Aller au contenu

Un petit exo en direct ?


Anna Kronisme

Messages recommandés

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Il était une fois une forumeuse,

Une mine de carbone prometteuse...

Ça sonnait pas mal. L'idée commençait à me plaire.

WHAT ?!

Je suis outrée. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Mé... mé... je pensais à une mine de carbone de Criterium. Je suis confusion. :vava:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il semblerait que Anna Kronisme ait disparu des écrans radars!:)

Rien de grave j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

C'est toujours grave lorsque je disparais mais, comme je réapparais, cela passe inaperçu.

Premièrement, je voudrais vous remercier, vous trois, d'avoir participé et vous inviter à vous réjouir car j'ai d'autres idées d'exo qui frétillent sournoisement... Oui, un exo est vil et fourbe par essence.

Et secondement, je vais avoir du temps pour critiquer vos oeuvres dans les jours à venir mais, n’hésitez pas à en faire de même entre vous, ça fait toujours plaisir d'avoir un "retour" de la part des autres participants ! Même si vous ne pouvez pas vous empêcher d'être acerbes...:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Des exercices fourbes et traîtres qui mijotent sur le feu, rien de tel pour nous titiller l'esprit. :noel:

En attendant, je vais essayer d'écrire une suite amusante à mon texte dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Bonne idée, Criterium !

Essaye donc d'inclure un incident avec la modération ou carrément avec l'admin... **sifflote**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Fait trop chaud......:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 509 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Allez, je me lance...

Lettre b, sans contrainte de temps.

---------------------------------------

La chaleur était suffocante et l’odeur des marécages empuantissait l’atmosphère saturée d’humidité. Des nuées d’insectes vrombissaient, comme autant d’escadrilles affamées, guettant la moindre proie pour l’assaillir sans relâche.

Ils avaient marché des heures, arrivant quand le jour décline et trouble le regard de silhouettes diffuses. Fébriles, impatients de la voir, ils se pressaient pour la découvrir. Au détour d’un dernier lacet de l’interminable piste, enfin, elle apparut.

Hiératique, comme transposée d’un conte gothique, ses pierres noires taguées de mousse, elle se dressait, monument minéral qu’une gigantesque main aurait déposé là, pour d’énigmatiques raisons.

Ils l’avaient tant espérée, que brusquement ils n’osaient plus, redoutant qu’elle ne soit qu’un mirage. Immobiles, comme pétrifiés par une mythique Gorgone, ils ne pouvaient quitter du regard sa sombre façade dentelée.

Le soudain gémissement de gonds rongés par la rouille les sortit de leur torpeur hypnotique. Lentement, les battants de la monumentale porte s’ouvraient...

Le seuil enténébré,cristallisa soudain toutes les peurs, et de vieilles histoires à faire frémir, leur revinrent à la mémoire. Qui, le premier se risquerait …

Timidement,à petits pas, le plus jeune s’avança, fouillant d’un œil inquiet l’obscure trouée de la porte entrebâillée. Rejoint par ses compagnons, s’enhardissant, il la franchit.

C’est l’odeur tout d’abord qui s’imposa. Douce, vanillée, telle la suave poudre de riz d’antan, elle les enveloppait d’effluves évoquant le subtil parfum d’aïeules dont le souvenir rend nostalgique.

Le silence ensuite, lourd, qui semblait figer le temps, faisant peser sur les lieux comme l’imminence d’un danger.

L’étroit et sombre vestibule leur paraissait sans fin. Inquiets, l’odieuse sensation de s’enfoncer dans les entrailles de quelque monstre endormi, ne les quittait pas.

Ils débouchèrent enfin dans une pièce, immense. De grandes persiennes baissées tamisaient les dernières lueurs du jour. Fragiles rayons de lumière dans lesquels virevoltaient de minuscules papillons de poussière, elles repoussaient les ténèbres.

Et ils les virent. Innombrables. Aussi loin que portait le regard, elles étaient là. Foule de pierre, semblant les fixer de leurs yeux aveugles. Elles avaient pris possession de la pièce, comme une armée envahit un territoire. Fascinés par leur effroyable perfection, ils s’avancèrent, n’osant pas encore les toucher. Mais leurs mains, malgré eux se tendaient.

Ils ne comprirent pas de suite. Envahis d’une douce torpeur, ils sentirent soudain leurs muscles se tendre, leurs mouvements ralentir, sans qu’ils ne puissent rien contrôler. Ils tentèrent de fuir, mais elles ne les laissèrent pas faire. Mouvements lents, saccadés, inexorables elles avancèrent, les entourant, mur infranchissable. Terrifiés, leurs pieds devenant de pierre, ils hurlèrent.

Ils les entendirent avant de les voir. Cela faisait tellement longtemps qu’ils les attendaient. D'interminables années, journées, minutes, secondes à espérer.

Ils entrèrent, prudemment. Les papillons de poussière virevoltaient dans les rayons de lumière filtrés par les persiennes. Ils s’avancèrent, tendirent leurs mains…

Combien de temps…

Combien en faudrait-il encore, pour qu’un bref instant délivrés de leur gangue de pierre,ils marchent vers les rayons de lumière. Pour que les dernières lueurs du jour les réduisent en poussière, pour que cesse le monstrueux cauchemar.

