Aller au contenu

LucasW

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'écris ce post suite à des questions que je me pose, qui pourront paraître superflues à certains, mais dont d'autres pourraient se reconnaître (ce sont vos témoignages que je recherche).

Rapidement, j'ai 20 ans, je suis en maths spé (et ça me plait) où je prépare des concours pour entrer en école d'ingénieur. Je suis donc amené à penser à l'avenir assez souvent et le fait est que je ne me reconnais pas dans les perspectives d'avenir "traditionnelles":

 "L'après" études, ce pour quoi j'ai toujours "travaillé" à l'école, c'est-à-dire avoir une situation stable professionnellement, et dans une continuité idéale "s'installer" avec une fille, etc... me paraît d'une tristesse et d'une monotonie immense. Et ce sentiment est d'autant plus renforcé quand je vois mes anciens amis du lycée se "caser" avec leur copine, des cousins plus âgés s'acheter une maison... Je n'arrive d'ailleurs pas garder de petite amie dès que cela devient sérieux. Je ne vois pas faire l'esclave toute ma vie au service d'un autre ou de la société aveuglé par un bon salaire donnant l'illusion d'un faux contrôle sur ma vie. Je suis assez déçu (et je ne veux pas porter ici de jugement moralisateur) du mode de vie des jeunes d'aujourd'hui: se contenter de ce qu'on a prévu pour eux, "s'amuser" lors de soirées tous sauf amusantes, se cacher sous une masse de divertissements pour oublier leur triste (ou du moins pas très exaltante) réalité (ceux qui se vantent d'une vie sociale remplie, de multiplier les "sorties" sont d'ailleurs souvent les plus malheureux).

Je suis peu être un marginal, je ne bois pas (jamais d'alcool) je suis peu tolérant envers les mouvements sociaux très suivis et me plait souvent des tous les moutons, je ne suis pas non plus celui qui s'habille exclusivement décathlon pour ne pas suivre la mode. Et puis d'autres fois je me sens arrogant des juger les autres, de tomber si facilement dans la critique de ce dont on craint, je peux même me trouver tenter de prendre pars à ces grandes soirées de m'inscrire sur les réseaux sociaux (je ne figure nul pars ailleurs que sur ce forum) et de faire partie de la bande (je ne suis pas non plus exclu, je suis assez social, je ne partage juste pas tous les délires de mes amis). Mais je me ressaisis aussitôt, refusant de me changer pour correspondre aux stéréotypes.

Je recherche donc des modes de vies alternatifs, des gens qui pensent comme moi et qui réussissent à vivre dans notre société sans devenir fous, ou juste la démonstration que je me pose trop de questions et que je vois des problèmes là ou il n'y en a pas (je pense que personne n'est vraiment heureux aujourd'hui, qu'au mieux on en a juste l'illusion).

Voilà, merci pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 536 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Si si y a des gens heureux. Des gens qui se sont dit un jour qu'il vaut mieux être perdu sur son chemin que de savoir où on est sur le chemin de quelqu'un d'autre. Avoir un but c'est regarder dans une direction, quand t'en a pas, tu regardes partout ou nul part, t'es même pas obligé de regarder ou de te déplacer. 

 

En revanche ce qui transpire encore dans ce que tu écris c'est ta tentation d'adhérer à la pression social, visible paradoxalement dans ton rejet de cette pression social. T'es du genre à dire "non moi j'ai pas envie qu'on me souhaite mon anniversaire" et à faire la gueule parce que personne ne te souhaite ton anniversaire. J'aurais pu mettre un point d'interrogation mais je ne me trompe jamais et du coup on gagne du temps à ce niveau là. 

 

Les fringues, on s'en fout... porte ce que tu veux sans te poser la question de savoir comment tu vas être perçu ou comment tu penses qu'on va te percevoir. Le fait que ça t'obsède encore montre que les autres ont encore de l'influence sur toi.

 

Vis ta vie au jour le jour, fais toi un plan de carrière à la limite. Tu peux avoir un but professionnel, c'est toujours préférable parce que si tu aimes ton taf tu vas t'y épanouir. Tu peux aussi avoir un but sentimental mais franchement c'est pas obligatoire, loin de là. Si ça te tombe dessus, tant mieux, tant pis et on recommence, sinon c'est pas grave non plus. Bref, débarrasse toi au plus vite de ton désir/de ta peur d'isolement. Et oui, tu ne peux pas être comme tout le monde tout en cherchant des gens comme toi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Comme on t'a dit, ce qui compte en priorité, c'est ton boulot. Alors accroche toi là dessus. Et ne fais pas attention à ce que les autres pensent de toi. Enfin si ils te donnent plus de valeur que tu en as, pourquoi pas ? Mais sinon n'y fais pas attention.

