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Les 6 piliers de la foi.


contrexemple

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Salut,

Les 6 piliers de la foi musulmane sont :

1/Croire en Allah le Seigneur et Dieu Unique.

2/Croire aux Anges créés par Dieu.

3/Croire qu'il y a eu des Livres Révélés.

4/Croire qu'il y a eu des Messagers à qui on été révélés ces Livres.

5/Croire qu'il y aura un Jour ou nous serons tous juger.

6/Croire qu'il y a un Destin, qu'il soit bon ou mauvais.

La foi d'un individu est l'ensemble minimale d'hypothèses , sur lesquelles reposent sa sérénité

Bonne journée.

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  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne crois que ce que je vois : t'en as pas mal de faire du prosélytisme ?

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

C'est conversation à un contexte, et j'attends la réponse de zenalpha.

De plus pour l'instant je n'ai donné aucune explication à partir de référence personnelle (prosélytisme).

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Membre, 65ans Posté(e)
2strass Membre 1 234 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Ah ça pour croire, un mouslim sa peut croire à tout et encore plus :sleep:

Le tout c'est qu'il reste bien bien soumis et a quatre pattes le front bien sur le sol.

voilà voilà....

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Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

C'est conversation à un contexte, et j'attends la réponse de zenalpha.

De plus pour l'instant je n'ai donné aucune explication à partir de référence personnelle (prosélytisme).

1er pilier :

Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

ça pour témoigner tu témoignes :D

http://islamfrance.free.fr/pilier.html

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La foi repose donc sur des croyances... wouhaou, j'en sais maintenant beaucoup sur la foi... :noel:

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Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

La foi repose donc sur des croyances... wouhaou, j'en sais maintenant beaucoup sur la foi... :noel:

Ne nous fatiguons pas : le posteur attend Zenalpha .. :blush:

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Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 446 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

1/Croire en soi,le reste n'est que du vent.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

les six piliers de la vie :

vivre et laisser vivre .

respecter les autres même s'il ne sont pas comme vous .

ne pas obliger les autres à croire ce que l'on croit .

ne pas juger si l'on ne veux êtres jugé .

accepter la différence de chacun .

aimer la vie et son extraordinaire complexité .

bonne journée

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

bonjour

bonne journée

Bonjour,

Bonne journée à toi également.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Salut,

Les 6 piliers de la foi musulmane sont :

1/Croire en Allah le Seigneur et Dieu Unique.

2/Croire aux Anges créés par Dieu.

3/Croire qu'il y a eu des Livres Révélés.

4/Croire qu'il y a eu des Messagers à qui on été révélés ces Livres.

5/Croire qu'il y aura un Jour ou nous serons tous juger.

6/Croire qu'il y a un Destin, qu'il soit bon ou mauvais.

La foi d'un individu est l'ensemble minimale d'hypothèses , sur lesquelles reposent sa sérénité

Bonne journée.

Re coucou contrexemple, nous ne sommes pas toujours d'accord loin s'en faut mais c'est un plaisir de discuter, quitte à nous tromper on s'en fout.

Donc en effet, j'ai commenté à différentes reprises ces piliers de la foi et ton asertion personnelle à cet égard.

Je pourrai faire des tartines de commentaires aussi je ne ferai que les deux essentiels.

Le premier, c'est de dire que, selon moi, il y a une contradiction logique entre le point 5 et 6.

Et la raison est la suivante.

Si nous avons un destin au sens où si tout ce que nous faisons est inscrit dès le départ dans un grand livre dont l'auteur est Dieu, si tout est déterminé depuis le départ et déterministe dans le monde, alors, le libre arbitre personnel n'existe pas.

Nous sommes des personnages voulus par Dieu pour jouer le rôle qu'il a choisi que nous occupions.

Donc, le jugement dernier ne sert à rien, puisque le jugement dernier est ce qui sanctionne un parcours à la fin et s'il le sanctionne à la fin, c'est pour pouvoir juger de nos actes une fois tous terminés ce qui présuppose que nous sommes libres de nos choix et donc, que le destin n'existe pas ou que nous pouvols l'infléchir.

Contradiction de logique donc...

Mon deuxième commentaire, c'est ton asertion.

"La foi d'un individu est l'ensemble minimal d'hypothèses sur lesquelles reposent sa sérénité"

Et de ce point de vue, je suis obligé de rentrer dans une interprétation sémantique.

Selon moi, la foi est utilisée pour définir la foi en Dieu parce que je ne comprendrai pas de quelle autre foi il pourrait s'agir et encore moins dans ce topic religion.

