Aller au contenu

Attentats Paris : appel aux prières et œcuménisme républicain


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Fil où chacun peut offrir quelque soit sa confession ses pensées aux victimes

Et aux familles

.

http://m.la-croix.co...5-11-14-1380311

Deux jours après les attentats à Paris, les réactions des responsables religieux en France continuent à pleuvoir.

Ils expriment leur compassion pour les victimes et leurs proches, appelant à la prière et à un engagement ferme pour la paix.

Le glas retentira dimanche dans les diocèses de France.

Chrétiens, juifs, musulmans, acteurs du dialogue œcuménique et interreligieux… Les responsables de toutes les confessions et religions ont exprimé depuis vendredi soir leur sidération devant l’horreur et la barbarie qui ont frappé Paris, mais aussi leur compassion pour les victimes et leurs proches, appelant à la prière, à la solidarité et à l’unité nationale.

> Lire aussi : Trois jours de deuil national après les attentats à Paris

À Paris, deux jours de deuil et de prière

Au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale « avec une sauvagerie et une intensité particulières », le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a décrété deux jours de deuil et de prière, samedi 14 et dimanche 15 novembre.

Invitant les catholiques de Paris, dans un communiqué, à prier pour les victimes, leurs familles, les blessés, « pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs ».

Le cardinal appelle en particulier à garder « un cœur ferme et sans haine » : « Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice ».

Dimanche soir, l’archevêque de Paris présidera la messe à Notre-Dame, dans une cathédrale placée sous haute sécurité, pour les victimes et pour la France. Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur François Clavairoly, sera présent. Le glas sonnera à 18 h 15 à Notre-Dame et dans toutes les églises parisiennes ayant un glas. Toutes les messes sont maintenues ce week-end à Paris. En revanche, les manifestations prévues, notamment les journées d’amitié dans toutes les paroisses, ont été annulées conformément aux instructions de la préfecture.

« Le mal n’aura pas le dernier mot »

D’autres évêques dans toute la France ont manifesté leur compassion et lancé des appels à la prière.

À commencer par le président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, à Marseille. Dans un communiqué, il exprime sa « profonde douleur devant cette extrême violence » et redit sa « confiance », « en ces heures difficiles », dans « nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité ». Il invite aussi les catholiques, « par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance », assurant que « le mal n’aura pas le dernier mot ».

À Caen, Angers, Arras, au Mans, Besançon… Dans leurs communiqués, les évêques appellent à la paix et au rassemblement. « Que dans les paroisses, les communautés, mais aussi dans les familles et le cœur de chacun, notre prière à l’Esprit Saint monte avec ferveur pour éveiller nos cœurs à la Paix », lance, à Toulouse, Mgr Robert Le Gall souhaitant que la peur que vit le pays depuis de nombreux mois soit « un aiguillon pour mener chaque Français à la paix et que notre pays soit plus uni que jamais face à l’adversité et au mal ».

À Évry, Mgr Michel Dubost, se dit « sans voix ». « Nous nous demandons : que faire ? » Notre réflexe, dit-il, doit être d’abord la prière, « pour chasser de nous-mêmes tout ce qui conduit à la guerre ». Il relève aussi qu’« instinctivement, devant la tragédie, nous éprouvons le besoin de nous rassembler (…). Nous sommes frères et avons besoin de l’exprimer ».

Dans de nombreuses paroisses, des messes seront dites, des intentions de prières universelles seront partagées. Le glas sonnera dans les diocèses de France.

Groupes interreligieux : vigilance car « la haine risque de grandir »

Les groupes investis dans le dialogue interreligieux ont aussitôt fait entendre leur voix.

« Contre tous les intégrismes, contre tous les fanatismes qui défigurent les visages des communautés qu’ils prétendent représenter, il y a urgence à travailler à l’unité nationale », écrivent les membres de Coexister, le mouvement de jeunesse interconvictionnel. Sous la devise « #NousSommesUnis », ils invitent à « prouver une fois encore que les liens qui unissent les Français de toutes convictions philosophiques ou religieuses sont plus enracinés que la barbarie dévastatrice qui n’a d’autre but que diviser et terroriser ».

