Aller au contenu

Saut de classe


doremi001

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Un enfant issu d'un milieu non intellectuel dont la culture et le savoir sont la dernière des préoccupations et qui saute la première classe du collège parce qu'un nouvel instituteur a remarqué que ça ne lui ferait pas de mal, est - il forcément "précoce" ?

 

Merci,

doremi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, doremi001 a dit :

Bonjour,

Un enfant issu d'un milieu non intellectuel dont la culture et le savoir sont la dernière des préoccupations et qui saute la première classe du collège parce qu'un nouvel instituteur a remarqué que ça ne lui ferait pas de mal, est - il forcément "précoce" ?

 

Merci,

doremi.

Non ! Un enfant peut avoir des facilités et être en avance sans être un précoce. Un précoce c'est vraiment un fonctionnement cognitif à part avant tout. Beaucoup d'enfants sautent des classes sans l'être.....du moins saute une classe parce que je pense que pour sauter 2 classes c'est plus rare sans bilan psychométrique. 

Et hormis ce détail, il y a une scolarité à 2 niveaux en France, celle des riches et celle des classes populaires.....le niveau y est très différent, l'enseignement également. Un élève qui saute une classe dans une école d'enseignement populaire ne suivrait peut être pas aussi facilement dans une école plus select. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pourquoi tous les enfants qui ont des facilités mais non précoces ne sautent pas de classe en ce cas ? D'autant plus si leur mode de fonctionnement est adapté à la scolarité ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, doremi001 a dit :

Et pourquoi tous les enfants qui ont des facilités mais non précoces ne sautent pas de classe en ce cas ? D'autant plus si leur mode de fonctionnement est adapté à la scolarité ?

 

 

 

Ben parce qu'en France on est assez libre non ? Quand un enfant est bien intégré dans sa classe et qu'il suit sans problème pourquoi vouloir absolument lui faire sauter une classe ? Personnellement je ne pense pas qu'il y ait véritablement un intérêt à ça. 

Si pour certains enfants, c'est vraiment nécessaire parce qu'ils ne sont pas bien dans leurs classes, pour diverses raisons (ennuie, manque de stimulation...) pour d'autres c'est uniquement pour faire plaisir aux parents (surtout chez les enfants d'enseignants).  

Certains enfants ont des facilités mais n'ont pas pour autant envie d'être sur-stimulé, il faut savoir faire la part des choses entre l'envie de l'enfant et l'envie des parents....là est le rôle du psychologue scolaire et de l'équipe encadrante. Si l'envie vient de l'enfant alors OUI carrément, si l'envie vient des parents alors NON. 

Pour le cas dont tu parles il serait intéressant d'avoir l'avis de l'enfant, parce que là c'est surtout l'avis de l'enseignant et des parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'enfant en question n'a pas d'avis parce qu'il est trop "dans sa tête" comme s'il se moquait de son environnement et de ce qu'il lui arrive. L'instituteur a proposé l'idée aux parents en disant qu'en première classe du collège, on ne fait que répéter ce qui a été vu et le parent (un seul était consulté car l'autre était immigré et en parlait pas français), a dit "ok ma foi, si c'est ce qu'il faut faire". On sait juste que l'enfant est un peu triste de quitter son instituteur car il l'aimait beaucoup mais pour le reste, il était indifférent, visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Justement, les enfants précoces ne sont pas adaptés à l'enseignement classique. De plus, ils ont des difficultés avec cet enseignement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL30 Membre 422 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, doremi001 a dit :

L'enfant en question n'a pas d'avis parce qu'il est trop "dans sa tête" comme s'il se moquait de son environnement et de ce qu'il lui arrive. L'instituteur a proposé l'idée aux parents en disant qu'en première classe du collège, on ne fait que répéter ce qui a été vu et le parent (un seul était consulté car l'autre était immigré et en parlait pas français), a dit "ok ma foi, si c'est ce qu'il faut faire". On sait juste que l'enfant est un peu triste de quitter son instituteur car il l'aimait beaucoup mais pour le reste, il était indifférent, visiblement.

J'ai l'impression que tu as crée ce sujet comme on consultait la pythie en Grèce antique : tu poses une question sur un cas particulier et tu attends une réponse qui relèverait de la voyance. Forcément tu obtiens un panel de réponses: "ceux qui sauttent une classe ne sont pas forcément surdoués"; "Sauter une classe n'est pas toujours nécessaire." ; "Les surdoués sont inadaptés au système scolaire". 

Donc le forum ne peut te répondre à ta question trop basée sur un cas particulier et impossible à généraliser. Parce qu'effectivement des élèves, même issus d'environnement culturel pauvre, sont en avance et pourraient s'ennuyer s'ils devaient suivre le rythme prévu pour tous. Mais ils n'ont pas forcément le fonctionnement singulier des surdoués (alias enfants précoces).

Mais cela peut aussi signer le cas d'un enfant précoce. Impossible de généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, CAL30 a dit :

J'ai l'impression que tu as crée ce sujet comme on consultait la pythie en Grèce antique : tu poses une question sur un cas particulier et tu attends une réponse qui relèverait de la voyance. Forcément tu obtiens un panel de réponses: "ceux qui sauttent une classe ne sont pas forcément surdoués"; "Sauter une classe n'est pas toujours nécessaire." ; "Les surdoués sont inadaptés au système scolaire". 

Donc le forum ne peut te répondre à ta question trop basée sur un cas particulier et impossible à généraliser. Parce qu'effectivement des élèves, même issus d'environnement culturel pauvre, sont en avance et pourraient s'ennuyer s'ils devaient suivre le rythme prévu pour tous. Mais ils n'ont pas forcément le fonctionnement singulier des surdoués (alias enfants précoces).

