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l’histoire de la France est cousue de fil noir

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J-Moriarty

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais justement la Francophonie n'est pas la France relisez moi !

C'est bien ce qui en fait sa richesse, mais la Francophonie n'est pas la culture française, et c'est là mon désaccord avec Moriarty, la Francophonie est le creuset de plusieurs cultures où les différentes cultures peuvent s'exprimer et c'est cela qui est magique, lire La Ferrière est un régal, lire Sansal est un régal, lire Houellebecq est un régal. Un creuset, un vrai bonheur !

C'est l'objet même du fil et de la leçon inaugurale au collège de France que vous remettez en question oui.

Etre francophone, cela empêcherait-il d'être écrivain ?

L'ombre de la France serait-elle si pesante

qu'elle nous empêche d'écrire en toute liberté ?

N'avons-nous pas encore compris qu'il y a longtemps que la langue française

est devenue une langue détachée de la France, et que sa vitalité

est également assurée par des créateurs venus des cinq continents ?

Faut il vous expliquer le texte??? refuser d'être enfermé dans la francophonie, gagner la liberté d'être LA culture.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Pas vraiment puisque les noirs n'ont pas de génome néandertalien! :cool:

Il y a donc, minimum, 2 races! :cool:

Ce ne serait pas grâce à ce génome que le reste du monde n'a pas la couleur noire comme dominante?

encore une affirmation qui est partiellement fausse, morfou!!! surtout actuellement!!! je ne connais que très peu d'ethnies africaines qui n'aient point eu des apports occidentaux dans leur génome!

http://classiques.uqac.ca/classiques/fanon_franz/peau_noire_masques_blancs/peau_noire_masques_blancs.pdf

« Partir. Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes panthères,

je serai un homme-juif Un homme-cafre Un homme-hindou-de-Calcutta

Un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas L’homme-famine, l’homme-insulté,

l’homme-torture on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer de coups,

le tuer – parfaitement le tuer –sans avoir de compte à rendre à personne

sans avoir d’excuses à présenter à personne

Un homme-juif Un homme-pogrom Un chiot Un mendigot »

(Le Cahier, pp.19-20) Frantz Fanon

http://www.frantzfanoninternational.org/spip.php?article77

Césaire, Le Cahier, p.21 :

« Partir. Mon cœur bruissait de générosités emphatiques. Partir…

j’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays

dont le limon entre dans la composition de ma chair :

»J’ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : « Embrassez-moi sans crainte…

Et si je ne sais que parler, c’est pour vous que je parlerai ».

Et je lui dirais encore : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont

point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot

du désespoir » Et venant je me dirais à moi-même :

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser

les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle (…) (p.21)

:) :) :)

superbe!!! cela fait plaisir!!! jacky.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Ce qui me gêne est que vous classez les gens par catégorie!

Césaire comme Ferrat a redonné sa carte du parti!

Césaire et Fanon étaient des anticolonialiste "acharnés"!

Vous vous appropriez ces personnes uniquement par idéologie politique!

morfou, tu n'arrêtes pas de faire de même... moi, je suis la "brouteuse" et la "pute", si ce n'est pas enfermé les gens dans des cases, ça!!!... sans parler des "faire-valoirs, bourges, cocos" et autres fariboles dont tu nous donnes le mode d'emploi...

Césaire était un poète, point. idem avec Aragon et avec tous les autres... que cela soit louisearagon ou moi, nous apprécions leur oeuvre, tu devrais la dire à haute voix... la poésie a besoin d'être dite... et même chantée!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 029 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

C'est l'objet même du fil et de la leçon inaugurale au collège de France que vous remettez en question oui.

Etre francophone, cela empêcherait-il d'être écrivain ?

L'ombre de la France serait-elle si pesante

qu'elle nous empêche d'écrire en toute liberté ?

N'avons-nous pas encore compris qu'il y a longtemps que la langue française

est devenue une langue détachée de la France, et que sa vitalité

est également assurée par des créateurs venus des cinq continents ?

Faut il vous expliquer le texte??? refuser d'être enfermé dans la francophonie, gagner la liberté d'être LA culture.

Il y a la culture française, en France!

