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Le communisme n'est toujours pas mort

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Rustican

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il y a 23 minutes, Serguei Zoubatov a dit :

Ben déjà, si vous ignorez Léon XIII et Rerum Novarum, on va pas aller loin.

Si tu veux parler du pape qui condamnait tout à la fois le marxisme, refusait le socialisme qui ne reconnaît pas la propriété privée, et le libéralisme qui asservit le prolétariat au profit d'un petit nombre. 

Ce pape donc, chef d'une église qui pendant des siècles, s'est enrichie sur le dos du petit peuple, Et l'a à sa façon asservi ? 

J'me marre. 

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Garlaban Membre 8 605 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 4 heures, PLS maker a dit :

On lui demande de résoudre une aporie : le nombre d'emplois disponible ne pourra jamais être suffisant pour absorber toute la cohorte de chômeurs. Et lui il répond "formation", "apprentissage", toutes ces conneries qui ne changeront pas les chiffres du nombre d'emplois dispo.

Ces "conneries" permettent à des pays comme la Suisse d'avoir un taux de chômage des jeunes à 3%, en Allemagne de 6% lorsque nous caracolons en France à 25% les bonnes années ...  La lutte des classes à l'école comme ailleurs n'a jamais produit autre chose que du vide.

Libre à vous maintenant d'enseigner à des élèves qui baillent d'ennui dans la filière obligatoire bac+x pour faire du chiffre et valider vos théories égalitaristes vers le chômage de masse

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Posté(e)
il y a 1 minute, Garlaban a dit :

Ces "conneries" permettent à des pays comme la Suisse d'avoir un taux de chômage des jeunes à 3%, en Allemagne de 6% lorsque nous caracolons en France à 25% les bonnes années ...  La lutte des classes à l'école comme ailleurs n'a jamais produit autre chose que du vide.

Libre à vous maintenant d'enseigner à des élèves qui baillent d'ennui dans la filière obligatoire bac+x pour faire du chiffre et valider vos théories égalitaristes vers le chômage de masse

Bin voyons, parce que si nous envoyons tous les jeunes vers l'apprentissage, ils trouveront tous du boulot. 

:mouai:

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Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
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J’adore ces gens de gauche, ils sont épatants, ils donnent tous plein de leçons, de grandes théories bidonnées mais jamais rien de réalisable, un peu ridicules quand même...:o° Du bla bla, du bla bla.. 

 

Modifié par l'abbe resina
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Garlaban Membre 8 605 messages
Maitre des forums‚
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il y a 6 minutes, Ines Presso a dit :

Bin voyons, parce que si nous envoyons tous les jeunes vers l'apprentissage, ils trouveront tous du boulot. 

:mouai:

et ils font comment les autres? ... au moins ces élèves peuvent acquérir un savoir-faire, une initiation dans l'univers d'un métier et ne pas servir de caution à des théories fumeuses.

La plupart des jeunes s'emmerdent dès la classe de seconde. Le mythe de l'ascenseur social est une illusion qui pénalise d'abord les plus modestes socialement. Avec l'apprentissage, ces élèves seront autrement plus armés dans la vie que cette mascarade égalitaire qui déverse chaque années des dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires ne savant rien faire sinon se concurrencer entre eux avec des profils communs de "bac+x années .

En Suisse ce sont les élèves eux-mêmes qui sollicitent ces filières. Il n'y a pas tous ces oukazes marxisants et aprioris idéologiques

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Il y a 5 heures, Morfou a dit :

L'ascenseur social, n'importe qui peut le prendre, même en ayant quitté l'école en 3ème!

elrisitas.jpg
(^ ma tête quand je lis ce genre de chose, dont la pertinence est tout droit sortie de l'Institut Rectum, puis la même tête au moment de lire ça une ligne en dessous : ) 

Il y a 5 heures, Morfou a dit :

Il y a quelques exemples fabuleux dans l'histoire des inventions...

Donc reprenons. 

L'école reproduit les inégalités sociales de départ. C'est relativement acté, y compris par le gouvernement (en même temps, devant des stats aussi claires, hein...). On dit donc que l'ascenseur social est bloqué. Pour vous l'explication est simple : c'est seulement parce que les enfants de pauvre ne veulent pas le prendre. 