La Maison islamo-chrétienne, cofondée par Saad Abssi, Mohammed Benali et Michel Jondot, enjoint elle aussi de redoubler de vigilance, relevant que « la haine risque de grandir, après ces actes de folie » : « Les résidents, dans les cités de nos banlieues, seront les premiers à en faire les frais. Cherchons les coupables, certes, mais repérons aussi ceux qui vont souffrir de ces événements. Entourons-les de notre sympathie et de notre confiance », préconisent-ils.

Responsables musulmans : « unité et solidarité »

En France comme à l’étranger, les représentants des instances musulmanes ont condamné « avec la plus grande force ces attaques ignobles et ces crimes odieux et abjects », comme l’écrit Mohammed Moussaoui, le président de l’Union des mosquées de France.

Dans un communiqué commun, toutes les fédérations musulmanes de France ont appelé « toutes les mosquées de France et l’ensemble des fidèles à élever des prières pour la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens. »

Consternation, dégoût, colère, rage, impuissance… Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM Abdallah Zekri affirme qu’il faut « éradiquer totalement ce terrorisme barbare ». « Il est temps aussi que les grandes puissances réagissent de manière efficace et se désolidarisent des pays qui financent en sous-main ce terrorisme, qui, aujourd’hui, sonne aux portes de nos villes », ajoute-t-il.

Ferme condamnation aussi, au Caire, du grand imam de la mosquée Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite. Dans des propos retransmis par la télévision égyptienne, il appelle « le monde entier à s’unir pour faire face à ce monstre ». Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a lui aussi « vivement condamné un crime abominable commis contre des civils innocents » et appelé à ce que tous les efforts soient menés afin de « combattre le terrorisme ».

<a name="eztoc44345597_5" id="eztoc44345597_5">

Grand Rabbin Korsia « restaurer notre responsabilité les uns envers les autres »

« Horrifié » le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, « enjoint la communauté nationale à manifester sa solidarité, dénoncer ces actes barbares et participer à toutes les cérémonies, les moments intimes de prière et de rassemblements républicains ». Il invite à « restaurer notre responsabilité les uns envers les autres qui fera de chacun le gardien de son frère » et à l'unité « pour lutter contre le terrorisme et tous ceux qui instrumentalisent et dévoient la religion pour tuer au nom de Dieu ».

« Aucun mot ne peut décrire l’horreur qui s’est abattue sur la France », écrit pour sa part le Conseil représentatif des institutions juives de France, qui demande que « la guerre mondiale contre la monstruosité du fanatisme djihadiste » devienne « la priorité absolue des nations démocratiques ». « Il faut le combattre sans pitié, sans relâche pour le terrasser », poursuit le Crif.

Protestants et orthodoxes : « La France n’est pas seule »

Ces événements tragiques sonnent, pour le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, comme « un appel à l’unité nationale, au renforcement du vivre ensemble, à la protection des valeurs fondamentales de notre République ».

Côté protestant, le pasteur Clavairoly a aussi exprimé sur tweeter sa « prière confiante », sa « détermination » et sa « compassion pour toutes les victimes ».

L’Église protestante unie de France, par la voix de son président le pasteur Laurent Schlumberger déplore « l’absurde d’une idéologie terroriste qui évoque un dieu assoiffé de sang ». « Ce sont ces lieux de rencontre et de convivialité qui étaient visés. C’est cela aussi qui faut maintenir et protéger », assure-t-il, appelant lui aussi à prier, pour les victimes, les responsables du pays et les services publics mobilisés, mais aussi pour que « la violence recule chez ceux qui sont aveuglés par des fantasmes de pureté radicale ». Il conseille aussi aux chrétiens d’offrir leur écoute et leur parole, pour « partager les mots, les soupirs, les sanglots, les pourquoi, les colères ».

Le Conseil national évangélique de France encourage quant à lui à ne pas « céder à la panique comme à la haine ». Les évangéliques rappellent que « la France n’est pas seule » : « A cette heure, des millions de chrétiens du monde entier prient pour notre pays ». Le Cnef se dit aussi « persuadé que la liberté de conscience et d’expression est un trésor inestimable qu’aucune organisation terroriste ne pourra éradiquer ».

Dans un message de solidarité, le Conseil œcuménique des Églises presse pour une « réponse pacifique à cette tragédie », en France et en Europe, fondée sur les valeurs de paix, justice, liberté, tolérance, et solidarité.