Hors il me semble que la sérénité n'est pas dépendante de la foi ou plus exactement qu'elle n'est pas strictement dépendante de la foi dont je conçois le réconfort qu'elle peut être.

Sentir cet amour, cette bienveillance, la vie après la mort, c'est réconfortant.

Mais il me semble qu'on peut être serein sans croire en dieu tout comme on peut ne pas l'être lorsqu'on a la foi.

Notre condition humaine ne nous dispense d'aucune émotion même s'il existe des régulateurs de ces émotions.

Et il me semble qu'il y a là une tentative d'axiomatiser universellement les principes les plus fondamentaux de la foi.

D'ailleurs, les 6 piliers de la foi islamique seraient un peu les bases de cette foi.

Il s'agit donc d'en réduire le nombre.

Et de ce point de vue, la contradiction que je soulevais est importante.

Un axiome ne peut être contradictoire à un autre.

Par ailleurs, je soulève qu'avoir la foi, c'est croire et uniquement croire puisqu'on le retrouve dans les 6 asertions.

Il y a donc les 5 piliers de l'islam vouées à des actions précises ni fondamentalement bonnes ni fondamentalement mauvaises envers le genre humain (adore Allah uniquement, prier, jeuner, donner, péleriner) et il y a 6 asertions qui sollicitent de croire en certaines choses.

Mais où est la limite au mal ?

Si ces 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi sont les piliers, qu'est ce qui m'empêche de faire le mal envers autrui ?

Au dela de la contradiction 5/6, cet oubli me sidère pour être totalement serein.

PS - Je ne donne que des réflexions personnelles et bienveillantes, je ne juge personne et encore moins la foi des uns et des autres...

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Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Le premier, c'est de dire que, selon moi, il y a une contradiction logique entre le point 5 et 6.

Et la raison est la suivante.

Si nous avons un destin au sens où si tout ce que nous faisons est inscrit dès le départ dans un grand livre dont l'auteur est Dieu, si tout est déterminé depuis le départ et déterministe dans le monde, alors, le libre arbitre personnel n'existe pas.

Nous sommes des personnages voulus par Dieu pour jouer le rôle qu'il a choisi que nous occupions.

Donc, le jugement dernier ne sert à rien, puisque le jugement dernier est ce qui sanctionne un parcours à la fin et s'il le sanctionne à la fin, c'est pour pouvoir juger de nos actes une fois tous terminés ce qui présuppose que nous sommes libres de nos choix et donc, que le destin n'existe pas ou que nous pouvols l'infléchir.

Contradiction de logique donc...

J'interviens sur le destin et le jugement dernier car je n'y vois, pour ma part, pas de contradiction :

Pour moi le destin serait une sorte d'arbre, sur lequel tu choisirais, à chaque intersection, la branche sur laquelle tu désires aller. Autrement dit, le destin consiste à dire "si tu choisis ça, il en découlera ça, mais si tu choisi ceci, il en découlera cela", le libre arbitre résidant dans ce choix, le jugement dernier porte sur l'ensemble des choix de la vie d'un individu.

Je sais pas si je suis très claire :D

Et c'est là que le bien ou le mal intervient, si tu choisis le mal, tu iras en enfer, si tu choisis le bien, tu iras au paradis ^^

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Si tu es parfaitement claire et c'est en ce sens que je pourrais conceptualiser un jugement dernier car libre arbitre du choix

Mais l'idée de destinée n'est pas l'idée de libre arbitre.

Ta vision serait un peu la même que celle des univers multiples d'Everett à savoir que si tu vas jusqu'au bout de cette logique tu pourrais imaginer que toutes les destinées possibles se jouent dans une infinité d'univers parallèles...

Mais l'idée de Destinée sémantiquement, n'est pas celle là

Regarde ces précisions issues d'oumma.com que je veux croire une référence

6) Le sixième pilier de la foi : la foi au destinLa foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais, on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :

  1. Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
  2. Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
  3. La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
  4. La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : ’ Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés.

Penses tu qu'en intervenant dans tous nos actes et sachant dire quel sera le futur tu disposes encore de ce libre arbitre devant cet arbre ?

Sur le fonds, jugement dernier présuppose libre arbitre.

Mais libre arbitre est incompatible à destin.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C'est marrant, il y a beaucoup de gens sur ce forum qui râlent contre la religion, n'empêche n'importe qui lance un sujet religieux, et tout le monde marche à fond la caisse.