La "francophonie" est différente d'un pays à l'autre attachant la culture du pays à celle de la France, mais n'en est pas culturellement soeur!

C'est si difficile à comprendre?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

C'est l'objet même du fil et de la leçon inaugurale au collège de France que vous remettez en question oui.

Etre francophone, cela empêcherait-il d'être écrivain ?

L'ombre de la France serait-elle si pesante

qu'elle nous empêche d'écrire en toute liberté ?

N'avons-nous pas encore compris qu'il y a longtemps que la langue française

est devenue une langue détachée de la France, et que sa vitalité

est également assurée par des créateurs venus des cinq continents ?

Faut il vous expliquer le texte??? refuser d'être enfermé dans la francophonie, gagner la liberté d'être LA culture.

LA culture est la somme de toutes les cultures . Le jour où il n'y en aura qu'une on va s'ennuyer.

Donc LA culture c'est la congolaise, la kenyane , la francaise, la british, la juive, la japonaise etc . Riche de différences.

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 029 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

morfou, tu n'arrêtes pas de faire de même... moi, je suis la "brouteuse" et la "pute", si ce n'est pas enfermé les gens dans des cases, ça!!!... sans parler des "faire-valoirs, bourges, cocos" et autres fariboles dont tu nous donnes le mode d'emploi...

Césaire était un poète, point. idem avec Aragon et avec tous les autres... que cela soit louisearagon ou moi, nous apprécions leur oeuvre, tu devrais la dire à haute voix... la poésie a besoin d'être dite... et même chantée!

Si mes souvenirs sont exacts vous avez été la première à me mettre dans des cases!

La "discrimination/raciste" dont vous avez fait preuve à mon égard n'a d'égale que votre "bornitude"......

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Si mes souvenirs sont exacts vous avez été la première à me mettre dans des cases!

La "discrimination/raciste" dont vous avez fait preuve à mon égard n'a d'égale que votre "bornitude"......

Cette animosité entre vous est étonnante, à vous lire toutes deux malgré des désaccords certains , aucune n'est totalement fermée. Et vos conflits semblent parfois nourris plus par une sorte de vendetta que d'un fossé infranchissable .

Mes excuses je me mêle de ce qui ne me regarde pas.

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

LA culture est la somme de toutes les cultures . Le jour où il n'y en aura qu'une on va s'ennuyer.

Donc LA culture c'est la congolaise, la kenyane , la francaise, la british, la juive, la japonaise etc . Riche de différences.

Qu'est ce qui est riche des différences?

Je cite à nouveau Alain Mabanckou;

Lettres noires : des ténèbres à la lumière. Mabanckou veut rappeler que “l’histoire de la France est cousue de fil noir”, mais sans se laisser enfermer dans une identité réduite à ses origines. N’a-t-il pas refusé chez Gallimard d’être publié dans la collection Continents noirs pour paraître dans la “Blanche” !

J’appartiens à cette génération-là. Celle qui s’interroge, celle qui, héritière bien malgré elle de la fracture coloniale, porte les stigmates d’une opposition frontale de cultures dont les bris de glace émaillent les espaces entre les mots, parce que ce passé continue de bouillonner, ravivé inopportunément par quelques politiques qui affirment, un jour, que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » et, un autre jour, que la France est « un pays judéo-chrétien et de race blanche », tout en évitant habilement de rappeler que la grandeur du pays en question est aussi l’oeuvre de ces taches noires, et que nous autres Africains n’avions pas rêvé d’être colonisés, que nous n’avions jamais rêvé d’être des étrangers dans un pays et dans une culture que nous connaissons sur le bout des doigts. Ce sont les autres qui sont venus à nous, et nous les avons accueillis à Brazzaville, au moment où cette nation était occupée par les nazis.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.rfi.fr/he...ance-americains