=============================================================

JE SIGNALE TOUT CE QUI N'A PAS SA PLACE SUR UN FIL OECUMENIQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

hier à la minute de silence , j'ai fait ma signe de croix de compassion à Dieu et Jésus pour les victimes et leurs familles qui ne soit pas tourmenté éternellement sur la voie publique !sans savoir s'il y avait des musulman(e)s ou pas,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce topic est oecuménique , j'en ai ouvert d'autres pour débattre de ce qui est débattu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

de manière œcuménique je l'ai fait, ne connaissant pas les victimes et les familles , s'ils avaient une religion ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Prière interreligieuse d'Assise , 30 ans plus tard ...

http://www.eglise.ca...s-pour-la-paix/

Dieu de miséricorde, donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité: les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies. Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin, où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

Nous prions pour que tous les hommes et toutes les femmes répudient fermement la violence comme solution aux problèmes personnels, collectifs, communautaires ou internationaux et pour que les dirigeants et les gouvernements écartent tout risque de conflit nucléaire en recherchant au contraire la compréhension entre les hommes, la tolérance, le respect mutuel et la réconciliation.

Nous prions pour que tous nos frères humains et nous-mêmes puissions grandir dans le respect de la dignité de l’homme et de ses droits inaliénables; puissions-nous user de notre liberté dans le souci scrupuleux de ne pas enfreindre les droits des autres, en tenant compte de leurs besoins concrets et en faisant face aux conflits dans un esprit de respect et de compréhension.

Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre. Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 1 833 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Prière interreligieuse d'Assise , 30 ans plus tard ...

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/

Dieu de miséricorde, donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité: les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies. Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin, où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

Nous prions pour que tous les hommes et toutes les femmes répudient fermement la violence comme solution aux problèmes personnels, collectifs, communautaires ou internationaux et pour que les dirigeants et les gouvernements écartent tout risque de conflit nucléaire en recherchant au contraire la compréhension entre les hommes, la tolérance, le respect mutuel et la réconciliation.

Nous prions pour que tous nos frères humains et nous-mêmes puissions grandir dans le respect de la dignité de l’homme et de ses droits inaliénables; puissions-nous user de notre liberté dans le souci scrupuleux de ne pas enfreindre les droits des autres, en tenant compte de leurs besoins concrets et en faisant face aux conflits dans un esprit de respect et de compréhension.

Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre. Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Et ben Droit de réponse ,ca va pour vous ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

de manière œcuménique je l'ai fait, ne connaissant pas les victimes et les familles , s'ils avaient une religion ou pas!

Je vous présente mes excuses , je vous avais mal compris .

En Christ

Et ben Droit de réponse ,ca va pour vous ?.

Je n'ai pas compris castet-barou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
enobrac35 Membre 846 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi c'est un extrait d'un poème (lettre d'adieu) de Gabriel Garcia Marquez poète colombien qu me vient à l'esprit :

....

"J’ai appris tellement de choses de vous autres, les humains… J’ai appris que tout le monde voulait vivre dans le sommet de la montagne, sans savoir que le vrai bonheur est dans la façon d’escalader. J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre avec son petit poing, pour la première fois le doigt de son père, il l’a attrapé pour toujours.

J’ai appris qu’un homme a le droit de regarder un autre d’en haut seulement lorsqu’il va l’aider à se mettre debout. Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.

Si je savais qu’aujourd’hui c’est la dernière fois où je te vois dormir, je t’embrasserais si fort et prierais le Seigneur pour pouvoir être le gardien de ton âme. Si je savais que ce sont les derniers moments où je te vois, je dirais « je t’aime » et je ne présumerais pas, bêtement, que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une deuxième chance pour bien faire les choses, mais si jamais je me trompe et aujourd’hui c’est tout ce qui nous reste, je voudrais te dire combien je t’aime, et que je ne t’oublierai jamais. Le demain n’est garanti pour personne, vieux ou jeune.

Aujourd’hui est peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. Alors n’attends plus, fais-le aujourd’hui, car si demain n’arrive guère, sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un sourire, une étreinte, un baiser et que tu étais très occupé pour leur accorder un dernier vœu.

Maintiens ceux que tu aimes près de toi, dis leur à l’oreille combien tu as besoin d’eux, aimes-les et traite les bien, prends le temps de leur dire « je suis désolé », « pardonnez-moi », « s’il vous plait », « merci » et tous les mots d’amour que tu connais.

