Aller au contenu

A Paris, la mairie et l'Etat condamnés pour insécurité


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

A Paris, la mairie et l'Etat condamnés pour insécurité

Des habitants de Château-Rouge ont porté plainte pour inégalité en matière de sécurité et ont obtenu gain de cause.

C'est une bataille judiciaire inédite que viennent de remporter les habitants du quartier Château-Rouge, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Pris dans la guerre entre vendeurs à la sauvette, réseaux de prostitution et trafiquants de drogue, ils ont décidé de contre-attaquer au tribunal administratif, pour rupture d'égalité avec leurs concitoyens parisiens en matière de sécurité. Et ils ont obtenu gain de cause.

Une victoire que l'association la Vie Dejean (du nom d'une des rues du quartier) a encore du mal à appréhender : « Ça m'a fait un bien fou, on est passés par de tels moments de doute, confie une plaignante, Christine. Des années de travail, des films, des photos, des mains courantes pour montrer ce que l'on vit. »

5 000 € de préjudice

Car une fois les vendeurs à la sauvette partis, ce sont des monceaux d'ordures qui jonchent les rues. Des vendeurs agressifs, des passes de prostituées dans les halls d'immeubles... une vie devenue insoutenable. Pourtant, le quartier avait été l'un des premiers à être classé zone de sécurité prioritaire (ZSP) en France. Mais qu'en reste-t-il ? Le jugement du tribunal administratif le dit : « Alors que la dégradation du secteur perdure ainsi depuis vingt ans, le préfet de police n'établit ni même n'allègue avoir épuisé les mesures concrètes susceptibles de rétablir l'ordre public, telles que la restauration de la circulation routière dans cette voie, l'occupation de l'espace public par d'autres activités. »...

...

5840577_1-0-297800457_545x460_autocrop.jpg

http://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-la-mairie-et-l-etat-condamnes-pour-insecurite-30-05-2016-5841521.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 488 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Curieux que les forumeurs ne réagissent pas !

C'est pourtant une première dans l'Histoire de Paris, que de se retrouver condamnée pour inégalité de traitement envers ses administrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si ça pouvait être le début d' une acceptation de beaucoup, beaucoup de choses ........sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Paris et l'Etat condamnés pour insécurité : la «justice spatiale» contre les fractures françaises

Le tribunal administratif a condamné le 24 mai, la préfecture de police et la ville de Paris en raison d'une insuffisance des moyens alloués à la sécurité du quartier de Château Rouge. Une victoire juridique qui pourrait faire jurisprudence dans d'autres quartiers sensibles, estime Laurent Chalard.

Un groupe d'habitants du quartier de Château-Rouge dans le 18ème arrondissement de Paris a récemment attaqué en justice l'Etat et la municipalité de Paris concernant l'insécurité qui y règne, témoignant, à ses yeux, d'une insatisfaction de la qualité d'un service public, en l'occurrence la police, par rapport aux autres parties de la ville. Cette action légitime, étant donné la situation sécuritaire très dégradée de Château Rouge, a permis, de manière surprenante mais finalement logique, aux plaignants d'obtenir gain de cause au tribunal administratif, en insistant sur son caractère profondément inégalitaire, qu'aucun argument objectif ne venait justifier. Il est effectivement de notoriété générale que l'efficacité de la police n'est pas la même dans les beaux quartiers de l'ouest de la Capitale, où le moindre délit fait l'objet d'une enquête minutieuse, et les arrondissements moins aisés du Nord-Est, où la force publique tolère un certain nombre de trafics (drogue, prostitution) ainsi que des actes violents (dont les «guerres» entre bandes).

De façon inattendue et sans le savoir, les habitants de Château Rouge ont donc engagé une démarche qui relève d'une demande, souvent sous-estimée, de «justice spatiale», qui a trait à la civilité et par extension à la tranquillité et à la sûreté de leur lieu de résidence. Cette revendication s'inscrit dans la volonté que soit assurée une certaine égalité de traitement concernant l'accès et l'exercice des services publics, notamment régaliens, dans l'ensemble de l'espace urbanisé d'une grande métropole. Les inégalités dans ce domaine sont en effet partiellement dues aux manquements de l'Etat et des collectivités locales, qui restent des acteurs majeurs de la gestion des territoires dans une France, où la puissance publique demeure omniprésente, les services privatisés étant encore relativement rares.

...

XVM6ec63dae-2711-11e6-a174-cdc91356ed76.jpg

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/05/31/31003-20160531ARTFIG00161-paris-et-l-etat-condamnes-pour-insecurite-la-justice-spatiale-contre-les-fractures-francaises.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×