=============================================

A mon avis, c’est risqué de parler d’une littérature africaine continentale tant cette littérature est plurielle : elle est aussi diverse que la géographie africaine. A l’intérieur même des zones linguistiques, il y a des variétés importantes. Qu’y a-t-il de commun entre un Tchicaya U Tam’si et un Léopold Sédar Senghor ? Tous les deux ont pourtant écrit en français. Un autre exemple de cette diversité qui me vient à l’esprit, ce sont les ouvrages qu’ont suscités le génocide rwandais. Le roman du Guinéen Tierno Monenembo (1) est très différent de celui d’Abdourahman Waberi (2) qui, lui, est de Djibouti. Tout ceci n’est que normal, car en littérature africaine comme dans toute littérature, l’écriture traduit d’abord l’aventure personnelle ou intellectuelle de chaque écrivain. Ce que nous écrivons est le produit de nos rencontres, de nos voyages, de nos discussions. Cela donne une palette très variée qu’on peut difficilement unifier sous l’étiquette monolithique de l’imaginaire africain.

==============================================

C'est risqué de parler de littérature africaine , he oui Moriarty comme je vous l'ai dit il y a des cultures, et là il ne parle même pas de ça mais des littératures.

==============================================

Qu’on le veuille ou non, la littérature française n’est plus une littérature hexagonale, mais une « littérature-monde ». Aujourd’hui, les meilleurs ambassadeurs de la langue et des lettres françaises sont plus souvent des hommes et des femmes qui ne sont pas nécessairement nés sur les rives de la Seine.

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Je ne sais pas qui sont les meilleures ambassadeurs and who cares ? mais oui la littérature française est une "littérature monde" .

==========================================

DISCOURS INAUGURAL :

http://www.college-d...03-17-18h00.htm

Un très bon discours !

Ecoutez le, pas de polémiques à deux balles, Moriarty ce discours n'a pas du tout la connotation que vous semblez vouloir lui donner .

================================================================================

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Dans l'article de Moriarty :

Mais la leçon inaugurale de l’écrivain n’a pas été qu’une suite de bons mots ou de punchlines, ni une lamentation sur le destin tragique de l’Afrique. Rappelons que Mabanckou a fustigé dans Le Sanglot de l’homme noir la tendance de “certains Africains à expliquer les malheurs du continent noir – tous ses malheurs – à travers le prisme de la rencontre avec l’Europe”. Il a voulu insister sur ce qu’il a appelé les “accointances de la littérature coloniale française avec la littérature d’Afrique noire d’expression française”.

==> A mettre en // avec le discours de Sarko en Afrique ( même si je n'aime pas Sarko )

=========================================

Un discours juste le mythe de cham, la transatlantique et l'esclavage arabo-africain .

========================================

Et vous avez dépassé depuis longtemps les clichés ....

Moriarty

dépassez vous aussi les clichés !

Ceci étant même si il est dommage que vous n'ayez présenté les choses que sous un angle étrange avec des coupures au montage pour biaiser, merci malgré tout, le discours est brillant.

====================

La littérature coloniale française a accouché d'une littérature africaine d'expression française

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

[

Un très bon discours !

Ecoutez le, pas de polémiques à deux balles, Moriarty ce discours n'a pas du tout la connotation que vous semblez vouloir lui donner .

Quelle triste sortie DDR...vous faites penser à ce petit gamin mauvais joueur qui veut toujours gagner et qui fait des pipis par terre quand il perd...

....vous ne pouvez que reprendre ce que je dis depuis le début, il y a une culture, universelle ...

Et j'ai cité des passages de cette leçon inaugurale qui explique ce que vous refusiez il y a peu ....la preuve à partir de cet échange où je vous reprends sans arrêt pour ne pas détourner le propos de Alain Mabanckou.

La culture africaine est la culture.....comme toutes les autres. Elle n'est pas reléguée dans une sous culture francophone.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Quelle triste sortie DDR...vous faites penser à ce petit gamin mauvais joueur qui veut toujours gagner et qui fait des pipis par terre quand il perd...

....vous ne pouvez que reprendre ce que je dis depuis le début, il y a une culture, universelle ...

Chacun pourra lire votre conception d'un topic .

La culture africaine est la culture.....comme toutes les autres. Elle n'est pas reléguée dans une sous culture francophone.

1-Il ne parle pas de culture africaine vous n'avez pas du écouter le discours, il parle des littératures africaines .

2-Il parle de littérature française et / ou de littérature africaine d'expression francaise, nous sommes bel et bien dans la francophonie.

