Aller au contenu

Si Dieu existe on ne pourra pas le prouver

Noter ce sujet


art-chibald

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Ça doit être pour cela que tu utilises la taille 3 au lieu de la taille standard (2).

Bonne soirée.

:yahoo::bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Bonjour,

@dubandelaroche :

voilà le message dont parle Blaquière :

pour moi dieu existe , point final, c'est mon point de vue, mon problème, ma manière de voir les choses, et ça ne regarde que moi.

Je ne pense pas que le reproche porte juste sur l'utilisation de la mise en gras, je pense plus que c'est le choix de la taille de la police qui l'a poussé à dire cela...

Après, je laisse Blaquière répondre, ou à défaut chacun se faire son opinion.

PS : ceci est en gras, ceci est en double gras

Bonne journée.

Modifié par contrexemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Quelque part oui ça l'est ; si je me conduis bien papa me récompensera, si je me conduis mal il me punira.

Schéma classique de l'éducation, le système punition/récompense. Et il est efficace, la preuve c'est celui appliqué depuis quelques centaines de milliers d'années...En fait c'est même grâce à ce système que l'évolution de l'espèce humaine a été si efficace ( il marche aussi pour les vertébrés dits "supérieurs"

Notre cerveau est basé là-dessus

http://lecerveau.mcg..._03_cr_que.html

A la base, c'est en effet ce schéma classique de l'éducation, puis plus l'amour grandit, plus la crainte disparaît, il n'y a pas de véritable amour sans confiance donc sans peur, comme l'a souligné plus haut S.A.S, la confiance chasse la crainte qui n'est plus, la Foi en Dieu devient confiance absolue (la Foi augmente, elle ne stagne pas).

A la base, il y a aussi la crainte de Dieu, or je ne pense pas qu'il soit possible de craindre ce en quoi on ne croit pas, puisqu'on n'y croit pas. Cette crainte de base révèle donc qu'on y croit.

Modifié par Swannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 399 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

S.A.S a très bien expliqué la différence entre croyance et Foi, en écrivant ceci :

"Croire est accessible à tout le monde . Jésus disait : même les démons croient en Lui .... et ils tremblent .

Avoir la Foi est impossible humainement parlant ; car c'est un Don que Dieu nous accordent , si nous le Lui demandons avec humilité et ferveur .

Voilà la différence entre croyance .... et Foi".

la Foi est un don de Dieu, d'autres diront une grâce de Dieu, ce qui explique "le nombre de croyants" qui s'est permis de commettre des atrocités depuis des siècles et des siècles : ces croyants étaient dans la croyance, pas dans la Foi, celle que Dieu nous donne. Avec une différence : les démons croyaient et tremblaient, eux même pas, ce qui signifie que leur croyance n'en était même pas une, ils s'en servaient pour leurs fins (c'est mon opinion perso).

"le nombre de croyants" qui s'est permis de commettre des atrocités depuis des siècles et des siècles : ces croyants étaient dans la croyance, pas dans la Foi, celle que Dieu nous donne. "

Tu oublies un gros détail, c'est grâce à "tes croyants capables d'atrocités et cela durant des siècles" que tu connais l'existence du Christ...

Tes croyants ont fait des guerres, des génocides, des massacres, des tortures, des dictatures afin d'imposer un nom...celui du Christ, sans cela personne ne connaitrait l'existence de ce type aujourd'hui !

Remercie tous ces sanguinaire du passé qui n'ont rien à envier à daesh d'aujourd'hui...

"Avoir la Foi est impossible humainement parlant ; car c'est un Don que Dieu nous accordent , si nous le Lui demandons avec humilité et ferveur .

Voilà la différence entre croyance .... et Foi"

:smile2: :dev::rofl:

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Tu oublies un gros détail, c'est grâce à "tes croyants capables d'atrocités et cela durant des siècles" que tu connais l'existence du Christ...

certes pas, c'est en traversant 2000 ans d'histoire, remontant le temps, pour comprendre et saisir les écrits des premiers disciples du Christ, qui eux, n'ont jamais commis aucune atrocité, encore tout faux Anatole !

Modifié par Swannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jean de la Roque était un jeune noble de bien mauvaise vie.

Saint François de Paule, ayant entendu parler de la débauche dans laquelle il vivait , le fit arrêter et enfermer dans un monastère.

