Aller au contenu

Le mariage est comme un Marathon


VO2max

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Une envie d'écrire soudaine...

De bon matin, au travail, je discutais avec un client de mon sport favori.

- " Je suis admiratif, moi aussi j'aimerais courir un marathon un jour. Mais dites-moi, on se sent comment après? Et pendant? ça fait quoi? ça doit quand même être super dur par moment non?"

- "Hum, oui, vous avez raison. On peut comparer cette expérience à beaucoup de choses. Sans être une connaisseuse, ni une personne avec suffisamment de vécu, je comparerais cette course à un mariage. Oui c'est ça. Le marathon est une épreuve d'endurance comme le mariage..."

Le départ est souvent euphorique. On est fous de joie. ça y est, on l'a fait, on concrétise notre amour de la course à pied. On est frais, en bonne forme, on veut tout donner, montrer ce qu'on a dans le ventre. Se prouver des choses, envers les autres, envers soi-même, envers le Marathon. Je suis là, je donnerai tout pour te conquérir. A ce stade, certains choisissent un départ prudent. N'allons pas trop vite, familiarisons-nous avec ce parcours, allons à sa découverte, profitons. D'autres sont plus aventuriers. "Je te veux, maintenant, je veux tout faire pour toi, dès le début". Ils partent vite, d'autant plus qu'au début, tout parait facile, nous sommes invincibles. Que c'est bon...Que je suis heureuse... Mes amis sont là au départ, ils me souhaitent bonne route, certains m'ont aussi traité de folle "tu es trop jeune, attention, tu peux te blesser, t'user le moral, es - tu sûre de toi?"

Es - tu sûre de toi?

Les kilomètres, les mois, passent. Le rythme s'est un peu ralenti pour certains, mais ça va. Ceux qui ont démarré doucement trouvent leur vitesse de croisière, ils sont bien, le moral est bon , les battements du cœur augmentent doucement, c'est très bon signe. Je suis bien.

Certains ont effectivement décidé de courir, décidé de s'unir, sur un véritable coup de tête. les risques sont énormes. ça commence à ressentir des douleurs, au cœur, aux jambes, partout. Peut-être qu'au final, ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre, que tout a été trop vite, ou dans des conditions chaotiques, défavorables. Ils n'ont pas eu le temps de s'adapter l'un à l'autre, le cœur avec la tête, le corps et l'esprit, l'homme et la femme. Tout est confus. C'est dans cette phase là, vers le 10ème km, vers la première année de mariage qu'on se rend compte que ça n'ira pas. ça se blesse, ça abandonne, ça se quitte...

Parfois, on est un expert, quelqu'un d'expérience, personne n'aurait jamais pensé qu'il ne pourrait pas finir l'épreuve aussi tôt. Pourtant, on s'arrête aussi. C'est plus rare, mais ça arrive. Dans le mariage, sur un marathon, le risque 0 n'existe pas.

Ceux qui ont survécu continuent. Jusqu'à la moitié du parcours pour le Marathon (car cela s'entend, on ne sait pas à l'avance où est le milieu du mariage), le rythme est désormais trouvé pour tout le monde. Il est fluide pour certains, l'harmonie est là, qu'ils sont beaux à voir courir (s'aimer?). D'autres se satisfont des petites baisses de régimes qui arrivent de temps à autre, mais elles sont minimes, elles se gèrent bien. Il y a les amis, les bénévoles, les ravitaillements, les occupations quotidiennes qui permettent de retrouver son souffle et sa motivation. Je t'aime Marathon. Je t'aime, conjoint(e). Tu n'es pas toujours facile à vivre, mais je t'aime.

ça y est, on arrive à mi-parcours, ou du moins, après un bout de chemin ensemble. C'est l'occasion d'un rendez vous avec le chrono pour les marathoniens. Un rendez-vous en tête-à-tête au restaurant avec les conjoints. Où en sommes-nous? Comment je me sens? Comment te sens-tu? Es-tu heureux (se)? Ais -je atteint mon objectif de chrono? Oh oui, j'ai même battu mon record sur semi-marathon! Je n'ai jamais été aussi bien! J'ai pris un peu de retard, mais c'est pas grave, je me sens bien. J'ai eu des coups de mou, mais le public, les encouragements sont formidables, ils m'aident à tenir... Allez, continuons notre chemin...

