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Le Bien et Le mal


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Je me présente , je m'appelle Augustin , j'voudrais bien réussir ma vie , être aimé

Etre beau , gagner de l'argent et surtout être intelligent .

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Perdre un proche, connaître les premiers atermoiements, finir par se consoler dans les plaisirs, Saint Augustin a reconnu s'être mis à nu. Comment arracher à soi-même une vérité par le geste de l'écriture ? Les premières fois de Saint Augustin, racontées dans les livres I à IV par Isabelle Bochet.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/saint-augustin-passe-aux-aveux-14-livres-i-iv-peut

Jusqu'à quel point est-il légitime de rejeter la cause du mal hors de soi, déresponsabilisant ainsi l'homme des fautes commises? Du mal existentiel au mal absolu, voyage au cœur de la liberté humaine et de l'aventure de son libre-arbitre avec Dominique Salin.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/saint-augustin-passe-aux-aveux-24-livres-iv-vii-d

Est-ce Saint Augustin qui appelle Dieu, ou Dieu qui appelle Saint Augustin? Et lorsqu'elle a lieu, la conversion met-elle fin à la crise, ou change-t-elle la vie en un combat permanent de la volonté contre elle-même? Jean-Luc Marion décèle pour nous la structure complexe de l'appel divin.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/saint-augustin-passe-aux-aveux-34-livre-vii-x-de

Le passé n'existe plus, le futur pas encore, le présent ne cesse de fuir...et pourtant, le temps existe. Mais comment? Jean-Louis Vieillard-Baron éclaire la réinvention augustinienne du temps: si l'âme est la véritable mesure du temps, alors il devient possible, pour l'homme, d'accéder à l'éternité.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/saint-augustin-passe-aux-aveux-44-livre-xi-xiii-l

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Petites balades augustiniennes qui peut être se termineront chez Arendt .

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 286 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Non, le temps, comme l'espace, n'existe pas. C'est le changement qui existe, et grâce à notre mémoire, nous créons le temps et la durée.

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Membre, Posté(e)
Tixie Membre 105 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci infiniment pour ces sources :)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Non, le temps, comme l'espace, n'existe pas. C'est le changement qui existe, et grâce à notre mémoire, nous créons le temps et la durée.

La notion d'espace chez Saint Augustin était surtout dans sa période manichéenne . Le temps n'existe pas , c'est un peu compliqué et nous ne sommes pas en section sciences , que l'espace n'existe pas , me gène un peu plus , la matière existe t'elle ?

Je m'arrête là, je n'en suis qu'à l'opus 2. J'essaierai de vous répondre suivant la pensée augustinienne puisque c'est le sujet, quand j'en serai au 4.

Cdlt

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Membre, 48ans Posté(e)
trololotralala Membre 785 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

le bien et le mal ? c'est quoi exemple eliot ness pour le bien capone pour le mal, comment ça à terminer ? réponse, ness est devenu alcoolo et à quitter ça femme et n'a pus rentré au f.b.i., capone à terminer amnésique et oublier de tous il ce faisait tabasser en prison car il n'était plus rien au yeux du mondes,ce que je retient de ça et bien il faut s'occuper de soit et de son plaisir.

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Le temps n'existe pas , c'est un peu compliqué et nous ne sommes pas en section sciences , que l'espace n'existe pas , me gène un peu plus , la matière existe t'elle ?

Toujours cette idolatrie de la science... Il n'y a pas plus boiteux que la science pour expliquer les phénomènes métaphysiques ou spirituel mais c'est toujours elle que l'on invoque comme jalon.

En fait c'est la religion qui est la mieux placée pour expliquer ce qu'est le temps. Mais je reconnais qu'avec Augustin, la science, en effet, impressionne. Comment peut-il en être autrement ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Toujours cette idolatrie de la science... Il n'y a pas plus boiteux que la science pour expliquer les phénomènes métaphysiques ou spirituel mais c'est toujours elle que l'on invoque comme jalon.

En fait c'est la religion qui est la mieux placée pour expliquer ce qu'est le temps. Mais je reconnais qu'avec Augustin, la science, en effet, impressionne. Comment peut-il en être autrement ?

Sauf que j'ai écrit : nous ne sommes pas en section sciences sleep8ge.gif

Je viens juste de finir la section 2, donc je ne peux pas vous répondre .

Les deux premières sections m'ont beaucoup intéressées, notamment sa conception du mal .

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Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je pense ... donc je suis . Disait Descartes .

D'où nous vient cette notion du bien ... et du mal ? ... et cet envie d'absolu ?

