Aller au contenu

L'essai controversé de Michel Onfray sur l'islam sort ce mercredi en France


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

L'essai controversé de Michel Onfray sur l'islam sort ce mercredi en France

Longtemps retardé, l'essai de Michel Onfray sur l'islam qui devait initialement être publié en janvier sera finalement disponible mercredi en France après avoir d'abord été publié le mois dernier en Italie.

Le philosophe avait annoncé en novembre, après les attentats de Paris, qu'il renonçait à publier son livre en France car, selon lui, «aucun débat serein» sur l'islam n'y était plus possible.

«Il est difficile, ces temps-ci, de penser librement et encore plus de penser en athée», explique le philosophe qui se propose «de réactiver la philosophie des Lumières» dans son essai «Penser l'islam» (Grasset), constitué d'articles (dont certains déjà parus) et d'un entretien avec la journaliste algérienne Asma Kouar.

«Matière au pire et au meilleur»

Publié en Italie en février, «nul doute qu'après cette parution des morceaux de mon livre allaient être mal traduits et vite interprétés par tel ou tel journaliste de la presse française». «Voilà pour quelles raisons je sursois au sursis», explique Michel Onfray. «Je lis le Coran, j'examine les 'hadîths' et croise le tout avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence; le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée», soutient le philosophe.

Reconnaissant qu'il existe des sourates qui «invitent à l'amour, à la miséricorde, au refus de la contrainte», Michel Onfray rappelle aussi qu'il y en a, de plus nombreuses, «qui invitent à la guerre, au massacre des infidèles, l'égorgement». «Un grand nombre de sourates légitiment les actions violentes au nom de l'islam», insiste-t-il. Le rappeler ne signifie pas être islamophobe, dit en substance l'auteur du «Traité d'athéologie».

...

5554313_633ba20a2c25443120e4d08a621c3573578b9521_545x460_autocrop.jpg

http://www.leparisien.fr/livres/l-essai-controverse-de-michel-onfray-sur-l-islam-sort-ce-mercredi-en-france-15-03-2016-5628849.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 35 911 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tous les crétins vont le traiter d'islamophobe - mais ça, je suppose qu'il a les épaules assez larges pour y faire face. Par contre, on ne peut que lui conseiller, si ce n'est déjà fait, de louer les services d'un garde du corps, la confrontation philosophique à la Kalachnikov pouvant se révéler un sport relativement dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

faire taire les Charlies ,les Daoud ,les Onfrey ,on retrouve les méthodes de la Turquie ,avec son musellement de la presse pour faire taire ceux qui osent s'opposer au régime et à l'Islam radical ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 784 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

le jour où je voudrais m'intéresser aux musulmans, je lirais aussi des livres écris par des musulmans. Ca leur arrive pas beaucoup à la télé, ni à certains :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Des sourates «qui invitent à la guerre, au massacre des infidèles, l'égorgement». «Un grand nombre de sourates légitiment les actions violentes au nom de l'islam», insiste-t-il...

Merci Onfray, on ne savait pas :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 784 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

même dans l'ancien testament on trouve des passages pas tristes.

Vive le nouveau testament, Jésus était vraiment gentil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 198 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/societe/hamed-abdel-samad-l-islamisme-est-present-dans-la-naissance-meme-de-l-islam-04-08-2016-2059021_23.php

Fils d'imam et ancien membre des Frères musulmans dans sa jeunesse, le Germano-Égyptien Hamed Abdel-Samad est devenu, en Allemagne, une figure médiatique de la critique de l'islam, ce qui lui a valu plusieurs fatwas et menaces de mort. La traduction de son best-seller Le Fascisme islamique, essai virulent qu'on pourrait comparer au travail du Michel Onfray athéologue et qui établit des parallèles entre islamisme et idéologie fasciste, devait paraître en France le 16 septembre. Mais fin juillet, l'éditeur Piranha s'est ravisé, expliquant à l'auteur qu'il ne mesurait pas les risques pour la sécurité de sa petite structure, tout en ne voulant pas « apporter de l'eau au moulin » de l'extrême droite après l'attentat de Nice. L'affaire a déclenché un tollé dans la presse allemande, qui a rappelé que le livre d'Hamed Abdel-Samad était certes critiquable, mais qu'il avait pu paraître sans problème aux États-Unis début janvier après avoir été publié en Allemagne en 2014 par un grand éditeur (Droemer Knaur).

LIRE aussi Pourquoi « Le Fascisme islamique » ne paraîtra pas à la rentrée

En exclusivité pour Le Point, l'auteur a accepté à la fois de s'exprimer sur cette polémique éditoriale, mais aussi sur le fond d'un ouvrage que les lecteurs français ne liront donc pas à la rentrée.

La traduction de votre essai Le Fascisme islamique devait paraître le 16 septembre, mais votre éditeur Piranha a brusquement fait volte-face. Que s'est-il passé ?

Fin juillet, Jean-Marc Loubet (NDLR : cofondateur et patron de Piranha) a envoyé un mail à mon éditeur allemand annonçant qu'il retire le livre. Il a expliqué qu'au vu de l'actualité sanglante en France, il avait consulté sa petite équipe. Ils ont décidé à l'unanimité de ne pas le publier pour deux raisons. Le premier argument, c'est qu'on ne mesure pas le risque physique d'une publication en France. Selon ses mots, « ça peut être nul, ça peut être mortel ». Je comprends que c'est plus facile de cibler une petite maison d'édition, qui n'a pas les moyens d'assurer une protection à sa porte. Si Jean-Marc Loubet avait fini son mail là-dessus, j'aurais dit OK et accepté sans problème ce retrait. Je vis sous protection policière, j'ai reçu des menaces de mort, et je ne peux pas demander aux autres de prendre le même risque. Moi, je prends ce risque car je crois intimement qu'être effrayé face à des menaces n'arrangera pas les choses. Au contraire, plus nous serons silencieux et plus nous aurons peur, plus les islamistes seront brutaux, car ils ne fonctionnent que selon cette logique : tuer et effrayer. C'est la stratégie du terrorisme. Mais j'aurais compris la décision de Jean-Marc Loubet, car c'est une affaire de vie ou de mort.

En revanche, ce que je n'accepte pas, c'est son deuxième argument, d'ordre moral. Il a écrit qu'il ne voulait pas « apporter de l'eau au moulin de l'extrême droite ». Ça, c'est l'argument typique d'un chantage moral auquel je suis sans cesse confronté. Je suis un penseur libre, qui n'appelle pas à la violence, qui ne stigmatise pas les musulmans – au contraire, je les défends comme êtres humains –, mais qui s'en prend à une idéologie que j'estime violente. J'ai le droit, en Allemagne, plus de 200 ans après Kant et 230 ans après Voltaire, de publier ces pensées sans devoir avoir peur et être terrifié. C'est pour ça que je suis tellement en colère. Jean-Marc Loubet a essayé de transformer la peur en une action vertueuse. Je trouve ça très dangereux. Le Spiegel l'a bien expliqué : c'est une défaite non seulement contre l'islamisme, mais aussi contre l'extrême droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MC17 Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand j'ai appris que l'éditeur français se dégonflait misérablement, j'ai aussitôt commandé le livre en Allemagne. Il existe aussi en version anglaise. C'est un livre remarquable. La comparaison entre le nazisme et l'islam radical fait froid dans le dos. A lire absolument!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×