Aller au contenu

Noter ce sujet


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Auto-analyse !

(Je vais vous parler de mon rêve, de cette nuit !)

Il y avait pas mal de temps que je ne me souvenais plus de mes rêves, mais celui-là, il m'a réveillé, vers 4 heures du matin.

J'étais prisonnier. dans une maison, située dans un camp.qui fermaient ce camp, une barrière de barbelés plus haute que le toit des maison.

Je n'étais pas seul, il y avait pas mal de gens avec moi.

Et nous devions être exécutés le lendemain.

C'était le soir.

Notre exécution serait réalisé par une machine individuelle. ça n'était pas une guillotine, ni une chaise électrique, ni une chambre à gaz, ni par pendaison.

c'était un... un "noyeur".

Un appareil qui ressemblait un peu à une cuvette de WC.

Mais en bois et parallélépipédique. Une boite en bois, quoi avec un couvercle.

La boite dont le volume était je l'ai dit semblable à celui d'une cuvette de WC, se prolongeait donc sous le sol à la verticale.

Elle était pleine d'eau. A ras bord.

Le condamné était donc plongé debout dans le "noyeur" et on rabattait alors le couvercle sur sa jête pour être sûr qu'il se retrouve totalement immergé et se noie.

Bien sûr, demeurait un certain doute : peut-être qu'au dernier moment, on ne serait pas exécutés ?...

Il était cependant préférable de ne pas attendre ce dernier moment.

Il valait donc mieux tout tenter pour s'enfuir ce soir.

J'ai pensé : "quel dommage que ce ne soit pas un rêve mais une situation bien réelle ! Si ça avait été un rêve, je me serai jeté dans le vide depuis le premier étage et me serais envolé 'à la surprise générale) puisque ça, quand je rêve, je sais faire !" Je me doutais bien que dans la réalité la seule conséquence serait que je m'écrase au sol.

Et donc au moment de l'extinction des feux, quand les portes allaient être fermées, certains de mes compagnon, pour au moins tenter quelque chose sont sortis du bâtiment dans la cour à croupetons...

J'ai pensé c'est tout ce qu'on peu tenter, bien que ça soit voué à l'échec compte tenu de la hauteur de la barrière de barbelés. Et je m'apprêtais à la suivre.

Je me suis éveillé là.

Le noyeur il est venu tout droit d'une conversation d'hier soir, à table. On s'est souvenu d'avoir entendu dans un film que la mort par noyade était plutôt indolore, comme un endormissement. Et à l'unanimité on n'a pas été d'accord du tout avec cette idée. Mourir par étouffement ou par noyade, il nous a semblé que même si ça pouvait être rapide, ça ne pouvait être qu'un très très mauvais moment à passer.

Le camp de détention et la condamnation me semble être l'effet d'un sentiment (inconscient?) de culpabilité, car hier, j'ai émis l'hypothèse que les camps d'extermination nazis pouvaient être considérés comme moins "absurdes" que les bombes atomiques lancées sur les japonais par les américains.

Culpabilité : il ne nous (me) serait pas possible de porter un autre jugement sur la Shoah qu'une condamnation totale absolue et sans appel.

Personnellement, je n'ai pas d'idée particulière à ce sujet. Les deux choses, la Shoah et les bombes atomiques me semble pareillement inhumaines.

La distinction entre les deux, vient d'une émission de radio où elle était exposée. j'ai simplement essayé d'en retrouver les arguments.

Il s'agit bien de l'extermination de certaines populations (pas de la suite des évènements avec la fin de Hitler qui de toute façon était fou.) il s'agissait de faire un tri ! (C'est immonde, évidemment !) mais d'une certaine façon pas totalement désespéré. Tandis que l'extermination par le nucléaire est une extermination totale de l'humain sans appel.

Je ne fais que retranscrire ce que j'ai entendu. Est-il possible de se poser le problème en ces termes ?

Personnellement, je n'ai pas la moindre intention de faire les comptes de l'horreur, ni le compte des morts.