Après tu es encore jeune aussi, mais si tu avais 10 ans de plus, tu ne poserais pas toutes ces questions et tu irais droit au but sur le plan professionnel sans te préoccuper de quoi que ce soit.

Les nanas, tout ça, on s'en fiche. Les soirées entre potes, on s'en fiche. Avec le temps, tu es de toutes façons amené à en avoir de moins en moins. Et souvent ceux qui recherchent ceci, c'est pour essayer de battre des records. Mais sauf qu'ils oublient qu'il y en a toujours qui sont au dessus d'eux en matière de popularité.

Enfin, je serais toi, je me préoccuperais plus de ce qui pourrait me rapporter. Parce que c'est à ton âge que l'on doit commencer à mettre de l'argent de côté. Autrement dit, c'est à ton âge que l'on doit en profiter pour travailler et gagner sa vie. Peut être que c'est ce que tu recherches, mais que tu n'as pas encore trouvé.

Bref voilà, qui dit travail et argent, ne veut pas forcément dire popularité et amour et vice versa.

Tout ça pour te dire qu'il y a des tas de façons de vivre sa vie. Si tu connais le jeu des sims avec les différentes aspirations à l'amour, l'argent, la popularité, etc. Eh ben voilà dans la vraie vie c'est pareil, on ne vit pas tous pour les mêmes choses. On a pas tous les mêmes buts dans la vie. :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Conserver autant que faire se peut son intégrité doctrinale, spirituelle et éthique en dehors de toutes autres considérations coercitives, soit n' agir que selon son sens de la vérité et sa volonté de justice, la seule richesse d' ici bas se comptant à l' aune de la qualité de nos oeuvres, laissant aux autres le soin d' une société du mensonge se consummant dans le fourvoiement et la vanité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Merci pour vos réponses !

Comme à ton habitude, Crabe_fantome tu n'es pas loin d'une part de la vérité ;), bien que je me fiche pas mal de détails tels que mon anniversaire, je suis plutôt dans la position de celui qui essaie de se fondre dans le tas sans que cela n'entrave mes "principes" (un bien grand mot:mef2:) ex: pour revenir sur les vêtements, je pense m'habiller plutôt bien mais je refuse de m'engouffrer dans les courants de la mode, du genre pour les filles (c'est d'autant plus visible..) elles ont aujourd'hui toutes des stan smith. Mais ce genre de préoccupations ne sont que des détails auxquels je fais finalement peu attention, bien que comme tu l'as dit je pense avoir une obsession de comment je suis perçu en général par les autres (mais j'ai de plus en plus l'impression que personne ne peut réellement s'en moquer).

Le véritable enjeux, et cela rejoint la réponse de Timo-I qui me dit que ma priorité devrait être le travail, gagner de l'argent..., c'est que pour moi l'argent n'est pas une fin en sois. Le vide que je ressens n'est pas matériel, j'en viens à me demander: gagner de l'argent, pour quoi faire ? (des gens arrivent très bien vivre avec trois fois rien). Il me faut savoir pour quoi ou pourquoi j'avance. 

En ceci j'arrive à BadKarma, 

Il y a 3 heures, BadKarma a dit :

n' agir que selon son sens de la vérité et sa volonté de justice, la seule richesse d' ici bas se comptant à l' aune de la qualité de nos oeuvres

cela me semble intéressant en effet. D'autant plus qu'une de mes autres obsessions est de laisser ma marque sur notre planète de faire bouger, évoluer certaines choses. 7 milliard d'habitants c'est beaucoup et se sentir remplaçable, inutile, impertinent (que je sois là ou pas ne changerai rien au final) me pèse un peu. 

Au final, je vois deux voies se dégager, l'une: vivre pour sois, confortablement, mais sans réel but, dans la masse et dans l'oubli, et l'autre: vivre avec pour objectif de faire évoluer l'humanité (je vois/rêve grand mais c'est important je pense:)), une vie d'effort mais de sens. Et cela soulève un dernier problème, est-ce que notre société mérite qu'on se casse la tête pour elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Un but, c'est peu; des projets, c'est mieux. Rousseau parle de ces gens qui sont comme la pierre qui roule dans une pente, et changent de direction à chaque obstacle. D'autres s'attardent à l'obstacle et se satisfont de l'avoir vaincu, et oublient leur véritable dessein. Sénèque, pour finir : "Gardez-vous de suivre les pas de ceux qui vous précèdent, et qui vont, comme les moutons, où vont tout les autres au lieu d'aller où il faut."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Salut Talon 1, 

Merci pour ta réponse! Tu fais la nuance but/projet, mais dans mon cas les deux notions sont quasi similaires, bien qu'un projet soit plus concret, il est au service d'un but.

