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Grève des routiers [Infos]

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Invité Aldegonde

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il y a 11 minutes, l'abbe resina a dit :

On nous prends pour des cons, mais nous, c’est moins grave, les routiers, de moins en moins nombreux, qui font confiance à ces imbéciles de syndiqués apprécieront la façon dont ils sont soi disant défendus.

Tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Dans la boîte où je bosse, il y a un représentant du personnel délégué syndical qui est vachement bien. Le fait d'être syndiqué lui sert uniquement à "modérer les ardeurs" des tauliers en cas de conflit sérieux car ces derniers savent qu'il y a du répondant derrière. Mais c'est très rare. Il est là pour aider les employés à faire valoir leurs droits, veiller à ce que ces droits soient équitablement respectés pour tous et ce quelles que soient leurs orientations politiques personnelles, point barre. Si tous pouvaient être comme lui, ce serait vachement bien.

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il y a 42 minutes, ouest35 a dit :

Ils ont commencé le 25 septembre avec la journée escargot et demandaient le retrait total : euh ont réagit rapidement il faut quand même se concerter sur  tout le territoire ...

Pour les routiers, on parlait déjà de cette grève depuis le 13 septembre (au moins).

Quant aux syndicats, ce n'était pas déjà prévu depuis des lustres qui feraient tout pour bloquer la loi travail ? :hu: Remarquez, je me trompe peut-être en pensant cela... Auquel cas il y aurait urgence à ce que je me syndique pour être mieux informée :D

Il y a 1 heure, Morfou a dit :

Sans doute un premier pas vers les transports par le rail....

On y croit on y croit.... Peut-être ce projet aboutira-t-il enfin un jour.

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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 13 minutes, Aldegonde a dit :

Tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Dans la boîte où je bosse, il y a un représentant du personnel délégué syndical qui est vachement bien. Le fait d'être syndiqué lui sert uniquement à "modérer les ardeurs" des tauliers en cas de conflit sérieux car ces derniers savent qu'il y a du répondant derrière. Mais c'est très rare. Il est là pour aider les employés à faire valoir leurs droits, veiller à ce que ces droits soient équitablement respectés pour tous et ce quelles que soient leurs orientations politiques personnelles, point barre. Si tous pouvaient être comme lui, ce serait vachement bien.

Oui, mais les salariés peuvent choisir de se syndiquer et de devenir délégué syndical ... quand ils ne sont pas contents ...

Bon, avec les nouvelles lois, les règles pour les délégué CHSCT, les délégués du personnel changent et pas en faveur des salariés bien entendu ! Mais chacun peut donner de son temps à ces tâches assez ingrates ... car en général, ceux qui ne font rien râlent contre ceux qui ont eu tort de faire quelque chose ! C'est toujours facile de critiquer ceux qui font ... et ce ne sont pas les râleurs qui lisent les dossiers, les épluchent, les résument pour le personnel ( tps bénévole) qui, pour une part, râle et critique ! 

Dans une entreprise, chacun doit prendre ses responsabilités, non ? Tous pour le BIEN de TOUS ...

;)

 

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Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
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il y a 3 minutes, LouiseAragon a dit :

Oui, mais les salariés peuvent choisir de se syndiquer et de devenir délégué syndical ... quand ils ne sont pas contents ...

Bon, avec les nouvelles lois, les règles pour les délégué CHSCT, les délégués du personnel changent et pas en faveur des salariés bien entendu ! Mais chacun peut donner de son temps à ces tâches assez ingrates ... car en général, ceux qui ne font rien râlent contre ceux qui ont eu tort de faire quelque chose ! C'est toujours facile de critiquer ceux qui font ... et ce ne sont pas les râleurs qui lisent les dossiers, les épluchent, les résument pour le personnel ( tps bénévole) qui, pour une part, râle et critique ! 

Dans une entreprise, chacun doit prendre ses responsabilités, non ? Tous pour le BIEN de TOUS ...