Soit. 

S'ils le voulaient vraiment, ils pourraient le prendre, c'est ça ? Je vous suis bien ? N'importe qui ? 

Bien.

Alors...

Pourquoi nous préciser UNE ligne plus bas qu'il y a "quelques" exemples fabuleux ??? 

"Quelques" ? 

"Quelques", c'est "n'importe qui" ???? 

Vous vous contredisez, en DEUX lignes successives, vous mettez précisément le doigt, dans la deuxième phrase, sur ce qui ruine votre postulat de la première ! Et vous vous en rendez même pas compte ??? 

Oui, vous trouverez toujours "quelques" exemples de personnes qui réussissent malgré un faible niveau d'étude. Mais pour "quelques" exemples fabuleux, vous avez combien d'exemples de personnes qui se retrouvent sans rien ou presque ? Une cohorte ! Et le pire dans tout cela, c'est que c'est pas dur de le savoir : j'ai tapé "insertion professionnelle sans diplôme" dans yahoo, et voilà ce sur quoi je tombe :

Citation

Les conditions d’accès à l’emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient beaucoup selon le niveau de diplôme. Les plus désavantagés sont ceux qui sortent du système éducatif sans être diplômés de l’enseignement secondaire. 

(...)
Les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise de 2008-2009. Le diplôme a cependant rempli son rôle protecteur vis-à-vis du chômage. En 2010, parmi les jeunes actifs sortis du système éducatif depuis moins de cinq ans, 11 % des diplômés du supérieur sont au chômage, contre 23 %des diplômés du secondaire et 44 %de ceux non diplômés ou diplômés uniquement du brevet des collèges.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1373888/FPORSOC11e_VE23Educ.pdf

C'est pas compliqué de ne pas raconter des âneries aussi grosse que celle que vous venez de nous sortir, enfin ! 

Ah ça pour sortir des lieux communs, ya pas de problème, pour critiquer les profs marxistes, pas de problèmes non plus, par contre quand il s'agit de se renseigner soit même ou de faire un peu attention aux informations que vous sortez, là c'est zéro... 

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Il y a 6 heures, Morfou a dit :

Fallait bosser à l'école, vous élevez de votre milieu pour ne pas être ce que vous êtes, un prof à deux balles, alors qu'il y en a qui ont des chaires prestigieuses pendant que vous pleurez vos bas salaires de fonctionnaires bas de gamme!:sleep:

:rofl:

Ah mais j'ai bien bossé à l'école, vous inquiétez pas ;) 

L'exemple du prof d'université est d'ailleurs fort intéressant, ça rejoint un peu l'exemple de ces "exemples fabuleux" sans Bac : pour un poste de prof de fac, titulaire, il y a combien de postulants, vous le savez ? 

Parfois une centaine. En sciences humaines en tout cas. J'imagine que dans les labos de science, c'est pas mieux. 

Il y a tellement de postulant que dans plusieurs cas, au final, ça se décide à la cooptation. Or, cooptation =/= mérite. 

Le pire, c'est que cette étape-là suit un précédent écrémage : ceux qui n'ont pas eu le loisir de continuer en doctorat faute de revenu pour ! Ce n'est pas tout le monde qui arrive à avoir un poste de prof aménagé pour permettre de faire un doctorat, ce n'est pas tout le monde qui arrive à obtenir une bourse. Forcément, ça dépend des sujets, mais pas que. Ca dépend aussi de votre condition de départ. C'est plus facile de s'y lancer, bourse ou pas, quand on a un peu d'argent au départ. Et ça, c'est là encore différent du mérite. 

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Invité
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Il y a 3 heures, Garlaban a dit :

et ils font comment les autres? ... au moins ces élèves peuvent acquérir un savoir-faire, une initiation dans l'univers d'un métier et ne pas servir de caution à des théories fumeuses.

La plupart des jeunes s'emmerdent dès la classe de seconde. Le mythe de l'ascenseur social est une illusion qui pénalise d'abord les plus modestes socialement. Avec l'apprentissage, ces élèves seront autrement plus armés dans la vie que cette mascarade égalitaire qui déverse chaque années des dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires ne savant rien faire sinon se concurrencer entre eux avec des profils communs de "bac+x années .

