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L'école d'aujourd'hui

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Laurent13

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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Bon, pour ceux et celles qui veulent une solution, je vous invite à venir aux portes ouvertes de mon lycée (Février).

Les groupes de parents et des gamins sont encadrés par des élèves, ils vous accueillent en vous disant bonjour et répondent à toutes vos questions dans un français impeccable.

Comment peut on arriver a cela ?

C'est très simple, nous donnons un discours clair et simple. Des règles de vie comprises et appliquées. Un respect mutuel entre les enseignants et les élèves. Une tenue unique pour tous.

Non, ce n'est pas un lycée privé. Ce n'est pas non plus un centre de redressement. Il est ouvert aux élèves boursiers.

Taux de réussite au Bac 100%, avec 65% de mentions. Tous sont internes, des études surveillées tous les soirs.

Il n'y a pas de racisme, pas de racket, pas de drogue, pas d'alcool.

Le secret de cette réussite c'est l'encadrement et le suivis des élèves.

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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Tu connais peut être, c'est le département 13, les bouches du Rhône, capitale Marseille.

C'est un coin infâme ou les kalachnikov fleurissent comme des champignons à chaque coins des rues.

Il y en a même qui disent que Marseille est la première capitale du Maghreb :smile2: :smile2: :smile2:

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Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, l'école permet justement aux enfants de découvrir

et d'expérimenter un autre monde que celui de la famille,

et d'y trouver d'autres identifications possibles.

Oui , mais pas que l'école.

Les gamins , quand ils commencent à aller dans d'autres lieux , (chez des copains , chez des oncles tantes etc...)

ils découvrent d'autres façons de vivre , de faire , de parler.....

Je pense que l'école maternelle à deux ans était une chance

d'épanouissement pour beaucoup d'enfants ...

C'est une chance pour les enfants dont les parents n'ont que faire.

Mes 3 enfants ont commencé la maternelle à 3 ans passé , et encore , que le matin....

Je me souviens que leurs maitresses n'étaient pas trés contentes.

Pourtant , ils étaient au même niveau que les autres enfants , voire un niveau superieur pour mes 2 ainés.

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Bon, pour ceux et celles qui veulent une solution, je vous invite à venir aux portes ouvertes de mon lycée (Février).

Les groupes de parents et des gamins sont encadrés par des élèves, ils vous accueillent en vous disant bonjour et répondent à toutes vos questions dans un français impeccable.

Comment peut on arriver a cela ?

C'est très simple, nous donnons un discours clair et simple. Des règles de vie comprises et appliquées. Un respect mutuel entre les enseignants et les élèves. Une tenue unique pour tous.

Non, ce n'est pas un lycée privé. Ce n'est pas non plus un centre de redressement. Il est ouvert aux élèves boursiers.

Taux de réussite au Bac 100%, avec 65% de mentions. Tous sont internes, des études surveillées tous les soirs.

Il n'y a pas de racisme, pas de racket, pas de drogue, pas d'alcool.

Le secret de cette réussite c'est l'encadrement et le suivis des élèves.

Comme tu viens de le signaler, tous sont internes. Donc, 5 jours sur 7 ils ne "subissent" pas l'influence de leur famille. Je ne doute nullement des résultats dans ce contexte. Mais la réalité des écoles en France n'est pas celle-là (tu le sais bien).

Lorsque nous devons régulièrement appeler la police car des parents se battent devant l'école, ou menacent les enseignants, comment imaginer que cela n'influe pas sur le comportement des enfants ?

Envisager comme solution de placer tous les enfants dans des internats n'est pas réaliste. ( Je sais bien que tu n'as pas dit ça...)

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Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel:

20151026.jpg

:p

h-lyes_2608846_465x348.jpg

La ministre rappelle que le lancement du réseau France Alumni, dédié aux anciens étudiants algériens qui ont suivi des études en France, a constitué un des moments forts de sa visite.

Modifié par bena11
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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Comme tu viens de le signaler, tous sont internes. Donc, 5 jours sur 7 ils ne "subissent" pas l'influence de leur famille. Je ne doute nullement des résultats dans ce contexte. Mais la réalité des écoles en France n'est pas celle-là (tu le sais bien).

Lorsque nous devons régulièrement appeler la police car des parents se battent devant l'école, ou menacent les enseignants, comment imaginer que cela n'influe pas sur le comportement des enfants ?

