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Notre dame des landes

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holdman

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Répy a dit :

il n'y aura pas de centrale nucléaire à NDDL parce qu'il n'y a pas des fleuve ni de rivière. Seulement des terres humides !

Pour une centrale thermique, ( nucléaire ou à combustion), il faut toujours une source froide pour évacuer les 2/3 de l'énergie qui n'est pas transformée en électricité. 

C'était une blague !!....tu as vu la source ? ;)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 18 minutes, ouest35 a dit :

Au moins les insoumis savent reconnaitre !

De quoi ?

Que quand les résultats d'une consultation populaire ne leur plait pas il convient de s'asseoir dessus ?

Citation

Mettre autant de policiers pour 200 pékins ça risque d'échauffer  l'ambiance non ?

 

Non si c'est un 1 pour 1 je ne vois pas comment les policiers pourront faire autrement que faire usage d'armes .

Modifié par DroitDeRéponse
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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Tous les gens que tu connais ce n'est pas tous les gens . Ceci étant quand on fait une consultation normalement on doit la respecter , mais ça n'aurait pas été de gauche . Les réactions le prouvent .

La consultation était plebiscité par les écologiques localement jusqu'à ce que les premiers sondages montrent que le résultat ne serait pas forcément majoritairement contre NDDL.

Il fallait bien trouver des excuses pour réfuter cette consultation.

La question n'est pas claire, ça s'est limité au seul département de Loire Atlantique, ...

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 243 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

De quoi que quand les résultats d'une consultation populaire ne leur plait pas il convient de s'asseoir dessus ?

Non si c'est un 1 pour 1 je ne vois pas comment les policiers pourront faire autrement que faire usage d'armes .

"Nous commencerons" les expulsions le 30 mars, assure Philippe

le mercredi 17 janvier 2018 à 21h05

L'expulsion des occupants illégaux de la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel le gouvernement a renoncé, commencera le 30 mars s'ils ne sont pas partis d'ici là, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe mercredi à TF1.

"Nous devons, si nous voulons respecter la loi, respecter la trêve hivernale. La trêve hivernale ça se termine le 30 mars. Nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars. Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions", a déclaré le chef du gouvernement. 

Le Premier ministre avait jusqu'à présent donné "jusqu'au printemps" aux "squatteurs" dans la "zone de non droit" de la "Zad" pour partir, sans donner de date. 

Quant à la libération des axes routiers, elle devra intervenir "dans quelques jours", a indiqué M. Philippe."La déclaration d'utilité publique (procédure administrative qui permet de réaliser une opération d'aménagement, NDLR) sera caduque dans quelques jours", début février. "La libération des axes routiers qui traversent la Zad doit intervenir dans quelques jours".

"Les gouvernements précédents ont accepté pendant de très nombreuses années des occupations illégales. Il n'est pas question que cela dure", a ajouté le Premier ministre.

Après des années de controverse, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et une consultation locale favorables, au profit d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

 
vu le ton  assez manu militari de Philippe dans le dégagisme.... s'attendre à ce que  le 10 février la  fête soit spéciale ...
Modifié par ouest35
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 328 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Tolan2 a dit :

Je pense que les habitants du NO de la France sont les grands perdants!

Du moins ceux qui voyagent en avion bien sûr!

Nantes est un gros aéroport, mais pour beaucoup de destinations, on est obliger d'aller à Paris.

Avec NDDL, l'aéroport aurait pu accueillir des gros porteurs...

C'est pas grave, on va polluer un peu plus pour monter à Paris, ou pour y faire escale

Le train? c'est en option?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Nephalion a dit :

NDDL a été présentée comme une zone écologiquement remarquable, justifiant d'en faire une zone à part.

Ne faudrait-il pas demander désormais que tout le site soit classé comme une réserve naturelle, puisque faune et flore semblent y être tellement exceptionnelles ?

Même l'agriculture devrait y être proscrite, afin de conserver à l'état de refuge naturel cette zone extraordinaire.

Les médiateurs n'évoquent pas le caractère exceptionnel du site :sleep:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/notre-dame-des-landes-les-recommandations-des-mediateurs-5444217

« Absence de solution parfaite »

Voici les conclusions du rapport, dans la synthèse des médiateurs.

