Aller au contenu

Vers la fin de l'avantage fiscal du gazole


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Dès 2016, la taxation du gazole devrait augmenter d’un centime par litre par rapport au niveau d’aujourd’hui, avant une nouvelle hausse similaire en 2017, tandis que celle de l’essence sera réduite du même montant pendant la même période.

4789645_6_a5b0_une-pompe-a-essence-a-ville-du-port-a-la_b7bafcce3c379bdadc1b4c93ad9945ce.jpg

Ainsi en a décidé le gouvernement, mercredi 14 octobre, à l’issue d’une réunion d’arbitrage. Matignon a confirmé « le principe d’un rapprochement en cinq ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », comme l’avait prôné la semaine dernière Ségolène Royal, pour mettre fin à la « diésélisation massive » du parc automobile français.

http://www.lemonde.f...46_1656968.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Merci les écolos bobos !!! C'est bien les ' pleins de fric' qui prennent de telles décisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Oui, après avoir incité la populace à acheter diésel pendant si longtemps.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Oui Dominette incitation voir chantage pour le tout diesel et maintenant c'est le rétropédalage ! C'est à n'y plus rien comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Vous découvrez que la science avance : d'un côté on en sait un peu plus depuis 20 ans sur les particules en suspension, de l'autre les moteurs essences ont fait des bons en performances... C'est une mesure qui en plus arrive bien tard, quand on songe que la loi sur l'air remonte à 1996...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Magnus si on roulait tous à l'huile de friture... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 907 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Vous découvrez que la science avance : d'un côté on en sait un peu plus depuis 20 ans sur les particules en suspension, de l'autre les moteurs essences ont fait des bons en performances... C'est une mesure qui en plus arrive bien tard, quand on songe que la loi sur l'air remonte à 1996...

Magus... je ne suis pas sûr que si tu mets ton nez à la sortie du pot d'échappement d'un moteur essence tes poumons vont apprécier d'avantage. A mon avis c'est du pareil au même, les rejets de combustion des produits pétroliers seront toujours toxiques. La principale raison de ce revirement brutal c'est le fric et le manque à gagner dans les caisses de l'état. Trop de gens roulent au gazole il faut donc l'augmenter !! C'est dommage je ne retrouve plus la trace d'un témoignage, mais je me souviens très bien avoir vu à la télé il y a quelques années, un technicien ou un scientifique je ne me rappelle plus exactement son titre nous expliquer que le gazole était moins nocif pour la santé que le super. Il est vrai que le super de cette époque contenait du plomb.. Est ce que c'est simplement la suppression du plomb dans l'essence qui a changé la donne ?? J'en doute.... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Il faut te mettre scientifiquement à la page ;) Le diesel produit davantage de particules nocives que l'essence. Entre les deux maux, c'est bien le second qui est le moindre.

Quant au diesel propre, si des progrès anti-pollutions ont été fait, le récent scandale de VW fait montre d'une falsification des données, à grande échelle, qui balaie ce présupposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Et pourquoi ne pas de suite aligner le prix de l'essence à celui du diésel? Puisque le diésel est bien plus nocif pour la santé il s'agit donc là d'une urgence et en cas d'urgence c'est de suite qu'il faut agir et pas étaler ça sur des années.

Au moins comme ça les gens qui veulent changer de voiture ne verront plus le diésel comme étant plus rentable à la pompe.

En étalant ça sur des années je vois plutôt ça comme si tu payes on te laisse le droit de continuer à polluer, pas très efficace pour la mise en danger de la santé d'autrui mais très efficace pour augmenter la trésorerie de l'état.

A chaque fois que l'état à besoin d'argent il nous sert tout le temps la même excuse "on augmente par ce que on pense à la santé des Français, c'est pour les inciter à consommer moins".

Il y à quelques années de ça le super c'était nocif pour la couche d'ozone alors on incitait les Français à acheter du diésel en masse. Aujourd’hui c'est le diésel qui est nocif pour la santé des Français on incite donc les gens soit à acheter des véhicules essences soit des véhicules dit propre. Mais qu'en est il de la couche d'ozone ou du traitement des batteries en fin de vie? Là grand mystère dans quelques années il est fort à parier que l'on nous dira que c'est les batteries qui sont nocives et ont nous collera une nouvelle taxe. Mais est ce que la pollution aura baissée pour autant, là est le mystère.

Je suis pas contre le fait qu'il faut trouver des solutions, loin s'en faut, si l'on veut pouvoir continuer à vivre sur notre belle terre. J'aimerais juste que la prévention ne passe pas toujours par l'augmentation ou la création de nouvelles taxes mais que cela passe par des actions efficaces comme vérifier et punir les sociétés qui au lieu de recycler ou traiter les déchets (télés, etc.) alors que l'on paye tous une taxe pour, les envois en Afrique polluer leur rivière et leur terre cela au vue du monde entier et rien ou si peut est fait pour stopper ce massacre envers la faune et la flore et la santé des gens des pays concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et pourquoi ne pas de suite aligner le prix de l'essence à celui du diésel? Puisque le diésel est bien plus nocif pour la santé il s'agit donc là d'une urgence et en cas d'urgence c'est de suite qu'il faut agir et pas étaler ça sur des années.

