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Houria bouteldja est elle raciste ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
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Rama yade serait donc blanche :lol:

D ailleurs, elle ne denote pas aux reunions du kkk... elle a la cagoule ^^

Qu elle soit membre de l establishment... à la limite.

Continuer ainsi, vous ne ferez q7ie braquer les français...et ce n est jamais une bonne idee quand on est une minorite...

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
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Oui elle est blanche, ce n'est pas parce que sa peau est noire, qu'elle ne peut pas être blanche.

Personne n'a jamais défini le blanc par sa couleur de peau.

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 006 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Oui elle est blanche, ce n'est pas parce que sa peau est noire, qu'elle ne peut pas être blanche.

Personne n'a jamais défini le blanc par sa couleur de peau.

Bah si...tout le monde ou presque jusqu'à récemment.

En fait je suis vraiment très surprise de la connotation que vous donnez à ce qualificatif de "blanc" ; je la trouve, excusez-moi, vraiment détestable.

Modifié par chanou 34
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Bah si...tout le monde ou presque jusqu'à récemment.

Non, on détermine le blanc sur des critère sociaux culturelles, et c'est ce que fait Bouteldja, jamais elle n'a viser les gens à la peau blanche.

Le PIR a un définition très politique "du blanc" ou du souchien.

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui elle est blanche, ce n'est pas parce que sa peau est noire, qu'elle ne peut pas être blanche.

Personne n'a jamais défini le blanc par sa couleur de peau.

Non bien sur cette p... prend un critere de differenciation epidermologique... mais il ne s agit pas de couleur de peau...de meme, elle pond des jugements depreciatifs sur des criteres de taux de melanine mais ce n est pas du racsime...

Les blancs comprennent tout mal:lol:

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 006 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Non, on détermine le blanc sur des critère sociaux culturelles, et c'est ce que fait Bouteldja, jamais elle n'a viser les gens à la peau blanche.

Bah c'est à mon sens une erreur...parce qu'elle est source de confusion. Elle aurait dû trouver un autre mot, le français a un vocabulaire suffisamment riche, et Bouteldja est suffisamment cultivée pour cela.D'autre part, vu son histoire personnelle, qui la fait visiblement encore souffrir, elle devrait mieux qu'un autre comprendre pourquoi il y a des détournements de sens qui sont porteurs de malheur. Elle devrait lire Camus...

Bonne soirée chaouiya. :)

Modifié par chanou 34
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Non bien sur cette p... prend un critere de differenciation epidermologique... mais il ne s agit pas de couleur de peau...de meme, elle pond des jugements depreciatifs sur des criteres de taux de melanine mais ce n est pas du racsime...

Les blancs comprennent tout mal:lol:

Elle n'a jamais fait ça, jamais.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 885 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Peut on être musulman en occident ?

http://indigenes-republique.fr/islam-et-modernite%E2%80%AF-peut-on-etre-musulmans-en-occident%E2%80%89/

← Quelques observations sur un reportage de Politis à propos de l’anniversaire des dix ans du PIRLe procès de BHL dans le 9.3 →

Islam et modernité : Peut-on être musulmans en Occident ?

Publié le 11 juin 2015 par Houria Bouteldja, membre du PIR

image hallaq

Adapté de l’intervention d’Houria Bouteldja à l’École d’été de la pensée critique islamique : « Luttes décoloniales et théologies de la libération » (Grenade, le 18 juin 2014).

L’un des noms de Dieu est «a l-‘Adl » qui veut dire « Le Juste ». L’idée que mon père, Allah yrahmou, m’a transmise est que l’Islam est fondamentalement un idéal de justice. Aussi, à la question « Peut-on être musulman en Occident ? », sa réponse comme la mienne aurait été provocatrice : « Non ».

Le discours que je vais vous tenir ici n’est pas un discours de savant islamique, je n’en ai ni la qualification ni la prétention. Il va plutôt s’agir pour moi de proposer ici un cadre d’analyse pour comprendre les interactions entre le fait d’être et de se dire musulman et le fait de faire de la politique. Wal-‘Ilmou lillâh.

