Aller au contenu

Quel est le message délivré à travers la saga Harry Potter?


Zoro le manieur

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 097 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Qu'on peut avoir des pouvoirs destructeurs et s'en servir pour faire le bien ou le mal.... J'ai bon ?? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas sorcier..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

L'Eternelle lutte du bien contre le mal, de Dieu contre Satan, de l'obscur contre la lumière ... mais avec la révélation de la part d'ombre qui sommeille au fond de chacun de nous !!!

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc ! Nous composons avec les gris de nos âmes !

Le Diable, au final , ferait-il partie de Dieu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Qu' en dépit de la triviale expression populaire, un balai peut servir à autre chose que de l' avoir traditionnellement dans le cul... J' ai bon là ?? :fille:

01.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les messages, on les envoie par la poste. La saga "Harry Potter", c'est 7 volumes de plaisir brut destiné à un public jeune... et moins jeune. Pas de message spécial. Mais si des gens (suivez mon regard) se sentent gênés par les aventures de ce petit sorcier, eh bien tant mieux!!! :hehe:

Après, si on creuse un peu et si on connaît bien la littérature fantastique, il est évident que l'auteur, quand elle s'est lancée dans l'écriture de ces bouquins, ne connaissait strictement rien à son sujet (la magie), et s'est surtout inspirée de ses propres souvenirs scolaires. C'est pourquoi les premiers volumes sont vraiment destinés à un public enfantin. Par la suite, le ton devient plus sérieux, tandis que l'histoire est de plus en plus imprégnée de surnaturel. Il y a aussi tout un côté parodique, J. K. Rowlings se moquant un peu de certains classiques du genre. Finalement, elle a creusé son propre sillon et, d'une certaine manière, inventé sa propre magie. Mais je ne vois toujours pas de message là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 945 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Que cette saga est réellement magique puisqu'elle a fait lire des milliers de personnes qui n'avaient jamais ouvert un bouquin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tout à fait d'accord. Et beaucoup ont lu les livres directement en anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce que j'ai écrit m'ayant paru quelque peu réducteur, je précise donc :

Si l'on veut à tout prix trouver un message dans la saga "Harry Potter", il n'est pas très différent de celui de biens des livres destinés à un jeune public : la magie n'existe bien sûr pas, mais la vraie magie c'est la camaraderie, l'amitié, l'amour. La fidélité, la loyauté voire l'esprit de sacrifice sont aussi mis en valeur.

Enfin, l'univers d' "Harry Potter" est assez manichéen : il y a les bons et les méchants. Pourtant certains méchants (comme Séverus Rogue) ne sont pas si mauvais que ça. Enfin, il est possible de s'amender, comme la famille Malefoy, même si c'est quand même un exemple unique. Nous ne sommes pas loin du message chrétien, finalement, tout comme chez Tolkien. L'auteur ne parle pourtant pratiquement jamais de religion, et il est en tous cas totalement idiot d'y voir un brûlot anti-chrétien, comme l'on proclamé quelques catholiques intégristes.

Ajoutons que cette saga nous offre le portrait d'une Angleterre vieillotte, très éloignée de la modernité, voire opposée à elle. Comme chez Tolkien aussi, c'est un tableau nostalgique d'un monde en voie de disparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre, 33ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour, je dirais qu’on est tous amené à faire de grandes choses, et qu’on a le choix entre faire le bien ou le mal. Mais au final, on peut toujours compter sur ses amis pour se remettre sur pieds. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment une morale dans l’histoire, c’est plus un divertissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les messages délivrés selon moi sont :

- Dans un premier temps, les différents examens et autres rites initiatiques pratiqués à Poudlard sont autant d'obstacles obligatoires à franchir pour devenir un adulte (sorcier) responsable. Le lecteur fan de Harry, fera clairement le parallèle entre les diplômes de Buse/Aspic et les BEPC(~)/Bac.

- Viennent se greffer à cela, les événements bénéfiques ou tragiques de l'histoire, qui transmettent au héros des leçons de vie primordiales pour son avenir. Le lecteur s'identifiant à Harry, compatit à ses joies ou ses souffrances et s'approprie plus facilement ces leçons.

- Il y a également la présentation sous-jacente d'un régime totalitaire et nazie par la montée en puissance de l'armée de Voldemort. Même si le terme n'est pas écrit en toute lettre, le lecteur identifie aisément ce totalitarisme par les actions néfastes menées par Voldemort et ses séides, ainsi que leur politique de discrimination contre les moldus, les sang-mêlés et les sang-de-bourbe.

- N'oublions pas également un message clair délivré aux jeunes lecteurs : la protection de la nature et des animaux. Les cours de botanique du professeur Chourave et les cours de soins aux créatures magiques dispensés par Hagrid ne sont pas là par hasard ! :)

- L'aspect moralisateur des ouvrages qui veut qu'à chaque fin d'aventures, un Dumbledore (ou un personnage clé) intervienne pour dévoiler à Harry les dernières leçons de vie indispensables pour la bonne continuité de son destin exceptionnel. C'est en somme tous les bons côtés de la fable avec ses aspects pédagogiques et moralisateurs.

- Harry (et aussi ses amis) transmets au lecteur un ensemble de valeurs : bonté, générosité, solidarité, bravoure, amitié, maturité, respect, tolérance, etc. Mais c'est seulement au fil de ses aventures que Harry acquerra l'ensemble de ses valeurs avec plus ou moins de réussite ! Le lecteur comprends alors que si certaines de ces valeurs viennent naturellement, d'autres doivent s'acquérir avec le temps et avec du courage.

Je pense enfin que la tolérance est le principal message dans cette saga. A travers les yeux de Harry, on se prend d'amitié avec Hagrid, ce demi géant toujours moqué, pas très fûté mais toujours le coeur sur la main. On se retrouve à être

ami avec Dobby, l'elfe battu de la maison des Malefoy. On devient ami avec Ron, un jeune sorcier issu d'une famille modeste. Luna lovegood a une allure bizarre et tout le monde la rejette...mais pourtant Harry est là... :)

Bon, voilà, j'ai fini mon pavé du soir...je vais me couché, j'ai les yeux qui piquent :dort::dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×