Staline ne valait pas mieux qui a envoyé des millions d'opposants à la mort. Et chaque fois, il s'agissait d'une souffrance terrible, inhumaine.

Mais les bombes américaines sont à mon avis à un même niveau d'horreur. Il est resté aussi des survivants pour en témoigner.

Mais ce qui est intéressant et relève de la psychanalyse, c'est que je ne peux pas me permettre ne serait-ce que de simuler quelque jugement autre que celui qui est considéré comme le seul possible (et donc m'est imposé, peut-être ?) sans mettre en branle en moi, tout un processus de culpabilisation.

(J'espère que cette nuit, je vais pouvoir m'échapper avant mon exécution... mais c'est peu probable !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Tu analyses avec pertinence le contenu manifeste de ton rêve qui est, comme très souvent, lié avec le vecu diurne de la veille. Quand au contenu latent, il y aurait des elements interessants à en tirer, notamment le "noyeur". Symboliquement se noyer est souvent en rapport avec la peur ( du moi) d'être englouti dans l'inconscient. Ce qui est alors à remarquer, c'est la representation de l'inconscient ( l'eau) commme contenu dans une relative petite boîte qui evoque un WC. Si l'image d'un WC colle assez bien avec l'inconscient freudien, puisqu'il s'agit d'evacuer sous terre ce qu'on ne prefère pas voir rester en surface, l'image de la petite contenance de ce noyeur peut-être à mon humble avis le point de depart d'une investigation interessante. Sous toute reserve, puisque je fais là une "analyse sauvage" qui ne peut en aucun cas être aussi judicieuse que toute autre analyse que tu pourrais faire. C'est plus pour le coup un petit exemple de la façon dont, lors d'une analyse, on va essayer de creuser du coté latent, plutôt que du côté manifeste, sans pour autant le negliger.

Modifié par ping
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

On est parfaitement sur la même longueur d'onde !

Et c'est vrai que je n'ai cherché qu'à déterminer les origines du contenu manifeste.

Mais je suis toujours admiratif devant les inventions de... on va dire de l'inconscient. Les inventions formelles.

Nos inconscients sont des artistes !

Et sous l'a manifestation "plastique" ou imagée... on peut toujours espérer trouver du sens, l'expression de pulsions...

fondamentales (?) .

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Ben surtout dans un premier temps du refoulé. Ce qui est logique, puisque ce que nous refoulons n'a pas eu le temps de devenir conscient. Ce refoulé est là, à l'aune de la conscience, cherchant une issue et se heurtant à la censure en forme de barrage. Il lui faut trouver des moyens detournés, notamment à travers les rêves, pour essayer de se faire entendre par des moyens, très detournés si la censure est forte, et de moins en moins detournés si la censure se relache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Acte manqué dans ton texte quand tu écris jête à la place de tête alors que le "j" n'est pas proche du "t" sur le clavier.

Idée de se jeter qui revient quelques lignes plus tard...

L'idée de te jeter te trotterait elle dans la tête ?

Peur de te jeter à l'eau peut être ?

Je suis maître noyeur...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Et si l'engouement durable des français pour la psychanalyse était dû au fait que le but clairement énoncé de cette psychanalyse était au fond l'épanouissement de l'individu ?
La psychanalyse (d'obédience freudienne, en France) n'a aucune formation reconnue (scientifiquement, médicalement).

La psychanalyse prétendrait être pour l'épanouissement de l'individue ? Comme le gourou d'une secte prétendrait être le sauveur ? Ou comme un vendeur de voiture prétendrait être honnête ?...

Les gens peuvent enfin reconnaitre la psychanalyse (d'obédience freudienne) à ça juste valeur, en la critiquant sévèrement. Car c'est une illusion, et au pire une escroquerie (démontrer ICI) !

Et si l'engouement durable des français (qui ont avant tout une culture de dépressif: prouver par l'ONU en 2011 ICI !) pour la psychanalyse (le placébo, l'astrologie, la crédulité, et autre déformation de la réalité pour satisfaire l'ego) était dû au (lobbying, tout simplement.... on change pas une équipe qui gagne du frique/pouvoir) fait que le but de cette psychanalyse (atteint ou pas) était au fond l'enrichissement sur la flatterie ?