Combien de temps…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Cauchemardesque :)

Je tente une suite pour mon texte:

"""

8 juillet 2016. — Cela fait trois jours que je me cache, non seulement des autres, mais maintenant même de mon écran d'ordinateur, comme s'il pouvait s'ouvrir et m'avaler - monstre hideux, ogre de l'internet. On dit souvent que c'est dans l'obscurité que naissent les pires cauchemars, formes plus perçues que vues. C'était tout à fait ce qui s'était passé depuis que j'avais posté une photographie de mes courbes sur ForumFr — après plusieurs heures d'hésitations et trié une tonne de selfies clairs-obscurs : Je n'avais tout simplement plus eu la force de me reconnecter, de pénétrer à nouveau l'enceinte du Temple, et d'y découvrir les opinions forcément négatives qui allaient s'abattre.

Cela fait trois jours et pourtant un autre sentiment s'est progressivement joint à cette frayeur: une petite lueur, une veilleuse, dans l'obscurité du cauchemar. Je crois que... c'est une curiosité maladive. — Je clique? ...

9 juillet 2016. — Ça y est. J'ai cliqué. - Putain.

Je viens de réaliser que chaque post du forum pouvait recevoir des "votes" qui, chacun, ajoute "1 point" afin d'obtenir un score de popularité. On appelle ça le "+1". En repassant dans les sections débats, je m'aperçois qu'au-delà de la guerre entre différents camps de gladiateurs oraux s'adjoignent leurs "financiers", des camps invisibles qui laissent quantité de votes sur leur passage. "+5" pour expulser tous les tsiganes, un message de Christine14443; "+5" pour expulser ceux qui proposent d'expulser les tsiganes sur ce message de Quasar; "+1" pour un hors-sujet, "score 0" pour un pavé prosélyte écrit par le ProphèteElie... — Et le même jour, je réalise qu'un score supérieur à 10 entraîne l'apparition d'une étoile sur le message, accompagnée de la mention "Populaire!!!". — Je suis populaire: +18 sur le Temple.

Certains me répondent avec des icônes qui rougissent, d'autres commentent ma silhouette. Puis, un message tonitruant écrit tout en rouge: "Taisez-vous et allez sur la Voix du Temple!". La Voix? - J'ai encore des endroits à découvrir...

Et voilà que j'y découvre 12 pages sur ma photo. Bizarre de voir l'effet de quelques pixels: certains m'adulent et d'autres semblent détester. Une certaine FilleTankée me menace de signaler mes prochains posts. Un autre MonsieurOndin, policier de son état et le clamant avec ardeur, me dit qu'il va faire en sorte qu'il y ait des suites! - Je ne comprends pas...

10 juillet 2016. — J'ai du mal à me connecter sur le forum.

11 juillet 2016. — Il faut que je contacte l'administrateur ou un modérateur. J'hésite de longs instants entre Zaek et Phold, je ne les connais pas vraiment et me les imagine comme des statues hiératiques pourtant omniscientes et prêtes à sortir le glaive... Je ne suis pas sûre; vers qui se tourner?

Un mail arrive:

"Bonjour. Vous avez été bannie de ForumFr. La raison pour laquelle cela s'est passé est: votre photo ne respecte pas les règles de la communauté. Il est écrit sur le règlement que vous ne pouvez pas utiliser la photo d'un autre membre."

— La photo d'une autre? Je savais très bien que c'était la mienne, vu la tonne de selfies que j'avais dû effectuer avant d'en trouver une qui me satisfasse...

J'écris aussitôt, animée d'une certaine rage que je modère en me forçant à utiliser des mots froids et techniques. Donnez-moi au moins le nom de l'autre membre.

12 juillet 2016. — Incroyable.

J'ai reçu une réponse. J'ai un sosie.

Nos caractères sont opposés; elle fait des fautes partout, parle sans cesse sur l'asile et participe à tous les jeux : "répondez avec un nom de fruit!" - "répondez avec un chiffre!" - "répondez avec un mot dont l'initiale est la prochaine lettre dans l'alphabet!"... J'ai l'impression d'avoir une sœur atteinte d'hyperactivité et de troubles cognitifs de l'attention, maintenant. C'est vraiment étrange.

J'ai contacté les modérateurs avec des photos prouvant mon identité.

J'ai contacté ma sosie avec une photo souriante.

Je me sens moins seule.

"""

:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Waow ! Je ne m'attendais pas à tant de participations... et de qualité, en sus ! Merci à vous !

@Pascou : Bravo pour le respect des contraintes (même s'il y a quelques phrases de-ci, de-là non conjuguées au temps de narration voulu). Ton texte est bien vivant et les images que tu y fais danser donne un aspect très visuel à l'ensemble... On s'y voit, dans ce club de vacances ! Bien que la fin relancerait tout un débat sur le plaisir de l’insouciance quand tout autour, le monde se déchire... Une suite, peut-être bien ? Ne te gêne pas.