Si l’islam est bien cet idéal de justice radicale, alors notre présence en tant que musulmans au cœur de la cité impériale, au cœur de l’injustice, pose problème. Peut-être aurions-nous plus d’humilité dans ce contexte en nous voyant plutôt comme des musulmans en devenir.

Certains d’entre vous peuvent rejeter cette affirmation, parce qu’ils ou elles respectent sur le plan individuel les enseignements du livre sacré, les cinq piliers de l’Islam, la sunna et les grands principes. Ce sont effectivement les bases de la pratique islamique et ils sont fondamentaux pour qui aspire à appartenir à la Oumma el Islamiya. Mais je prétends qu’il y a une profonde contradiction, une antinomie radicale entre l’idéal de justice prôné par l’Islam et le profit matériel que nous engrangeons en vivant en grande partie de la spoliation du Sud (sous la forme des salaires, de la redistribution sociale, ou de droits politiques). Nous ne sommes certes pas les bénéficiaires principaux de la domination Nord/Sud (la bourgeoisie), nous ne sommes même pas les bénéficiaires secondaires (les classes populaires blanches). Nous sommes les bénéficiaires collatéraux et non désirés de ce système, mais nous en bénéficions malgré tout, même si c’est à la marge. Quand je dis « nous », je parle de cette catégorie intermédiaire entre les Blancs et les habitants du tiers-monde que sont les sujets post-coloniaux vivant en Occident. Les descendants de colonisés qui sont à la fois victimes du racisme structurel du Nord, méprisés, relégués, discriminés mais dont le fardeau est allégé relativement parce que bénéficiant des droits sociaux, économiques et politiques des démocraties libérales. Je parle donc des « indigènes aristocrates » comme les mouvements de la gauche blanche ont parlé de « l’aristocratie ouvrière ». Ainsi, la première chose à faire pour ne pas échapper à sa conscience est d’affronter la réalité dans toute sa laideur. La première des laideurs de ce système, c’est qu’aucun de nous n’est innocent. Mais nous ne sommes pas non plus coupables car le monde dans lequel nous vivons est un système qui nous a précédés et qui probablement nous survivra. Nous ne sommes pas coupables, mais nous sommes responsables. Nous sommes responsables en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables en tant que tiers-peuple habitant le Nord, et nous sommes responsables en tant que « potentiels » musulmans. À mon sens, c’est à partir de cette conscience et de cette situation objective qui entre en conflit avec le principe de justice islamique que nous devons forger une politique. Je voudrais ici introduire une distinction entre musulmans sociaux et musulmans politiques. Les premiers sont les musulmans culturels au sens large (ils ont hérité de la culture islamique parce que nés dans un environnement islamique, ils pratiquent ou pas, ou sont des convertis), les seconds sont ceux qui en plus d’avoir la foi, ont cette conscience de leurs responsabilités dans un monde structurellement injuste. C’est cette catégorie qui m’intéressera dans cette intervention.

Quelle doit être la politique de ces musulmans ?

À mon sens, ils doivent dans un premier temps développer une analyse matérialiste du pouvoir. Le pouvoir dont je parle est un pouvoir global, un système : la modernité. Sadri Khiari parle de la modernité comme de « la globalité historique caractérisée par le Capital, la domination coloniale/postcoloniale, l’État moderne et le système éthique hégémonique qui leur est associé1 ». Nul ne peut y échapper, quelle que soit sa volonté individuelle ou collective. Ainsi, si l’on s’attache à une analyse matérialiste et non romantique, le monde islamique n’est pas une entité indépendante de ce système. L’Islam est contenu dans ce système monde et plus précisément, l’Islam comme toute autre tradition civilisationnelle est aujourd’hui prisonnier de la modernité. Il n’y a pas d’un côté, la modernité avec sa propre logique et de l’autre côté, l’Islam et ses valeurs. Les deux sphères sont imbriquées et interagissent. Dans la réalité matérielle, les musulmans en tant qu’individus ou communauté, ou les États à majorité musulmane sont déterminés, structurés et tributaires de l’impérialisme occidental et du système économique qui le sous-tend : le capitalisme. La conséquence du caractère structurant de la modernité occidentale c’est que l’Islam est tous les jours façonné, modelé par la modernité coloniale. Tout ce qui évolue en son sein est condamné, corrompu. L’Islam est pris dans la modernité comme un moustique dans une toile d’araignée. L’Islam, non pas comme transcendance, mais comme pratique ne peut ainsi échapper à sa propre corruption.