;)

 

Toujours dans l’humour.  :p Bénévole, et les heures de délégation alors ? tu vas nous faire croire qu’ils n’en profitent pas ? C’est possible une fois dans ta vie de ne pas être sous fumette et d’etre de bonne foi ? :D

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il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

Oui, mais les salariés peuvent choisir de se syndiquer et de devenir délégué syndical ... quand ils ne sont pas contents ...

Bon, avec les nouvelles lois, les règles pour les délégué CHSCT, les délégués du personnel changent et pas en faveur des salariés bien entendu ! Mais chacun peut donner de son temps à ces tâches assez ingrates ... car en général, ceux qui ne font rien râlent contre ceux qui ont eu tort de faire quelque chose ! C'est toujours facile de critiquer ceux qui font ... et ce ne sont pas les râleurs qui lisent les dossiers, les épluchent, les résument pour le personnel ( tps bénévole) qui, pour une part, râle et critique ! 

Dans une entreprise, chacun doit prendre ses responsabilités, non ? Tous pour le BIEN de TOUS ...

Je suis d'accord avec vous, mais vous ne pourrez nier que parmi les délégués certains n'en foutent pas une, utilisent leurs heures de délégation à tout autre chose que l'exercice de leurs fonctions, etc. Ne me dites surtout pas que c'est faux, des personnes comme ça j'en ai côtoyées au cours de mes trente ans d'exercice professionnel. Ce sont eux qui dévalorisent aux yeux des salariés la fonction qu'ils occupent. Ok ce sont des tâches ingrates, je le conçois très bien, mais s'ils sont là c'est volontairement. On ne choisi pas une fonction ou un statut uniquement pour les avantages qu'elle/qu'il apporte.

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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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La FNTL FO-UNCP se pose une question : Pourquoi les salariés du transport sont sanctionnés, délogés, privés de leur droit constitutionnel de grève ? Tel n’a pas été le cas pour nos amis les paysans et les forains lorsqu’ils faisaient des actions de blocages.

La déclaration de la FNTL FO-UNCP a été soutenue par les organisations syndicales CGT/CFDT/CFTC. Le représentant de la CFE-CGC, lui, n’étant là que pour écouter.   
http://www.fo-transports.com/

FO : rappelle que nous sommes venus pour parler d’abord de l’impact de l’ordonnance N°4, ordonnance particulièrement nuisible pour la feuille de paie des salariés du transport.

Après un large échange sur les pratiques scélérates de beaucoup d’entreprises de transport telles que :
• Les montages entre les majorations d’ancienneté et les primes du même nom,
• Les incitations à la non manipulation du sélecteur du chronotachygraphe compensées par des primes
• Etc… 

Le Ministère semble découvrir toutes ces pratiques et se demande :
• Comment une entreprise peut ne pas appliquer la majoration pour l’ancienneté et mettre une prime d’ancienneté ?
• Pourquoi nous ne faisons pas confiance aux patronats routiers qui certifient ne pas appliquer les dispositions des ordonnances ?

Donc au final une réunion ubuesque qui ne nous a en rien rassuré sur la préservation des spécificités des professions de la branche transport et qui nous conforte dans la prolongation des actions, partout sur le territoire, tant en province qu’en région parisienne.

   

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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 29 minutes, Aldegonde a dit :

Je suis d'accord avec vous, mais vous ne pourrez nier que parmi les délégués certains n'en foutent pas une, utilisent leurs heures de délégation à tout autre chose que l'exercice de leurs fonctions, etc. Ne me dites surtout pas que c'est faux, des personnes comme ça j'en ai côtoyées au cours de mes trente ans d'exercice professionnel. Ce sont eux qui dévalorisent aux yeux des salariés la fonction qu'ils occupent. Ok ce sont des tâches ingrates, je le conçois très bien, mais s'ils sont là c'est volontairement. On ne choisi pas une fonction ou un statut uniquement pour les avantages qu'elle/qu'il apporte.