Roque , furieux contre ceux qui s'étaient permis de porter ainsi atteinte à sa liberté , frappait la porte de sa cellule et hurlait.

Enfin épuisé , il finit par s'endormir sur le sol. Alors Saint-François entra dans la cellule réveille le jeune perverti et lui dit avec froideur : et maintenant mon jeune ami , à quoi penses-tu ? Tire de ton oreille ce qui te cause si grand tourment."

Le jeune homme , encore à demi endormi, porta la main à son oreille droite et en tira une horrible chenille velue d'une taille monstrueuse.

Alors , portant la main à son oreille gauche , il en extirpa une autre chenille , en tout point semblable à la première.Ainsi le démon qui l'avait possédé le quitta-t-il sous la forme de ces deux chenilles et le jeune homme , redevenu lui-même , se jeta aux pieds du Saint homme et le supplia de lui pardonner.

Il fut par la suite admis officiellement au sein du monastère où il vécut comme moine jusqu'en 1520.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et ?...

Zorro est arrivé..?

Ha ! Excuse moi, je n'avais pas remarqué ton sophisme, au premier coup d’œil ;)

En fait, tu es entrain d'amalgame l'imagination dans sa globalité, qui est mis en avant par un génie -mort- célèbre, à l'imagination d'un croyant/religieux/intégriste(au choix) qui va imposer incorrectement (sans aucune légitimité morale ou intellectuelle) ses fantasmes/désires/envie/croyance/délire/divinité(s)(appelle ça comme tu veux) à autrui.

...

:mef:

En fait, puisque c'est toi qui affirme que la croyance est affaire d'imagination, la croyance est donc un des aspects particuliers du concept global d'imagination. Il n'y a donc aucun sophisme ou amalgame, sinon sortis de ton interprétation dévoyée de mes propos.

L'Histoire nous apprend que la croyance et la religion ont été par essence des outils de structuration sociale, certes imparfaits, mais nécessaires, bien que selon nous les athées, cette croyance soit d'imagination humaine. La citation d'Einstein est donc tout à fait pertinente.

Tes excuses pour avoir mal interprété mes propos et encore utilisé ton arsenal rhétorique de façon excessive et déplacée sont acceptées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La Foi est un Don de Dieu qui ne se mérite pas . C'est un ( Don ) ... un cadeau que Dieu nous fait .

La seule chose que Dieu demande , est d'être sincère et humble dans notre demande .

Mais tant que l'homme croit pouvoir se passer de Dieu ... il n'y a aucun espoir qu'Il répond .

Il faut vraiment ( ardemment ) avoir envie de Le connaître .

Il ne peut exister aucune Foi , qui ne soit le Don de Dieu .

L'homme peut ( imiter ) la Foi ..... ça reste qu'une imitation . On peut tromper les hommes avec l' apparence de la Foi .... mais personne ne peut tromper Dieu .

Je te remercie pour ta réponse.

Tu soulèves des questions qui méritent un topic à part entière. À bientôt donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

«Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.»

Albert Einstein

Excellent argument fallacieux d'autorité :bo:

Sinon, on peut aussi utiliser le dictionnaire pour connaitre la définition du mot "hasard" :cool:

Tu veux imposer aux athées leur façon de voir la foi ? :hu: Tu n'as aucune tolérance pour les spiritualités différente de la tienne ? C'est dingue !

Si la raison ne fonctionne pas, utilise l'empathie :

Imagine-toi, que 7/10 de l'humanité croient aux Monstre Spaghetti Volant, à la Licorne Rose Invisible et au Grand Saint Mouchoir Blanc ! Avec tout ça, tu n'aurais pas une furieuse envie,

malgré toutes tes bonnes intentions, malgré tout ton respect, malgré toute ton intelligence, malgré toute ton éducation, malgré tout... une furieuse envie d'en rire ? :hehe:

Je te rassure, la foi n'est pas une anomalie.

Et ce n'est pas pare ce qu'on l'explique rationnellement, sans aucun lien mystique, que c'est un manque de respect, ou risible. Et même si cela peut en choquer certains fan de la

sensiblerie, l'humour n'a pas de tabou (aussi nul, soit-il), et la foi n'en est pas exempte.

Bien sûr, il y a aussi parmi les athées, comme chez les croyants, ou les agnostiques : des gens incorrects qui en rigolent avec de mauvaises intentions.