Et dans un second temps, ils doivent se méfier de la rhétorique sur la réforme de l’Islam. C’est une question de méthode. Penser qu’il faut réformer l’Islam, c’est penser que le problème, c’est l’Islam. Pour échapper à ce dilemme, hier, l’un des intervenants a tenu à faire la distinction entre la réforme moderne de l’Islam et la « vraie » réforme islamique. La première serait soumise à l’Occident. Ses promoteurs chercheraient à moderniser l’Islam. Tandis que la seconde serait une alternative à l’Occident et consisterait à islamiser la modernité. Je prétends qu’il y a ici un angle mort. Il ne faut de mon point de vue ni moderniser l’Islam, ni islamiser la modernité. Il faut tout simplement changer de paradigme. En d’autres termes s’engager dans une stratégie de combat pour mettre fin à la modernité.

C’est pourquoi, devant le défi que représente la modernité, devant la corruption à laquelle nous sommes confrontés, et devant cette confrontation modernité/Islam, Orient/Occident, s’offrent à nous trois voies :

1/ L’imitation par fascination

Il s’agit ici de militer pour l’aggiornamento de l’Islam, prôner l’Islam des Lumières, accepter les mythes de la modernité, intégrer l’idée que les crimes impérialistes depuis la découverte de l’Amérique, les génocides, les sociocides ne sont que des accidents de l’histoire de l’Occident. Dans cette vision, le caractère criminel de l’Occident est occulté. Ce qui le caractérise le plus, c’est la démocratie libérale, la Révolution française, l’État de droit, le progrès, la technologie, les découvertes scientifiques, les Droits de l’homme, la philosophie des Lumières. Pour ces musulmans, l’Occident est un soleil. Pour eux, l’Islam doit tourner autour de cet astre. Aussi, il est important pour le musulman qui adhère à cette idée de produire un discours pour faire correspondre l’Islam à cette idéologie des Lumières. Il s’agit pour lui de prouver que l’Islam est une religion moderne. Cette démarche a ses penseurs, ses zélateurs. C’est l’Islam des oncles Tom. Tout le monde en connaît autour de soi : Ayaan Hirsi Ali, Fadela Amara, Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Malek Chebel, Abdelwahab Meddeb, Hassen Chalghoumi, Djemila Benhabib… Cela dit, si les représentants de l’Islam des Lumières sont très exposés médiatiquement, ils sont dans les faits minoritaires, c’est pourquoi je ne m’attarde pas plus sur cette catégorie qui va finir dans les poubelles de l’Histoire.

......

Article très long donc pas in extenso

Il s’agit ici d’une critique radicale de la colonialité du pouvoir. C’est l’espace de l’islam révolutionnaire. Ici, il ne sera pas question de réformisme car l’Islam et les musulmans ne seront jamais le problème. Je n’adhère pas à cette vision orientaliste selon laquelle ce serait la fermeture de la porte de l’ijtihad qui expliquerait la « décadence » du monde musulman. Je n’adhère pas non plus au concept malheureux de « colonisabilité » cher à Malek Bennabi (pour lequel j’ai beaucoup de respect par ailleurs). Il s’agit ici de s’attaquer aux structures de l’empire tant sur le plan économique, militaire, que sur le plan de la colonialité du pouvoir, ce que la plupart des mouvements anticolonialistes n’ont pas fait. Il s’agit de prolonger la lutte et lui donner une dimension globale. C’est toute une civilisation qu’il faut remettre en cause. Une civilisation qui poursuit son projet meurtrier dans les pays du Sud sous la forme de la contre-révolution coloniale, du néolibéralisme mais qui atteint ses limites à l’intérieur même de ses frontières puisque les pays les plus vulnérables d’Europe sont en voie de tiers-mondisation. La barbarie est aux portes de la civilisation. Nous pouvons évidemment faire le choix plus confortable de la seconde voie (résistance/intégration), de composer avec la modernité. Mais notre responsabilité sera toujours engagée. Nous ne pourrons jamais fuir notre conscience ou l’apaiser avec quelques hassanettes. Car cette civilisation n’a jamais cessé de semer la mort autour d’elle, elle poursuit son œuvre implacable : voyez le Congo, l’Irak, l’Afghanistan, le Mali, voyez la destruction de la planète, voyez la déshumanisation des rapports sociaux, voyez les crises économiques, voyez la montée du fascisme. Voyez notre culpabilité lorsque nous sommes passifs ou complaisants. Voyez notre honneur lorsque nous agissons pour le combattre. Pour ma part, entre composer et rompre, le choix est fait !