Freud l'avait dit quand il est allé en Amérique : "je leur apporte la peste !"
Et qu'en dit Stuart Schneiderman (Ex-principal représentant du lacanisme aux Etats-Unis) ? Ha oui, maintenant, il dénonce les méfaits de la psychanalyse ! :hehe:

Au pire, demandons à ces gens:

  • Nadine Kirchgessner:
    Diplômée en psychologie (Master Développement de l’enfant et de l’adolescent) et en Sciences de l’Education de l’université Paris VIII. Travail sur la douance depuis plus de 20 ans.
  • Michel Onfray:
    Il est assez connu ?
  • Jacques Van Rillaer:
    Ex-psychanalyste. C'est un psychologue et psychothérapeute, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales
  • Lionel Naccache:
    médecin hospitalier et universitaire français en neurologie.
  • Sophie Robert:
    Auteure, productrice et réalisatrice de documentaires, spécialiser dans la psychanalyse.
  • Mikkel Borch-Jacobsen:
    Ex-psychanalyste. C'est un philosophe et professeur de littérature comparée à l'Université de Washington (Seattle)
  • Jean-Pierre Ledru:
    Ex-psychanalyste lacanien (membre puis démissionnaire de l'ECF puis de l'EPFCL). C'est un docteur en médecine, psychiatre, psychothérapeute.
  • Stuart Schneiderman:
    Ex-principal représentant du lacanisme aux Etats-Unis. Il a toutefois fini par délaisser la psychanalyse au profit d’une pratique active de conseiller psychologique.

*--------------*

Aux autres

Ce que je dis ne vous intéresse pas ?

Parfois je trouve ça intéressant, alors je clique sur 57745661cl.png.

Mais, si je ne reprend pas (quand ce n'est pas du flood...), c'est soit que je n'ai rien de mieux à dire, soit que cela ne m'incite pas à en dire d'avantage.

*--------------*

(Je vais vous parler de mon rêve, de cette nuit !)
Encore une preuve par l'anecdote ?

Si oui, on appelle ça un argument fallacieux (explication ICI), et se serait bien de les éviter.

Quant aux rêve, c'est un ensemble de X% de mémoire, Y% d'imagination et Z% d'inconscience, pour lesquelles X%+Y%+Z%= 100%

Si on juge, sans connaissance de cause, sans objectivité, sans méthodologie (etc), il y a 1001 interprétation possible, cela ne sert à rien.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

lapsus linguae pour l'oral, calami pour l'écrit et clavis au clavier.

Il y a le cuni lape suce qui est une autre forme d'acte manqué lorsqu'il n'est pas bien fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

(J'espère que cette nuit, je vais pouvoir m'échapper avant mon exécution... mais c'est peu probable !)[/size]

Et moi je rêve d'un monde solidaire où les gens viendront nombreux, chacun avec sa pince,

pour couper les fils de fer barbelés et libérer les condamnés !

Si ça peut t'aider à faire un joli rêve ...

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

La psychanalyse nous renverrait elle à ce monde idéal utopique que nous conscientisons en nous auto illusionnant dans nos pensées éveillées après avoir remonté le monde tel qu'il est vraiment mis en scène de manière onirique et presque à notre insu dans nos rêves inconscients débridés ?

Tout cela n'est qu'histoire à dormir debout finalement.

Finalement, être adulte reviendrait à réinventer et reconstruire chaque matin un motif d'avancer entrant dans une broderie fragile sans trop nous mentir à nous mêmes après le chantier d'une vie et d'une nuit.

La psychanalyse est l'art de nous mentir différemment pour construire une broderie qu'on pense avoir compris, ce qui nous rassure.

Du rêve d'enfant au désenchantement adulte.

L'insouciance est la vraie richesse du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, c'est vrai, on raconte toutes sortes d'histoires aux enfants !