@Yemaya : Quel bel album photo ! Page après page, des portraits finement révélés, des anecdotes plus vraies que nature et tout cela mis en valeur par une écriture fluide et teintée d'humour... c'est frais ! Léger comme tout ! Ça sent la malice.

J'ai reconnu la lettre a), niveau contraintes et il me semble bien que tout est respecté également, bravo !

@Criterium : L'idée du journal de bord pseudo-intime est une mine de carbone d'or ! J'aime vraiment cette entrée par le trou de la serrure dans le monde vertigineux du psychisme déséquilibré... et l'agoraphobie (quel choix judicieux) donne une légitimité à la démarche. Et puis l'histoire ! Quelle histoire ! Je veux... non, je la refais... Je veux et j'exige LA suite ! C'est qui, ce sosie ? Elle se sent moins seule mais, qu'advient-il ensuite ? Remets-toi donc au travail...

Pour les contraintes, pas la peine de vérifier... avec deux alexandrins en cadeaux, ma foi, je suis aux anges...

@Mite_Railleuse: Je ne sais pas si tu écris souvent mais, m'est avis que tu devrais...

Parce que tu as des choses à dire et qu'elles méritent d'être dites ! A mon sens, tu es douée pour la narration et la description mais, je m'en voudrais de t'enfermer dans cette spécificité puisque tu en révèles si peu, ici... Dans ton récit, la pesanteur qui règne dans ce lieu dont nous pouvons imaginer qu'il existe derrière chaque arbre un peu trop grand est tellement bien rendue. Il y a cependant un petit bémol concernant le vocabulaire employé... Ton propos serait plus ''accessible''s'il se débarrassait de quelques mots trop poussifs (le terme ''ampoulés'' conviendrait), je te suggère plus de simplicité pour te concentrer sur le fond de l'histoire et moins sur la forme car, je le répète, tu as des choses à dire...

Mhm... Vous en voulez encore, de la contrainte, pas vrai ? :happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Je ne trouve pas ça très amusant en fait. (Mais peut-être que ce n'est pas le but?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Peut-être que ce nouveau, tout beau, tout frais pondu d'exo te fera jouir de la souris :

Exo Perso !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Owi, Maîtresse Anna, redonnez-nous de ces contraintes qui nous font perdre la tête...

Quel plaisir de voir que vous nous conduisez aussitôt vers ce nouveau donjon...

:happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Peut-être que ce nouveau, tout beau, tout frais pondu d'exo te fera jouir de la souris :

Exo Perso !

Oui...mais il pousse au racisme, donc au troll. :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 509 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

@Mite_Railleuse: Je ne sais pas si tu écris souvent mais, m'est avis que tu devrais...

Parce que tu as des choses à dire et qu'elles méritent d'être dites ! A mon sens, tu es douée pour la narration et la description mais, je m'en voudrais de t'enfermer dans cette spécificité puisque tu en révèles si peu, ici... Dans ton récit, la pesanteur qui règne dans ce lieu dont nous pouvons imaginer qu'il existe derrière chaque arbre un peu trop grand est tellement bien rendue. Il y a cependant un petit bémol concernant le vocabulaire employé... Ton propos serait plus ''accessible''s'il se débarrassait de quelques mots trop poussifs (le terme ''ampoulés'' conviendrait), je te suggère plus de simplicité pour te concentrer sur le fond de l'histoire et moins sur la forme car, je le répète, tu as des choses à dire...

:happy:

Ampoulé, c'est tout à fait le terme et c'est vrai que j'ai tendance à privilégier la forme. Mais j'aime tellement les mots...

Je vais tenter la simplicité. Merci pour le retour en tout cas smile.gif

Et non, je n'écris pas souvent, c'était mon premier petit texte de fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Owi, Maîtresse Anna, redonnez-nous de ces contraintes qui nous font perdre la tête...

Quel plaisir de voir que vous nous conduisez aussitôt vers ce nouveau donjon...

:happy:

Tu me donnes une idée d'exercice (littéraire) sado-maso, jeune esclave... **smiley pervers**

Oui...mais il pousse au racisme, donc au troll. :hehe:

Troll-moi... Je te mettrais des plusuns et des coeurs partout. :blush:

Ceci-dit, si tu parviens à écrire un texte avec les contraintes données en y ajoutant un caractère trollé, j'organiserais un concours dans cette catégorie pour te détrôner. Et j'y participerais... Challenger number one !

Ampoulé, c'est tout à fait le terme et c'est vrai que j'ai tendance à privilégier la forme. Mais j'aime tellement les mots...

Je vais tenter la simplicité. Merci pour le retour en tout cas smile.gif

Et non, je n'écris pas souvent, c'était mon premier petit texte de fiction.

Je suis émue d'avoir assisté à ta "première fois"... C'est comme se promener en ne pensant à rien et avoir soudainement l'oeil attiré par un papillon en train de sortir de sa chrysalide... S'arrêter et regarder, en retenant un peu sa respiration... Prendre patience et perdre connaissance du temps qui s'étiole...

Je t'encourage à t’exhiber une seconde fois... Puis une troisième... Puis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×