Oh, mais pourquoi ce léger faux plat, cette mini-côte me semble d'un coup un peu difficile? Je te l'aurais avalée d'une bouchée au début du parcours, mais là, elle me pique un peu les jambes...Un peu désagréable. C'est pas grave. Je suis toujours dans mon rythme. Ou bien, ça m'a un peu ralenti, mais ça va s'arranger.

Oh chéri(e) , pourquoi ce petit désagrément dont nous rigolions au début devient d'un coup des reproches désagréables de part et d'autre? Pourquoi je t'énerve, sans raison? Bien sûr, on s'est fait des promesses, mais laisse-moi un peu de temps pour changer, profitons de cette vie à deux ensemble pour nous laisser le temps de nous adapter l'un à l'autre...

ça dure un peu. Entre le 20 ème et le 30ème km. ça dure un peu. Entre la cérémonie, la vie commune et l'adaptation de cette nouvelle manière de vivre et de penser à deux.

Et bam. D'un coup, tout se détraque. Merde, qu'est-ce qui se passe? J'étais pas trop mal tout à l'heure, mais là, mes jambes sont raidies, mon cœur s'emballe, je m'affole. C'est le 30ème km. C'est le "mur". Le moment où les limites physiologiques et physiques de l'homme sont atteintes. Chez certains, ça survient ici, chez d'autres au 35 ème. Chez les petits malins arrogants qui passent à ce moment-là en se rassurant "Cool, j'ai évité le mur, j'ai évité le mur, qu'ils sont cons les spécialistes à te stresser avec ça..." Et bam! 37 ème km , impossible de maintenir le rythme. Chaque pas est une douleur, "Non c'est pas possible, c'est trop con, il me reste 5 kilomètres, merde, mais je vais réussir à finir quand même?????"

Dans le mariage, c'est pareil. Un paroxysme s'atteint. J'en peux plus. Je suis usée. Fatiguée. L'usure du temps. Pour certains, c'est une erreur de parcours qui fout tout par terre. Impossible de revenir en arrière. D'oublier. De pardonner. Pour d'autres, c'est un couple qui s'engage alors que les failles du début ne pouvait rien présager de bon. C'est un Marathonien qui décide de courir avec une nouvelle paire de chaussures le jour du Marathon ou qui teste le café au lait le matin de la course alors qu'il ne boit que du thé d'habitude. Ou bien un marathonien souffrant d'une arthrose importante. Le médecin lui déconseille fortement de courir, mais il y va. Et il le paie ensuite.

Plusieurs choses se passent alors. Tu as ceux qui s'arrêtent pour marcher un peu, reprendre leur souffle, manger un peu, trouver du réconfort auprès des bénévoles ou du public. Ceux qui courent des marathons prestigieux se font même masser par des kinés présents sur le parcours.

Pendant ce temps, le couple, lui, fait une pause. Chacun de son côté. Ils se ressourcent, les plus aisés partent à l'étranger seul. Ils réfléchissent. Se remotivent. Le marathonien aussi. "J'ai fait tellement de sacrifices pour faire ce que je fais aujourd'hui. Beaucoup d'amour, beaucoup de temps, énormément d'investissement, une modification de mon mode de vie. Je refuse de renoncer à tout cela. Je t'ai tout donné, et avec du temps, je peux à nouveau tout te donner. Je ne veux pas te perdre. Je veux continuer, hurle le conjoint. Je finirai coûte que coûte, hurle le coureur.

Certains marathoniens souffrent énormément, mais ils ne s'arrêtent pas. Rien à faire, s'arrêter, faire une pause est un échec pour eux. Un Marathon, ça se court. ça ne se marche pas. Ils ralentissent, beaucoup. Mais ils continuent. Chaque pas de fait est un rapprochement vers la fin.