Mais, il ne faut pas oublier que certains athées, acculés par certains comportements de croyant, ne trouvent que la moquerie pour se protéger de l'incorrection d'autrui.

Tu pourrais me citer où j'essayais d'imposer quoique ce soit ou que je n'avais aucune tolérance pour d'autres spiritualités ? Et bien sûr que vouloir "psychiatriser" la foi c'est la considérer comme une anomalie. Je trouve que beaucoup d'athées se moquent sans être en état de légitime défense, on peut faire les comptes, ils sont moins tolérants que les croyants.

Tu as la preuve que Jésus est un personnage fictif ?

Autant qu'un autre qui affirme son existence (cad: Aucune. Il ne faut pas s'étonner que lorsqu'on joue avec le feu, on se brule :bo:)

Un croyant croit ou est convaincu de... alors que toi tu affirmes, à toi d'apporter la preuve.

Tu sais faire la distinction entre " Jésus n'a pas existé " et " Je ne crois pas que Jésus ait existé " ?

La charge de la preuve (Latin: onus probandi) est l'obligation de faire passer un argument étayé (une preuve) visant à établir une conclusion d'un point de vue opposé à sa propre position.

Les croyants on "commencer" à imposer un personnage fictif, à autrui... il serait peut-être tant qu'ils s'expliquent ou qu'ils s'excusent, non ?

Il n'existe aucune preuve de l'existence de ton Jésus, donc s'il te plait, ne vient pas (toi, ou un autre) me le vomir dessus ;)

Pilate a crucifié un mannequin ? Tu devrais revoir l'histoire, sérieux.

Moi j'ai une explication parfaitement logique pour expliquer l'athéisme. Le refus d'une autorité suprême qui juge et sanctionne le cas échéant pourrait conduire certains individus à une

négation inconsciente de Dieu.

Sa pourrait être "logique", si seulement la construction de ton théorème ne se composer pas de sophisme :bo:

Et ton "Dieu" (comme celui des autres) est logiquement réfuté, donc bon....

Tu confonds logique et sophisme. Tu connais le principe selon lequel on ne veut pas voir ce qui nous déplait ?

Croire en Dieu est contraignant car l'idée d'une entité invisible qui nous juge ou jugera sur tous nos faits et gestes peut rendre la vie moins confortable.

Oui, bien sûr, on y croit tous :sleep:

C'est tellement contraignant de se faire pardonner toutes ces fautes passé, présente et futur après quelques prière ou jeune...

Tout faux ! Tu crois Dieu assez idiot pour tout te pardonner si tu jeunes ou fais quelques prières ? Tu ne crois pas que c'est un peu trop facile ? Tu confonds Dieu et le père Noël :noel:

Alors j'ai envie de te poser une question : Aimerais tu que Dieu existe ?

Oui.

Personnellement je trouve ça génial, une vie complète d'assisté ("Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!") et après la mort on est immortel, c'est parfait !

:bave:

Le problème, c'est que... j'ai du mal à y croire :( #Zut #Sophisme #BiaisCognitif

C'est curieux que tu aies oublié qu'il t'attend avec la trique si t'as pas été sage ! L'après c'est soit l'enfer soit le paradis, alors quand tu dis "et après la mort on est immortel, c'est parfait !

:bave: " tu ne saisis pas bien. L'immortalité dans la souffrance, non merci, le cauchemar absolu ! :snif:

Es tu prêt à changer ta façon de vivre et ne plus écouter tes éventuels pulsions et instincts malsains ?

Tu veux que je devienne athée ? :mef2:

Mais je suis déjà ! :smile2:

Pourquoi ? Un athée écoute donc toutes ses pulsions malsaines ? Pas sûr que tous les athées partagent ta définition.

Est ce qu'il n'y a pas des athées qui craignent que Dieu existe ? En voilà une bonne question :hehe:

:plus:

Qui ton Dieu n'a-t-il pas menacé pour l'avoir comme fidèle ? :o°

Là encore tu confonds Dieu et les religions. Dieu t'a déjà menacé ? Dis nous comment, ça m'intéresse :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

En finissant ( en mourant en termes plus usuels) vous aurez des réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Foi est un Don de Dieu qui ne se mérite pas . C'est un ( Don ) ... un cadeau que Dieu nous fait .

La seule chose que Dieu demande , est d'être sincère et humble dans notre demande .

Mais tant que l'homme croit pouvoir se passer de Dieu ... il n'y a aucun espoir qu'Il répond .

