Aller au contenu

Commande record aux chantiers de Saint-Nazaire


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 12 960 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

Bonjour,

L’armateur MSC va faire construire une nouvelle génération de paquebots par STX France. Les quatre bateaux à livrer représentent un investissement de 4 milliards d’euros et 17 millions d’heures de travail à Saint-Nazaire.

1211988_commande-record-aux-chantiers-de-saint-nazaire-web-021820983160.jpg

Après plusieurs années difficiles, l’embellie se confirme pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. François Hollande lui-même a officialisé, en fin d’après-midi ce mercredi, la signature d’une lettre d’intention pour une commande par MSC Croisières de quatre paquebots géants à STX France, pour un montant de 4 milliards d’euros. Le président de la République a salué « une belle réussite ». La nouvelle, connue dans la matinée, porte de facto sur un nouveau et majeur programme industriel. Elle constitue aussi un resserrement des liens déjà étroits entre l’armateur et le dernier grand chantier naval civil français.

(Première livraison prévue en 2022)

Suite & source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 12 960 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

La croisière, un mode de vacances qui regagne en essor :

De 2004 à 2014, les vacances en croisière ont augmenté plus rapidement en popularité dans le monde que toute autre forme de vacances à terre, dans une proportion de 20 %.

6,6 millions d'Européens sont partis en croisière en 2015, un record, qui correspond à une augmentation de 3 % sur le marché européen.

La croissance annuelle moyenne de la croisière en Europe est de 7 % en moyenne.

La France se place comme le quatrième plus grand marché d'Europe avec une croissance annuelle de 3,6 % en 2015. 615 000 Français ont fait une croisière en 2015, soit 22 000 de plus qu'en 2014.

Entre 2008 et 2015, la croisière en Europe a progressé de 49 %, et les + 110 % ont été dépassé en France sur la même période.

(source des chiffres : Association internationale des compagnies de croisière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

En tout cas, personnellement, je ne mettrai jamais les pieds sur un de ces barnums flottants ... Que l'on se souvienne du Costa Concordia ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Donc tu ne prends plus non plus le train, l'avion, le bus, la voiture par ce que dans tous ces transports aussi il c'est trouvé parfois que la source de l'accident ce n'est pas la machine qui à failli mais bel et bien l'homme qui en était aux commandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 19 143 messages
scientifique,
Posté(e)

On fait des bateaux gigantesques pour abaisser les coûts d'exploitation et donc pour baisser le prix du billet et donc pour augmenter la clientèle et les profits.

et puis les touristes en ont marre de faire les valises chaque matin pour parcourir une nouvelle étape.

En cas d'un crash d'un A380 pour touristes ce sera plus de 600 morts d'un seul coup.

Ces navires de croisières naviguent dans des mers chaudes et calmes et ne s'aventurent pas dans les mers agitées. Donc le risque maritime est faible.

Le seul vrai risque c'est le risque sanitaire : imaginez une gastro généralisée avec plus de 6000 personnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pantin contestataire, 77ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 38 053 messages
77ans‚ Pantin contestataire,
Posté(e)

Qui est-ce qui se paye ses bateaux qui ressemblent à des villes , dont tu n'as pas le temps de faire le tour

Les VIEUX :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 186 messages
Mentor‚
Posté(e)

On fait des bateaux gigantesques pour abaisser les coûts d'exploitation et donc pour baisser le prix du billet et donc pour augmenter la clientèle et les profits.

et puis les touristes en ont marre de faire les valises chaque matin pour parcourir une nouvelle étape.

En cas d'un crash d'un A380 pour touristes ce sera plus de 600 morts d'un seul coup.

Ces navires de croisières naviguent dans des mers chaudes et calmes et ne s'aventurent pas dans les mers agitées. Donc le risque maritime est faible.

Le seul vrai risque c'est le risque sanitaire : imaginez une gastro généralisée avec plus de 6000 personnes !

N'importe quelle maladie contagieuse produirait le même effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 19 143 messages
scientifique,
Posté(e)

N'importe quelle maladie contagieuse produirait le même effet

-------------------------

Oui mais celle-là peut contaminer tout le monde en quelques heures par un seul repas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Et si un terroriste faisait sauter sa petite cervelle au milieu d'une des salles de resto ou le casino d'un de ces méga navire...

Espérons que si cela devrait arriver un jour, ce serait après la livraison des 4 méga paquebots commandés à la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Donc tu ne prends plus non plus le train, l'avion, le bus, la voiture par ce que dans tous ces transports aussi il c'est trouvé parfois que la source de l'accident ce n'est pas la machine qui à failli mais bel et bien l'homme qui en était aux commandes.