+1

Et je dirai même plus, si c'est si nocif que ça et bien il n'a qu'à être plus cher même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Magnus si on roulait tous à l'huile de friture... :o°

Rigolez pas c'est de plus en plus à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Magnus si on roulait tous à l'huile de friture... :o°

Il y aussi le carburant aux algues

Rigolez pas c'est de plus en plus à l'ordre du jour.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Oui Dominette incitation voir chantage pour le tout diesel et maintenant c'est le rétropédalage ! C'est à n'y plus rien comprendre !

la COP 21, le scandale diésel de WV, l'inconsistance des décideurs.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Rigolez pas c'est de plus en plus à l'ordre du jour.

Surement mais imagine un peu si tout le monde si met, de bon matin des odeurs de fritures de poissons, de frites etc... il va y en avoir des hauts de cœur. :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Magus... je ne suis pas sûr que si tu mets ton nez à la sortie du pot d'échappement d'un moteur essence tes poumons vont apprécier d'avantage. A mon avis c'est du pareil au même, les rejets de combustion des produits pétroliers seront toujours toxiques. La principale raison de ce revirement brutal c'est le fric et le manque à gagner dans les caisses de l'état. Trop de gens roulent au gazole il faut donc l'augmenter !! C'est dommage je ne retrouve plus la trace d'un témoignage, mais je me souviens très bien avoir vu à la télé il y a quelques années, un technicien ou un scientifique je ne me rappelle plus exactement son titre nous expliquer que le gazole était moins nocif pour la santé que le super. Il est vrai que le super de cette époque contenait du plomb.. Est ce que c'est simplement la suppression du plomb dans l'essence qui a changé la donne ?? J'en doute.... :sleep:

A y regarder de près, tu verras que c'est une question de pollution, de performances des moteurs, de coût du pétrole, d'impact du raffinage jusqu'au diésel... Sans parler du coût exorbitant des pièces pour le diésel. C'est une technologie qui a atteint ses limites.

Ce débat me paraît en plus bien dépassé quand on connaît aujourd'hui les résultats du modèle S de chez Tesla et les perspectives prometteuses de ses innovations. Manque plus que le prix abordable ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Rigolez pas c'est de plus en plus à l'ordre du jour.

voitures électriques ? GPL ?hydrogène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 907 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

A y regarder de près, tu verras que c'est une question de pollution, de performances des moteurs, de coût du pétrole, d'impact du raffinage jusqu'au diésel... Sans parler du coût exorbitant des pièces pour le diésel. C'est une technologie qui a atteint ses limites.

Ce débat me paraît en plus bien dépassé quand on connaît aujourd'hui les résultats du modèle S de chez Tesla et les perspectives prometteuses de ses innovations. Manque plus que le prix abordable ^^

N'empêche qu'au delà de cette histoire de pollution ou d'avantage fiscal du Gazole par rapport à l'essence on constate qu'un moteur diesel a une durée de vie largement supérieure à un moteur essence. Il n'est pas rare de voir des véhicules diesel qui ont dépassé allègrement les 350 000 kms, ce qui est beaucoup plus rare pour les moteurs essence. Pour les gens qui ont des petits revenus cette énorme différence de longévité entre ces deux technologies leur permet de garder leur véhicule beaucoup plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Rigolez pas c'est de plus en plus à l'ordre du jour.

Parait que c'est interdit et que si on repère l'odeur on peut se faire arrêter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 460 messages
scientifique,
Posté(e)

Magnus si on roulait tous à l'huile de friture... :o°

-------------------------

La pollution serait au moins aussi importante qu'avec le diesel ! et en plus avec un rendement moindre puisque l'huile de friture absorbe un peu l'humidité qui elle n'a jamais fait tourner un moteur !

voitures électriques ? GPL ?hydrogène ?

------------------------

- voitures électriques = petits trajets, rareté des bornes et maintient du parc nucléaire

- GPL : il n'y en a pas assez. propane et butane ne font que 2% du gisement pétrolier

- hydrogène : gaz très dangereux, bouteilles de gaz comprimé très lourdes. l'H² liquéfié n'est pas dans le domaine public à -256°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

- voitures électriques = petits trajets, rareté des bornes et maintient du parc nucléaire

Une idée reçue. Dans l'exemple que j'ai cité : autonomie de 550 à 800 km. Le peu de prises (en fait il y en a beaucoup, mais peu à haut rendement, rechargeant la voiture en 20 min) est compensé, en tous cas pour les Tesla, par des applis dans l'ordinateur de bord qui t'indiquent le lieu et la qualité des bornes les plus proches et une communauté d'utilisateurs qui s'organisent et se rendent service. J'ai eu l'occasion de longuement discuter avec une conductrice à ce sujet :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×