Ton commentaire penche plutôt du côté de l'entrepreneuriat (au sens général: accomplir qqc) qui correspond à la deuxième des voies dont je parlais plus haut, et je penche également par là merci !

Je pense donc mettre mes capacités au service du progrès et de la société et il y a beaucoup à faire je pense! 

Bien que je commence à y voir clair, d'autres avis sont les bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Bienvenue au club de ceux qui rament jour après jour pour donner un sens à leur vie.Le sens est celui de ton bon plaisir, à partir du moment où tu gagnes de l'argent pour t'offrir tes plaisirs et la réalisation de tes désirs , où tu agis de manière éthique ,où tu t'assures une certaine coopération avec les autres et que la situation du pays où tu te trouves s'y prête.

Ca fait quelque temps que tu rêvais sur les bancs de l'école à ce que tu ferais quand tu serais grand, eh bien tu l'es!

Ce n'est pas pour cracher dans ta soupe  maintenant! Tu as de l'énergie, une excellente éducation, peut -être des biens que l'on t'a laissés ou que tu as gagnés...C'est à toi de composer ta partition, de trouver ce qui est en harmonie profonde avec ce que tu souhaites être et avoir et le chemin est long, il demandera des efforts, des réajustements,ds tâtonnements, des réussites et des échecs  .La jeunesse n'est qu'un début, pour qui a longue vie ,et même s'il y a toujours les écueils de la mort et du néant qui nous attendent au tournant,si tu vis assez longtemps, tu trouveras à combler le petit garçon en toi, puis le jeune homme...

Tout peut être perdu rapidement, défait en une seconde tout te parait vain.Mais c'est ta vie qu'elle soit brève ou interminable....Et tant que tu as la chance de diriger ta part de matière sur terre, défends-la jusqu'au dernier souffle.Je sens comme un certain découragement,là...

La fête, l'alcool, la frusque,le conformisme social, la fondation d'un foyer...Ce n'est peut être pas ta voie...ton but n'est peut être pas le but de n'importe quel participant de ce forum, on n'est pas dans tes bottes (enfin surtout pas moi à qui les maths sup donnent des boutons!Moi perso, mon bonheur ne consiste pas à résoudre des équations douze heures par semaine) tu pourras même en changer en cours si ça te chante!.La vie peut aussi donner des échantillons de ce qui est intéressant à vivre à toi de savoir si tu veux acheter tout le pack! De tester ce qui est bon pour toi. Profites-en bien, vingt ans tu penses, en pleine santé, c'est le top! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Salut querida!

Merci pour ta réponse motivante ! Tu as raison je passe par une petite phase de découragement (les concours arrivent :o). Je suis un grand rêveur et je refuse de renoncer à ces rêves. Je ne pense pas que ma voie soit celle qui m'est réservée et tu m'as rappelé que je suis en capacité de créer la mienne.

J'étais un peu dégoûté par les gens en général (un sujet bien long que je me ferai un plaisir d'expliquer dans un autre post!). J'appréhendais d'écrire sur un forum, de passer pour un arrogant, un illuminé, ou de ne pas me faire comprendre, de n'être pas pris au sérieux. Et jusque là, les quelques réponses que j'ai reçue montrent qu'il y a encore des gens soucieux des autres, qui prennent le temps de lire et c'est rassurant!

Si j'étais hésitant à me donner à fond (ou plutôt pas motivé) vous m'avez déjà bien aidé à aller dans le bon sens (je sais il me fallait pas grand chose!). Je ne dis pas que je suis un grand génie, mais je pense pouvoir réaliser certaines choses qui pourraient peu être gagner en ampleur, avec pour objectif de nous faire avancer (un grand rêveur je vous dis:rolle:)!  

