Aller au contenu

La phrase magique des cancres


Wolfenstein3D

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Wolfenstein3D Membre 107 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Durant vos études , vous entendez , ou avez sûrement entendu , des élèves dire : "Je me suis planté à ce contrôle de maths" ( ou d'électronique, ou d'informatique, ou de sciences physiques...). Quand un élève dit cela , ce n'est pas seulement pour dire qu'il va sûrement avoir , ou qu'il vient d'avoir , une mauvaise note au contrôle. ...Mais c'est aussi pour sous-entendre que : "malgré le fait que j'ai longtemps travaillé et étudié tout ce qu'il était possible sur le chapitre en question , et que j'ai fait des dizaines d'exercices , j'ai quand même raté le contrôle parce que j'ai suivi une mauvaise piste mathématique dans la résolution du problème , ou que le problème du contrôle était d'une EXCEPTIONNELLE complexité , ou que j'étais dans un état de fatigue physique , ou de blocage psycho-somatique ( ou bien encore une autre explication nébuleuse ) ... Tout ça pour dire que dans la majorité des cas , les élèves qui utilisent cette phrase , sont des élèves qui ont plus ou moins travaillé pour préparer le contrôle, mais pas suffisamment pour se mettre au bon niveau , ou alors des élèves qui sont carrément des CANCRES , qui ne travaillent jamais rien , et qui veulent se faire passer pour des élèves sérieux... Vous en pensez quoi ?

...une autre phrase magique ( et plus répandue ) des cancres , est : "J'ai trop bossé mes maths, ce week-end !!! " ( pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

J'en pense que mon esprit est corrompu à tout jamais après t'avoir lu. Désormais, chaque fois que j'entendrais quelqu'un dire "Je me suis planté", je l'associerais à un cancre.

Moi qui pensais qu'il existait des personnes réellement maladroites ou inhibées face aux difficultés qui se présentent dans leur existence... Je suis déçue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 40ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 842 messages
40ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Et moi je penses que tu t'es planté dans ton analyse ...

...magique non ? :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fumeur de bananes, 33ans Posté(e)
Timo-I Membre 26 786 messages
33ans‚ Fumeur de bananes,
Posté(e)

Il y a une façon plus facile et plus reconnue de savoir si un élève a des bonnes notes ou non.

Souvent ceux qui se plantent tout le temps ou qui ont souvent des notes assez moyennes, ceux là ont souvent tendance à ne rien dire puisque pour eux avoir un 18 ou un 20, c'est un exploit. Et que quand ça arrive, c'est la bouteille de champagne. ^^

C'est un peu comme les courses de voitures, les pilotes qui sont souvent dernier dans le classement ne vont pas s'en vouloir, cela voudra certainement dire que le championnat est trop difficile pour eux. Alors qu'un pilote qui est toujours dans les premières places et qui court pour remporter le titre, pour lui ce sera un échec si il n'est pas dans les 6 premiers.

En cours, c'est exactement pareil, là aussi un élève qui a toujours des notes au dessus de 18, le jour où il aura un 14 ou un 15, ce jour là, ce sera un drame. Et crois moi ça c'est du vécu, j'en ai déjà vu des comme ça, qui pleurent de tristesse pour un 15. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 40ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 456 messages
40ans‚ Raven,
Posté(e)

Connaissant les humains, je gage que beaucoup d'étudiants ne travail pas assez.

Mais je système ici au Québec qui les fait travailler pour rien est un peu à blâmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 526 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Bah forcément, un élève habitué à du 18 ou 20, s'il a un 15 il pleure c'est normal, humain ^^ Ca voudra dire aussi qu'il aura été mal préparé psychologiquement au "drame" XD! Donc pour savoir la véritable cause de sa détresse, faudra étudier plus en amont. Peut-être ça vient de l'élève et de ses potes, mais peut-être tout simplement ça viendra de sa famille.

Comme l'élève qui va dire "j'me suis planté". Ca veut pas forcément dire que c'est un cancre, mais ça peut être aussi car c'est un grand stressé. L'analyse de ce topic est bien trop simpliste pour généraliser, faut voir un peu plus grand.

Ca peut vouloir dire que c'est un cancre, comme ça peut vouloir dire que c'est un génie en puissance qui se mésestime. Faut approfondir avant de juger.:)

Edit: en plus j'avais pas vu le pseudo du créateur de ce topic, mais c'est sûrement un frustré du succès de... DOOM! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wolfenstein3D Membre 107 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

à Seyar : oui c'est ça , frustré du succès de Doom , héhéhé !

...En fait , il y a aussi ( et surtout ) un autre sous-entendu à la phrase "Je me suis planté à ce contrôle"... C'est : "D'habitude , j'ai toujours des bonnes notes à mes contrôles , soyez-en sûrs !!! Mais à ce contrôle-là , j'ai exceptionnellement raté , pour des raisons X et Y, mais indépendamment du fait que je travaille bien , et que je révise toujours beaucoup mes cours."... Mais si on se penche sur les autres notes que cet élève a eu pendant l'année , on s'aperçoit ( dans certains cas ) que ce n'est pas brillant.

Et aussi, une autre phrase que j'ai entendue , en cas de mauvaise note "pseudo-exceptionnelle" :

..." c'est dommage , ça peut arriver !!! " ... ( mais pourquoi ça arrive ? parce que tu n'as pas le niveau ?!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 526 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Ben pas forcément non plus. Ca peut-être simplement un relâchement sur ce contrôle, un jour où l'élève n'était pas en forme, pas concentré et pas de chance, ça tombe le jour d'un contrôle.

C'est d'ailleurs ce que je trouve débile dans notre société (entre autre^^) c'est d'avoir crée des moments "uniques" décidant à lui seul les conséquences. Genre un élève peut très bien avoir constamment des bonnes notes et le jour de l'examen, BAM il se plante car trop stressé ou un évènement l'aura déconcentré etc etc Et de ce seul moment va découler le reste.

Tout ce qu'il aura fait avant ce moment ne compte pas....

Comme les entretiens d'embauche par exemple. Un type moins compétent qu'un autre peut pourtant avoir le poste car il passe mieux le jour de l'entretien. Le plus compétent sera par exemple trop stressé et vu que tout est basé sur l'apparence, l'employeur prendra l'autre.

C'est une situation qui arrive très fréquemment et souvent l'employeur s'en mord les doigts d'ailleurs :p

Mais bon, c'est presque une loi universelle. Quelque soit le domaine, on peut faire une chose 99.999999% du temps bien et efficacement, on la fait UNE fois mal, c'est seulement cette fois là qui comptera...

En fait le Créateur de l'être humain, quel qu’il soit, est un sacré sadique quand même! :smile2:

PS : d'toute façon Doom ou Wolfestein3D c'est nul, le meilleur c'était DUKE NUKEM 3D! Rest in pieces! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×