Personne ne se souviendra de toi de par tes idées secrètes. Demande au Seigneur la force et le savoir pour les exprimer. Prouves à tes amis et êtres chers combien ils comptent et sont importants pour toi. Il y a tellement de choses que j’ai pu apprendre de vous autres…Mais en fait, elles ne serviront pas à grande chose, car lorsque l’on devra me ranger dans cette petite valise, malheureusement, je serai mort».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 587 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Très beau poème! merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SABINE41 Membre 1 125 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fil où chacun peut offrir quelque soit sa confession ses pensées aux victimes

Et aux familles

.

http://m.la-croix.co...5-11-14-1380311

Deux jours après les attentats à Paris, les réactions des responsables religieux en France continuent à pleuvoir.

Ils expriment leur compassion pour les victimes et leurs proches, appelant à la prière et à un engagement ferme pour la paix.

Le glas retentira dimanche dans les diocèses de France.

Chrétiens, juifs, musulmans, acteurs du dialogue œcuménique et interreligieux… Les responsables de toutes les confessions et religions ont exprimé depuis vendredi soir leur sidération devant l’horreur et la barbarie qui ont frappé Paris, mais aussi leur compassion pour les victimes et leurs proches, appelant à la prière, à la solidarité et à l’unité nationale.

> Lire aussi : Trois jours de deuil national après les attentats à Paris

À Paris, deux jours de deuil et de prière

Au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale « avec une sauvagerie et une intensité particulières », le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a décrété deux jours de deuil et de prière, samedi 14 et dimanche 15 novembre.

Invitant les catholiques de Paris, dans un communiqué, à prier pour les victimes, leurs familles, les blessés, « pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs ».

Le cardinal appelle en particulier à garder « un cœur ferme et sans haine » : « Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice ».

Dimanche soir, l’archevêque de Paris présidera la messe à Notre-Dame, dans une cathédrale placée sous haute sécurité, pour les victimes et pour la France. Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur François Clavairoly, sera présent. Le glas sonnera à 18 h 15 à Notre-Dame et dans toutes les églises parisiennes ayant un glas. Toutes les messes sont maintenues ce week-end à Paris. En revanche, les manifestations prévues, notamment les journées d’amitié dans toutes les paroisses, ont été annulées conformément aux instructions de la préfecture.

« Le mal n’aura pas le dernier mot »

D’autres évêques dans toute la France ont manifesté leur compassion et lancé des appels à la prière.

À commencer par le président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, à Marseille. Dans un communiqué, il exprime sa « profonde douleur devant cette extrême violence » et redit sa « confiance », « en ces heures difficiles », dans « nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité ». Il invite aussi les catholiques, « par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance », assurant que « le mal n’aura pas le dernier mot ».

À Caen, Angers, Arras, au Mans, Besançon… Dans leurs communiqués, les évêques appellent à la paix et au rassemblement. « Que dans les paroisses, les communautés, mais aussi dans les familles et le cœur de chacun, notre prière à l’Esprit Saint monte avec ferveur pour éveiller nos cœurs à la Paix », lance, à Toulouse, Mgr Robert Le Gall souhaitant que la peur que vit le pays depuis de nombreux mois soit « un aiguillon pour mener chaque Français à la paix et que notre pays soit plus uni que jamais face à l’adversité et au mal ».

À Évry, Mgr Michel Dubost, se dit « sans voix ». « Nous nous demandons : que faire ? » Notre réflexe, dit-il, doit être d’abord la prière, « pour chasser de nous-mêmes tout ce qui conduit à la guerre ». Il relève aussi qu’« instinctivement, devant la tragédie, nous éprouvons le besoin de nous rassembler (…). Nous sommes frères et avons besoin de l’exprimer ».

Dans de nombreuses paroisses, des messes seront dites, des intentions de prières universelles seront partagées. Le glas sonnera dans les diocèses de France.

Groupes interreligieux : vigilance car « la haine risque de grandir »

Les groupes investis dans le dialogue interreligieux ont aussitôt fait entendre leur voix.