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Re coucou contrexemple, nous ne sommes pas toujours d'accord loin s'en faut mais c'est un plaisir de discuter, quitte à nous tromper on s'en fout.

Donc en effet, j'ai commenté à différentes reprises ces piliers de la foi et ton asertion personnelle à cet égard.

Je pourrai faire des tartines de commentaires aussi je ne ferai que les deux essentiels.

1/Le premier, c'est de dire que, selon moi, il y a une contradiction logique entre le point 5 et 6.

Et la raison est la suivante.

Si nous avons un destin au sens où si tout ce que nous faisons est inscrit dès le départ dans un grand livre dont l'auteur est Dieu, si tout est déterminé depuis le départ et déterministe dans le monde, alors, le libre arbitre personnel n'existe pas.

Nous sommes des personnages voulus par Dieu pour jouer le rôle qu'il a choisi que nous occupions.

Donc, le jugement dernier ne sert à rien, puisque le jugement dernier est ce qui sanctionne un parcours à la fin et s'il le sanctionne à la fin, c'est pour pouvoir juger de nos actes une fois tous terminés ce qui présuppose que nous sommes libres de nos choix et donc, que le destin n'existe pas ou que nous pouvols l'infléchir.

Contradiction de logique donc...

2/Mon deuxième commentaire, c'est ton asertion.

"La foi d'un individu est l'ensemble minimal d'hypothèses sur lesquelles reposent sa sérénité"

Et de ce point de vue, je suis obligé de rentrer dans une interprétation sémantique.

Selon moi, la foi est utilisée pour définir la foi en Dieu parce que je ne comprendrai pas de quelle autre foi il pourrait s'agir et encore moins dans ce topic religion.

Hors il me semble que la sérénité n'est pas dépendante de la foi ou plus exactement qu'elle n'est pas strictement dépendante de la foi dont je conçois le réconfort qu'elle peut être.

Sentir cet amour, cette bienveillance, la vie après la mort, c'est réconfortant.

Mais il me semble qu'on peut être serein sans croire en dieu tout comme on peut ne pas l'être lorsqu'on a la foi.

Notre condition humaine ne nous dispense d'aucune émotion même s'il existe des régulateurs de ces émotions.

Et il me semble qu'il y a là une tentative d'axiomatiser universellement les principes les plus fondamentaux de la foi.

D'ailleurs, les 6 piliers de la foi islamique seraient un peu les bases de cette foi.

Il s'agit donc d'en réduire le nombre.

Et de ce point de vue, la contradiction que je soulevais est importante.

Un axiome ne peut être contradictoire à un autre.

Par ailleurs, je soulève qu'avoir la foi, c'est croire et uniquement croire puisqu'on le retrouve dans les 6 asertions.

3/Il y a donc les 5 piliers de l'islam vouées à des actions précises ni fondamentalement bonnes ni fondamentalement mauvaises envers le genre humain (adore Allah uniquement, prier, jeuner, donner, péleriner) et il y a 6 asertions qui sollicitent de croire en certaines choses.

Mais où est la limite au mal ?

Si ces 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi sont les piliers, qu'est ce qui m'empêche de faire le mal envers autrui ?

Au dela de la contradiction 5/6, cet oubli me sidère pour être totalement serein.

PS - Je ne donne que des réflexions personnelles et bienveillantes, je ne juge personne et encore moins la foi des uns et des autres...

Re bonjour,

1/En fait tu vois une contradiction car tu penses que le but de cette de vie c'est de montrer notre valeur à Dieu, mais non car Dieu connaît notre valeur, le but de cette vie c'est que nous prenions conscience de notre valeur qui sera révélé dans cette vie, et c'est cela qui sera jugé par Dieu.

Car Dieu aurais très bien pu nous créé et nous envoyer directement à notre destination finale, sans passer par cette vie, mais pour des raisons de justice pour que l'on sache que s'est bien ce que l'on mérite, Dieu nous révélé notre valeur dans cette vie et la valeur la plus haute est celle de reconnaître que l'on a aucune valeur si ce n'est celle que Dieu donne, et pour que Dieu nous donne de la valeur, il suffit de demander sincèrement à Dieu la guidance.

Et l'on est sincère qu'à partir du moment ou l'on doute sincèrement de sa sincérité.

2/Ma définition de la foi peut déranger, mais si tu reconnais qu'une croyance ce n'est pas autre chose qu'une hypothèse que l'on fait le choix d'adopter, et laquelle on donne plus ou moins de crédit, alors cela est moins dérangeant.

