Aller au contenu

L’Ile-de-France supprime les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

L’Ile-de-France supprime les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière

La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a voté, jeudi 21 janvier, la suppression de ses aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. La mesure a été adoptée par 131 voix pour et 64 contre, avec l’appui du Front National mais contre l’opposition de gauche.

« C’est une mesure de justice sociale, d’équité, et nous l’assumons », a lancé le conseiller régional Les Républicains Stéphane Beaudet, vice-président aux transports, en évoquant cette promesse de campagne de Valérie Pécresse.

La région supprime ainsi une aide qui permet aux étrangers en situation irrégulière, titulaires de l’AME (aide médicale de l’Etat), de bénéficier d’une réduction de 75 % sur leur passe Navigo, dont le coût s’élève désormais à 70 euros. La majorité, qui indique que 117 000 personnes sont concernées, espère ainsi récupérer 52 millions d’euros. Elle cherche à combler un trou de 300 millions d’euros laissé, selon elle, par la mandature précédente pour financer ce passe Navigo à tarif unique, mis en place quelques mois avant les élections.

La gauche dénonce une mesure stigmatisante, le FN se félicite

...

4851509_6_a919_sortie-de-la-station-opera-du-metro-parisien_e94142aefc1e1324e9ad729975d8c293.jpg

LE MONDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 570 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est du HS mais si un touriste etranger se fait choppé et recoit un pv de la ratp/sncf : s'il ne paie pas, sera t il poursuivi meme au retour dans son propre pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

En ce qui concerne la suppression des aides au transport pour les étrangers en situation irrégulière, je trouve qu'il était temps!

En ce qui concerne le pv, c'est une bonne question que tu soulèves, shyiro, car si les peines ne sont pas respectées, ils frauderont forcément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

La plus-part circulent déjà sans payer ^^ Va donner une amende à quelqu'un qui n'a pas de papiers :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

C'était contradictoire quand même le fait d’accorder des aides à des personnes en situations irrégulières. D'un côté on dit vous avez des droits et droit à des aides et de l'autre vous êtes irrégulier donc pour l'instant pas autorisés à rester ici, ni sensés être ici.

Comment alors peut on donner des droits et des aides à des personnes qui ne sont pas autorisées ni sensés être ici puisque pas d'autorisation? Ca manque de logique tout ça selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Il faut savoir, ils sont irréguliers ou pas?

Si moi, francaise, donc membre de l'EU, je vais m'installer en Allemagne (ce dont j'ai le droit) et que je dise: "Je n'ai pas de travail, pas de ceci, pas de cela... Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, me donner une assurance maladie et une forte réduction pour les transports?" on m'enverra promener!

Une francaise, a vécu chez moi un certains temps. JE lui ai payé une sécu et JE lui ai payé ses transports au prix normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Agathe Zeblouse Membre 102 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la grande majorité des personnes à bénéficier de la réduction, voire de la gratuité des transports, pour certains allocataires du revenu de solidarité active (RSA), ont leurs papiers parfaitement en règle.

Ainsi, sur les 660 000 personnes bénéficiant tous les mois du tarif Solidarité, 48 % y ont droit en tant qu’allocataires du RSA et 31 % en tant qu’ayants droit a la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui permet aux plus modestes un accès aux soins d’urgence. Bien plus, donc, que les 17 % que représentent les étrangers en situation irrégulière

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/12/les-sans-papiers-sont-ils-les-seuls-a-beneficier-d-une-reduction-sur-le-passe-navigo_4632078_3224.html#uqg9YoSVc1etrhTX.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Engel Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Cette mesure n'avait pas lieu d'être de toute façon, comme cela a été dit, pourquoi offrir un tarif solidaire voir la gratuité de certains services à des personnes reconnues comme étant en situation irrégulière voire clandestine sur le territoire? On se pose la question mais on est plus à ça près en France de toute façon....

Ensuite, la suppression de cette mesure reste très symbolique, car il y a fort à parier que les personnes qui n'en bénéficieront plus frauderont au lieu de payer un abonnement plein pot.

A Strasbourg il existe une tarification solidaire en fonction du quotient familial et de la tranche d'âge. Ainsi n'importe qui sur présentation du papier présentant son quotient familial délivré par la CAF (s'il est bénéficiaire d'une aide quelle qu'elle, RSA ou pas, APL,...), sa notification de bourse s'il est étudiant boursier, ou encore un papier de quotient familial délivré lors d'un rendez vous gratuit dans un des centres médico-social de la ville s'il n'a pas de quotient via la CAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 11 644 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
La plus-part circulent déjà sans payer. Va donner une amende à quelqu'un qui n'a pas de papiers.

La règle de base pour un sans-papier est justement de ne pas se faire contrôler.

Ils évitent donc autant que possible de frauder dans les transports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Pales Membre 22 315 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Par définition un Sans Papier ne peut pas avoir Frauder.......................Justement il n'en a pas ,donc Socialement et Juridiquement il ne peut pas être Juger ni Condamner vue q'il "n'Existe" pas

Autant pour le SDF de quoi en plus ont pourrait le Condamner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 55ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 563 messages
55ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

La majorité, qui indique que 117 000 personnes sont concernées, espère ainsi récupérer 52 millions d’euros. Elle cherche à combler un trou de 300 millions d’euros laissé, selon elle, par la mandature précédente pour financer ce passe Navigo à tarif unique, mis en place quelques mois avant les élections.

J'espère tout de même qu'ils ne sont pas sérieux quand ils écrivent ça... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 111ans‚
Posté(e)

Le conseil régional affirme en effet allouer 13 millions à 14 millions d’euros par an à la réduction tarifaire pour les bénéficiaires de l’AME ; le financement total de la mesure Solidarité transport par la région étant de 83,9 millions d’euros par an.<br style="box-sizing: border-box;">

donc le conseil régional fera bien l'économie de 13 millions d'euros ....la Fraude ne le concerne pas ...cet argument qui consiste à nier l'efficacité d'une mesure par un comportement délictueux est pour le moins curieux ...

En revanche je ne comprends pas que cette mesure n'ait pas été étendue à tous les bénéficiaires de la tarification solidarité , et remplacée par une aide attribuée spécifiquement lors d'une recherche d'emploi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×