Aller au contenu

URGENT Refuser un emploi après avoir dit oui par e-mail

Noter ce sujet


Aiglichon

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Aiglichon Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai eu un entretien la semaine dernière auquel j'ai accepté l'offre par e-mail vendredi soir.

Aujourd'hui j'ai fais autre entretien qui était prévu avant cela, pour ne pas décommander et voir leur offre j'y suis allé. L'offre est plus importante et je souhaite leur dire oui.

Sauf que je viens de rappeler la première entreprise pour leur dire que je refusais leur offre finalement, ils m'ont dit qu'avec mon e-mail il n'était plus possible pour moi de refuser. Mais je n'ai absolument rien signé... Est-ce vrai ou pas ?

Je stress énormément, j'aurais dû commencer demain matin chez eux mais avec tout ça j'ai encore moins envie de m'y rendre !

Si vous pouviez me répondre très rapidement svp ça serait cool, le patron va pas tarder à me rappeler et je ne sais pas comment réagir... Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Même si tu signes un CDD ou un CDI tu as une période d'essai et libre à toi de commencer ce boulot si ça te chante et d'aller en voir un autre après... Sauf si ce sont deux boites concurrentes et que tu signes un contrat qui t'empêche de bosser pour un concurrent dans la foulée. Mais n'ayant rien signé tu peux parfaitement changer d'avis. C'est mieux de les prévenir (pour des tas de raisons) mais rien ne t'y oblige non plus. Tu peux très bien leur dire "votre concurrent me paye mieux, est il possible de renégocier mon salaire?"

Du coup, si ce sont deux boites qui n'ont rien en commun, tu peux même aller bosser pour X demain matin et partir quand ça te chante. Les patrons peuvent aussi te virer si tu ne leur convient pas, c'est pareil de ton coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si rien n'est encore signé et que l'autre offre répond mieux à tes critères, tu peux te désister. Tu n'es engagé à rien par mail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aiglichon Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Merci pour vos réponse, ça me soulage mais ils me soutiennent que non.

En effet le deuxième post est plus intéressant. Je n'ai fais qu'envoyer ce mail :

"Bonjour,Suite à mon entretien avec Monsieur **** je viens à vous pour vous confirmer l’acceptation au poste de développeur. Malgré une autre proposition par une autre entreprise, je ne peux me permettre de refuser une aussi bonne opportunité.

Je reste à votre disposition, même ce weekend, si vous souhaitez me joindre au plus vite.

Cordialement,"

Bref, le blabla pour les rassurez à la fin. Je pensais commencer ce matin et annuler mon deuxième entretien mais au final j'ai eu le temps par curiosité de ce qu'il me proposait et finalement ça m'intereesse.

Et vous êtes réellement sûr de ça ? Avez-vous quelque chose sous la main pour prouver ? Parce que je ne suis pas du tout tranquille, j'essais de le rappeler mais il ne me répond pas. Et la deuxième attend ma réponse en plus... Et le tout pour commencer demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 637 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Tu ne leur dois absolument rien. Tu n'as rien signé, tu n'as rien commencé, de toute façon ils vont pas te virer ...

Et crois moi que si à l'inverse ils avaient trouvé un candidat qui corresponde mieux à leurs attente à la toute dernière minute, ils n'auraient pas hésité 30s et t'auraient dit que finalement "on est désolé mais vous n'êtes pas pris".

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aiglichon Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bah par contre j'ai mon nom et prénom automatique à la fin de tout mes mails par contre... J'espère que ça n'engage en rien...

Le problème pour l'entretien c'est qu'ils m'ont mis la pression en me disant que je n'étais pas le seul candidat. Au final j'ai accepté mais en sachant que si j'allais au second entretien je refuserais cette première offre vu que je n'avais rien signé.

Je suivrais tes conseils par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Vous auriez dû préciser lors de l'entretien n°1 que vous en aviez un autre dans la foulée, et que votre décision en découlerait. Pour ma part, un oui reste un oui. Vous avez accepté et affirmé être présent telle date pour tel emploi, assumez votre décision et quand vous en avez la possibilité, parlez-en à votre supérieur/rh. Comme dit au-dessus, c'est une période d'essai. Après, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas responsable rh donc je ne m'y connais pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aiglichon Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

J'ai prévenu le patron lors de mon entretien, mais m'ayant mis la pression en me disant que je n'étais pas tout seul sur le poste j'y ai réfléchi le soir pour donner ma réponse pour me laisser une chance au cas ou le deuxième entretien ne se passait pas bien. Qui ne l'aurait pas fait ?

De plus, je n'ai pas eu de date de commencement précise. Ce matin je me suis levé tôt au cas où mais j'ai eu des nouvelles que vers 13h00, je n'avais pas annulé mon deuxième entretien au cas où je commençais que demain. Si j'avais commencé le poste dans la première entreprise j'aurais demandé à l'entreprise 2 de décaler le deuxième entretien au soir si c'était possible. Mais comme entreprise 1 m'a recontacté trop tard je n'ai pas pus déplacer l'entretien de l'entreprise 2. Bref c'est assez complexe mais je pense être dans mes droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Cela dépend de la nature du contrat de travail: seul un CDI à temps complet peut être tacite, soit non écrit, ainsi, s'il s'agit d'un CDI temps complet, ton accord par courriel vaut acceptation.

S'il s'agit d'une autre forme de contrat, ton courriel ne t'engage pas.

Cordialement,

Modifié par Elais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×