« Contre tous les intégrismes, contre tous les fanatismes qui défigurent les visages des communautés qu’ils prétendent représenter, il y a urgence à travailler à l’unité nationale », écrivent les membres de Coexister, le mouvement de jeunesse interconvictionnel. Sous la devise « #NousSommesUnis », ils invitent à « prouver une fois encore que les liens qui unissent les Français de toutes convictions philosophiques ou religieuses sont plus enracinés que la barbarie dévastatrice qui n’a d’autre but que diviser et terroriser ».

La Maison islamo-chrétienne, cofondée par Saad Abssi, Mohammed Benali et Michel Jondot, enjoint elle aussi de redoubler de vigilance, relevant que « la haine risque de grandir, après ces actes de folie » : « Les résidents, dans les cités de nos banlieues, seront les premiers à en faire les frais. Cherchons les coupables, certes, mais repérons aussi ceux qui vont souffrir de ces événements. Entourons-les de notre sympathie et de notre confiance », préconisent-ils.

Responsables musulmans : « unité et solidarité »

En France comme à l’étranger, les représentants des instances musulmanes ont condamné « avec la plus grande force ces attaques ignobles et ces crimes odieux et abjects », comme l’écrit Mohammed Moussaoui, le président de l’Union des mosquées de France.

Dans un communiqué commun, toutes les fédérations musulmanes de France ont appelé « toutes les mosquées de France et l’ensemble des fidèles à élever des prières pour la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens. »

Consternation, dégoût, colère, rage, impuissance… Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM Abdallah Zekri affirme qu’il faut « éradiquer totalement ce terrorisme barbare ». « Il est temps aussi que les grandes puissances réagissent de manière efficace et se désolidarisent des pays qui financent en sous-main ce terrorisme, qui, aujourd’hui, sonne aux portes de nos villes », ajoute-t-il.

Ferme condamnation aussi, au Caire, du grand imam de la mosquée Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite. Dans des propos retransmis par la télévision égyptienne, il appelle « le monde entier à s’unir pour faire face à ce monstre ». Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a lui aussi « vivement condamné un crime abominable commis contre des civils innocents » et appelé à ce que tous les efforts soient menés afin de « combattre le terrorisme ».

<a name="eztoc44345597_5" id="eztoc44345597_5">

Grand Rabbin Korsia « restaurer notre responsabilité les uns envers les autres »

« Horrifié » le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, « enjoint la communauté nationale à manifester sa solidarité, dénoncer ces actes barbares et participer à toutes les cérémonies, les moments intimes de prière et de rassemblements républicains ». Il invite à « restaurer notre responsabilité les uns envers les autres qui fera de chacun le gardien de son frère » et à l'unité « pour lutter contre le terrorisme et tous ceux qui instrumentalisent et dévoient la religion pour tuer au nom de Dieu ».

« Aucun mot ne peut décrire l’horreur qui s’est abattue sur la France », écrit pour sa part le Conseil représentatif des institutions juives de France, qui demande que « la guerre mondiale contre la monstruosité du fanatisme djihadiste » devienne « la priorité absolue des nations démocratiques ». « Il faut le combattre sans pitié, sans relâche pour le terrasser », poursuit le Crif.

Protestants et orthodoxes : « La France n’est pas seule »

Ces événements tragiques sonnent, pour le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, comme « un appel à l’unité nationale, au renforcement du vivre ensemble, à la protection des valeurs fondamentales de notre République ».

Côté protestant, le pasteur Clavairoly a aussi exprimé sur tweeter sa « prière confiante », sa « détermination » et sa « compassion pour toutes les victimes ».

L’Église protestante unie de France, par la voix de son président le pasteur Laurent Schlumberger déplore « l’absurde d’une idéologie terroriste qui évoque un dieu assoiffé de sang ». « Ce sont ces lieux de rencontre et de convivialité qui étaient visés. C’est cela aussi qui faut maintenir et protéger », assure-t-il, appelant lui aussi à prier, pour les victimes, les responsables du pays et les services publics mobilisés, mais aussi pour que « la violence recule chez ceux qui sont aveuglés par des fantasmes de pureté radicale ». Il conseille aussi aux chrétiens d’offrir leur écoute et leur parole, pour « partager les mots, les soupirs, les sanglots, les pourquoi, les colères ».

