Aller au contenu

L'ISF remplacé par l'IFI


Invité Barbara lebol

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'Impôt sur la Fortune Immobilière va remplacer l'actuel Impôt de Solidarité sur la Fortune. Quand il était candidat, Macron avait proposé de remplacer l'ISF par un impôt "rente immobilière".

Seule la part de patrimoine investie dans l'immobilier chez les Français les plus riches sera taxée. Ce nouvel impôt rapportera moins de 1 milliard à l'état, contre plus de 5 milliards actuellement.

L'ISF coutait plus cher à recouvrer qu'il ne rapportait ; et de toutes façons les Français les plus riches fuyaient à l'étranger.

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/030598067343-le-nouvel-isf-immobilier-rapportera-moins-de-1-milliard-2116293.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)
il y a une heure, Barbara lebol a dit :

L'ISF coutait plus cher à recouvrer qu'il ne rapportait ; et de toutes façons les Français les plus riches fuyaient à l'étranger

Qu'est ce que ça va être avec l'ISI. Et puis, pourquoi taxer seulement l'immobilier ? Parce qu'on ne peut pas le cacher ?

Les Français les plus riches fuient à l'étranger ? Qu'ils y restent mais qu'il ne viennent pas faire valoir leurs "droits" si on leur supprime du fait qu'ils ne soient plus sur le territoire ! Non, mais !

J'oubliais que les loups ne se dévorent pas entre eux. On a même un président qui ne sait pas ce qu'il a fait de l'argent qu'il a gagné chez Rothschild !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Le 22/09/2017 à 19:50, Zigbu a dit :

Qu'est ce que ça va être avec l'ISI. Et puis, pourquoi taxer seulement l'immobilier ?

En effet, pourquoi ?

Yachts, jets privés, lingots d’or… Ces actifs qui échappent au nouvel ISF

En se concentrant uniquement sur la pierre, le nouvel impôt sur la fortune immobilière va permettre à de nombreux biens d’échapper au nouvel ISF.

La transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourrait rapidement virer au cauchemar politique. Les remontées du terrain provoquent la panique chez les parlementaires de la majorité.

En cause: ces signes extérieurs de richesse qui vont miraculeusement être effacés du patrimoine taxable des grandes fortunes, quand les classes moyennes aisées continueront à être imposées sur leurs appartements ou leurs maisons.

De fait, le nouvel IFI se concentrera uniquement sur l'immobilier résidentiel ainsi que sur les SCPI, autrement dit la pierre papier. Exit donc les actions, les assurances-vie, les autres actifs financiers…

Mais aussi tous les biens meubles qui jusqu'ici faisaient partie de la base taxable de l'impôt de solidarité sur la fortune comme les yachts, les jets privés, les chevaux de course ou encore les lingots d'or.

" Il y a un point de frottement qui nous soucie: le patrimoine qui n'est ni de l'immobilier ni des valeurs mobilières ", a ainsi expliqué à Challenges Joël Giraud, rapporteur général du Budget (LREM) à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. "ces biens sortent de l'impôt mais ce sera bien compliqué à justifier et pas très en ligne avec notre volonté d'exonérer l'épargne productive au service de l'économie. Nous creusons le sujet en commission et nous proposerons peut-être des amendements ", ajoutait-il.

Néanmoins, si une " clause yacht " devait voir le jour lors de l'examen du Budget, les parlementaires risqueraient de rouvrir un vieux débat sur l'intégration des œuvres d'art.

Le chantier fiscal s'annonce plus que jamais explosif politiquement.

https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/yachts-jets-prives-lingots-d-or-le-cauchemar-politique-des-actifs-qui-echappent-au-nouvel-isf_502248

 

« Où les super-richesconcentrent-ils leur fortune ? En actions en Bourse, qui ne rentreront plus dans le périmètre du nouvel ISF, et en plus-values [de cessions de titres], qui relèveront de la flat tax, alors que les revenus fonciers resteront imposés au barème de l’impôt sur le revenu. Mais quand vous avez un yacht, un avion privé ou une collection d’art, ce n’est pas de l’immobilier », relève M. Carrez.
 
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/07/la-reforme-de-l-isf-premier-cheval-de-bataille-de-l-opposition_5169454_823448.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×