Envisager comme solution de placer tous les enfants dans des internats n'est pas réaliste. ( Je sais bien que tu n'as pas dit ça...)

Je ne dis pas que toutes les écoles doivent être comme la mienne.

Je veux juste soulever que c'est un problème d'éducation qui manque de nos jours à ces enfants.

Pourquoi sont ils dans la rue au lieu de travailler leur cours ?

Il y a bien quelque chose à faire au niveau des parents.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne dis pas que toutes les écoles doivent être comme la mienne.

Je veux juste soulever que c'est un problème d'éducation qui manque de nos jours à ces enfants.

Pourquoi sont ils dans la rue au lieu de travailler leur cours ?

Il y a bien quelque chose à faire au niveau des parents.

100 % de réussite !

Cela montre en effet que placés dans un environnement

favorable, tous les élèves réussissent !

Et bien, je propose qu'on supprime une part des budgets CICE

et autres cadeaux fiscaux faits aux multinationales, qu'on rapatrie,

l'argent de la fraude fiscale et des paradis fiscaux, et que partout

on ouvre des internats où pourraient s'épanouir les enfants !

Cela augurerait pour eux et pour tous d'un avenir plus prometteur !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Je ne pense pas. Il y a longtemps, au début de ma carrière, j'ai enseigné dans des classes de plus de 50 élèves. Pas une mouche ne volait dès que la cloche sonnait. Chacun se mettait rapidement en rang et entrait calmement dans la classe, rangeait ses affaires et commençait à travailler. C'était juste une question de discipline, de respect et de coopération de la part des parents.

Maintenant, le petit chéri a le droit de tout faire, encouragé par ses parents.

Encourager plus de mixité ? Nombre de bons élèves n'oseront plus travailler en essayant de se surpasser car on aura laissé entrer des petits caïds qui les terroriseront. Nivellement par le bas.

Dans les années 70-80 en tout cas je confirme 30-35 élèves était la norme en primaire. Donc mauvaise excuse. Pas assez de moyens ?

b3363-a16-4.gif

Les autres mettent le paquet ?

b3363-a16-5.gif

Sources http://www.assemblee...7/b3363-a16.asp

Pour ma part je pense que la théorie du "il doit trouver par lui même" fait pas mal de dégât . Apprendre par coeur est limite devenu un gros mot , cela créerait des personnalités pas assez créatrices et trop formatées. Total l'instit vous explique que l'orthographe ce n'est pas grave il aura le déclic plus tard , parce que la marmotte elle emballe le chocolat , mon gamin conçoit la multiplication comme une suite d'addition , ce qui ne pose pas de problème conceptuel à l'instit ( elle a commencé à toussoter quand je lui ai demandé si 2 tomates + 2 tomates , c'était pareil que 2 tomates fois 2 tomates et si la tomate carré avait la même dimension que la tomate , passons ), quant à la division, il a fallu que j'explique moi même par un sac de billes . Quand les théologiens de l'éducation nationale cesseront leurs masturbations intellectuelles pour en revenir au base ....

Etude comparative 1987-2007 :

http://www.sciencesh...t_fr_23509.html

Modifié par DroitDeRéponse
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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Les vieux instits avaient peu de diplômes. J'en ai connu qui n'avaient que le brevet mais ils avaient la notion du bon sens : pratique, par coeur, répétitions, exercices, copies, leçons, rabâchage, ... qui font hurler maintenant les (pseudo) spécialistes des sciences de l'éducation.

Maintenant, c'est tout le contraire. L'instit se triture les méninges pour essayer d'intéresser les élèves et faire en sorte qu'ils ne fassent pas trop d'efforts ce qui pourrait les traumatiser et les dégoûter de l'apprentissage. Les laisser s'exprimer ce qui crée un constant brouhaha dans la classe et disperse l'attention. Faire en sorte qu'ils n'aient pas à se plaindre à la maison de la sévérité du maître sinon les parents déferlent en classe pour défendre leurs petits chéris ce que ces derniers captent rapidement pour mener la vie dure à leur tortionnaire. Et bien d'autres choses délirantes.

Personnellement, je continue à étudier pour le travail que je suis en train de faire et j'applique toujours les méthodes d'antan : par coeur, répétitions, exercices, etc.Je ne survole pas le bouquin et le met sous mon oreiller la nuit pour le retenir. Non, je fais un apprentissage ACTIF avec concentration et effort continu.

