Aller au contenu

Manipulations génétiques à des fins terroristes


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Un rapport « secret défense » pointe les risques de manipulations génétiques à des fins terroristes

Le Conseil national consultatif pour la biosécurité estime que les avancées sur la synthèse de génomes pourraient servir des intentions belliqueuses.

Il y a tout juste un an, James R. Clapper, directeur du renseignement américain, classait les nouveaux outils d’édition du génome parmi les « armes de destruction massive ». S’il n’était pas nommément cité dans le rapport annuel sur les menaces mondiales, le système Crispr-Cas9 était clairement dans sa ligne de mire : dérivé d’un mécanisme de protection des bactéries contre les virus, il a, depuis sa découverte en 2012, envahi quasiment tous les laboratoires de biomédecine, où il est utilisé pour désactiver et modifier des gènes à volonté, rapidement et à moindre coût.

Révolutionnaire, Crispr-Cas9 pourrait-il vraiment devenir, dans de mauvaises mains, une arme de destruction massive ? En France, le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) ne le pense pas. Créé en 2015 pour réfléchir aux détournements d’outils biologiques à des fins belliqueuses ou terroristes, le CNCB vient de remettre au gouvernement un rapport sur le sujet qui restera classifié mais dont les conclusions et les recommandations ont été rendues publiques mardi 7 février.

Suite et fin de l'article.  http://www.lemonde.fr/biologie/article/2017/02/07/un-rapport-secret-defense-pointe-les-risques-de-manipulations-genetiques-a-des-fins-terroristes_5075867_1650740.html

Ça laisse songeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

ça le sera certainement un jour. Mais à mon avis, en général les armes de destructions massives de très haute technologie, c'est plutôt les états bien institutionnalisés qui les utilisent, et dont nous devrions craindre l'utilisation.

Le terrorisme, c'est plutôt des recettes bidouille bricolage maison, voir pire le "tu de débrouille tout seul comme un amateur, ça suffira très largement".

Mais bon, n'oublions pas que les premiers terroristes (ceux qui font peur pour nous faire perdre nos libertés) ce sont les médias et les gouvernements. Les autres sont surtout de vulgaires assassins passionnés, mais pas forcément très futés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 958 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le rapport du CNCB est relativement rassurant.

Les manipulations génétiques ne se réalisent pas dans un simple appartement ou garage, idem pour les armes nucléaires, biologiques et chimiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×