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Les deux premières sections m'ont beaucoup intéressées, notamment sa conception du mal .

Dans quel sens ? Il apporte un semblant d'explication scientifique (dans le sens ancien du terme) ou simplement logique ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Dans quel sens ? Il apporte un semblant d'explication scientifique (dans le sens ancien du terme) ou simplement logique ?

Ni l'un ni l'autre je dirais, il se base sur son expérience personnelle .

Je pense ... donc je suis . Disait Descartes .

D'où nous vient cette notion du bien ... et du mal ? ... et cet envie d'absolu ?

"Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas" Deuxième podcast. Le d'où nous vient est selon Saint Augustin un mystère inaccessible . Mais la phrase de Saint Paul qu'il reprend . Je l'ai souvent moi même ressenti .

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Ni l'un ni l'autre je dirais, il se base sur son expérience personnelle .

Le d'où nous vient est selon Saint Augustin un mystère inaccessible .

Le fameux mystère... C'est là tout le fruit de la religion chrétienne.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le fameux mystère... C'est là tout le fruit de la religion chrétienne.

Je ne me rappelle pas avoir dénigré tes convictions.

Indépendamment du christianisme, on peut faire l'expérience du mal, en connaitre l'origine ( ceci étant pour Saint Augustin et pour moi il émane de nous mais cela ne nous donne pas l'origine , la compréhension ontologique du mal ( si tant est qu'il y en ait une ) , bref il m'échappe. Ceci étant le "il émane de nous" , me semble t'il rejoint un peu ce que j'ai pu lire de toi, il parle du tournesol qui au lieu de se tourner vers le soleil, se tourne vers son nombril . La liberté j'imagine signifie la séparation qui in fine présuppose de se regarder le nombril . Bon tu as sans doute beaucoup plus à dire , d'autant que tu le sais je ne suis pas vraiment dans mon domaine . Donc pour toi d'où vient le mal ?

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Je ne me rappelle pas avoir dénigré tes convictions.

Donc pour toi d'où vient le mal ?

Quand je lis ça, la première vérité qui me vient à l'esprit est un mot d'Einstein.

BtETXviIQAErRZ5.jpg

Je l'avais publié sur ce forum, l'année dernière, sujet qui a été fermé arbitrairement, mais ce n'était pas par méchanceté, juste que les modérateurs étaient tannés de la discussion, c'était trop bête, j'imagine.

En suivant ce lien L'athéisme n'est que du bluff, tu verras ma réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec l'image du tournesol, je pense ainsi.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Quand je lis ça, la première vérité qui me vient à l'esprit est un mot d'Einstein.

BtETXviIQAErRZ5.jpg

Je l'avais publié sur ce forum, l'année dernière, sujet qui a été fermé arbitrairement, mais ce n'était pas par méchanceté, juste que les modérateurs étaient tannés de la discussion, c'était trop bête, j'imagine.

En suivant ce lien L'athéisme n'est que du bluff, tu verras ma réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec l'image du tournesol, je pense ainsi.

J'ai suivi le lien sur 2 pages , je n'ai pas vu de réponse .

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Membre, Posté(e)
Irealz Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Gardez dans l'esprit que lorsque vous parlez de bien ou de mal vous faîtes appel à un standard absolu de moralité qui n'existe pas en dehors de Dieu. Dieu est bonté, tout ce qui est contraire à ce standard est mal, la moralité est basée sur sa nature. Le mal est l'absence de bien et existe pour une raison qui est parfaitement suffisante pour Dieu. L'objection primaire en philosophie présuppositionnelle lorsqu'il s'agit d'éthique est de questionner le Créateur sur l'existence du mal: si Dieu est bon pourquoi le mal existe? Hors cette question contient une supposition non justifiée: la souffrance et le mal non-nécessaire existe. La réponse dans le système chrétien est que cette souffrance et mal sont nécessaires. J'espère avoir clarifié certains points, c'est bref mais le sujet est vaste et j'apporterais clarté aux points sujets à incompréhension si nécessaire.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce n'est pas ce que dit saint augustin dans l'opus 2.

Saint Augustin dans ses confessions ne sait pas pourquoi le mal existe .

Par contre vous semblez savoir mais je n'ai pas compris votre argumentation .

En quoi le mal est nécessaire ?

Sur quel élément doctrinal vous fondez vous ?

Si le mal est nécessaire , à qui l'est il ?

Si c'est une nécessite divine alors Dieu ne peut etre bon .

Si ce n'en est pas une comment peut il est nécessaire ?