Il faut vraiment ( ardemment ) avoir envie de Le connaître .

Il ne peut exister aucune Foi , qui ne soit le Don de Dieu .

L'homme peut ( imiter ) la Foi ..... ça reste qu'une imitation . On peut tromper les hommes avec l' apparence de la Foi .... mais personne ne peut tromper Dieu .

Mais...qui est donc ce Dieu qui passe sa vie à faire des cadeaux par-çi, des cadeaux par-là ,

Un beau jour, à force de tous ces cadeaux, il ne restera plus rien dans sa boutique et il devra mettre la clef sous la porte...

De désespoir dans le vide il se jettera

Et tous ses clients retourneront sur leur bonne vieille terre...

Qui, elle, ne tombera jamais car ils se mettront à l'aimer...

Désormais débarrassés du marchand d'âmes... :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Salut,

Ça doit être pour cela que tu utilises la taille 3 au lieu de la taille standard (2).

Bonne soirée.

Touché !

Mais pas coulé !!!

J'y vois assez bien, et je ne porte pas de lunettes (malgré mon grand âge !) ni pour voir de loin ni pour voir de près.

Et il se trouve que je suis plus à l'aise avec cette taille de caractères.

La taille 2, je la lis bien, mais elle me fait l'effet de pattes de mouches.

Je n'y peux rien : je suis fondamentalement anti-standard.

C'est ma nature.

Non, je pense peut-être à tort (ce qui s'avère ne pas être ton cas) que les autres seront comme moi : plus à l'aise pour me lire.

Tiens, je viens d'ouvrir un livre au hasard et je compare la taille des caractères :

ça correspond très exactement à la taille de police 3 !

En times new roman, ce serait plutôt la taille 4...

Comme ça !

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Bonjour,

@dubandelaroche :

voilà le message dont parle Blaquière :

Je ne pense pas que le reproche porte juste sur l'utilisation de la mise en gras, je pense plus que c'est le choix de la taille de la police qui l'a poussé à dire cela...

Après, je laisse Blaquière répondre, ou à défaut chacun se faire son opinion.

PS : ceci est en gras, ceci est en double gras

Bonne journée.

Mais je ne reproche rien à personne, je plaisante, seulement !

Et je conçois très bien que quand on est plus ou moins énervé on se défoule en écrivant en plus gros, en gras,

ça m'arrive aussi à moi !...

C'est tout le plaisir d'écrire sur un forum !

OUAIS ! et puis en plus , y'en a marre !

Y'EN A MARRE !

On peut même utiliser les majuscules pour mieux se faire entendre !

Vous voyez ? Y'a pas de mal !

L'essentiel c'est de décrocher quelques sourires, ici ou là....

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Quand je suis tombé sur la profession de foi de fr313, en gros et gras, ça m'a fait un vrai plaisir !

nothing.pngfr313, le 16 octobre 2016 - 13:43, dit :

pour moi dieu existe , point final, c'est mon point de vue, mon problème, ma manière de voir les choses, et ça ne regarde que moi.

C'est un peu comme s'il cherchait à se convaincre lui-même qu'il a raison.

J'aime bien !

Flûte, là je vois qu'il me manque un truc ; ça se fait comment le "double gras" ?

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Quand je suis tombé sur la profession de foi de fr313, en gros et gras, ça m'a fait un vrai plaisir !

C'est un peu comme s'il cherchait à se convaincre lui-même qu'il a raison.

J'aime bien !

Flûte, là je vois qu'il me manque un truc ; ça se fait comment le "double gras" ?

Je le vois plutôt comme quelqu'un d'agacé qu'on se moque de lui ou qu'on le rembarre parce qu'il croit en Dieu, comme si en fait, c'était anormal d'y croire, faisant de nous des bêtes de foire dont il est donc permis de se foutre de leur gu... :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je le vois plutôt comme quelqu'un d'agacé qu'on se moque de lui ou qu'on le rembarre parce qu'il croit en Dieu, comme si en fait, c'était anormal d'y croire, faisant de nous des bêtes de foire dont il est donc permis de se foutre de leur gu... :)

Aussi !

L'un n'empêche pas l'autre ...

Je me demande même si ce qui nous pousse à agir n'est pas toujours l'accumulation "l'intersection" de plusieurs causes.

Et si une seule raison n'est pas toujours insuffisante pour engendrer l'action.

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Aussi !