Détrompe-toi .. Je pars assez souvent en croisière, mais sur des bateaux à taille humaine, ce qui change la donne ... Et que ce soit l'homme ou la machine qui est en cause, le résultat est le même : il est plus facile d'évacuer 300 personnes que 3000 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

On fait des bateaux gigantesques pour abaisser les coûts d'exploitation et donc pour baisser le prix du billet et donc pour augmenter la clientèle et les profits.

et puis les touristes en ont marre de faire les valises chaque matin pour parcourir une nouvelle étape.

En cas d'un crash d'un A380 pour touristes ce sera plus de 600 morts d'un seul coup.

Ces navires de croisières naviguent dans des mers chaudes et calmes et ne s'aventurent pas dans les mers agitées. Donc le risque maritime est faible.

Le seul vrai risque c'est le risque sanitaire : imaginez une gastro généralisée avec plus de 6000 personnes !

Détrompez-vous : le vrai risque à bord d'un navire, c'est le feu ... Et ça peut arriver sur n'importe quel navire ....

Qui est-ce qui se paye ses bateaux qui ressemblent à des villes , dont tu n'as pas le temps de faire le tour

Les VIEUX :zen:

On voit bien que vous ne connaissez rien au monde de la croisière ... Sur ces barnums, il y a toutes les tranches d'âge car l'éventail des prix est large .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Détrompez-vous : le vrai risque à bord d'un navire, c'est le feu ... Et ça peut arriver sur n'importe quel navire ....

On voit bien que vous ne connaissez rien au monde de la croisière ... Sur ces barnums, il y a toutes les tranches d'âge car l'éventail des prix est large .

L'éventail ou le gouvernail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 46ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 31 679 messages
46ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Pour le boulot j'ai passé une semaine à bord d'un géant des mers de ce genre en méditerranée, et en effet il y avait de tous les âges et de nombre de nationalités.

Dommage que ces commandes records n'entrainent pas majoritairement des emplois locaux directs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 53ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 705 messages
53ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Dommage que ces commandes records n'entrainent pas majoritairement des emplois locaux directs.

Ça va quand même bien aider l'emploi à Saint-Nazaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'ai fait deux croisières sur Costa. la première enméditerranée sur le CONCORDIA qui était vraiment un très beau bateau...Très classe et très bien entretenu... Mais trop grand à mon goût..

Il y a deux ans j'ai fait une croisière dans les îles Grecques, sur le CLASSICA et là, c'est vraiment top..Beaucoup moins classe mais de taille humaine ou on ne se perd pas pour aller au restaurant ...

Sur ces deux bateaux, des vieux, c'est sûre, mais surtout des familles avec enfants...Comme dans la vie....

Par contre, la construction de bateaux supplémentaires va devenir un vrai problème..Des tas de navires parcourent le monde pour pas cher, et la pollution va devenir récurante si on continue sur cette lancée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 53ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 705 messages
53ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

La seule croisière que j'aurai envie de faire, c'est celle en Antarctique avec Ponant sur un bateau à taille humaine.

Le-Soleal_bandeau_fiche_navire.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

J'ai réservé une croisière au départ d'Ushuaia avec Ponant pour Janvier 2017 ....

J'ai déjà fait le Groenland avec eux : fantastique !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 49ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 77 780 messages
49ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.leparisie...016-5728001.php

Pas rancunier, alors que c'est à Saint-Nazaire, il y a six mois, qu'un délégué CGT a refusé de serrer la main à François Hollande pour protester contre l'inaction de l'Etat face à « la violence patronale », l'Elysée s'est empressé de communiquer sur les 3 500 emplois directs générés sur dix ans. C'est l'assurance pour les 2 500 salariés de STX de conserver leur poste mais aussi l'espoir de voir les embauches reprendre. Chez STX mais aussi chez la centaine de sous-traitants qui emploient électriciens, chauffagistes, ébénistes, marbriers ou encore plombiers. Soit plus de 4 000 personnes

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/chantiers-navals-de-saint-nazaire/saint-nazaire-contrat-record-pour-les-chantiers-navals_1394229.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 49ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 77 780 messages
49ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.royalcaribbeanblog.com/2016/05/10/royal-caribbean-will-take-delivery-of-harmony-of-the-seas-week

Le plus gros paquebot du monde sort des chantiers aujourd'hui , le jour prévu , au coût prévu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

8000 passagers!!! C'est immense...déjà quand il y en a un peu plus de 2000, il faut plusieurs jours pour s'y retrouver dans toutes ces coursives longues et qui n'en finissent pas..

Là ça doit être quelque chose!!! Ça ne me donne pas forcément envie...

Par contre, c'est une très grande chance pour nos chantiers navals....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×