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

C'est à cela que je pensais.

qixc.jpg

Même le mal, l'homme ne peut pas en être le créateur. C'est la définition de Dieu, dans mon livre; seul lui peut créer ou donner le pouvoir de le faire. Mais tout reste toujours sous sa juridiction.

Il n'y a pas de faille dans son organisation :smile2:

Dans un État, on règle le problème du crime en mettant les hors la loi en prison. Là, ceux qui ne veulent pas se corriger, ils peuvent se recréer un autre univers, et jouer aux durs, et se prendre pour Dieu.

Ce monde, tu l'auras compris, est une prison. La liberté n'existe pas, sauf pour ceux qui aiment se mentir à eux-mêmes. Comme dirait Revel, ce monde n'est que mensonge et c'est sa force principale.

Je ne me souviens plus de ce que dit exactement Augustin à ce sujet, mais les religions abrahamiques sont plutôt confuses quant à la condition de ce monde en général. Mais la Terre n'est pas un lieu potentiellement édénique; c'est presque -de ce que je comprends et que je constate- un enfer. Et certains, dans cet enfer, ont assez de chance pour trouver des ilots quasi paradisiaques et mener une vie de bonheur, (en exagérant un peu sur la formule.)

Nature-mauvaise-et-divine.jpg

Tu avais également réagi sur le fil où j'avais publié cette image : Le monde des religions

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

C'est à cela que je pensais.

qixc.jpg

Même le mal, l'homme ne peut pas en être le créateur. C'est la définition de Dieu, dans mon livre; seul lui peut créer ou donner le pouvoir de le faire. Mais tout reste toujours sous sa juridiction.

Il n'y a pas de faille dans son organisation :smile2:

Dans un État, on règle le problème du crime en mettant les hors la loi en prison. Là, ceux qui ne veulent pas se corriger, ils peuvent se recréer un autre univers, et jouer aux durs, et se prendre pour Dieu.

Ce monde, tu l'auras compris, est une prison. La liberté n'existe pas, sauf pour ceux qui aiment se mentir à eux-mêmes. Comme dirait Revel, ce monde n'est que mensonge et c'est sa force principale.

Je ne me souviens plus de ce que dit exactement Augustin à ce sujet, mais les religions abrahamiques sont plutôt confuses quant à la condition de ce monde en général. Mais la Terre n'est pas un lieu potentiellement édénique; c'est presque -de ce que je comprends et que je constate- un enfer. Et certains, dans cet enfer, ont assez de chance pour trouver des ilots quasi paradisiaques et mener une vie de bonheur, (en exagérant un peu sur la formule.)

Nature-mauvaise-et-divine.jpg

Tu avais également réagi sur le fil où j'avais publié cette image : Le monde des religions

J'avais abordé la violence ontologique. Le fait d'avoir à se regarder le nombril pourrait en être un moteur . Le moi est une violence .

Pourquoi n'aurions nous aucune liberte donc aucune responsabilité ?

C'est la position de l'église manichéenne qu'à quitte Augustin .

L'écrit qui aurait été cité par oppenheimer se rapproche de l'apocalypse ?

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

J'avais abordé la violence ontologique. Le fait d'avoir à se regarder le nombril pourrait en être un moteur . Le moi est une violence .

Pourquoi n'aurions nous aucune liberte donc aucune responsabilité ?

C'est la position de l'église manichéenne qu'à quitte Augustin .

L'écrit qui aurait été cité par oppenheimer se rapproche de l'apocalypse ?

Elle est là la réponse :

Dans un État, on règle le problème du crime en mettant les hors la loi en prison. Là, ceux qui ne veulent pas se corriger, ils peuvent se recréer un autre univers, et jouer aux durs, et se prendre pour Dieu.

J'y fais allusion à la liberté. Il n'y a pas de liberté absolue, mais restreinte. C'est plutôt évident, non ?

C'est souvent ça une religion, rapport à Augustin, on les quitte pour en choisir une autre. (sourire)

Je ne sais pas ce que tu entends par apocalypse, la fin du monde ? Si c'est cela, c'est comparable, mais la citation peut s'appliquer à tant d'autres occasions, aussi infernales au niveau de l'individu, une guerre, par exemple.

J'avais abordé la violence ontologique. Le fait d'avoir à se regarder le nombril pourrait en être un moteur . Le moi est une violence .

C'est assez extrême à mon goût.

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Ah, j'ai essayé de corriger cette dernière remarque mais cela n'a pas fonctionné à ce que je vois.

En fait, ton hypothèse est assez juste et effectivement le problème est là : le fait de se regarder le nombril pourrait être un moteur, (mais je ne comprends pas "le fait d'avoir à"...)

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