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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Quelques catastrophes de l'E.N. :

- lecture globale

- maths modernes

- grammaire implicite

- suppression du par coeur

- suppression de la morale

- suppressions des devoirs et leçons à la maison.

- remise en cause de l'autorité de l'enseignant. Relâchement de la discipline et de l'ordre.

...

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Notre société ne veut pas "produire" des êtres autonomes, curieux,

cultivés, épanouis, soucieux du collectif et du bien être général...

Notre société veut "produire" des êtres paresseux, individualistes,

consommateurs avides et envieux des produits du marché, sans cesse

renouvelés pour produire d'autres envies .

La société fabrique des "êtres" individualistes et fourbes,

prêts à tout pour obtenir le dernier gadget à la mode et ce, tout de suite,

la frustration étant inconcevable !

C'est "je jouis" tout seul et tout de suite !

Pas de projet, juste de la consommation, la tête toujours

prise par les "écrans" maintenant dans la poche !

On n'agit plus, on réagit à des stimuli envoyés par le smartphone !

On ne s'écoute plus, chacun parle à tue tête dans un brouhaha entretenu

où "on parle" mais dans le téléphone, pas aux gens qui sont autour de nous ...

Sociétés de consommateurs idiots et abrutis ....

Modifié par LouiseAragon
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Quelques catastrophes de l'E.N. :

- lecture globale

- maths modernes

- grammaire implicite

- suppression du par coeur

- suppression de la morale

- suppressions des devoirs et leçons à la maison.

- remise en cause de l'autorité de l'enseignant. Relâchement de la discipline et de l'ordre.

...

Le brouhaha dans la classe c'est au primaire.

Au collège , en tout cas celui de mes fils la discipline est stricte .

L'enseignement non chronologique de l'histoire n'est pas non plus une bonne idée selon moi.

Mais le plus gros problème reste les parents , là ou Louise voit volonté délibéré , j'y vois comme pour la démocratie changement de paradigme , ce n'est plus à l'individu de se mettre en accord avec le citoyen, mais à l'état de prendre en compte les individus . De fait l'immixtion des désidératas des parents et de la prise en compte de l'individualité de l'enfant aboutit à cette espèce d'école à la carte dont la réforme des collèges est symptomatique .

Rappelons que la réforme du temps scolaire a été poussée et approuvée par les fédérations de parents d'élèves , tout comme la réforme merdique des collèges . Avec pour mot d'ordre l'enfant au centre du dispositif

En quelque sorte l'ecole ne fait que suivre le chemin de nos démocraties modernes .

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Notre société ne veut pas "produire" des êtres autonomes, curieux,

cultivés, épanouis, soucieux du collectif et du bien être général...

Notre société veut "produire" des êtres paresseux, individualistes,

consommateurs avides et envieux des produits du marché, sans cesse

renouvelés pour produire d'autres envies .

La société fabrique des "êtres" individualistes et fourbes,

prêts à tout pour obtenir le dernier gadget à la mode et ce, tout de suite,

la frustration étant inconcevable !

C'est "je jouis" tout seul et tout de suite !

Pas de projet, juste de la consommation, la tête toujours

prise par les "écrans" maintenant dans la poche !

On n'agit plus, on réagit à des stimuli envoyés par le smartphone !

On ne s'écoute plus, chacun parle à tue tête dans un brouhaha entretenu

où "on parle" mais dans le téléphone, pas aux gens qui sont autour de nous ...

Sociétés de consommateurs idiots et abrutis ....

"Je consomme donc je suis", vous avez totalement raison; ce sont bien là les nouvelles valeurs de la société de la masse.

Vous avez aussi raison de parler de valeurs de la société, et de ne pas culpabiliser l'école qui doit s'adapter à ces valeurs, s'appuyer dessus pour les dépasser et tenter d'en construire d'autre basées sur la pensée critique, argumentée, celle qui permettra de devenir consom'acteur.

Je lis des tentatives de comparaisons avec une école du passé, ou d'autres systèmes scolaires d'autres pays; on ne peut comparer que ce qui est comparable! comment comparer avec l'Allemagne qui a trois "collèges", élèves triés à 10 ans, et orientés, avec le collège unique en France depuis 1975 qui accueille tous les jeunes d'une classe d'âge jusqu'à 14/15 ans!