3-C'est vous qui semblez vouloir mettre la littérature francophone , d'expression française , ou francaise ( au sens de langue française ) en dessous de la littérature française ( sens sur les rives de la seine pour paraphraser Mabanckou ).

Donc vous vous gardez vos réductionnismes à deux balles, la tournure de votre topic était fondamentalement malhonnête et j'invite les forumeurs de ce topic à écouter le discours, il n'y est pas question de civilisation arabo musulmane ( passionnante au demeurant mais un tout autre sujet ), il n'y est pas question de racines africaines de la culture française, ou de culture judéochrétienne d'ailleurs, il y est question de littérature africaine d'expression française ( c'est le terme de Mabanckou et non le mien ) qui s'est construite avec/contre la littérature coloniale française . Bref un truc brillant, sans grand chose à voir avec la sousoupe que tente d'introduire l'auteur du topic.

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Membre, Posté(e)
Alinea Membre 516 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

encore une affirmation qui est partiellement fausse, morfou!!! surtout actuellement!!! je ne connais que très peu d'ethnies africaines qui n'aient point eu des apports occidentaux dans leur génome!

Les ethnies du nord sans doute mais les ethnies de l'Afrique noire non. Si elles avaient eu des apports occidentaux elles auraient un peu de Neandertal dans leur génotype.

http://www.hominides...dertal-0790.php

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chacun pourra lire votre conception d'un topic .

1-Il ne parle pas de culture africaine vous n'avez pas du écouter le discours, il parle des littératures africaines .

2-Il parle de littérature française et / ou de littérature africaine d'expression francaise, nous sommes bel et bien dans la francophonie.

3-C'est vous qui semblez vouloir mettre la littérature francophone , d'expression française , ou francaise ( au sens de langue française ) en dessous de la littérature française ( sens sur les rives de la seine pour paraphraser Mabanckou ).

Donc vous vous gardez vos réductionnismes à deux balles, la tournure de votre topic était fondamentalement malhonnête et j'invite les forumeurs de ce topic à écouter le discours, il n'y est pas question de civilisation arabo musulmane ( passionnante au demeurant mais un tout autre sujet ), il n'y est pas question de racines africaines de la culture française, ou de culture judéochrétienne d'ailleurs, il y est question de littérature africaine d'expression française ( c'est le terme de Mabanckou et non le mien ) qui s'est construite avec/contre la littérature coloniale française . Bref un truc brillant, sans grand chose à voir avec la sousoupe que tente d'introduire l'auteur du topic.

Je vous cite DDRsur ce post, un de vos premiers;

je dirai qu'il ne s'agirait pas de confondre la Francophonie avec la France, que oui la France a été honorée par de grand noms de Assia Djebar à Césaire en passant par laferriere , certains juste en tant que francophone

Vous distinguez la culture de la francophonie de celle de la France.

Je n'ai cessé de vous reprendre pour corriger votre conception néo colonialiste sur les posts qui suivent.

C'est ce que Alain Mabanckou et le collège de France dénoncent avec cette leçon inaugurale.

Le collège de France et Alain Mabanckou ont cette mission à conduire, la littérature et donc la culture africaine ( l'auteur utilise le terme négro africaine) est la culture française.

Visiblement vous n'avez pas écouté la leçon. Vos petites manipulations de fin de fil ne font qu'illustrer une nouvelle fois votre malhonnêteté.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 814 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Je vous cite DDRsur ce post, un de vos premiers;

je dirai qu'il ne s'agirait pas de confondre la Francophonie avec la France, que oui la France a été honorée par de grand noms de Assia Djebar à Césaire en passant par laferriere , certains juste en tant que francophone

Vous distinguez la culture de la francophonie de celle de la France.

Je n'ai cessé de vous reprendre pour corriger votre conception néo colonialiste sur les posts qui suivent.

C'est ce que Alain Mabanckou et le collège de France dénoncent avec cette leçon inaugurale.

Le collège de France et Alain Mabanckou ont cette mission à conduire, la littérature et donc la culture africaine ( l'auteur utilise le terme négro africaine) est la culture française.

Visiblement vous n'avez pas écouté la leçon. Vos petites manipulations de fin de fil ne font qu'illustrer une nouvelle fois votre malhonnêteté.

