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Écriture inclusive : 314 professeurs refusent d’enseigner que "le masculin l’emporte sur le féminin"

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Savonarol

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Invité
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Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 45 minutes, Morfou a dit :

Désolée de ne pas vivre dans une région "avé l'assent"...

Tout le monde a un accent. 

Vous pensez que pour un Niçois, vous n'avez pas d'accent ? :hehe:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 752 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, PLS maker a dit :

Tout le monde a un accent. 

Vous pensez que pour un Niçois, vous n'avez pas d'accent ? :hehe:


Il est certain que pour toutes les régions qui ont un accent très très très prononcés comme celles que j'ai cité, le contraste doit être flagrant....

:D

 

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le ‎07‎/‎11‎/‎2017 à 19:17, Henry Martin a dit :

M'étonnerait qu'il n'y ait que 314 crétins à l'éducation nationale. :sleep:

Ils peuvent aller dans le bâtiments on cherche des couvreurs...

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, PASCOU a dit :

Ils peuvent aller dans le bâtiments on cherche des couvreurs...

Oui en plus ils ont l'habitude de couvrir des sujets. :cool:

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Hey les filles lutter contre le patriarcat avec ce genre de mesures c'est pas comme faire le ménage en poussant la poussière sous le tapis?

(Notez bien que ma comparaison n'est pas sexiste mais s'adapte aux capacités de compréhension ainsi qu'aux centres d'intérêt de mon auditoire féminin)

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, Henry Martin a dit :

Oui en plus ils ont l'habitude de couvrir des sujets. :cool:

Oui, aussi..;:)

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Quasi-Modo a dit :

Hey les filles lutter contre le patriarcat avec ce genre de mesures c'est pas comme faire le ménage en poussant la poussière sous le tapis?

(Notez bien que ma comparaison n'est pas sexiste mais s'adapte aux capacités de compréhension ainsi qu'aux centres d'intérêt de mon auditoire féminin)

Moi je n'ai rien compris....:)

Bon je suis un garçon.

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Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Mais l'origine de tout cela c'est quoi ?

Un enseignement qui n'a pas le temps d'apprendre à lire ,  à compter , à réfléchir .

Un enseignement qui s'obstine à ne pas voir qu'il en est des aptitudes intellectuelles comme des physiques : tous parfaitement inégaux .

Ce n'est pas en créant  des groupes d'entraînement sportifs restreints d'enfants dans un sport donné , qu' ils arriveront tous à - seulement - un niveau régional .                          

Un enseignement qui préfère enseigner en condensé hebdomadaire de 4 jours et demi . Bien aidés par ces multi  vacanciers de parents dont les enfants ont capacité à suivre normalement ( au dessus de 12/13 / 20 ).

Moi qui croyait que tous les apprentissages devaient se faire en souplesse et sur la durée  . N' intègrent donc rapidement les abstractions , que les gamins les mieux dotés . 

Un enseignement qui ''grégrève'' à tout va et qui consulte très très régulièrement ....le toubib . Cet enseignement là , fabrique donc du défavorisé par abandon de poste de travail .                                                                                                                                                   

Nous avons désormais  trop de  bacheliers infoutus d'aligner nombre de notions grammaticales essentielles . Cet enseignement là les laissent se débrouiller avec les recruteurs professionnels , qui eux ne les louperont pas au travers de leurs  lacunes intellectuelles .

Après le BAC pour TOUS , voici le français pour tous. On aligne par le bas . 

Rien ne doit dépasser , faut pas stigmatiser . Pas de notes . Pas de sélection . Pas de masculin , pas de féminin . Le GENRE NEUTRE quoi !

Mais pas de problème pour les enfants de PROFS , ou pour ceux qui peuvent se payer Acadomia .

Faut quand même pas se tirer une balle dans le pied . Leurs gamins ? Les profs les veulent en haut du panier .

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, kakome a dit :

Mais l'origine de tout cela c'est quoi ?

Un enseignement qui n'a pas le temps d'apprendre à lire ,  à compter , à réfléchir .

Merci de vous inquiétez pour les gamins, leur niveau de lecture et de réflexion va très très bien. Comme quoi, on a le temps ^^" 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, kakome a dit :

Mais l'origine de tout cela c'est quoi ?

Un enseignement qui n'a pas le temps d'apprendre à lire ,  à compter , à réfléchir .

Un enseignement qui s'obstine à ne pas voir qu'il en est des aptitudes intellectuelles comme des physiques : tous parfaitement inégaux .

Ce n'est pas en créant  des groupes d'entraînement sportifs restreints d'enfants dans un sport donné , qu' ils arriveront tous à - seulement - un niveau régional .                          