En Suisse ce sont les élèves eux-mêmes qui sollicitent ces filières. Il n'y a pas tous ces oukazes marxisants et aprioris idéologiques

Tu es dans le déni total. Mais tu as raison, continue de penser qu'il y a du boulot pour tout le monde. C'est la méthode Coué, il suffit de dire que le chômage n'existe pas. :smile2:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 543 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Sur le principe du kolkhoze il y à du boulot pour tout le monde .

:rolle:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 698 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

elrisitas.jpg
(^ ma tête quand je lis ce genre de chose, dont la pertinence est tout droit sortie de l'Institut Rectum, puis la même tête au moment de lire ça une ligne en dessous : ) 

Donc reprenons. 

L'école reproduit les inégalités sociales de départ. C'est relativement acté, y compris par le gouvernement (en même temps, devant des stats aussi claires, hein...). On dit donc que l'ascenseur social est bloqué. Pour vous l'explication est simple : c'est seulement parce que les enfants de pauvre ne veulent pas le prendre. 

Soit. 

S'ils le voulaient vraiment, ils pourraient le prendre, c'est ça ? Je vous suis bien ? N'importe qui ? 

Bien.

Alors...

Pourquoi nous préciser UNE ligne plus bas qu'il y a "quelques" exemples fabuleux ??? 

"Quelques" ? 

"Quelques", c'est "n'importe qui" ???? 

Vous vous contredisez, en DEUX lignes successives, vous mettez précisément le doigt, dans la deuxième phrase, sur ce qui ruine votre postulat de la première ! Et vous vous en rendez même pas compte ??? 

Oui, vous trouverez toujours "quelques" exemples de personnes qui réussissent malgré un faible niveau d'étude. Mais pour "quelques" exemples fabuleux, vous avez combien d'exemples de personnes qui se retrouvent sans rien ou presque ? Une cohorte ! Et le pire dans tout cela, c'est que c'est pas dur de le savoir : j'ai tapé "insertion professionnelle sans diplôme" dans yahoo, et voilà ce sur quoi je tombe :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1373888/FPORSOC11e_VE23Educ.pdf

C'est pas compliqué de ne pas raconter des âneries aussi grosse que celle que vous venez de nous sortir, enfin ! 

Ah ça pour sortir des lieux communs, ya pas de problème, pour critiquer les profs marxistes, pas de problèmes non plus, par contre quand il s'agit de se renseigner soit même ou de faire un peu attention aux informations que vous sortez, là c'est zéro... 

Vous avez pris le temps de lire votre lien en entier?

Ou vous vous êtes contenté de votre C/C?

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Il y a 4 heures, Garlaban a dit :

Ces "conneries" permettent à des pays comme la Suisse d'avoir un taux de chômage des jeunes à 3%, en Allemagne de 6% lorsque nous caracolons en France à 25% les bonnes années ...  La lutte des classes à l'école comme ailleurs n'a jamais produit autre chose que du vide.

Libre à vous maintenant d'enseigner à des élèves qui baillent d'ennui dans la filière obligatoire bac+x pour faire du chiffre et valider vos théories égalitaristes vers le chômage de masse

J'enseigne le contenu des programmes et ce qui est en rapport, ou suivant l'intitulé de mon cours, rien d'autre. Merci de vous inquiéter pour les gamins. 

Pour le premier paragraphe... je veux dire... Vous avez pris des cours de non-argumentation auprès de @DroitDeRéponse pour nous ressortir éternellement des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que l'on vous oppose préalablement ? 

Nan parce que là vous nous répondez "taux de chômage" quand nous vous interpellons sur la "reproduction d'inégalités sociales préexistantes". Tranquille.

Soit vous n'avez rien à dire sur le second sujet et vous vous réfugiez dans des lapalissades, soit on met précisément le doigt sur ce qui fait trèèèèès mal au système actuel, qui non seulement reste irrésolu mais en plus empire. A cause de l'école, précisément. Et ça vous embête. 