Non ce n'est pas ce qu'il dénonce il y a des cultures francophones dont la française, il parle d'ailleurs des cultures africaines d'expression française .

Il parle des cultures qui font la culture. Mais votre fainéantise politicienne vous amène à comprendre ces propos dans une grille de lecture étriquée qui est la vôtre .

Racontez bien ce que vous voulez j'ai visionné son discours que j'ai mis en ligne .

Par ailleurs du côté du paternalisme néocolonialiste je n'ai vraiment rien à apprendre de vous navré.

Au fait dans son discours pas un mot sur la civilisation arabo-musulmane preuve que vous étiez bien totalement HS.

Au fait comment avez vous trouvé son dernier bouquin ?

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non ce n'est pas ce qu'il dénonce il y a des cultures francophones dont la française, il parle d'ailleurs des cultures africaines d'expression française .

Il parle des cultures qui font la culture. Mais votre fainéantise politicienne vous amène à comprendre ces propos dans une grille de lecture étriquée qui est la vôtre .

Racontez bien ce que vous voulez j'ai visionné son discours que j'ai mis en ligne .

Par ailleurs du côté du paternalisme néocolonialiste je n'ai vraiment rien à apprendre de vous navré.

Au fait dans son discours pas un mot sur la civilisation arabo-musulmane preuve que vous étiez bien totalement HS.

Au fait comment avez vous trouvé son dernier bouquin ?

Relisez vous; vous ne savez plus quoi raconter pour tenter de vous raccrocher aux branches.

Vous en arrivez à vous contredire mélangeant tout à votre bonne habitude quand vous êtes coincé.

Vous avez écrit ça;

je dirai qu'il ne s'agirait pas de confondre la Francophonie avec la France, que oui la France a été honorée par de grand noms de Assia Djebar à Césaire en passant par laferriere , certains juste en tant que francophone

Un peu plus loin vous récidivez à séparer littérature francophone et littérature française.

L'apport africain est une addition dans la culture francaise greco-judéo-chrétienne .

Par contre il est un élément important de la Francophonie.

Et c'est bien ce que dénonce et le collège de France et Alain Mabanckou dans sa leçon inaugurale.

je cite un passage de la leçon;

Etre francophone, cela empêcherait-il d'être écrivain ?

L'ombre de la France serait-elle si pesante

qu'elle nous empêche d'écrire en toute liberté ?

N'avons-nous pas encore compris qu'il y a longtemps que la langue française

est devenue une langue détachée de la France, et que sa vitalité

est également assurée par des créateurs venus des cinq continents ?

Un peu plus loin..

En m’accueillant ici, vous poursuivez votre détermination à combattre l’obscurantisme et à convoquer la diversité de la connaissance. Je n’aurais pas accepté cette charge si elle était fondée sur mes origines africaines, et j’ai su que mon élection était singulière par le fait que vous élisiez pour la première fois un écrivain à cette chaire de Création artistique, et je vous remercie sincèrement de me compter parmi les illustres membres de votre institution.

C'est clair, les écrivains africains sont des écrivains libres, et pas des écrivains emprisonnés dans la littérature francophone, c'est le message délivré par le collège de France dans cet honneur fait à l'écrivain Alain Mabanckou.

Il le dit lui même, il n'aurait pas accepté si ses origines africaines étaient la cause ...

Il l'a accepté car le collège de France lui prouve qu'il est un écrivain.

C'est l'objet même de cette leçon et du collège de France que de libérer les écrivains africains du carcan de la francophonie....;ils sont des écrivains, pas des écrivains de la francophonie("ombre de la France si pesante"). La langue française est "détachée de France" elle est assurée par des créateurs des cinq continents.

Ils sont francophones eux, mais leurs créations ne sont pas des créations exotiques de la francophonie. Elles sont devenues libérées et elles entrent désormais dans le concert de la littérature avec un grand L a même titre que tous les autres écrivains. Ils refusent de se voir classés dans la rubrique littérature francophone.

C'est CQFD DDR encore une fois, votre malhonnêteté est illustrée, vous avez développé une vision passéiste et néocoloniale de la culture africaine.(avant de bifurquer en vous contredisant en vous raccrochant aux branches.)