Mais cela peut aussi signer le cas d'un enfant précoce. Impossible de généraliser.

C'est bien une impression, effectivement. Car il ne me viendrait à l'esprit de prendre pour acquis ce que je lirai ici.

"Impossible à généraliser" est en revanche la réponse que j'attendais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, doremi001 a dit :

L'enfant en question n'a pas d'avis parce qu'il est trop "dans sa tête" comme s'il se moquait de son environnement et de ce qu'il lui arrive. L'instituteur a proposé l'idée aux parents en disant qu'en première classe du collège, on ne fait que répéter ce qui a été vu et le parent (un seul était consulté car l'autre était immigré et en parlait pas français), a dit "ok ma foi, si c'est ce qu'il faut faire". On sait juste que l'enfant est un peu triste de quitter son instituteur car il l'aimait beaucoup mais pour le reste, il était indifférent, visiblement.

L'indifférence n'est souvent qu'une façade. 

Je ne pense pas que l'enfant pourra sauter une classe juste sur l'avis d'un enseignant, surtout au collège. Le passage du CM2 au collège c'est aussi un changement d'environnement, un changement de méthode de travail.....c'est déjà beaucoup pour un enfant qui apparemment aurait un trouble autistique d'après ce que j'en comprends. 

Le métier d'un enseignant c'est la pédagogie....là la prise de décision va beaucoup plus loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Noisettes a dit :

Justement, les enfants précoces ne sont pas adaptés à l'enseignement classique. De plus, ils ont des difficultés avec cet enseignement.

Il ne faut pas aller trop dans la généralisation non plus. On parle beaucoup de ceux qui vont mal mais il y en a aussi beaucoup pour lesquels l'enseignement classique ne pose aucunes difficultés. J'ai eu à suivre une famille avec une petite qui avait 2 ans d'avance, "bilantée" à 3 ans et qui excellait en 3eme au collège (je précise que c'était en plus une enfant en situation financière précaire donc même pas un milieu aisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL30 Membre 422 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, doremi001 a dit :

C'est bien une impression, effectivement. Car il ne me viendrait à l'esprit de prendre pour acquis ce que je lirai ici.

"Impossible à généraliser" est en revanche la réponse que j'attendais !

Non mais excuse moi mais l'intérêt du forum est de lancer des sujets de discussions, proposer une problématique.

Malheureusement une seule réponse devait suivre ton lancement de sujet : ça dépend. Pas très riche comme discussion, le sol n'étant pas fertile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chacun son intérêt ! Moi ici je pose des questions et je vois ce que les gens me répondent. Ici, pour moi, c'une sorte de sonde à laquelle je ne me fierai pas sauf si les réponses viennent de personnes que je trouve pertinentes en fonction de leurs autres interventions ça et là sur le forum !

Je vous félicite d'avoir remarqué que la discussion n'est pas très riche et d'avoir saisi l'intérêt de ce sujet : que les gens répondent "ça dépend" ou "on ne peut pas généraliser". Je répète, c 'étaient les réponses que j'attendais puisque c'est la seule réponse qui serait non HS et pertinente !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Edit : c'est quand même assez étrange que vous réagissiez comme cela au vu du nombre incalculable d'autres sujets sans problématique que j'eu posté ici (sans compter ceux des autres !), celui ci serait-il donc si particulièrement sensible. Je reste songeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
doremi001 Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, eclipsepartielle a dit :

L'indifférence n'est souvent qu'une façade. 

Je ne pense pas que l'enfant pourra sauter une classe juste sur l'avis d'un enseignant, surtout au collège. Le passage du CM2 au collège c'est aussi un changement d'environnement, un changement de méthode de travail.....c'est déjà beaucoup pour un enfant qui apparemment aurait un trouble autistique d'après ce que j'en comprends. 

Le métier d'un enseignant c'est la pédagogie....là la prise de décision va beaucoup plus loin. 

Oui, je plains le pauvre enfant. il n'a pas d'autre choix que de compenser et s'adapter !   Le passage ne serait pas possible à la demande de l'instit et après des tests destinés à vérifier s'il l'enfant a le niveau pour suivre ?

Il y a 12 heures, eclipsepartielle a dit :

Il ne faut pas aller trop dans la généralisation non plus. On parle beaucoup de ceux qui vont mal mais il y en a aussi beaucoup pour lesquels l'enseignement classique ne pose aucunes difficultés. J'ai eu à suivre une famille avec une petite qui avait 2 ans d'avance, "bilantée" à 3 ans et qui excellait en 3eme au collège (je précise que c'était en plus une enfant en situation financière précaire donc même pas un milieu aisé).

Oui, il doit y avoir de tout. Le mode de fonctionnement n'est pas forcément adapté mais peut être adaptable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Notre "précoce" n'a rien fait de ses deux 6ème à sa 3ème. Il s'ennuyait. Il voulait travailler. Ensuite, il a fait un BEP Mécanique Auto. Mais il nous a dit qu'au final; il voulait travailler dehors. Alors, il a fait maçonnerie. Tout en jouant avec la Justice.

Il a 28 ans. Il est marié. Il est patron maintenant. Il vient de prendre un apprenti. Il sait construire une maison de A à Z. D'ailleurs, la sienne est en cours.

Notre "précoce" n'a jamais été un enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

C'est une décision qui, au final, revient aux parents mais qui implique une équipe pluridisciplinaire...dont un psy spécialiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×