Le Figaro te répond (2014)             !http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/12/20002-20141112ARTFIG00287-un-salarie-syndique-a-40-de-chance-de-moins-d-avoir-une-augmentation.php

(....) un salarié syndiqué a en effet 40 % de chances en moins de voir son salaire évoluer dans les 12 prochains mois par rapport un salarié qui n'a pas de mandat. Comme si cela ne suffisait pas, il a par ailleurs 20 % de chance de moins d'avoir obtenu une promotion au cours des trois dernières années écoulées. (...) 

Mal aimés des collègues, mal aimés du patronat, les délégués ... Heureusement, pas toujours et pas partout ...

Ceci dit, il y a sans doute de mauvais délégués ... tu en connais ! Ce que j'en sais, moi, c'est que d'un gros dossier à éplucher, à analyser,  à une réunion, parfois loin de chez toi, à une négociation, et à d'autres réunions, les heures de délégation syndicale (...:smile2:...) mais bon, ce n'est pas le sujet !  

Ce que je vois, moi, c'est qu'être délégué du personnel, syndical, CHSCT, du CE ... c'est du travail ! Et je répète, ceux qui critiquent devraient les remplacer ... ils savent mieux et feraient mieux finalement, ainsi les délégués pourraient s'en retourner  au train train, aux augmentations et aux promotions !

Moi, j'observe que dans les entreprises, les salariés ne se bousculent pas pour être élus ou nommés délégués ... Pourquoi ? 

 

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Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
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il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

Le Figaro te répond (2014)             !http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/12/20002-20141112ARTFIG00287-un-salarie-syndique-a-40-de-chance-de-moins-d-avoir-une-augmentation.php

(....) un salarié syndiqué a en effet 40 % de chances en moins de voir son salaire évoluer dans les 12 prochains mois par rapport un salarié qui n'a pas de mandat. Comme si cela ne suffisait pas, il a par ailleurs 20 % de chance de moins d'avoir obtenu une promotion au cours des trois dernières années écoulées. (...) 

Mal aimés des collègues, mal aimés du patronat, les délégués ... Heureusement, pas toujours et pas partout ...

Ceci dit, il y a sans doute de mauvais délégués ... tu en connais ! Ce que j'en sais, moi, c'est que d'un gros dossier à éplucher, à analyser,  à une réunion, parfois loin de chez toi, à une négociation, et à d'autres réunions, les heures de délégation syndicale (...:smile2:...) mais bon, ce n'est pas le sujet !  

Ce que je vois, moi, c'est qu'être délégué du personnel, syndical, CHSCT, du CE ... c'est du travail ! Et je répète, ceux qui critiquent devraient les remplacer ... ils savent mieux et feraient mieux finalement, ainsi les délégués pourraient s'en retourner  au train train, aux augmentations et aux promotions !

Moi, j'observe que dans les entreprises, les salariés ne se bousculent pas pour être élus ou nommés délégués ... Pourquoi ? 

 

Parce qu’ils ont bien compris vos manœuvres... Délégués, c’est un truc de gros fainéant et c’est surtout bien pratique pour ne pas se faire virer...On va pleurer dans les chaumières.  

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il y a 31 minutes, LouiseAragon a dit :

Moi, j'observe que dans les entreprises, les salariés ne se bousculent pas pour être élus ou nommés délégués ... Pourquoi ?

Les réponses à cette question, elles se trouvent - du moins en partie - dans ton post et dans l'article du Figaro que tu as mis en lien.

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Communiqué de presse de la FNTR
 
Le 29/09/2017

Les dirigeants des syndicats professionnels et syndicaux de la branche du transport routier ont été réunis jeudi 28 septembre 2017 par Madame Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, dans les locaux du Ministère.

L’occasion a été donnée à chacun de s’exprimer sur les doutes et craintes nés de l’application des ordonnances.

De fait, de nombreuses convergences sont apparues : CFA, travailleurs détachés, dumping social, rémunération de l’ancienneté, garantie annuelle de rémunération.