Encore merci à tous vous m'avez réveillé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Bonne chance pour tes concours! Et n'oublie pas de rêver ta vie, si tu veux avoir une vie de rêve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Oui ! Merci beaucoup je vais faire de mon mieux, bonne continuation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Un but ? Niquer l'IA de ce foutu fifa à la noix, ça compte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Si c'est ça qui te permet de te lever tous les matins (même si je pense que tu fais partie de ceux qui se couchent le matin ^^) et que tu n'as pas meilleure ambition alors oui ça compte j'imagine ^^ et tant mieux pour toi s'il ne te faut pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)
il y a 22 minutes, LucasW a dit :

Si c'est ça qui te permet de te lever tous les matins (même si je pense que tu fais partie de ceux qui se couchent le matin ^^) et que tu n'as pas meilleure ambition alors oui ça compte j'imagine ^^ et tant mieux pour toi s'il ne te faut pas grand chose !

Bah au moins c'est plus simple à réaliser que de vouloir changer le monde ou révolutionner son mode de vie. *_*

(Je ne savais pas que jouer impliquait forcément le fait de passer pour un gros glandeur qui est en complet décalage avec le reste du monde. C'est pas ce qu'on appelle communément un cliché, par hasard ? :sleep:).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

C'est en effet un cliché mais dans mon cas également une observation après je n'aurais peu être pas dû généraliser mais ton sarcasme m'a irrité sur le moment...

Après comprend bien que je ne recherche pas la facilité et que seuls ceux qui ne se dégonflent pas devant la difficulté parviennent à accomplir de grandes choses, je t'invite donc à faire preuve de plus d'ambition si toutefois cela t'intéresse, enfin pour moi il est crucial d'avoir un objectif significatif pour avancer. 

Cela dit bonne chance sur fifa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Mouais, je ne suis pas convaincue qu'avoir de l'ambition amène plus loin que de ne pas en avoir. Au final, qu'on ait accompli de grands choses ou pas, ça n'a aucun intérêt, ça ne changera rien à la donne si ce n'est l'illusion d'avoir fait quelque chose de son existence. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de se complaire dans ses chimères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
LucasW Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Avoir une grande ambition me pousse à me surpasser: chaque pas qui me rapproche de mon but me motive à franchir le suivant. Savoir pour quoi je fais ces efforts me rend plus tenace et déterminé car je saisi tous les enjeux pour lesquels je travail, je comprend en quoi mon travail est nécessaire et important.

Ensuite tu dis

il y a 17 minutes, Luft a dit :

qu'on ait accompli de grands choses ou pas, ça n'a aucun intérêt, ça ne changera rien à la donne si ce n'est l'illusion d'avoir fait quelque chose de son existence

mais au fur et à mesure que j'avance l'illusion deviens réalité. Tu sembles avoir arrêter de rêver, tu sembles te résigner à une vie passive où accomplir quelque chose est sans intérêt mais pour moi ne rien faire de sa vie c'est la gâcher, ne pas en profiter, c'est ne pas vivre finalement. Je n'arrive pas à concevoir comment tu peux rester sensée alors que tu ne donnes pas même de sens à ta vie.

Ton état d'esprit est intéressant je t'invite à développer ton point de vue si tu l'accepte! (j'espère que ça ne vas pas être considérer comme trop déviant du topic initial?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tu verras qu'une fois les choses accomplies tu changeras de but au fur et à mesure du déroulement de ton existence.De plus avec la vieillesse approchant ,tu te demanderas de plus en plus si l'énergie de ton corps suivra ou pas.

Ainsi, pendant l'enfance, mon but était d'apprendre à faire du vélo, maintenant ,je me fiche du vélo comme de l'an quarante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)
Le 18/03/2017 à 23:07, LucasW a dit :

Bonsoir à tous,

J'écris ce post suite à des questions que je me pose, qui pourront paraître superflues à certains, mais dont d'autres pourraient se reconnaître (ce sont vos témoignages que je recherche).

Rapidement, j'ai 20 ans, je suis en maths spé (et ça me plait) où je prépare des concours pour entrer en école d'ingénieur. Je suis donc amené à penser à l'avenir assez souvent et le fait est que je ne me reconnais pas dans les perspectives d'avenir "traditionnelles": "L'après" études, ce pour quoi j'ai toujours "travaillé" à l'école, c'est-à-dire avoir une situation stable professionnellement, et dans une continuité idéale "s'installer" avec une fille, etc... me paraît d'une tristesse et d'une monotonie immense. Et ce sentiment est d'autant plus renforcé quand je vois mes anciens amis du lycée se "caser" avec leur copine, des cousins plus âgés s'acheter une maison... Je n'arrive d'ailleurs pas garder de petite amie dès que cela devient sérieux. Je ne vois pas faire l'esclave toute ma vie au service d'un autre ou de la société aveuglé par un bon salaire donnant l'illusion d'un faux contrôle sur ma vie.