Je n'ai jamais demandé, ni n'ai jamais vu personne demander que tout le monde puisse faire un doctorat. Je souhaiterais simplement que l'on déverrouille l'immobilisme social, que ceux qui veulent et peuvent faire ceci ou cela aient l'occasion de tenter, sans être d'office désavantagés parce que né dans la mauvaise famille, dans la mauvaise ville, dans le mauvais milieu social. 

Sérieux, c'est si mal que ça de le demander ??? Vous êtes tellement en mode "fan hardcore" sur ce système que vous en êtes réduit à déclarer que de tels choses sont mauvaises ??? Et c'est les marxistes le problème ? 

Face à cette situation, vous avez des néomarxistes qui proposent autre chose : enseignement des savoirs plutôt que des compétences (ça réduit les inégalités de départ), abolition du chômage et versement inconditionnel (de quoi balayer les soupçons de "fonctionnarisation" de la population) d'un salaire à vie qui reconnaîtra automatiquement TOUTES les formes de travail (domestique, loisir, sociétal, communautaire...). Ce n'est pas utopique : c'est réalisable ! Je vous invite à relire Friot, qui a le projet le plus abouti et blindé en la matière. 

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Invités, Posté(e)
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il y a 14 minutes, Morfou a dit :

Vous avez pris le temps de lire votre lien en entier?

Ou vous vous êtes contenté de votre C/C?

Je le connaissais déjà cet article. 

Mais n'hésitez pas à nous copier/coller un passage qui me contredirait. On est sur un forum, c'est fait pour. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 543 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

@PLS maker les savoirs sont enseignés à l'école . Leur bonne assimilation est nommée compétence non ?

L'ecriture est un savoir , savoir écrire est une compétence . Le savoir brut est disponible en dehors du système éducatif , développer les compétences associées à ce savoir pas nécessairement .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 8 heures, PLS maker a dit :

:rofl:

Ah mais j'ai bien bossé à l'école, vous inquiétez pas ;) 

L'exemple du prof d'université est d'ailleurs fort intéressant, ça rejoint un peu l'exemple de ces "exemples fabuleux" sans Bac : pour un poste de prof de fac, titulaire, il y a combien de postulants, vous le savez ? 

Parfois une centaine. En sciences humaines en tout cas. J'imagine que dans les labos de science, c'est pas mieux. 

Il y a tellement de postulant que dans plusieurs cas, au final, ça se décide à la cooptation. Or, cooptation =/= mérite. 

Le pire, c'est que cette étape-là suit un précédent écrémage : ceux qui n'ont pas eu le loisir de continuer en doctorat faute de revenu pour ! Ce n'est pas tout le monde qui arrive à avoir un poste de prof aménagé pour permettre de faire un doctorat, ce n'est pas tout le monde qui arrive à obtenir une bourse. Forcément, ça dépend des sujets, mais pas que. Ca dépend aussi de votre condition de départ. C'est plus facile de s'y lancer, bourse ou pas, quand on a un peu d'argent au départ. Et ça, c'est là encore différent du mérite. 

salut pls, tu y vas avec le creux de la cuillère dans tes exemples! aux US, les doctorants ne sont pas tous issus de la bourgeoisie américaine, beaucoup travaillent en dehors pour payer leurs études avec, de temps en temps, une bourse pour soutenir un tout petit moment... en France, et je l'ai vu de mes yeux, la plupart des bacheliers ne sont pas aptes à savoir travailler seuls... oh ils demandent à entrer en fac mais au bout du premier trimestre, il y a un début de places assises en amphi... et à la fin du second, les td et les tp sont eux-aussi en "classe assise"! et là, je te parle de ma jeunesse, nous étions durant les décennies fin 70 et 80. le niveau était plus élevé... un copain a présenté sa licence sur Ulysse de Joyce... sa mère était femme de ménage et son père ouvrier à l'arsenal... il payait ses études lui-même aidé par une petite bourse. prenons l'exemple de mon père et de ses frères, leur père était chaudronnier, leur mère travaillait de temps à autre dans la mercerie du bourg... 4 garçons... l'aîné: école des mines donc entrée sur concours, le second (mon père): 25 ans dans la Royale pour avoir pu faire "médecine", là-aussi l'entrée ne se faisait pas par le st esprit!, le troisième: niveau licence puis concours d'entrées et filières dans les P&T. le dernier:: bac puis école normale pour être instituteur, il a terminé par le direction d'école.  

