Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
Posté(e)

sticker-croix-occitane.jpg

Qui sont ces albigeois, ces cathares ?

Les cathares se voient comme les seuls vrais disciples des apôtres. Ils se nomment eux-même « bons hommes » « bonnes dames » et « bons chrétiens ». L’histoire ne les retiendra que comme les « hérétiques albigeois », « hérétiques accomplis » et « hérétiques parfaits ».

Ils n'attachent pas d'importance aux églises bâties, persuadés que la parole du Christ peut être enseignée partout où se réunissent ses fidèles.

Être cathare signifie pratiquer l'ascétisme, ne pas manger de nourritures animales (viandes, œufs, lait, graisses animales…), ne pas mentir, tuer (un homme ou un animal) ou jurer.

Les relations sexuelles (hors mariage ou non) relèvent du domaine de l’impureté et doivent être évitées.

Le catharisme considère que la terre doit uniquement appartenir à celui qui la travaille ; il s’oppose ainsi clairement à la féodalité.

Leur foi s'appuie sur les enseignements du Nouveau Testament (évangile selon Jean et évangile selon Luc) et leur unique prière est le « Notre Père ». Les cathares s'appuient aussi sur d'autres récits : Paul de Tarse, Marcion, Livre des deux principes, rituels… Ils s'inspirent aussi de courants de pensée plus anciens comme le paulinisme ou le gnosticisme, mais ils gardent leurs distances avec ces philosophies ou religions.

Ils ne reconnaissent pas les pratiques et les sacrements instaurés par l’Église. Le baptême, l’Eucharistie, la médiation des saints et le culte des reliques est rejetés.

« Prenez, mangez, ceci est mon corps

« Buvez-en tous, car ceci est mon sang. »

Ces deux phrases sont absentes de l’évangile selon Jean ; toutefois, en mémoire de la dernière Cène du Christ avec ses apôtres, les cathares bénissent leur pain lors du repas quotidien (rituel du pain de l’Oraison).

Leur unique sacrement est le consolament (baptême par imposition des mains).

« Tenant le livre des Évangiles dans ses mains, il [le célébrant] exhorte celui ou ceux qui viennent pour recevoir le consolament à placer toute leur foi dans ce consolament et l’espérance du salut de leurs âmes en Dieu et dans ce consolament. Et ainsi après qu’on eut posé le livre sur leur tête, ils disent sept fois la prière du Seigneur, et ensuite le célébrant lit devant tous l’évangile de Saint-Jean depuis : “Au commencement“, jusqu’au passage qui dit : “La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ“.»

Le consolament est le seul à apporter le salut en assurant le retour au ciel de l’esprit (seule partie divine de l’homme). Il officialise le choix du novice ou du mourant à mener une vie chrétienne. Ce sacrement joue un rôle fondamental dans les communautés cathares car il est à la fois sacrement d'ordination et d’extrême-onction (consolament des mourants).

Contrairement à l’extrême-onction catholique, le consolament est administré à tous mourants qui en fait la demande (même à ceux qui n’étaient pas cathares) pour leurs donner une chance d'accéder au salut avant de mourir.

En quoi croyaient-ils ?

En opposition avec la doctrine judéo-chrétienne, la doctrine cathare soutient que le Dieu de l'Ancien Testament est en fait l'envoyé du Mal (le marcionisme le disait déjà) ; les livres de l'Ancien Testament ne sont pas reconnus comme canoniques, mais comme l'émanation de l'Esprit Mauvais.

Selon les cathares, le Christ, fils de Dieu, est uniquement l’envoyé du Père venu pour leur révéler leur origine céleste, apporter le message de salut aux hommes et pour leur montrer le moyen de retourner aux cieux. Il ne s'est pas soumis au Mal par l'incarnation, et est demeuré un pur esprit.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce sujet aura pour but d'étudier les différents courants religieux que l'histoire a rangé dans la catégorie "hérétiques et dissidents". N'hésitez pas non plus à exposer votre propre vision sur la religion et la foi.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 712 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

"Tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens"...dit Simon de Montfort en allant exécuter les cathares(=les purs) au massacre de Béziers...Encore des gens qui se sont fait tuer et persécuter à cause de ces antiques vieux grimoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 397 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Si je me souviens bien, les cathares étaient persuadés de vivre en enfer de leur vivant, subissant tous les tourments terrestres comme une épreuve divine.

Aprés une vie soumise aux règles d'ascétisme par leur religion, ils recevaient le consolament et pouvaient, à leur mort, accéder à la sérénité céleste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 712 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Bizarre ce véganisme: Christ a multiplié des poissons n'était-ce pas pour les manger?

Bizarre aussi cette manie catholique de remplir des châsses avec des morceaux de saints et des petits objets leur ayant appartenu et un poil morbide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur autochtone, Posté(e)
Skanderbeg Membre 1 910 messages
Forumeur autochtone,
Posté(e)

Je lis ici des inepties et des contrevérités historiques. J'y reviendrai quand j'aurai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)

"Tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens"...dit Simon de Montfort en allant exécuter les cathares(=les purs) au massacre de Béziers...Encore des gens qui se sont fait tuer et persécuter à cause de ces antiques vieux grimoires...

Sauf que Simon de Montfort n'a jamais prononcé cette phrase, mais qu'elle a été mise dans sa bouche plusieurs siècles ensuite par un moine allemand. Moine décrit par ses contemporains comme "fort peu préoccupé par la vérité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×