Un enseignement qui préfère enseigner en condensé hebdomadaire de 4 jours et demi . Bien aidés par ces multi  vacanciers de parents dont les enfants ont capacité à suivre normalement ( au dessus de 12/13 / 20 ).

Moi qui croyait que tous les apprentissages devaient se faire en souplesse et sur la durée  . N' intègrent donc rapidement les abstractions , que les gamins les mieux dotés . 

Un enseignement qui ''grégrève'' à tout va et qui consulte très très régulièrement ....le toubib . Cet enseignement là , fabrique donc du défavorisé par abandon de poste de travail .                                                                                                                                                   

Nous avons désormais  trop de  bacheliers infoutus d'aligner nombre de notions grammaticales essentielles . Cet enseignement là les laissent se débrouiller avec les recruteurs professionnels , qui eux ne les louperont pas au travers de leurs  lacunes intellectuelles .

Après le BAC pour TOUS , voici le français pour tous. On aligne par le bas . 

Rien ne doit dépasser , faut pas stigmatiser . Pas de notes . Pas de sélection . Pas de masculin , pas de féminin . Le GENRE NEUTRE quoi !

Mais pas de problème pour les enfants de PROFS , ou pour ceux qui peuvent se payer Acadomia .

Faut quand même pas se tirer une balle dans le pied . Leurs gamins ? Les profs les veulent en haut du panier .

 

Tu as raison, il faut laisser les divers gouvernements opérer et défaire "l'éducation NATIONALE"... les quelques profs, les parents d'élèves et citoyens ordinaires qui combattent la casse de "l'école  pour tous " sont responsables de l'échec des fils et filles de chômeurs et autres précaires ! 

Tu as raison de penser que les syndicats de profs et de parents d'élèves qui dénoncent les inégalités, la pauvreté qui augmente, la CRISE qui dure, le manque d'objectifs, l'avenir bouché, l'anxiété (!) tout ça tout ça ... il ne faut pas le dénoncer ... il faut laisser le pouvoir agir sans contre pouvoir ... et tous les enfants seront heureux d'apprendre ... 

Les profs sont responsables de l'échec ... et cela les rend tellement riches et heureux qu'il y a de moins en moins de candidats aux concours et qu'il y a pénurie de profs ... Tu as raison, les profs sont faibles et plaintifs, toujours malades et en plus, ils osent, avec la complicité des médecins, ces salauds, se mettre en arrêt pour maladie ! Et sais-tu, les profs en arrêt de travail, en profitent pour donner des cours à leurs enfants ! Quelle honte !

Tu as raison encore ! Ce qu'il faut, c'est un monde sans syndicats ouvriers, sans syndicats de profs, sans association de parents d'élèves ... juste le MEDEF ! Laissons agir le MEDEF avec le gouvernement et la FRANCE va retrouver son optimisme, la pauvreté et le chômage seront vaincus et les enfants ne seront plus anxieux devant l'avenir, l'école sera un lieu de joie dans l'apprentissage des savoirs et des connaissances ... et d'ailleurs, ce qu'il faut c'est fermer l'école publique, laïque, ça coûte cher à l'état ...  Laissons le MARCHE de l'école à ACADOMIA, y' a d'énormes  profits à prévoir ... 

Tu as raison de vouloir livrer les enfants au MARCHE ROI (des profits) ! 

 :D Salauds les pauvres, salauds les profs, salauds les assistés ! Salauds les "gens de rien " 

Et bravo à l'INFORMATION qui détourne les citoyens des vrais problèmes !

 

Modifié par LouiseAragon
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 621 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 20 minutes, LouiseAragon a dit :

Tu as raison, il faut laisser les divers gouvernements opérer et défaire "l'éducation NATIONALE"... les quelques profs, les parents d'élèves et citoyens ordinaires qui combattent la casse de "l'école  pour tous " sont responsables de l'échec des fils et filles de chômeurs et autres précaires ! 

Tu as raison de penser que les syndicats de profs et de parents d'élèves qui dénoncent les inégalités, la pauvreté qui augmente, la CRISE qui dure, le manque d'objectifs, l'avenir bouché, l'anxiété (!) tout ça tout ça ... il ne faut pas le dénoncer ... il faut laisser le pouvoir agir sans contre pouvoir ... et tous les enfants seront heureux d'apprendre ... 

Les profs sont responsables de l'échec ... et cela les rend tellement riches et heureux qu'il y a de moins en moins de candidats aux concours et qu'il y a pénurie de profs ... Tu as raison, les profs sont faibles et plaintifs, toujours malades et en plus, ils osent, avec la complicité des médecins, ces salauds, se mettre en arrêt pour maladie ! Et sais-tu, les profs en arrêt de travail, en profitent pour donner des cours à leurs enfants ! Quelle honte !