« La mission s’est ainsi intéressée à l’activité économique et l’emploi, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, les nuisances sonores, les autres impacts sur l’environnement, la cohérence à long terme avec les politiques relatives au climat et à la biodiversité, et enfin la dépense publique.

Ces analyses par critère confirment l’absence de solution parfaite,  chaque option apparaissant marquée par au moins un handicap significatif sur un critère particulier :

- l’aménagement de Nantes-Atlantique laisse subsister des nuisances sonores significatives, sans pour autant les accroître ni restreindre les zones constructibles. Seul un programme exemplaire d’actions dédiées à la réduction de ces nuisances permettrait d’améliorer la situation.

- Le projet de Notre-Dame-des-Landes, s’il écarte des zones urbanisées les nuisances aéroportuaires, accroît significativement l’artificialisation des espaces agricoles et naturels ainsi que l’étalement urbain : environ un millier d’hectares liés au transfert, voire nettement plus si les règles de constructibilité ne donnent pas une maîtrise suffisante des implantations futures attirées par l’aéroport. En outre, l’atteinte des objectifs de compensation des impacts sur les milieux aquatiques reste incertaine.

...........

Nantes-Atlantique moins cher de « 250 à 350 millions d’euros »

D’autres critères font apparaître des éléments de comparaison importants pour la décision à prendre :

 

- L’impact des deux options sur les activités économiques et l’emploi, à trafic aéroportuaire équivalent, est différencié selon les acteurs concernés : alors que le site de Notre-Dame-des-Landes semble plus favorable aux entreprises du nord de la Loire et de la Bretagne, plus nombreuses, celui de Nantes-Atlantique apparaît plus intéressant pour le sud de la Loire et la Vendée, et présente des avantages significatifs pour Airbus et les entreprises associées à son activité.

- La comparaison financière entre les deux options pour l’État et les collectivités fait apparaître un écart de l’ordre de 250 à 350 M € en faveur de l’option de Nantes-Atlantique, hors prise en compte d’une éventuelle indemnisation du titulaire du contrat de concession, le cas échéant.

 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 328 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Nephalion a dit :

La consultation était plebiscité par les écologiques localement jusqu'à ce que les premiers sondages montrent que le résultat ne serait pas forcément majoritairement contre NDDL.

Il fallait bien trouver des excuses pour réfuter cette consultation.

La question n'est pas claire, ça s'est limité au seul département de Loire Atlantique, ...

Les premiers concernés...par le bruit et la pollution!

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je parlais bien de pas mal de détracteurs de NDDL, pas des médiateurs.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Nephalion a dit :

La consultation était plebiscité par les écologiques localement jusqu'à ce que les premiers sondages montrent que le résultat ne serait pas forcément majoritairement contre NDDL.

Il fallait bien trouver des excuses pour réfuter cette consultation.

La question n'est pas claire, ça s'est limité au seul département de Loire Atlantique, ...

J'entends bien . Les fans de la démocratie référendaire n'apprécient que quand le résultat convient .

Il n'en demeure pas moins que la question était mal posée, et l'aéroport était financé par qui ?

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Les premiers concernés...par le bruit et la pollution!

Je sais bien, j'habite à 20km de NDDL.

J'aurai donc été impacté par cet aéroport. ;)

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Nephalion a dit :

Je parlais bien de pas mal de détracteurs de NDDL, pas des médiateurs.

Soit , mais Philippe évoque le rapport des médiateurs conformément à la démarche fixée depuis le début de la mandature . Ce que les ultra minoritaires évoquent n'a guère d'importance . A priori les terres vont retourner en terres agricoles . 

il y a 2 minutes, Nephalion a dit :

Je sais bien, j'habite à 20km de NDDL.

 

Pas forcément tout dépend du couloir . Les aéroports de Paris n'impactent pas sur un rayon de 20km .

il y a 13 minutes, ouest35 a dit :
 
vu le ton  assez manu militari de Philippe dans le dégagisme.... s'attendre à ce que  le 10 février la  fête soit spéciale ...

Hulot a aussi demandé à ce que les routes soient dégagées . Je suis un "légaliste absolu" je cite .

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 243 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 1 minute, Nephalion a dit :

Je sais bien, j'habite à 20km de NDDL.