Allez voir le niveau dans les HauptSchule!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

"Je consomme donc je suis", vous avez totalement raison; ce sont bien là les nouvelles valeurs de la société de la masse.

Vous avez aussi raison de parler de valeurs de la société, et de ne pas culpabiliser l'école qui doit s'adapter à ces valeurs, s'appuyer dessus pour les dépasser et tenter d'en construire d'autre basées sur la pensée critique, argumentée, celle qui permettra de devenir consom'acteur.

Je lis des tentatives de comparaisons avec une école du passé, ou d'autres systèmes scolaires d'autres pays; on ne peut comparer que ce qui est comparable! comment comparer avec l'Allemagne qui a trois "collèges", élèves triés à 10 ans, et orientés, avec le collège unique en France depuis 1975 qui accueille tous les jeunes d'une classe d'âge jusqu'à 14/15 ans!

Allez voir le niveau dans les HauptSchule!

Il est vrai que les allemands mettent des 11 ans les gamins sur une filière c'est bien tôt .

Mais l'avantage est qu'ils n'ont pas plus d'étudiants en psycho qui sortiront sans rien que de techniciens qualifies .

La revalorisation des filières pro en France est un marronnier , mais il est tout de même nécessaire , arrivé à la fac avec un niveau général inférieur à celui d'une hauptshule , et sans compétences est tout de même un grave problème .

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Je consomme donc je suis", vous avez totalement raison; ce sont bien là les nouvelles valeurs de la société de la masse.

Vous avez aussi raison de parler de valeurs de la société, et de ne pas culpabiliser l'école qui doit s'adapter à ces valeurs, s'appuyer dessus pour les dépasser et tenter d'en construire d'autre basées sur la pensée critique, argumentée, celle qui permettra de devenir consom'acteur.

Je lis des tentatives de comparaisons avec une école du passé, ou d'autres systèmes scolaires d'autres pays; on ne peut comparer que ce qui est comparable! comment comparer avec l'Allemagne qui a trois "collèges", élèves triés à 10 ans, et orientés, avec le collège unique en France depuis 1975 qui accueille tous les jeunes d'une classe d'âge jusqu'à 14/15 ans!

Allez voir le niveau dans les HauptSchule!

Croyez-vous que les 'projets politiques' présentés par les

Lr , le Ps et le ffnn viennent contrecarrer le dogme de l'économie

et de l'idéologie 'libérale' mis en œuvre partout dans le monde

et en Europe, donc ? Tafta va refermer le piège !

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Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Les réactionnaires ont toujours dit "c'était mieux avant", mais qui lit beaucoup sait que c'est un concept frauduleux.

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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Quelques catastrophes de l'E.N. :

- lecture globale

- maths modernes

- grammaire implicite

- suppression du par coeur

- suppression de la morale

- suppressions des devoirs et leçons à la maison.

- remise en cause de l'autorité de l'enseignant. Relâchement de la discipline et de l'ordre.

...

plus.gif

J'ajoute la multiplication des matières avec saupoudrage obligatoire :

- un peu d'anglais

- un peu d'informatique

- un peu d'histoire de l'Art ....

Chaque matière est très intéressante, mais il devient impossible de tout caser dans la semaine, donc, on survole... Et on n'approfondit pas.

Déconstruction de ce qui fonctionnait.

J'ai commencé ma carrière dans ce que l'on appelait les classes de perfectionnement. J'avais une classe de 6 à 12 élèves maximum en grosse difficulté scolaire. Ils savaient tous lire en sortant.

On a fermé ces classes au profit des CLIS. Mais ces CLIS accueillent des profils beaucoup plus lourds. Et parmi ceux qui à l'époque seraient allés en Perf, beaucoup restent désormais dans leur classe normale en attendant d'avoir une place en Segpa lors de leur passage au collège (places bien sûr en nombre insuffisant). Cela alourdit bien sûr considérablement la gestion de la classe pour l'enseignant.

On a mis en place des réseaux d'aide (Rased) avec psy, rééducateur psychomotricien, maître E spécialisé dans le soutien scolaire, qui continuent à faire du saupoudrage (secteur énorme pour un seul psychologue, nombre d'enfants en difficulté en constante croissance).

Modifié par Yemaya
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