Tu as raison encore ! Ce qu'il faut, c'est un monde sans syndicats ouvriers, sans syndicats de profs, sans association de parents d'élèves ... juste le MEDEF ! Laissons agir le MEDEF avec le gouvernement et la FRANCE va retrouver son optimisme, la pauvreté et le chômage seront vaincus et les enfants ne seront plus anxieux devant l'avenir, l'école sera un lieu de joie dans l'apprentissage des savoirs et des connaissances ... et d'ailleurs, ce qu'il faut c'est fermer l'école publique, laïque, ça coûte cher à l'état ...  Laissons le MARCHE de l'école à ACADOMIA, y' a d'énormes  profits à prévoir ... 

Tu as raison de vouloir livrer les enfants au MARCHE ROI (des profits) ! 

 :D Salauds les pauvres, salauds les profs, salauds les assistés ! Salauds les "gens de rien " 

Et bravo à l'INFORMATION qui détourne les citoyens des vrais problèmes !

 

Sur ce sujet ce sont bien des enseignants qui tentent de forcer l'EN à modifier l'enseignement du francais . Cet appel à l'insoumission est une faute professionnelle grave . Espérons qu'elle ne restera pas impunie .

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Cet appel à la modification des enseignements des rapports de genre grammaticaux est pourtant linguistiquement pertinent. 

Vouloir aligner les apports de la recherche scientifique sur l'enseignement général est une chose fort logique. Que le corps enseignant doivent passer par ces moyens médiatiques pour se faire entendre m'interroge plus que le positionnement idéologique qu'on semble leur prêter. 

Par contre, le conservatisme jacobin de Blanquer, lui, est un appel à la soumission, indigne du soi disant professionnel de l'éducation qu'on nous vantait lors de sa nomination... 

Citation

Jeudi matin à Aix-en-Provence, le maître de conférences en sociolinguistique Médéric Gasquet-Cyrus a ouvert son cours par une petite question. Il a demandé à ses étudiants d’analyser cette phrase : «Il y a une seule langue française, une seule grammaire, une seule République.» Les étudiants, en l’occurrence en première année de sciences du langage, «ont pensé qu’il s’agissait d’une bêtise trouvée dans une copie», raconte l’universitaire. «Ils ont été très étonnés quand ils ont appris de qui venait la phrase.»

http://www.liberation.fr/france/2017/11/17/pour-blanquer-un-echeveau-sur-la-langue_1610900

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Langue française et domination sexiste. Faut-il encourager l’écriture inclusive ?

Éliane Viennot, Professeure émérite de littérature française et Raphaël Haddad, Docteur en sciences de l'information et de la communication ; Jean-Daniel Lévy, Directeur du département politique et opinion de Harris Interactive en France

Si le débat est évidemment souhaitable, les formes exaltées qu’il a prises dans certains médias (où les « contre » ont souvent abusé d’anathèmes et chargé des moulins à vent) ne l’ont guère éclairé.

lire ici, si on veut :;)

https://www.humanite.fr/langue-francaise-et-domination-sexiste-faut-il-encourager-lecriture-inclusive-644574

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 621 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, PLS maker a dit :

Cet appel à la modification des enseignements des rapports de genre grammaticaux est pourtant linguistiquement pertinent. 

Ce n'est pas un appel puisqu'ils refusent d'enseigner conformément au programme et souhaitent imposer leur vue . C'est une faute professionnelle grave . La laisser sans suite serait incompréhensible .

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 621 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Peut être lancer une pétition sur changelemonde.org pour réclamer les sanctions qui s'imposent ?

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

 

Il y a ceux qui réfléchissent, ceux qui analysent, ceux qui étudient la Langue, son histoire, son évolution, et puis, il y des gens très RADICAUX qui, tous contents d'avoir saisi un sujet à polémiques, polémiquent sans fin, titillent les uns, puis se moquent des autres, ils insinuent que, ils disent que, ils caricaturent, dénigrent, disqualifient ... Et puis, on se like, 

Sur le SUJET de la LANGUE et de son EVOLUTION, qu'ont-ils à dire ces bluffeurs ... Rien de fondamental .... ils sont juste là pour empêcher que d'autres débattent sur le FOND et tentent HONNETEMENT de se faire une opinion éclairée ! 

Ca les fait rire ! :smile2: de troller ! 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ce n'est pas un appel puisqu'ils refusent d'enseigner conformément au programme et souhaitent imposer leur vue . C'est une faute professionnelle grave . La laisser sans suite serait incompréhensible .