J'aurai donc été impacté par cet aéroport. ;)

 

Content alors ? :hello:

Perso je suis a vol d'oiseau a 3 kms de St Jacques ... y'a un gros navion qui passe en rase-motte à 4h 30 environ du matin (l'été ce sont les loupiotes qui me clignotent au passage mais je me rendors:rolle:)... je m'y suis habituée je ne l'entends plus et plusieurs autres dans la journée mais avec le bruit sourd de ville je n'entends rien ...Me fait beaucoup plus braire l'hélico de la police lors des manifs qui prend des photos et qui tournicote plus d'une heure .... :)

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 328 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Nephalion a dit :

Je sais bien, j'habite à 20km de NDDL.

J'aurai donc été impacté par cet aéroport. ;)

 

Ma fille aînée a travaillé plusieurs années à Montmorency...du temps du Concorde...

La maison tremblait à chaque passage du monstre!

Vous êtes content/soulagé que tout cela s'arrête?

Moi, j'aurais déménagé depuis longtemps...:sleep:

 

 

 

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Content non sur la manière dont ça s'est fait. Ca va m'éviter des nuisances à titre personnel peut-être, mais globalement ?

A vrai dire lors de la consultation j'ai voté pour NDDL.

J'ai déjà prix un paquet de fois l'avion à Nantes Atlantique.

C'est aéroport est tout moisi. Ya un sacré boulot pour en faire un aéroport digne du traffic qui l'attend.

J'ai des amis qui vivent à Nantes, et quand je vois les avions passer en rase motte au dessus de la ville, je me demande ce qu'il se passerait si il y avait un jour un accident.

Quand au côté écolo, personne ne se soucie du lac de Grandlieu qui est pourtant censé être une zone protégée.

Et concernant le boulot des médiateurs, quand je vois les gens se gargariser en mettant en avant que l'augmentation du traffic sur Nantes Atlantique n'aura pas d'impact sur l'environnement et sur les populations de Nantes et sa périphérie, alors les avions n'auraient pas eu plus d'impact à NDDL. :p

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Nephalion a dit :

Et concernant le boulot des médiateurs, quand je vois les gens se gargariser en mettant en avant que l'augmentation du traffic sur Nantes Atlantique n'aura pas d'impact sur l'environnement et sur les populations de Nantes et sa périphérie, alors les avions n'auraient pas eu plus d'impact à NDDL. :p

C'est globalement ce que disent les médiateurs .

L'impact c'est sur la perte de terres agricoles , et un éventuel différentiel de coût selon l'indemnité versée à Vinci .

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 328 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Nephalion a dit :

Content non sur la manière dont ça s'est fait. Ca va m'éviter des nuisances à titre personnel peut-être, mais globalement ?

A vrai dire lors de la consultation j'ai voté pour NDDL.

J'ai déjà prix un paquet de fois l'avion à Nantes Atlantique.

C'est aéroport est tout moisi. Ya un sacré boulot pour en faire un aéroport digne du traffic qui l'attend.

J'ai des amis qui vivent à Nantes, et quand je vois les avions passer en rase motte au dessus de la ville, je me demande ce qu'il se passerait si il y avait un jour un accident.

Quand au côté écolo, personne ne se soucie du lac de Grandlieu qui est pourtant censé être une zone protégée.

Et concernant le boulot des médiateurs, quand je vois les gens se gargariser en mettant en avant que l'augmentation du traffic sur Nantes Atlantique n'aura pas d'impact sur l'environnement et sur les populations de Nantes et sa périphérie, alors les avions n'auraient pas eu plus d'impact à NDDL. :p

Et concernant le boulot des médiateurs, quand je vois les gens se gargariser en mettant en avant que l'augmentation du traffic sur Nantes Atlantique n'aura pas d'impact sur l'environnement et sur les populations de Nantes et sa périphérie, alors les avions n'auraient pas eu plus d'impact à NDDL. :p

--------------Les français sont de drôles de citoyens..grandes gueules et en même temps si "candides"...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/societe/2204123-20180117-dame-landes-francais-approuvent-massivement-abandon-projet-selon-sondage

 

Près de trois quarts des Français (74%) approuvent la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé mercredi après l'annonce de cette décision. Quelque 26% des Français interrogés expriment leur opposition à cette décision.