C'est ce que dénonce Alain Mabanckou et le collège de France.

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Et c'est bien ce que dénonce et le collège de France et Alain Mabanckou dans sa leçon inaugurale.

je cite un passage de la leçon;

Etre francophone, cela empêcherait-il d'être écrivain ?

L'ombre de la France serait-elle si pesante

qu'elle nous empêche d'écrire en toute liberté ?

N'avons-nous pas encore compris qu'il y a longtemps que la langue française

est devenue une langue détachée de la France, et que sa vitalité

est également assurée par des créateurs venus des cinq continents ?

Un peu plus loin..

En m’accueillant ici, vous poursuivez votre détermination à combattre l’obscurantisme et à convoquer la diversité de la connaissance. Je n’aurais pas accepté cette charge si elle était fondée sur mes origines africaines, et j’ai su que mon élection était singulière par le fait que vous élisiez pour la première fois un écrivain à cette chaire de Création artistique, et je vous remercie sincèrement de me compter parmi les illustres membres de votre institution.

C'est clair, les écrivains africains sont des écrivains libres, et pas des écrivains emprisonnés dans la littérature francophone, c'est le message délivré par le collège de France dans cet honneur fait à l'écrivain Alain Mabanckou.

Il le dit lui même, il n'aurait pas accepté si ses origines africaines étaient la cause ...

Il l'a accepté car le collège de France lui prouve qu'il est un écrivain.

C'est l'objet même de cette leçon et du collège de France que de libérer les écrivains africains du carcan de la francophonie....;ils sont des écrivains, pas des écrivains de la francophonie("ombre de la France si pesante"). La langue française est "détachée de France" elle est assurée par des créateurs des cinq continents.

Ils sont francophones eux, mais leurs créations ne sont pas des créations exotiques de la francophonie. Elles sont devenues libérées et elles entrent désormais dans le concert de la littérature avec un grand L a même titre que tous les autres écrivains. Ils refusent de se voir classés dans la rubrique littérature francophone.

C'est CQFD DDR encore une fois, votre malhonnêteté est illustrée, vous avez développé une vision passéiste et néocoloniale de la culture africaine.(avant de bifurquer en vous contredisant en vous raccrochant aux branches.)

C'est ce que dénonce Alain Mabanckou et le collège de France.

Si je peux me permettre, ce que je comprends du discours d'Aalin Mabanckou, c'est que pour lui, la francophonie et la France, sont deux choses différentes...

Que la francophonie n'appartient pas à la France, mais aux francophones de tous les continents..

Que être francophone ne veut pas dire être français d'abord et aussi (au pt de vue de la culture et littérature).

Que le carcan "culture française" sur la francophonie n'a pas lieu d'être.

Que chaque pays francophone- sa littérature, culture- a sa propre liberté et identité, sans pour autant renier sa francophonie, qui en fait partie.

Que la France fait partie de la francophonie, pas l'inverse. Les pays francophones ont des liens, une langue, des pts communs aussi, mais chacun a son identité propre indépendament ; chacun au meme titre, sans qu'aucun ne soit supérieur ni inférieur aux autres..

Et que c'est cela, la richesse et la diversité de la francophonie : chacun a sa richesse propre et identité propre, mais tous ont aussi cette appartenance (linguistique, culturelle) commune, enrichissant chacun ainsi la francophonie- en plus de leur propre pays.

Modifié par 'moiselle jeanne
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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si je peux me permettre, ce que je comprends du discours d'Aalin Mabanckou, c'est que pour lui, la francophonie et la France, sont deux choses différentes...

Que la francophonie n'appartient pas à la France, mais aux francophones de tous les continents..

Que être francophone ne veut pas dire être français d'abord et aussi (au pt de vue de la culture et littérature).

Que le carcan "culture française" sur la francophonie n'a pas lieu d'être.

Que chaque pays francophone- sa littérature, culture- a sa propre liberté et identité, sans pour autant renier sa francophonie, qui en fait partie.

Que la France fait partie de la francophonie, pas l'inverse. Les pays francophones ont des liens, une langue, des pts communs aussi, mais chacun a son identité propre indépendament ; chacun au meme titre, sans qu'aucun ne soit supérieur ni inférieur aux autres..

