Aller au contenu

Deux roues : tout savoir sur la circulation inter-files


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 636 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Sur les 790 décès de deux roues motorisés en 2014, 12 ont eu lieu lors de circulation inter-files. Pour mieux encadrer cette pratique qui provoque peu d'accidents, une expérimentation va être lancée durant quatre ans.

XVM30c04ae2-bb8f-11e5-9689-341bed2244a6.jpg

A compter du 1er février, la circulation en inter-files va être expérimentée sur certains axes de onze départements en France. Sous certaines conditions, cette pratique aujourd'hui répandue sera donc licite sur des routes définies, en l'occurrence, les autoroutes et les deux fois deux voies séparées par un terre-plein central où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

http://www.lefigaro....ee-ailleurs.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

On peut légaliser la circulation sur les voies d'arret d'urgence? Serieusement c'est déjà hyper dangeureux de devoir regarder partout sans arret pour pas se prendre un motar, si en plus cettenpratique deviens légale, je ne suis pas persuadé qu'il y aura moins de blessé sur les routes pour les 2 roues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Je trouve que c'est quand même dangereux même quand on voit le motard derrière soi. On est obligé de serrer à droite mais des fois aussi la voiture revient sur la gauche. C'est difficile de garder une trajectoire qui ne comporte aucun risque pour le motard. Alors peut être qu'en ville à vitesse réduite c'est plus facile, mais quand vous roulez à 90, il faut multiplier les risques et les écarts de trajectoires sont plus gros, même si cela ne dépasse pas forcément la ligne centrale de la route.

Alors imaginez maintenant dans le cas où vous ne voyez pas le motard qui tente de vous dépasser, ça peut arriver, parfois on est concentré plus sur ce qui se passe devant que derrière. Ce n'est pas pour rien non plus que pendant les courses automobiles, les voitures des grosses catégories font des appels de phares aux voitures des petites catégories pour pouvoir les doubler.

Donc imaginez si vous ne savez pas que le motard tente de vous doubler, c'est l'accident assuré. Et croyez moi qu'il y en a déjà qui tenteront de vous doubler sans même être sûr que vous les aviez vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 460 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

La mesure n'est valable que lorsque le trafic est perturbé et limité à 50 km/h pour les motos.

Oh la la ?! Les automobilistes vont devoir apprendre à conduire?!

Et ben oui... de toute façon c'était déjà en cours, les parisiens sont déjà habitué à partager la route et personne n'ose imaginer une moto rester derrière une voiture dans un bouchon... L'automobiliste verrait alors sont bouchon augmenter du nombre de 2 roues... Et oui, cette mesure n'est pas là pour faire plaisir aux motards (lesquels s'en battent largement les couilles puisqu'on le fait déjà) mais pour fluidifier les bouchons de façon officielle.

Que ça ne vous empêche pas d'utiliser votre rétroviseur ainsi que vos clignotants: ce ne sont pas que des objets de déco il y a une véritable utilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 636 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Maintenant on le sait ok, on va faire gaffe. Mais franchement ça fout les j'tons la bécane qui passe à ta droite d'un coup alors qu'elle n'a rien à faire là ! Apprendre à conduire tu plaisantes ? Le code c'est le code. Et toi t'es là tranquille dans tes baskets sans imaginer qu'on va t'arracher un rétro quoi... Dans les bouchons ok ça roule au pas, mais moi je l'ai vécu circulation fluide, et bien je suis désolée, ça fout les j'tons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Que ça ne vous empêche pas d'utiliser votre rétroviseur ainsi que vos clignotants: ce ne sont pas que des objets de déco il y a une véritable utilité.

Oui c'est ça, fais pas trop le malin parce que tomber à moto, ça pourrait arriver bien plus vite que tu le penses si tu n'as jamais su ce que c'était.

Quand on veut doubler, on s'assure d'abord qu'on a la place de doubler sinon on reste derrière et on ne prend pas de risques inutiles.

C'est déjà arrivé même en compétition qu'il y en a qui se fassent tuer en essayant de doubler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 460 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Ok... n'importe quel documentaire pour enfant nous explique que ça sert à rien de changer de file dans un bouchon, ça c'est acté. A partir de là les voitures dans les bouchons, restent sur leur file parce que celle d'à coté n'avancera pas plus vite... Mieux: en laissant les autres automobiles se faufiler dans des trous sur la file à coté, ils fabriquent automatiquement un trou dans leur file et une autre voiture va s'y engouffrer. C'est ce changement de file qui est dangereux pour les motards.

Pour ma part je ne double pas par la droite parce que les automobilistes ne m'attendent pas ici et je ne risque pas ma vie pour gagner 3 minutes sur un parcours.

Si les automobilistes apprennent à garder leur file et une vitesse constante pour éviter l'effet accordéon et réduire leur temps d'attente dans les bouchons, tout le monde est gagnant. S'ils persistent à penser qu'ils sont plus malin que les autres en changeant de file rapidement on continuera à ramasser les motards à la pelle.

Je vais être honnête, des motards cons, j'en croise aussi... et même quand je remonte une file dans les bouchons je me fais doubler par un motard par la droite moi aussi parce que je ne vais pas assez vite. Mais c'est un de temps en temps qui va me foutre la pétoche... la plupart des motards sont cool et vous feront un petit merci de la jambe si vous gardez un oeil dans le retro et si vous serrez un peu la route pour le laisser passer en sécurité. Et j'en profite pour dire aux automobilistes zélés: N'en faites pas trop!!!! Il n'est pas rare de voir des voitures quitter la route et rouler dans l'herbe pour nous laisser 4 m de large alors qu'1.5 m nous suffit largement. Comme je croise très rarement une voiture qui colle exprès le terre plein central pour m'empêcher de passer... là je sais qu'elle m'a vu... mais je passe quand même... et ça n'a eu aucune incidence sur la durée de son trajet.

L'hiver je me transforme en automobiliste, mais j'ai des habitudes de motards: cligno automatique (surtout dans les ronds points)... coup d'oeil et mouvement de tête dans l'angle mort parce que je ne fais pas confiance à mon rétro droit... coup d'oeil dans le retro lorsque j'y vois un phare estimation de la vitesse et serrage à droite lorsque je sais que la visibilité du motard est assez bonne pour qu'il puisse passer... En fait je pense que le permis 2 roues devrait être inclu avec le permis auto pour que chaque conducteur connaisse les différentes façons dont les différents véhicules se déplacent. Pour illustrer, jeune conducteur j'ai été extrêmement surpris du mouvement des poids lourds qui laissent un gros espace dans les ronds points pour ensuite les serrer... la première fois j'ai pensé qu'il me laissait passer et j'ai appris avec une bonne grosse frayeur que c'était la seule façon pour eux de sortir du rond point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×