Aller au contenu

7/11/2017 : 100 ans.


pila

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Le Louis XVI russe; Nicolas II, aura réussi à bien foutre son bordel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 309 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C'est surtout Lénine, qui a foutu le bordel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 453 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le bordel commença bien avant, sous le règne du tsar Alexandre II, dirais-je : c'est lui qui abolit le servage, mais pas que. C'est encore par sa volonté que furent créés dans les provinces et les districts des assemblées (zemstvos) élues au suffrage indirect qui reçoivent la responsabilité du budget local, de l'instruction publique, de la construction des routes et des ponts et de la création de dispensaires. Ces institutions étaient encore très imparfaites sur le plan démocratique mais, pour la première fois, une part non négligeable de la population russe était appelée à participer à la gestion des affaires au moins locales.

Il réforma aussi la justice, faisant faire une avancée au système judiciaire russe encore en retard pour le mettre au même niveau que celui des autres puissances européennes. La justice fut séparée de l'Administration avec l'instruction confiée à des juges inamovibles, les débats devenant publics et contradictoires, des avocats pour défendre les accusés et, pour les procès criminels, des jurys.

Il ordonna à ses ministres de l'éducation de relever le niveau d'instruction de ses sujets.

L'enseignement primaire fut détaché de la tutelle de l'Église et pris en charge par les zemstvos (plus de 10 000 écoles furent ainsi créées). Les gymnases (lycées) furent ouverts à tous les élèves sans distinction d'origine ou de religion (théoriquement du moins). Des collèges avec un seul cycle de quatre ans reçurent les enfants des milieux les moins favorisés.

Le Statut des Universités (1863) conférèrent à celles-ci une très large autonomie et quelques franchises (les professeurs, les doyens et les recteurs sont désormais élus par leurs pairs et non plus nommés par le ministère). Dès lors, elle furent ouvertes à tous les jeunes garçons indépendamment de leurs origines sociales.

Concernant l'Armée, il fut décidé que tous les Russes -et plus seulement ceux des catégories inférieures- feraient leur service militaire, qui passa de 25 ans à 6 ans. Conscrits tirés au sort, service abrégé pour les instruits, cas sociaux exemptés.

Toutes ces réformes étaient bien entendu incomplètes, mais elles avaient bien eu lieu et ont fait faire un bond en avant à la Russie de l'époque. Sauf que quand ça commence, le peuple ne sait plus se contenter : c'est le point de départ de mouvements populistes et la porte ouverte au terrorisme politique.

Le bon tsar fut par conséquent la cible de onze attentats, le dernier -organisé par une bande de sales gauchistes- lui ayant été fatal avant qu'il eût le temps d'octroyer une constitution à son peuple bien aimé.

(source Wikipédia, à quelques exceptions près)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

service militaire de  25 ans, réservistes j'espère !

« Tout d'abord cela concerne le développement du réseau ferré qui a relié le centre du pays avec les régions périphériques.

L’Empire russe est entré dans le XXe siècle avec la meilleure industrie pétrolière et pétrochimique du monde. Et 95% du pétrole russe était traité et vendu à l’intérieur du pays à bas prix.

En 20 ans de règne de Nicolas II, la production de la fonte a quadruplé, et la production de cuivre a quintuplé. La production de tissus de coton a doublé, et l'extraction du charbon dans tout l'empire a plus que quadruplé. Le budget de l'Etat a en même temps triplé, atteignant 3,5 milliards de roubles.

https://fr.sputniknews.com/societe/201411091022970305-nicolas-ii-un-empereur-fort-et-faible-a-la-fois/

belle évocation de l'armée jusqu'en 1917 :

http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2014/08/larmee-imperiale-russe-pendant-la.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 141 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Z'allez vous faire mal voir des "toujours" révolutionnaires rouges..

Dire quelque chose de positif d'un tsar...alors que la "révoluzione" est basée sur le "reprendre" la liberté pour le peuple...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 222 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les tsars de Russie (à part la Grande Catherine et Pierre) sont ignares, coupés du peuple, mal conseillés et anti démocrates indécrottables en particulier Nicolas II ,sombre crétin.

Bien sûr le slogan "la Paix, la Terre" de Lénine et l'état déplorable de la misère russe ont été les catalyseurs de la révolution d'octobre (le 7 novembre 2017).

Lénine a toujours pensé (sauf en octobre 2017) que la révolution russe n'aurait pas lieu avant quelques décennies (à l'inverse de l'avis de Trotski) et que la révolution prolétarienne commencerait en Allemagne, pays avec une classe ouvrière plus développée et active.

Lénine a été instrumentalisé par les militaires allemands qui e, l'envoyant à Pétersbourg, souhaitaient que la Russie renonce à la guerre pour que les Allemands vaincre les alliés Français et Anglais sur le front Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×