Et que c'est cela, la richesse et la diversité de la francophonie : chacun a sa richesse propre et identité propre, mais tous ont aussi cette appartenance (linguistique, culturelle) commune, enrichissant chacun ainsi la francophonie- en plus de leur propre pays.

Bonjour 'moiselle Jeanne;

Vous vous permettez bien!il faut distinguer la francophonie qui est l'utilisation de langue française sur les 5 continents de la France, bien évidemment.

Le propos de Alain Mabanckou soutenu par le collège de France est de sortir la littérature dite francophone de cette classification perçue comme péjorative et de lui faire intégrer la Litttérature avec un grand L.

La littérature africaine mérite de rentrer dans le monde de littérature, elle doit se libérer de la restriction qui la cantonne à la littérature francophone.

Vous faites bien d'ajouter ce point nouveau que vous soulignez, la relation se fait dans les deux sens, elle est réciproque; en retour, cela enrichit la littérature de chaque pays francophone, dans le même temps que chaque pays francophone enrichit la littérature.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 029 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Bonjour 'moiselle Jeanne;

Vous vous permettez bien!il faut distinguer la francophonie qui est l'utilisation de langue française sur les 5 continents de la France, bien évidemment.

Le propos de Alain Mabanckou soutenu par le collège de France est de sortir la littérature dite francophone de cette classification perçue comme péjorative et de lui faire intégrer la Litttérature avec un grand L.

La littérature africaine mérite de rentrer dans le monde de littérature, elle doit se libérer de la restriction qui la cantonne à la littérature francophone.

Vous faites bien d'ajouter ce point nouveau que vous soulignez, la relation se fait dans les deux sens, elle est réciproque; en retour, cela enrichit la littérature de chaque pays francophone, dans le même temps que chaque pays francophone enrichit la littérature.

Vous devez être contorsionniste! :cool:

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'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
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Bonjour 'moiselle Jeanne;

Vous vous permettez bien!il faut distinguer la francophonie qui est l'utilisation de langue française sur les 5 continents de la France, bien évidemment.

Le propos de Alain Mabanckou soutenu par le collège de France est de sortir la littérature dite francophone de cette classification perçue comme péjorative et de lui faire intégrer la Litttérature avec un grand L.

La littérature africaine mérite de rentrer dans le monde de littérature, elle doit se libérer de la restriction qui la cantonne à la littérature francophone.

Vous faites bien d'ajouter ce point nouveau que vous soulignez, la relation se fait dans les deux sens, elle est réciproque; en retour, cela enrichit la littérature de chaque pays francophone, dans le même temps que chaque pays francophone enrichit la littérature.

Ce n'est pas vraiment ça que j'ai perçu de ses propos, et tenté d'exprimer ...A mes yeux, pour lui :

La littérature de l'Afrique francophone est francophone africaine... les deux meritent toute la considération qu'elles méritent.

Francophonie n'est nullement péjoratif, au contraire ; ce qui est péjoratif, est d'en faire un sous-produit de la culture française.

Tout aussi péjoratif est de limiter sa littérature à "la littérature africaine", genre le bon écrivain ya bon banania congaulois.. (c'est lui-meme qui dit refuser être limité à ses origines)

Ce qu'il pointe, est le fait que la francophonie est multi-culturelle, et pas juste "françaisement" culturelle. C'est précisément en tant que telle qu'il revendique la francophonie et sa reconnaissance.

La littérature africaine est rentrée dans le monde de la littérature depuis longtemps.. Et toute la littérature africaine n'est pas francophone... aucune chance d'y être cantonnée..

C'est l'inverse : c'est la francophonie qui doit les reconnaitre comme les autres francophones, sans les cantonner au rang "d'écrivains noirs"...

C'est bien la littérature francophone qui doit considérer pareil chacun de ses auteurs, gabonais, libanais ou français ; mais pas plus à la France que les autres, de coller une étiquette ou un ordre de valeur préconçue.

La francophonie n'est pas un carcan, elle est l'inverse : une ouverture et un partage.

Modifié par 'moiselle jeanne
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