 

Plus des trois quarts des Français (76%) approuvent aussi «l'évacuation» éventuelle des occupants de la zone où devait être construit l'aéroport, contre 23% qui la désapprouvent.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

C'est globalement ce que disent les médiateurs .

L'impact c'est sur la perte de terres agricoles , et un éventuel différentiel de coût selon l'indemnité versée à Vinci .

Tout en reconnaissant que l'aménagement de Nantes Atlantique risque de ne régler le problème que temporairement, libre aux prochains dans 10 ou 20 ans (en espérant que ce ne soit pas moins) de relancer un projet d'aéroport quand celui de Nantes sera à bout de souffle....

il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

http://www.20minutes.fr/societe/2204123-20180117-dame-landes-francais-approuvent-massivement-abandon-projet-selon-sondage

 

Près de trois quarts des Français (74%) approuvent la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé mercredi après l'annonce de cette décision. Quelque 26% des Français interrogés expriment leur opposition à cette décision.

Et 76% qui soutiennent l'évacuation de la ZAD.

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Tous les gens que tu connais ce n'est pas tous les gens . Ceci étant quand on fait une consultation normalement on doit la respecter , mais ça n'aurait pas été de gauche . Les réactions le prouvent .

Une consultation est une consultation, pas un referendum. Elle est faite pour apporter l'avis, pas pour obliger à le suivre : ça, c'est un referendum.

L'engagement pris par Macron a été de tenir de compte de cette consultation mais aussi de l'expertise des mediateurs et ensuite pesant chaque élément prendre la meilleure -ou moins pire- solution.

La moindre des choses aurait été faire participer les départements limitrophes, qui sont concernés par l’aéroport tout pareil que Loire-Atlantique ; chose qui a été très critiquée à l'époque. Et sans aucune étude d'impact fiable - uniquement celle de Vinci....

Les responsables sont le gvt Hollande, pour avoir lancé une consultation faussée et ne même pas l'avoir respectée, eux, car eux, s'étaient engagés, à l'appliquer telle quelle sans autre avis. A la place : rien fait, sauf laisser la Zad telle quelle.

Bien évidement, c'est ceux habitant à proximité qui voulaient le transfert. Le résultat serait le même si on fait pareil pour chaque aéroport de l'hexagone. Faut-il déménager chaque aeroport de qq peu d'importance dans une zone agricole ?

Autour de Toulouse-Blagnac, par exemple, les nuisances sonores sont loin d'être moins importantes qu'à Nantes -largement plus de trafic. 

D'ailleurs, connaissant très bien le problème, en outre secteur de pointe dans l'aéronautique, la recherche y avance pas mal pour la réduction des problèmes sonores.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-pourquoi-nouvelle-soufflerie-rangueil-pourrait-reduire-bruit-avions-vers-aeroport_12779476.html

 

Une question idiote : la France est championne d'Europe d'aéroport nationaux : on a le tiers de tous ceux de l'UE - et12 fois qu'en Allemagne.

Pourquoi donc, alors qu'il y en a kyrielles, et très rapprochés les uns des autres, l'essentiel du trafic ne se concentre que dans qq-uns ? Il n'y a vraiment aucun moyen d'équilibrer un minimum ça ? Plutôt que d'en vouloir toujours plus ou s'agrandir toujours plus alors qu'à 1h max, il y en a un (voire plusieurs) autre qui vivote tout juste ?

Ou bien certains élus locaux ne chercheraient-ils pas, par hasard, dès qu'ils peuvent, à prétexter le développement économique pour monopoliser sur leur aéroport à eux et intensifier trafic- et donc rafler place devant, donc pouvoir sur les autres - au détriment du bien-être de leurs administrés et de leur environnement ?

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-championne-deurope-des-aeroports-regionaux-59395

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 915 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Nephalion a dit :

Tout en reconnaissant que l'aménagement de Nantes Atlantique risque de ne régler le problème que temporairement, libre aux prochains dans 10 ou 20 ans (en espérant que ce ne soit pas moins) de relancer un projet d'aéroport quand celui de Nantes sera à bout de souffle....

« Absence de solution parfaite »

Dans 20 ans l'avion sera peut être électrique . Les paradigmes changent .

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