Tu as 19 ans. Tu as le temps de te forger ta propre expérience sur bien des plans: professionnel, sentimental, social.
C'est pas à pas que tu construis ta vie de toute manière, parce que t'es jamais certain de savoir ce qu'il va t'arriver sur la gueule.
On peut trouver certains projets de vie désuets, clichés à l'instant T et revoir son jugement quelques années plus tard.

Citation

Je suis assez déçu (et je ne veux pas porter ici de jugement moralisateur) du mode de vie des jeunes d'aujourd'hui: se contenter de ce qu'on a prévu pour eux, "s'amuser" lors de soirées tous sauf amusantes, se cacher sous une masse de divertissements pour oublier leur triste (ou du moins pas très exaltante) réalité (ceux qui se vantent d'une vie sociale remplie, de multiplier les "sorties" sont d'ailleurs souvent les plus malheureux).

C'est aussi valable et constatable chez bien des adultes.
J'appelle ça "le tout venant", "l'équipe mainstream".
Si tu veux faire partie de l'équipe alternative, sinon plus underground (qui même en leurs seins, sont parfois pétris de codes et de clichés ambulants à la con malheureusement, faut chercher. Ou bien attendre.

Citation

Je suis peu être un marginal, je ne bois pas (jamais d'alcool) je suis peu tolérant envers les mouvements sociaux très suivis et me plait souvent des tous les moutons, je ne suis pas non plus celui qui s'habille exclusivement décathlon pour ne pas suivre la mode. Et puis d'autres fois je me sens arrogant des juger les autres, de tomber si facilement dans la critique de ce dont on craint, je peux même me trouver tenter de prendre pars à ces grandes soirées de m'inscrire sur les réseaux sociaux (je ne figure nul pars ailleurs que sur ce forum) et de faire partie de la bande (je ne suis pas non plus exclu, je suis assez social, je ne partage juste pas tous les délires de mes amis). Mais je me ressaisis aussitôt, refusant de me changer pour correspondre aux stéréotypes.

L'un n'empêche pas l'autre. Faire un effort ne serait ce que pour faire plaisir aux autres ce n'est pas nécessairement se renier soi même. C'est pas une poignée de soirées qui vont niquer ton idéal de vie. Le compromis fait partie de la vie, pour peut qu'on soit enclin à vivre un minimum avec les gens.

 

Citation

 

Je recherche donc des modes de vies alternatifs, des gens qui pensent comme moi et qui réussissent à vivre dans notre société sans devenir fous, ou juste la démonstration que je me pose trop de questions et que je vois des problèmes là ou il n'y en a pas (je pense que personne n'est vraiment heureux aujourd'hui, qu'au mieux on en a juste l'illusion).

Voilà, merci pour vos réponses!

 

Sans pour autant avoir un mode de vie alternatif, on peut au moins faire des choix alternatifs sur plein de paramètres.
Tout le monde ne s'habille pas à la mode, y compris chez "les jeunes", même si d'autres choisissent un style figé dans le temps à travers certaines marques de prêt à porter (les fameux marqueurs sociaux).
Rien n'empêche de mixer et échantillonner les choses pour échapper à tous les groupes, grands comme petits et forger sa propre identité, son propre style.

Par exemple, j'écoute entre autre de la musique metal, de mémoire depuis 1990. J'avais 7 ans.
Eh bien je n'ai jamais adopté le look associé au style. Parce que j'en avais rien à battre et je n'avais surtout pas envie d'être une panoplie ambulante.
S'il y a bien un truc qui m'emmerde dans le metal, ce sont les metalleux et leur communautarisme à la con.
De toute façon je déteste le communautarisme quel qu'il soit.
Si j'ai envie de changer de style vestimentaire d'un jour à l'autre, je le fais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Que de dualité dans ces propos! Cependant il y a un truc que je ne comprends pas. En quoi avoir un job stable, c'est avoir une vie stable? Je veux dire, apres tes concours, soit tu vas faire 5/2, soit integrer une grande ecole d'ingénieur ou pas d'ingénieur si tu vises l'ENS. Mais une fois dans ces  écoles, tu as des tas de perspectives. Il y a ingénieur et ingénieur, tu peux faire une these, voyager, parcourir le monde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×