Le Conseil national évangélique de France encourage quant à lui à ne pas « céder à la panique comme à la haine ». Les évangéliques rappellent que « la France n’est pas seule » : « A cette heure, des millions de chrétiens du monde entier prient pour notre pays ». Le Cnef se dit aussi « persuadé que la liberté de conscience et d’expression est un trésor inestimable qu’aucune organisation terroriste ne pourra éradiquer ».

Dans un message de solidarité, le Conseil œcuménique des Églises presse pour une « réponse pacifique à cette tragédie », en France et en Europe, fondée sur les valeurs de paix, justice, liberté, tolérance, et solidarité.

=============================================================

JE SIGNALE TOUT CE QUI N'A PAS SA PLACE SUR UN FIL OECUMENIQUE

bonjour droit de reponse; cette tragedie ne peut laisser personne indifferent certes, nous avons les deux filles de relations amicales, qui ont été fauchées a la terrasse d'un doux vendredi soir, elles avaient 24 et trente ans, la joie de vivre;; au delà l'on reduit ce fanatisme a l'islam; mais c'est IGNORER combien l'apocalypse de st jean , dans l'ancien testament est le fer de lance de l'ei; n'oublions pas cela même si ça choque, car les ponts, emprunts textuels a la chretienté sont reels dans l'islam;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bonjour droit de reponse; cette tragedie ne peut laisser personne indifferent certes, nous avons les deux filles de relations amicales, qui ont été fauchées a la terrasse d'un doux vendredi soir, elles avaient 24 et trente ans, la joie de vivre;; au delà l'on reduit ce fanatisme a l'islam; mais c'est IGNORER combien l'apocalypse de st jean , dans l'ancien testament est le fer de lance de l'ei; n'oublions pas cela même si ça choque, car les ponts, emprunts textuels a la chretienté sont reels dans l'islam;

Bonjour Sabine , il ne vous aura pas échappé que ce topic est oecuménique et que les musulmans les juifs y sont associés, ainsi que qui veut prier ...

Je ne voudrais pas digresser SVP et je ne connais pas de chrétien ayant fauché au cours de ce siècle des vies au nom de Saint Jean ( dont on n'est même pas sur de qui l'a écrit ) dans ce pays , mais j'ai ouvert pas mal de topic Sabine n'hésitez pas , je pense que mon point de vue est mal compris ( il a peu d'importance, mais ca reste l'objet d'un forum de donner son point de vue ) .

J'en profite pour partager la douleur de ceux de nos compatriotes musulmans ayant perdu un proche , Allah y rahmo .

appel-aux-3-religions-monotheistes-oeuvrer-pour-la-paix_0.jpg?itok=8x6ObUoD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

bonjour droit de reponse; cette tragedie ne peut laisser personne indifferent certes, nous avons les deux filles de relations amicales, qui ont été fauchées a la terrasse d'un doux vendredi soir, elles avaient 24 et trente ans, la joie de vivre;; au delà l'on reduit ce fanatisme a l'islam; mais c'est IGNORER combien l'apocalypse de st jean , dans l'ancien testament est le fer de lance de l'ei; n'oublions pas cela même si ça choque, car les ponts, emprunts textuels a la chretienté sont reels dans l'islam;

pauvre zéno , daesh est une fabrication U§A et de l'état d'israel, comme aussi l'Ukraine actuel fabrication U§A, comme la fabrication de ben laden , et brigade rouge (par gladio annexe de la C.I.A et de la loge du grand orient P2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 585 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

pauvre zéno , daesh est une fabrication U§A et de l'état d'israel, comme aussi l'Ukraine actuel fabrication U§A, comme la fabrication de ben laden , et brigade rouge (par gladio annexe de la C.I.A et de la loge du grand orient P2

CA s'arrête tout de suite ou je signale .

J'AI DIT PAS ICI !

MERCI D'EFFACER VOTRE MESSAGE, que je puisse faire de même .

SABINE MERCI DE NE PAS REPONDRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

CA s'arrête tout de suite ou je signale .

J'AI DIT PAS ICI !

MERCI D'EFFACER VOTRE MESSAGE, que je puisse faire de même .

SABINE MERCI DE NE PAS REPONDRE

on doit que pleurer les victimes et non pas ceux qui ont fabriquer daesh ,pour le mal qu'ils ont fabriqué??ET leurs dires pourquoi as tu fait ça??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×