Et on raconte encore tout un tas d'histoires sur l'histoire, la psychanalyse,

l'école, les francs, les incas... des tas d'histoires, toujours et partout .

Ensuite, chacun adhère comme il veut, comme il croit, comme il sait, comme

il comprend, comme il entend, comme il vit ...

Etre adulte, chacun l'est pareillement, comme il veut, comme il croit, comme il

comprend, comme il entend, comme il peut, il n'y a pas de recette prête

à l'emploi ...

Les illusions, chacun se fait aux siennes...

Les projets, les rêves, les utopies, chacun a aussi les siens et la psychanalyse

ce serait certainement de permettre à tout analysant de repérer son désir et

de s'y tenir !

:)

Modifié par LouiseAragon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Ce qui est finalement très difficile à expliquer, c'est que ce travail d'analyse et ce qu'il fait remonter à la conscience n'est pas un savoir, mais des affects, ce que l'on pourrait appeller de "l'energie psychique" liberée et à disposition de la conscience, non pas comme connaissance acquise, mais plus comme une "irrigation" du champ conscient.

L'insouciance est certainement une richesse, mais l'inconscience non. "Produire" de la conscience c'est automatiquement sortir de ce qui nous anime à notre insu, c'est denouer des liens, sortir de repetitions et de lois obsolètes auquelles ont obeit en toute inconscience. C'est tout simplement ça l'enjeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Oui, c'est vrai, on raconte toutes sortes d'histoires [...] chacun adhère comme il peut [...] Les illusions, chacun se fait aux siennes [...]
Vous n'avancez aucun argument logique, c'est du blabla !

Contrairement à la critique construite et objective de la psychanalyse (d'obédience freudienne, en France), que vous semblez fuir.

[...]la psychanalyse ce serait certainement de permettre à tout analysant de repérer son désir et de s'y tenir !
Ou pas; Comme je le dit ICI
Ce qui est finalement très difficile à expliquer, c'est que ce travail d'analyse et ce qu'il fait remonter à la conscience n'est pas un savoir, mais des affects[...]
C'est sans doute le sophisme qui vous permet de nier la critique de la psychanalyse, qui n'est pas du tout une science, mais plutôt une illusion et une escroquerie au pire (comme le placebo, l'astrologie, etc). Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Cela me rappelle cette histoire du père Noël qu'on raconte aux enfants.

Les parents organisent ce "mensonge" afin de stimuler l'imaginaire de leur enfant et enchanter son monde en transférant leur propre besoin de fantaisie et de retour au source ou de manipulation gentiment bienveillant en faisant d'une pierre deux coups.

J'aimerai croire au père Noël moi aussi.

Ce cérémonial social de "mensonge de masse" est symptomatique de notre capacité à jouer un rôle vis à vis des autres et d'assumer la transformation hypocrite avec sa progéniture dont on attendra qu'elle reconduise la tradition.

Matérialiser un personnage généreux, travailleur et jovial qui vient apporter ses bienfaits aux enfants sages, instaurer la carotte et le bâton dès le plus jeune âge afin de préparer la réalité du rôle séduction / intimidation qui jalonne le parcours réel de vie en jouant le rôle qu'on se creè tout autant que le rôle qu'on attend de nous.

Attendre une prise de conscience de son gosse comme un exorcisme de sa propre enfance après l'avoir sécurisé, enchanté, rassuré devant les obstacles avec des parents tournés vers ce bienveillant père noël pour l'amener à la réalité du pragmatisme moins enchanteur de la vie et de cette trahison de confiance dont il doit comprendre qu'elle a été... bienveillante.

Cette prise de conscience de l'enfant devant le père noël, c'est la pensée qui soigne déjà....

Et toute personne qui prend conscience de ces rôles pour faire appel à son imaginaire peut être considérée apte à trouver des solutions nouvelles à ses difficultés y compris par la béquille du père Noël.