L'un n'empêche pas l'autre ...

Je me demande même si ce qui nous pousse à agir n'est pas toujours l'accumulation "l'intersection" de plusieurs causes.

Et si une seule raison n'est pas toujours insuffisante pour engendrer l'action.

Par exemple, qu'est ce qui pousse les non croyants à créer un sujet sur Dieu ? pourquoi ont-ils constamment le besoin d'en parler ? tel le nouveau sujet "Dieu a t'il besoin de croyants ?"

Auquel je ne participerai pas même si je vais y lire ce qui va s'écrire (enfin ça dépend, si ce sujet est fait pour se moquer de Dieu, je cesserai).

Quelle est cette raison ou ces raisons qui ont engendré cette action ?

Modifié par Swannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Par exemple, qu'est ce qui pousse les non croyants à créer un sujet sur Dieu ? pourquoi ont-ils constamment le besoin d'en parler ? tel le nouveau sujet "Dieu a t'il besoin de croyants ?"

Auquel je ne participerai pas même si je vais y lire ce qui va s'écrire (enfin ça dépend, si ce sujet est fait pour se moquer de Dieu, je cesserai).

Quelle est cette raison ou ces raisons qui ont engendré cette action ?

D'où le proverbe :

"Fontaine, je ne boirai pas "deux tonneaux" !"

(Je blague, hein ? Pigé ?)

Pour moi, si j'écris sur ce forum, c'est

Un, parce que pour moi, l'absence de Dieu est d'une évidence parfaite,

et donc " je n'en reviens" pas quand je constate la croyance qui reste pour moi un mystère, une invraisemblance.

("Je n'y crois pas"!)

Et

Deux, pour "venir en aide" à ceux qui se sont ainsi... fourvoyés !...

Quelqu'un qui se noie, ce serait inhumain de ne pas lui envoyer une bouée...

Et j''imagine que ce qui fait intervenir les croyants, c'est un peu la même chose... mais l'inverse !

Dieu est pour eux une évidence, et ils voudraient en quelque sorte "nous venir en aide" !

Le problème se résume ainsi :

Soit Dieu existe, soit il n'existe pas.

Il me semble que d'un simple point de vue logique, ça ne peut pas être les deux.

Donc les uns on tort et les autres raison.

En ce sujet, il y a une vérité.

Qu'on puisse ou ne puisse pas l'atteindre c'est un autre problème, mais cette vérité, soit Dieu, soit pas Dieu, existe.

Ceci étant dit reste ce qu'on en fait de cette vérité hypothétiquement connaissable ou pas.

Si Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient sont plus heureux comme ça.

Est-ce qu'il faut prôner la vérité à tout prix au risque de rendre les "déçus d"une l'absence divine" malheureux ?

Ne vaut-il pas mieux être heureux dans l'erreur que tristes ou malheureux dans la vérité ?

C'est le problème que je me pose en tant qu'athée.

Est-il souhaitable d'être heureux pour de mauvaises raisons ?!!!

Pour des croyants, le problème (inverse) peut se poser.

Puisque pour eux la vérité est autre.

Mais la vérité est-elle seulement une affaire de sentiment ?

Je voudrais (je préférerais) que son statut soit autre.

Qu'elle ait plus à voir avec le rationnel, la raison, l'expérience, le réel...

Et moins avec... le désir par exemple.

Modifié par Blaquière
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient sont plus heureux comme ça.

Est-ce qu'il faut prôner la vérité à tout prix au risque de rendre les "déçus d"une l'absence divine" malheureux ?

Ne vaut-il pas mieux être heureux dans l'erreur que tristes ou malheureux dans la vérité ?

C'est le problème que je me pose en tant qu'athée.

Es t-il souhaitable d'être heureux pour de mauvaises raisons ?!!!

Pour des croyants, le problème (inverse) peut se poser.

Puisque pour eux la vérité est autre.

Mais la vérité est-elle seulement une affaire de sentiment ?

Je voudrais (je préférerais) que son statut soit autre.

Qu'elle ait plus à voir avec le rationnel, la raison, l'expérience, le réel...

Et moins avec... le désir par exemple.

Tu raisonnes comme les athées bornés, convaincus qu'on s'invente Dieu pour se sentir bien ! J'ai un beau frère comme ça, indécrottable ! Dieu n'est pas une béquille.

