Aller au contenu

Un rapport "secret défense" sur les risques terroristes des manipulations génétiques


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un rapport classé "secret défense" du Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) pointe les risques des manipulations génétiques à des fins terroristes.

CRISPR-Cas 9. Cette technique biologique a, depuis sa mise au point en 2012, déferlé dans la plupart des laboratoires du monde. Au point d’éveiller l’inquiétude du Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB), mis en place en 2015, qui a rendu public mardi 7 février une partie du rapport – classé secret défense – qu’il vient de rendre au gouvernement sur « les risques de détournement de l’outil moléculaire ». Comprendre : le risque d’en faire une arme biologique à usage malveillant ou terroriste.

Ce n’est pas la première fois que CRISPR-Cas 9 est pointé du doigt. Déjà, en 2016, le directeur du Renseignement national américain, James R. Clapper, avait ouvertement cité cette technique comme une potentielle « arme de destruction massive ». Car CRISPR-Cas 9 – mis au point par les chercheuses française Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna –  est rien moins que le « couteau suisse » de la génétique. Il permet –en simplifiant l’explication à l’extrême– de « recomposer » à coups de « ciseaux génétiques » le génome d’une plante… mais aussi celui d’un virus.

(...)

La suite sur : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/un-rapport-sur-le-bioterrorime-les-manipulations-genetiques-et-crisp-r-cas9-a-ete-rendu-au-gouvernement_110398
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

Ça fait froid dans le dos.... :ninja:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Well ..comment dire....on ne fait pas ca à la "McGyver" sur un bout de tapis quelque part dans les montagnes arides du Balouchistan....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

A chaque fois c'est pareil : Des chercheurs mettent au point une technique permettant de guérir des malades incurables, et dans les semaines ou les mois qui suivent il y a des couillons qui ont trouvé comment en faire une arme. Ce sera ainsi jusqu'à la fin de l'humanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×