 

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, PLS maker a dit :

Face à cette situation, vous avez des néomarxistes qui proposent autre chose : enseignement des savoirs plutôt que des compétences (ça réduit les inégalités de départ), abolition du chômage et versement inconditionnel (de quoi balayer les soupçons de "fonctionnarisation" de la population) d'un salaire à vie qui reconnaîtra automatiquement TOUTES les formes de travail (domestique, loisir, sociétal, communautaire...). Ce n'est pas utopique : c'est réalisable ! Je vous invite à relire Friot, qui a le projet le plus abouti et blindé en la matière. 

Normal, pour vous un plombier se doit d'évoquer "l'acquisition de ses savoirs en maîtrise des situations réputées complexes" plutôt que de se servir correctement de sa clé à mollette.

En attendant, Bernard Arnaud est heureux d'apprendre qu'il touchera prochainement "1000euros" de plus.

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il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

@PLS maker les savoirs sont enseignés à l'école . Leur bonne assimilation est nommée compétence non ?

L'ecriture est un savoir , savoir écrire est une compétence . Le savoir brut est disponible en dehors du système éducatif , développer les compétences associées à ce savoir pas nécessairement .

L'enseignement par compétence ne se limite pas à cela et vous le savez très bien, il en a été question sur les "projets" de Blaquères. 

Mon ennemi n'est pas l'idée de compétence en elle-même, ce serait saugrenu, mais le fait que l'évaluation par compétence autorise tout un processus des savoirs êtres au mépris des savoirs-faire. 

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il y a 18 minutes, Garlaban a dit :

Normal, pour vous un plombier se doit d'évoquer "l'acquisition de ses savoirs en maîtrise des situations réputées complexes" plutôt que de se servir correctement de sa clé à mollette.

En attendant, Bernard Arnaud est heureux d'apprendre qu'il touchera prochainement "1000euros" de plus.

On est bien d'accord, ce que j'ai mis en gras, c'est ce dont vous vous moquez présentement hein ? 

Ben ça, c'est un parfait intitulé de "compétence" :D Précisément ce pour quoi je ne suis absolument pas chaud. 

Bon, ça c'était pour ceux qui n'étaient pas convaincu que vous n'aviez absolument aucune envie de vous renseigner sur le sujet de l'enseignement, que la seule chose qui vous intéresse est de ressortir vos lieux communs et de repartir avec eux, inchangés. 

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il y a 45 minutes, jacky29 a dit :

salut pls, tu y vas avec le creux de la cuillère dans tes exemples! aux US, les doctorants ne sont pas tous issus de la bourgeoisie américaine, beaucoup travaillent en dehors pour payer leurs études avec, de temps en temps, une bourse pour soutenir un tout petit moment... 

 

:D

Ah ! le rêve américain... 

bêtement, je pensais qu'on parlait de la situation française...Mais bon, on peut parler de l'exemple américain. No problem. 

Tous les doctorants américains ne sont pas issu de la bourgeoisie ? Je n'en sais rien, si vous aviez des sources, ça m'aiderait à comprendre. Les seuls statistiques que je connais à ce sujet sont relative au fait que de moins en moins d'étudiants n'ont pas de parents diplômés de la fac, et que les classes défavorisées (où les étudiants premiers de leur famille sont surreprésentés) sont les plus touchées par la dette étudiante. 

Je n'avais pas fait de recherche sous cette problématique, du coup, de la doc me ferait grand bien ^^

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 543 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

L'enseignement par compétence ne se limite pas à cela et vous le savez très bien, il en a été question sur les "projets" de Blaquères. 

Mon ennemi n'est pas l'idée de compétence en elle-même, ce serait saugrenu, mais le fait que l'évaluation par compétence autorise tout un processus des savoirs êtres au mépris des savoirs-faire. 

Les savoir-faire ,) sont des compétences, je ne vous suis plus . Et un savoir-faire s'évalue pour savoir s'il est acquis . Certains savoir-faire sont des prerequis à d'autres d'où la nécessité de l'évaluation des compétences.

 

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