Croire en Dieu ne rend pas forcément heureux mais donne de l'espoir et du courage à ceux qui sont sincères.

Tu connais l'histoire du mec qui croyait en son père et a fini sur une croix ? Tu vois, je te mache la réplique du genre " si Dieu existait vraiment il n'aurait pas laissé son fils mourir sur la croix, ben ouais quoi, parait qu'il est tout puissant le gars mdr ". J'anticipe :hehe:

Mais ça c'est quand on ne comprend pas :hehe: Quand on sait, c'est d'une logique implacable, tu es logique au moins ?

Modifié par art-chibald
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

D'où le proverbe :

"Fontaine, je ne boirai pas "deux tonneaux" !"

(Je blague, hein ? Pigé ?)

:smile2: pigé, un seul tonneau me suffit :D

Pour moi, si j'écris sur ce forum, c'est

Un, parce que pour moi, l'absence de Dieu est d'une évidence parfaite,

et donc " je n'en reviens" pas quand je constate la croyance qui reste pour moi un mystère, une invraisemblance.

("Je n'y crois pas"!)

Et

Deux, pour "venir en aide" à ceux qui se sont ainsi... fourvoyés !...

Quelqu'un qui se noie, ce serait inhumain de ne pas lui envoyer une bouée...

Et j''imagine que ce qui fait intervenir les croyants, c'est un peu la même chose... mais l'inverse !

Dieu est pour eux une évidence, et ils voudraient en quelque sorte "nous venir en aide" !

c'est presque ça :

parce que pour moi, la présence de Dieu est d'une évidence parfaite,

et donc la non croyance reste pour moi une invraisemblance.

si j'en parle, ce n'est pas pour "venir en aide" à ceux qui se sont ainsi... fourvoyés !...

puisque quelqu'un qui se noie, lorsque Dieu le décide, il le sauve, c'est parce quelqu'un a créé ce topic et j'aime bien y participer :)

Le problème se résume ainsi :

Soit Dieu existe, soit il n'existe pas.

Il me semble que d'un simple point de vue logique, ça ne peut pas être les deux.

Donc les uns on tort et les autres raison.

En ce sujet, il y a une vérité.

absolument, et quand saura t'on ceux qui avaient raison et ceux qui avaient tort ?

pour les non croyants, lorsqu'ils vont mourir, ou avant, selon la volonté de Dieu

pour les croyants, ils le savent maintenant.

Qu'on puisse ou ne puisse pas l'atteindre c'est un autre problème, mais cette vérité, soit Dieu, soit pas Dieu, existe.

Ceci étant dit reste ce qu'on en fait de cette vérité hypothétiquement connaissable ou pas.

Si Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient sont plus heureux comme ça.

Est-ce qu'il faut prôner la vérité à tout prix au risque de rendre les "déçus d"une l'absence divine" malheureux ?

Ne vaut-il pas mieux être heureux dans l'erreur que tristes ou malheureux dans la vérité ?

C'est le problème que je me pose en tant qu'athée.

Est-il souhaitable d'être heureux pour de mauvaises raisons ?!!!

il vaut mieux être heureux dans la vérité :) Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.

Pour des croyants, le problème (inverse) peut se poser.

Puisque pour eux la vérité est autre.

Mais la vérité est-elle seulement une affaire de sentiment ?

Je voudrais (je préférerais) que son statut soit autre.

Qu'elle ait plus à voir avec le rationnel, la raison, l'expérience, le réel...

Et moins avec... le désir par exemple.

La vérité n'est pas une affaire de sentiment, son statut est autre, elle est réelle. Au moyen-âge, on croyait que la terre était plate, c'était la vérité de l'époque, jusqu'à ce que l'on démontre qu'elle ne l'était point. A chaque époque ses vérités, qui parfois renversent les vérités précédentes. On croyait ce qu'on voyait, en règle générale, on croit ce que l'on voit, quand on a pas vraiment confiance en ce que l'on croit, qu'il y a un doute.

En ce qui concerne Dieu, heureux ceux qui croiront sans avoir vu, parce que Dieu se laisse voir et se fait connaître, quand on y a cru, vraiment, sans doute ni incrédulité, avant de l'avoir vu. Et pour les personnes concernées, leur vérité ne peut ainsi être renversée. Alors qu'elle le peut chez les non croyants, leur vérité peut être renversée à chaque instant, si Dieu le veut.

Et tout oeil le verra.

Modifié par Swannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×