D’autres sujets ont été abordés et nécessitent plus de réflexions. Ils seront évoqués lors de la Commission Mixte Paritaire fixée mercredi 4 octobre.

A cette occasion seront évoqués les éléments intégrés dans les salaires minima hiérarchiques :

  • les indemnités liées au travail du dimanche,
  • les indemnités liées au travail des jours fériés,
  • la prime de travail de nuit.

Concernant les frais de déplacement, il n’y a aucune raison qu’ils ne demeurent pas la prérogative exclusive de la branche. Ils ne doivent en aucun cas être remis en cause. L’Administration devra cependant apporter une garantie formelle sur les exonérations fiscales et sociales.

La réunion du 4 octobre permettra de rechercher un consensus sur ces différents points.

Source: http://www.fntr.fr/espace-presse/communiques/ministere-des-transports-reunion-avec-les-partenaires-sociaux-du-transport-routier-28-septembre-2017-inquietudes-injustifiees-et-fausses-informations

Le communiqué: http://www.fntr.fr/sites/default/files/cp-fntr-tlf-reunion-ministere-280917-290917.pdf

***

Déclaration de Catherine Pons, déléguée général de l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles

franceinfo : Comprenez-vous la mobilisation des chauffeurs routiers ?

Catherine Pons : Non, les ordonnances ne sont pas de nature à inquiéter les salariés du transport routier. Les entreprises n'ont pas envie de squeezer complètement les frais de déplacement. Ça n'est absolument pas à l'ordre du jour. Pour l'instant les organisations patronales sont en train de chercher une formule qui pourra à la fois rassurer les salariés des entreprises de transport et garantir les intérêts des entreprises. On ne va pas supprimer 400 ou 1 000 euros par mois aux salariés. Premièrement ce ne sont pas des primes, ce sont des indemnisations, il faut utiliser les bons mots. Il faut faire redescendre la pression. On ne va pas dans les TPE et les PME du transport routier utiliser les ordonnances pour détricoter la convention collective.

Vous n'allez pas supprimer ces indemnités, mais envisagez-vous de les renégocier entreprise par entreprise comme le prévoit le code du travail, et donc à la baisse comme le redoutent les syndicats ?

Nous sommes à la recherche d'une formule qui puisse à la fois répondre aux besoins des salariés et des entreprises. Nous sommes actuellement dans une situation de pénurie de conducteurs routiers. Il est très simple d'imaginer que les entreprises ne vont pas diminuer les frais de route, alors qu'elles sont à la recherche de conducteurs. Il faut juste un peu de bon sens.

Dans tout ce que nous avons entendu, il n'y a pas de revendications sectorielles. Le transport routier est un secteur comme tous les autres secteurs de l'économie avec des contraintes, et nous avons la possibilité d'utiliser des ordonnances. Ce secteur comporte plus de 80% de toutes petites entreprises de moins de 10 salariés. Ces entreprises ne vont pas se ruer sur les ordonnances pour diminuer les salaires des salariés.

Les syndicats craignent que les entreprises utilisent ces ordonnances pour gagner en compétitivité ?

La compétitivité se gagne avec les salariés. Elle ne se gagne pas avec des camions sans chauffeurs. Aujourd'hui, nous avons une réelle pénurie de conducteurs. C'est la cheville ouvrière de nos métiers. Demain, nous allons entamer une forte campagne pour recruter des conducteurs que nous allons former nous-mêmes et bien entendu notre but c'est de tirer cette profession vers le haut et non pas vers le bas, c'est un exercice difficile, parce que la concurrence européenne est féroce sur tous les marchés. Les ordonnances ont été votées pour améliorer la santé des entreprises et donc la santé des salariés. Le 30 octobre prochain, nous aurons une nouvelle réunion d'échanges.

Source: http://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/frais-de-route-des-chauffeurs-routiers-non-on-ne-va-pas-supprimer-400-ou-1-000-euros-par-mois-aux-salaries_2395410.html

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Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 647 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
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Topic fermé à la demande de son auteur.

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