Au bout du bout, peu de monde se préoccupe du fonds des choses pour l'apparat qui capte nos attentions dans des convenances et des cultures qui lavent nos cerveaux en masse laissant l'illusion de liberté

La vie est absurde, on gagnerait du temps à le dire aux enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Ceci dit voir dans l'histoire du père Noël un simple mensonge revient à ignorer l'importance des mythes et des contes en les reduisant à des choses puèriles. Sans compter la dimension rite de passage. Là encore, la toute puissance illusoire de la raison raisonnante, prefère se concentrer sur les apparences conscientes, ce qui est logique, puisque d'admettre que nous sommes que très peu dirigé par notre raison revient automatiquement à mettre à mal cette supposée toute puissance.

Modifié par ping
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vie est absurde, on gagnerait du temps à le dire aux enfants.

"La vie est absurde, on gagnerait du temps à le dire aux enfants." dis-tu ...

Et moi, j'ai envie de corriger et d'écrire " Ta vie est absurde ..." (puisque tu le dis)

Moi, j'ai des rêves, des utopies et je donne du sens à ma vie ... mais tu peux bien en rire

si cela enchante ta vie ...

Tu dis qu'on se rassure comme on peut ... en fait, je ne suis pas si rassurée que ça,

je ne m'en raconte pas tant que ça, tu sais ...

Je vois bien que le lien social se défait et qu'il est devenu bienséant de se détacher des autres

et d'afficher dérision, ironie, sarcasmes ... à propos des autres, du monde ...et cela ne me rassure

pas du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Ceci dit voir dans l'histoire du père Noël un simple mensonge revient à ignorer l'importance des mythes[...]
Ceci dit voir dans les mythes une importance, revient à ignorer l'importance de la réalité[...]

Les mythes, autrement dit ce qui n'est pas réel, n'est pas "important", c'est distrayant ! Nuance.

Là encore, la toute puissance illusoire de la raison raisonnante[...]
Blablab-bla...

Merci de présenter autre chose que du sophisme !

nous sommes que très peu dirigé par notre raison
Ne prends pas ton cas, pour une généralité.

Merci :bo:

La vie est absurde, on gagnerait du temps à le dire aux enfants.
La vie n'est que ce qu'on lui interprète.

Dans mon cas, elle n'est pas absurde.

Quant aux enfants, je considère malsain de leur imposer ton interprétation de la vie.

Et quitte à les influencer, autant éviter le nivellement par le bas, axés sur l'interprétation de la vie comme absurdité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Blaquière, le 06 septembre 2016 - 12:15, dit :

(Je vais vous parler de mon rêve, de cette nuit !)

Encore une preuve par l'anecdote ?

Je ne donne aucune preuve, mais J'AI PAS PEUR de me mouiller.

J'apporte de l'eau au moulin communal

Je mets même mon inconscient sur la sellette !

Parce que je pense a priori qu'il n'est ni pire ni meilleur que le votre.

Tous nos inconscients se valent plus ou moins. (C'est mon hypothèse.)

Mais c'est ce qu'on va en tirer chacun qui fera la différence.

La vie est absurde, on gagnerait du temps à le dire aux enfants.
Quant aux enfants, je considère malsain de leur imposer ton interprétation de la vie

Et quitte à les influencer, autant éviter le nivellement par le bas, axés sur l'interprétation de la vie comme absurdité. .

Je le pense aussi !

Tiens une anecdote !

Mon petit fils à 7ans, commence à se poser des questions sur la mort, il est inquiet. Il commence à comprendre.

Il ne me semble pas nécessaire de l'enfoncer dans cette angoisse. Et pas non plus de l'effacer en lui suggérant des arrières mondes religieux. La voie est étroite...

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

L'absurdité de la vie est une expression que j'ai reprise au travers de l'elegance du hérisson, une œuvre que je recommande

Se donner sens à sa vie semble être une quête de sens afin d' effacer cette absurdité commune qu'est la mort

Nous qui donnons la vie, nous condamnons nos enfants à la mort

N'y a t'il pas plus absurde que d'en comprendre le sens ?

Dieu a dit

Avec la capote nestor, j'suis pas né j'suis pas mort

Le pire est le mort vivant qui vie à moitié finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×