 

Ben si, c'est un appel, mais pour le savoir il conviendrait de s'intéresser à ce qu'ils ont à dire : 

http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

Citation

En conséquence:

- Nous déclarons enseigner désormais la règle de proximité, ou l’accord de majorité (1), ou l’accord au choix (2);

- Nous appelons les enseignantes et les enseignants de français, partout dans le monde, à renouer avec ces usages;

- Nous les appelons à ne pas sanctionner les énoncés s’éloignant de la règle enseignée jusqu’à présent;

- Nous appelons le Ministère de l'Éducation nationale à donner à ses personnels et à ceux des établissements sous sa tutelle des instructions précises allant dans le même sens;

- Nous appelons les professionnelles et les professionnels de la presse et de l'édition, les correcteurs et correctrices, les écrivaines et les écrivains à en faire autant;

- Nous appelons les citoyennes et les citoyens francophones à en faire autant.

Comme dit précédemment, ce refus d'application des programmes me fait plutôt m'interroger sur les processus de décision qui président à l'élaboration des programmes. Les instituteurs, au XXe siècle, ont été à la tête de plusieurs revendications concernant le contenu des programmes (ont les retrouve au début du XXe siècle à demander de supprimer les règles d'accord du participe passé avec "avoir", soulignant son caractère mal chié et son inutilité linguistique, on les retrouve, avant 1990, à la tête des demandes de rectifications orthographique, depuis la Révolution d'ailleurs ce corps de métier le demande, puis il y a eu les revendications autour de la méthode globale et des refus d'application strict de la méthode...). Visiblement, ils sont peu écouté, sauf pour la méthode global, sans qu'on sache vraiment si le retour demandé par Blanquer soit mû par un sentiment de "retour au bon vieux temps" (il se montre très conservateurs sur les questions d'éducation) ou par des considérations pédaogiques et pratiques. 

Faut pas s'étonner, dans ces conditions, de voir apparaître des formes de revendications aussi poussées, quand on demande d'enseigner un programme rance. On a élevé le niveau universitaire des maîtres et des maîtresses, faut pas non plus s'étonner de les voir avec plus de critique sur les programmes et avec plus de connaissance sur l'origine de ce qu'ils enseignent. 

C'est un refus, c'est surtout une manière de se faire entendre. Un moyen d'avoir de l'audience quoi, qui montre qu'ils ont du mal à se faire entendre au sein même de leur ministère. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 621 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 27 minutes, PLS maker a dit :

Ben si, c'est un appel, mais pour le savoir il conviendrait de s'intéresser à ce qu'ils ont à dire : 

http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

Comme dit précédemment, ce refus d'application des programmes me fait plutôt m'interroger sur les processus de décision qui président à l'élaboration des programmes. Les instituteurs, au XXe siècle, ont été à la tête de plusieurs revendications concernant le contenu des programmes (ont les retrouve au début du XXe siècle à demander de supprimer les règles d'accord du participe passé avec "avoir", soulignant son caractère mal chié et son inutilité linguistique, on les retrouve, avant 1990, à la tête des demandes de rectifications orthographique, depuis la Révolution d'ailleurs ce corps de métier le demande, puis il y a eu les revendications autour de la méthode globale et des refus d'application strict de la méthode...). Visiblement, ils sont peu écouté, sauf pour la méthode global, sans qu'on sache vraiment si le retour demandé par Blanquer soit mû par un sentiment de "retour au bon vieux temps" (il se montre très conservateurs sur les questions d'éducation) ou par des considérations pédaogiques et pratiques. 

Faut pas s'étonner, dans ces conditions, de voir apparaître des formes de revendications aussi poussées, quand on demande d'enseigner un programme rance. On a élevé le niveau universitaire des maîtres et des maîtresses, faut pas non plus s'étonner de les voir avec plus de critique sur les programmes et avec plus de connaissance sur l'origine de ce qu'ils enseignent. 

C'est un refus, c'est surtout une manière de se faire entendre. Un moyen d'avoir de l'audience quoi, qui montre qu'ils ont du mal à se faire entendre au sein même de leur ministère. 

 En tant que citoyen ils pensent et disent ce qu'ils veulent . En tant que professeurs de l'EN ils appliquent le programme . C'est une faute professionnelle et j'espère bien qu'elle ne restera pas impunie , les profs n'ont pas vocation à être des putschistes faisant la loi .

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bla bla bla

Merci de nous rappeler, avec une insistance qui s'apparente un flood, quelque chose que personne ici n'a nié. C'était super utile. 

il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 les profs n'ont pas vocation à être des putschistes faisant la loi .

Bah c'est ce qui arrive quand vous avez un décallage aussi hallucinant entre l'actualité des connaissances et le contenu des enseignements. Quand il est trop fort, et que les demandes des professionnels de l'enseignement restent lettre morte, on assiste à des initiatives plus radicales. 

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