===============

Moriarty que pensez vous de l'islam révolutionnaire ?

En tout cas l'islam des lumières c'est pas son truc.

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Bah c'est à mon sens une erreur...parce qu'elle est source de confusion. Elle aurait dû trouver un autre mot, le français a un vocabulaire suffisamment riche, et Bouteldja est suffisamment cultivée pour cela.

C'est le nom qu'ils se sont eux même données, que l'histoire leur à donner, elle ne va pas s'amuser à inventer un mot, certes plus précis, mais qui ne colle pas avec les faits.

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dites moi vous nous bassinez avec les valeurs de la République.

Je vous comprends bien DDR .....vous affichez un site d'extrême droite bien puant, vous diffamez totalement en déformant à plusieurs reprises les propos et la photo de cette dame....

Je redis, oui; les seuls qui bafouent les valeurs de la république sont ceux qui ont sali cette brave dame qui vous dérange tant.

Mais bon, profitez en, courageusement caché derrière votre anonymat vous ne risquez pas grand chose ....quoique. :)

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Donc comme je ne suis pas du dominant du fait de mon statut economicosocial...je ne suis pas blanc :lol:

Si mais tu est une sous classe sociale, un blanc inférieur

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Elle n'a jamais fait ça, jamais.

Revoir la video d intro ainsi que tous les liens proposes.

L indigene veut de la dignite? Qu elle retourne dans son bled!

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et? vous ne savez que mettre des liens que vous trouvez en passant dans les rayons du monde virtuel?

Une petite analyse? ben non, comme dab. Incapacité intellectuelle?

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Revoir la video d intro ainsi que tous les liens proposes.

L indigene veut de la dignite? Qu elle retourne dans son bled!

Bah le bled c'est ici en France :smile2:

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si mais tu est une sous classe sociale, un blanc inférieur

Bah non ma classe sociale n a rien à voir avec ma couleur de peau.

J ai pas une vision racialiste comme toi ou l autre

Bah le bled c'est ici en France :smile2:

Ca va vite dechanter :lol:

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut on être musulman en occident ?

http://indigenes-republique.fr/islam-et-modernite%E2%80%AF-peut-on-etre-musulmans-en-occident%E2%80%89/

===============

Moriarty que pensez vous de l'islam révolutionnaire ?

Autrement encore une fois vous demandez de faire une analyse de votre texte ....ben non pas ce soir, j'attends la votre, c'est la moindre des choses après tout.

Bon vite fait alors...

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut on être musulman en occident ?

http://indigenes-republique.fr/islam-et-modernite%E2%80%AF-peut-on-etre-musulmans-en-occident%E2%80%89/

===============

Moriarty que pensez vous de l'islam révolutionnaire ?

A part une contre vérité sur les portes de l'ijtihad qui sont fermées ....quoique....c'est vrai dans les pays islamiques, mais pas avec certains musulmans de France.

L'islam n'a pas à changer ....ok, mais de quel Islam parle-t-elle? je constate qu'elle n'est pas voilée par exemple, elle fait très femme libérée.

Sinon DDR ....elle ne fait que répéter sans arrêt (discrimination, responsabilité de l'état colonial) la même chose ...rien de choquant dans ce texte.

Et vous?

Incroyable qu'elle puisse être en liberté sur le sol français cette harpie !

Je pense aussi qu'il va faire beau demain.

Modifié par J-Moriarty
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Membre, Posté(e)
Marindeaudevie Membre 1 001 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cette vermine soutient indéfectiblement des barbares comme le Hamas et le Hezbollah, beurk !!!!

Et aussi démon antisémite, toutes les qualités

Mon lien

Modifié par Marindeaudevie
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