Aller au contenu

Qui se trouve derrière les sources accusant la Russie de frapper l'opposition en Syrie?


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Au cours des trois derniers jours, les grands médias occidentaux n'ont cessé d'affirmer que c’est l’opposition syrienne et non Daesh qui représente la vraie cible de la campagne russe en Syrie. Mais quelle est la vraie source de ces affirmations ?

Les photos que présentent les grands médias pour prouver ces allégations concernant la situation en Syrie s’avèrent parfois être trop vieilles. Ainsi, le compte Twitter de Free Syria Media qui a plus de 200 000 abonnés, a choisi une photo représentant une explosion pour mettre en doute le but des raids russes dans le pays. Mais l’image est loin d’être nouvelle et date de 2012.

D’autres déclarations non vérifiées apparues dans la plupart des chaînes principales d’information concernent le meurtre d’un commandant de l’opposition syrienne par les frappes de l’aviation russe.

Les réseaux sociaux «Parmi les victimes des raids de mercredi figure le leader des rebelles, le capitaine Iyad al-Deek, l’ancien militaire du régime passé à la rébellion», lit-on dans l’article du journal britannique The Telegraph.

Cependant, il y a plusieurs rapports contradictoires concernant son sort. Certains médias syriens ont fait savoir en 2014 qu’il avait été kidnappé par les combattants de Daesh alors que d’autres sources estiment qu’il était mort au début de l’année en cours.

Les médias D’après l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern, il est extrêmement important d’être très prudent avec l’information que l'on reçoit, surtout si elle provient des grands médias, vu qu'une véritable «guerre de propagande est en cours».

Allez plus loin: Poutine : l’information sur des victimes en Syrie est apparue avant le décollage des avions russes

Qui se cache derrière l'Observatoire syrien des droits de l'homme ? RT mène l'enquête

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a constitué la première source d'information pour les nouvelles diffusées par les grands médias sur le champ de combat syrien. Mais que sait-on réellement de cette organisation basée au Royaume-Uni ? Le journaliste Nimrod Kamer s'y est rendu pour le découvrir.

Cet organisme d'information a été principalement repris dans les médias occidentaux depuis le début de la guerre civile dans le pays il y a quatre ans. L'organisation prétend avoir un solide réseau de contacts en Syrie qui transmet l’information au siège principal où elle est traitée et ensuite publiée sur le site et les comptes Facebook et Twitter.

La suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Bien sûr c'est un média Russe ! Maintenant, libre au lecteur de vérifier ce qui est écrit. ( le fait-il avec BFMTV, le Monde ou libé ? :hehe: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 695 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Toujours le même problème avec l'information ...

Comment la vérifier ?

Quand un organe d'information souvent proche d'un gouvernement prend la défense de ce même gouvernement en accusant le camp adverse de malversation, on est tout autant en droit de se demander s'il ne mentirait pas lui aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Dans le cas présent, rien qu'avec un peu de logique il est aisé de se faire son idée.

1) Intervenir en faveur d'Assad c'est intervenir contre Daesh.

2) Qui a intérêt à ce que l'on croit le contraire (en dépit de tout esprit logique ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 595 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce que je trouve très amusant dans le débat actuel sur la Syrie, ce sont les sources citées par les débatteurs censées prouver leurs affirmations.

Sites (+ou- officiels) de propagande pro-russe (sputnik, RT), sites conspitationnistes (Reseau International, Réseau Voltaire), sites identitaires (Français de souche, Nouvel Ordre Mondial), sites communautaristes (islamisme.fr, jssnews) et, cerise sur le gâteau, mes petits chouchous, des sites totalement illuminés comme "la presse galactique", "Phillipe Hua", "Wikistrike", qui outre leurs avis forcément éclairés sur la guerre en Syrie, annoncent également que Staline à découvert un OVNI en Sibérie, que les USA ont provoqué le tremblement de terre d'Haïti ou qu'une météorite va s'écraser sur Terre le ... 28 septembre 2015 !

Donc, un grand merci aux posteurs qui m'ont fait découvrir ces monuments de rigolade dont, je l'avoue à ma grande honte, j'ignorais totalement l'existence !

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Agent trouble, 46ans Posté(e)
Adras VIP 14 642 messages
46ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

Il y a déjà beaucoup de topics sur ce thème, la Russie, la Syrie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×