On a tous un système de foi tel que définit (au premier post), le tout c'est de le faire reposer sur de bonne chose qui permet d'être régulier dans le maximum de circonstances différentes, et pour cela le transcendant est absolument nécessaire, par exemple chez les grecques antiques, les gens se transcender pour devenir, selon eux, immortel en rejoignant les mythes, il est certain que Socrate aurait été moins courageux si son hagiographe (Platon) n'aurait pas été présent durant son jugement, pour que son acte reste raconté de génération en génération, et pour l'instant cela est le cas.

3/Effectivement, les piliers de la foi et de l'Islam, ne nous renseigne pas directement sur le licite et l'illicite, j'ai la conviction qu'ils en découlent mais n'ai pas la foi suffisante pour en faire la preuve.

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'ai créé une nouvelle religion : la religion de Casimir. Il est venu me parler l'autre nuit dans la chambre. Lors des cérémonies, les croyants devront manger un bol de gloubiboulga pour se purifier. Ensuite, ils pourront à nouveau commettre toutes les saloperies qui leur passent par la tête.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Ok contrexemple, je prends avec pincette mais je prends.

Tout est interprétation.

Parce que si un jugement est à réaliser, quel que soit ce qui est à juger, que ce soit la conscience de notre 'éveil' ou de notre 'valeur', dans tous les cas, c'est la qualité de notre libre arbitre qui est révélée / jugée.

Je pressens une dissociation dans ta logique entre le destin de l'homme vu comme l'ensemble des événements qui nous arrivent malgré nous et notre conscient discernement devant ses épreuves pré-écrites pour nous devant notre foi en Dieu qui, elle, serait 'libre'.

Bref une âme 'consciente' à qui on plaque un rôle 'à son insu' dont elle serait à la fois l'hôte et la critique.

Dans ce cas, c'est le destin de l'âme qui n'est pas pré-écrite ...

Sortie interprétative possible ... pourquoi pas...

En tout cas, les religions asiatiques ne voient pas plus un début qu'une fin, le cycle étant contradictoire au jugement dernier.

Le début, la fin, de quoi parlons nous précisément ?

clin d'oeil.

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

J'ai l'impression que tu n'y vois plus de contradiction, sinon pourrais tu me l'expliciter plus clairement ?

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 486 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Le problème des mots et leur richesse également est de donner différentes interprétations possibles.

En matière de religion, c'est d'autant plus vrai que ces interprétations sont légion, les croyants ne donnant pas la même signification aux textes et c'est aussi d'autant plus vrai que ce chemin spirituel attendu pour le croyant necessite un acte de foi et donc une croyance sans démonstration, un don de soi contre la logique pour une vérité absolue

Bref si je m'en tiens au seul sens des mots, destin est opposé à libre arbitre.

Si quoi que ce soit est jugé, c'est qu'on estime que ce libre arbitre doit être apprécié selon le choix de chacun

Et c'est incompatible avec un Dieu qui connait le passé le présent et le futur car la conscience de notre valeur par chaque individu sur un Destin écrit préalablement par Dieu implique que cette conscience échappe à la prédestination

Je ne vois une échappatoire logique qu'en dissociant le destin materiel des objets physique et de l'histoire des hommes d'avec une conscience personnelle appelée ame dont dieu nous laisserait maître

Chaque épreuve de la vie étant alors imparable comme toute réussite mais notre chemin de conscience devant la vie restant libre

Dans ce cas, dieu ne sait pas tout car s'il connait notre valeur il ne sait pas de quelle manière nous en prendrons conscience sinon ce jugement qui nous revelerait cette vérité n'aurait aucun intérêt tout etant su et connu à l'avance

Soit il nous eprouve donc laisse des choix soit il joue aux marionnettes avec un intérêt nul puisque sa révélation ne change en rien sa propre volonté nous concernant

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 144 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Le problème que tu soulèves, Zenalpha, me semble être à l'origine de la Réforme protestante et des guerres de religions en Europe. Luther ayant défendu la thèse du serf-arbitre : point de libre-arbitre envisageable, l'homme a la grâce ou ne l'a pas !

La question que je me pose (faute de m'être penché sur cette question), c'est de savoir si les guerres de religion dans certains pays arabes sont motivés par des questions idéologiques remettant en cause l'un ou plusieurs des 6 piliers de l'Islam. Un peu comme les protestants qui ont remis en cause le principe du libre-arbitre catholique.

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