Certains couples décident aussi de continuer ensemble, malgré les problèmes. Ils sont en froids. Ils créent une distance malgré la proximité, le temps de se recentrer sur eux-mêmes , le temps de se retrouver. Pour mieux retrouver l'autre ensuite.

La ligne d'arrivée se profile. Non, je n'y crois pas, je l'ai fait. Je vais le faire. Je suis en train de le faire! Presque! Presque! Un pas, un dernier, ça y est, ouf...Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!

Le Marathon est terminé. Certains sont en extase, les yeux au ciel. Les autres lorgnent leur montre. J'ai battu mon record. J'ai stagné. J'ai régressé. Oh mais zut, peu importe, j'ai fini. Mon premier, mon tout premier Marathon. Ou bien un de plus.

Chéri(e), on a surmonté cette épreuve. Avec beaucoup de difficulté. Je ne savais pas qu'aimer pouvait faire aussi mal, je ne serais pas tombé amoureux sinon. ça ne se contrôle pas malheureusement. Ce ne sera sûrement pas notre dernière difficulté, car on a l'éternité devant nous. Ce qui est sûr, c'est que ça n'a pas changé mes sentiments pour toi. Tant qu'on aura à cœur de rester ensemble et d'œuvrer pour, on supportera tous les marathons ensemble, même celui de Boston où il y a des conditions strictes de performances pour y participer. Mais notre amour n'est pas une performance. Mais je l'espère, producteur de bonheur, de sérénité et de l'élargissement de notre petite famille.

ça y est, je suis Marathonien(ne). ça a été dur, mais ce n'est que du positif pour l'avenir. Je veux en refaire un. Je suis prêt à remettre ça.

C'est la pensée la plus courante. J'en fais partie.

Je suis Marathonien(ne). Mais j'ai tellement souffert. Je n'en referai pas. C'est trop dur. Ce n'est pas pour moi. Après un temps de réflexion, ils décident d'en refaire un. D'autres sont résignés. Ils n'en veulent plus. On peut aussi se séparer une fois l'épreuve finie.

-" Je vais m'arrêtez là Monsieur, j'ai trop parlé, heureusement qu'il n'y a personne à cette heure-là..."

- "C'est rien, c'était marrant votre comparaison. Si je me fie à votre métaphore, actuellement, je me prends le mur avec ma femme..."

- " Ah, désolée Monsieur... Accrochez-vous. On est tellement fier ensuite d'avoir tenu. Ne vous privez pas de cette joie."

- "Et vous ?"

- "Moi? Je refais un Marathon l'an prochain. Je stresse un peu, mais je suis impatiente car je sais que les difficultés semblent parfois insurmontables. Je vais me battre. Comme j'ai toujours fait. Et j'extérioriserai ma douleur aussi. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 482 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Merci pour ce très beau texte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

De rien :) ça fait du bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

J'aurais bien aimer tout lire mais je ne peux pas.

Je crois que vous avez possiblement un peu raison mais dans mon cas à moi je dis que c'est un devoir de se marier. Et je pensais avoir plus qu'un femme même marier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Deviens Mormon ou Amish !!! ;) Même s'ils ne le reconnaissent pas, la polygamie est présente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Deviens Mormon ou Amish !!! ;) Même s'ils ne le reconnaissent pas, la polygamie est présente !

La polyandrie ou la polygamie n'est pas pour moi :) Monogamie heureuse ou célibat assumé et résigné! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

C'était pour répondre à Aubin ! J'avais inclus la citation de son post mais elle a disparu en validant !

Sinon ton texte est très vrai et bien vu !!! Pour ma part, je me suis pris le mur avec mon 'ex' !!! Du coup ... j'ai changé de discipline ...et de crémerie :smile2: !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Deviens Mormon ou Amish !!! ;) Même s'ils ne le reconnaissent pas, la polygamie est présente !

Chrétien? Non merci.

En passant, mes femmes on plus qu'un homme ou marie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×