Aller au contenu

De l'incidence médiatique du terrorisme sur le terrorisme


deja-utilise

Messages recommandés

Membre, If you don't want, you Kant... , Posté(e)
deja-utilise Membre 5 282 messages
If you don't want, you Kant... ,
Posté(e)

Il me devient de plus en plus insupportable la médiatisation des actes terroristes, car j'ai l'intime conviction, que par ce biais on favorise ce que l'on cherche à éviter, à éteindre, à évincer.

Je m'explique:

L'acte même du terrorisme est basé sur le terreur, mais pour que celle-ci fonctionne, il faut encore qu'elle puisse atteindre ses cibles, les individus, qu'ils en prennent information, or si nous ne savions pas, on ne pourrait être influencés, à l'instar du piéton qui traverse la chaussée sans regarder le conducteur qui vient vers lui, d'une part le traversant n'a pas peur que le véhicule lui fonce dessus puisque de la sorte il n'en prend pas connaissance, en même temps que le conducteur n'a aucune pression, est démuni face à ce passant avec le quel il n'a aucun contact visuel, pour lui montrer sa détermination, ses intentions.

Je crois, que la situation est parfaitement similaire, transposable, dans le cas des actes de terreurs que subissent certains pays, y compris le nôtre depuis quelques temps, il suffit pour comprendre de se mettre dans la peau d'un terroriste une minute, non pour défendre sa cause, mais pour saisir les moyens de pression dont il dispose, et comment il peut s'en servir, en quoi cela lui rapporte, lui est bénéfique dans ses objectifs, si son but est bien de nous faire peur, le simple fait que tous les médias se mettent à relayer l'information, que des instances en parlent à des moments clés de la journée, dérogeant aux habitudes, bousculant l'ordre programmé, le terroriste a double satisfaction si je puis dire, la première par son action qui aurait réussie, mais plus encore je pense par les retombées qu'elle engendre, entre autres, de faire du tapage médiatique, qui aura pour corolaire d'une manière ou d'une autre d'effrayer la population, bingo ! Si leurs intentions sont de faire parler d'eux, en même temps que d'épouvanter leurs adversaires, on peut dire que par notre propre fonctionnement à donner de l'information, à réagir à l'exceptionnel, à promouvoir le dramatique/catastrophique, à mettre en avant les atrocités, nous participons grandement à aider les terroristes à atteindre leur objectif, de scléroser un pays par ses habitants.

C'est une hérésie, sous prétexte de la liberté d'expression, nous donnons le bâton pour nous faire battre !

Nous devons prendre urgemment conscience que de la sorte nous devenons acteurs de la propagation de la terreur sur le territoire, il faut donc réguler l'information, que ce soit les modalités de sa production ou le contenu, informer le public certes, mais pas n'importe comment, dans la précipitation, faisant ainsi le jeu des terroristes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 103ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Entièrement d'accord !!!

Des affaires... comme le voile ou les menus hallal des cantines ... n'auraient pas pris l'ampleur qu'ils ont eu si les média ne leur avaient pas donné la publicité qu'ils ont eu .

D'ailleurs, il n'y a qu'à constater l'état d'esprit dans lequel on se retrouve en regardant les chaînes d'Info en continu ( BFM -I Tv -) ... au bout d'une demi-heure !!!

Inconsciemment, on se retrouve à un haut niveau de stress, d'anxiété et parfois on éprouve le besoin de zapper tant ce là devient lourd à supporter . Je ne regarde plus ces chaînes que je qualifie de "poubelle" tant l'information est maltraitée et rabâchée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xsylon
Invités, Posté(e)
Invité Xsylon
Invité Xsylon Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas qui cherche quoi, mais il semblerait qu ' il faille maintenant expliquer ce qui est arrivé, comment et pourquoi...

Ce devrait être aux responsables, ceux en charge du pays d ' aller fournir des alibis autrement que par voie médiatique ou autres déclarations guerrières...

Responsables mais pas coupables... La coupe commence à être bien pleine...

Quid des victimes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Pour ma part, je pense que c'est le contraire que si on n'en parle pas, les actes terroristes seront encore plus nombreux et plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

Ca n'est pas le tout d'en parler , il va bien falloir que les FRANCAIS se réveillent un jour , DEBOUT BORD.. !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Étroitement en lien avec ce sujet - si on met de côté le partie pris, la partialité, l'engagement politique, spirituel, les biais cognitifs et quelques détails par ci, par là - je trouve cette critique du journalisme, assez intéressante:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 33ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 16 122 messages
33ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

De toute façon, plus on parlera des attentats, des terroristes ou des actes de violence, plus ça fait de la promotion pour eux... En parler, c'est leur donner le crédit qu'ils n'ont pas... C'est comme ci moi qui suis animateur du forum, je me mettais à faire des sujets sur les caniches, à force de parler de caniches, tout le monde va se poser des questions dessus et pas forcément les bonnes et au bout d'un moment, tout le mon va faire une overdose de caniches et certains voudront même qu'on arrête les caniches... Donc bon, les médias font de la publicité gratuite pour le terrorisme sans le savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 155ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 155ans‚
Posté(e)

Quant à moi, je ne pense pas du tout que les francais soient terrorisés. Apres le Bataclan la vie a repris son cours exactement comme avant, et il en sera de même après Nice.

Le terrorisme porte bien son nom dans un contexte comme l'Irak ou l'Afghanistan, où il est question de peur au quotidien : untel ne parlera pas, ne fera plus ceci ou cela de peur que etc...

Ici on a affaire à des actes certes terroristes, mais sans conséquences flagrantes sur le quotidien. Il faudrait pour te suivre que ces actes deviennent vraiment récurrents pour engendrer ce type de réaction, ce climat de terreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 18 591 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Une même chose peut être agréable, désagréable, ou indifférente." Cacher le mal c'est contaminer tout le corps, qui dort au lieu de veiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il faut faire la nuance entre:

_ Subjectivité et objectivité.

_ Intérêt personnel, et intérêt général.

_ Morale personnelle et morale collective.

_ Prendre conscience du "mal" (comme du "bien").

_ Savoir reconnaitre le "mal" (comme le "bien").

_ Pouvoir faire face au "mal" (comme le "bien" ?).

_ Contrôler le "mal" (comme le "bien" ?).

_ Et utiliser le "mal" (comme le "bien").

Les médiats, utilise d'avantage que n'informe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×