Aller au contenu

L'obsolescence programmee au travail


kyrilluk

Messages recommandés

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Un employee EDF m'a recement parler d'une des strategies utilisee par certains (dont lui) pour conserver leur emploi ou negocier une promotion: celle du carnet noir. Ils essayent de se rendre indispensable en utilisant des techniques qu'ils documentent dans un carnet secret - le "carnet noir". L'employeur n'etant pas en mesure de savoir les techniques utilisees pour regler tel ou tel probleme, il ne va prendre le risque de muter l'ingenieur/technicien sachant que former quelqu'un d'autre risque de le couter tres cher.

D'autres techniques d'obsolescence programmees dans le domaine de l'informatique:

- Un travailleur temporaire cree une base de donnee Access pour une ecole. Il ajoute un mots de passe sans en avertir l'ecole. Il est le seul a pouvoir maintenir la base de donnee. L'ecole pourrait lui faire un proces (sans garanti de le gagner) mais pour le moment prefere l'embaucher chaque fois qu'il y a besoin de maintenir cette base de donee.

- Un informaticien utilise des languages de programations rare pour creer telle ou telle application. Si celui-ci quite l'entreprise, celle-ci devra depenser beaucoup d'argent pour trouver quelqu'un ayant les memes competences ou devra recrer l'application dans un autre language.

- Ma methode preferee: utilisee des methodes tres avancees pour resoudre des problemes. Par exemple, un developer va utiliser les methodes avancees d'optimisations pour telle ou telle applications. Le jour ou l'application tombera en panne, seulement un specialiste - donc quelqu'un qui doit etre payer tres cher - sera en mesure de debugger l'application. Du coup, meme si l'informaticien s'en va, il est probable qu'il sera rappelle pour une mission temporaire et sera payer tres cher en retour pour ses services.

-Une variation de cette technique: creer des besoins dans l'entreprise qui necessite l'emploi de personnel hyper-qualifie (et tres cher). Par exemple, creer des processus de fouillage de donnees (parce que vous avez appris par exemple via un des Mooc americains a faire du data mining) et rendre l'entreprise dependante de ce genre de processus (augmentation des ventes, fournir un nouveau service, etc). Si vous quittez l'entreprise, soit elle devra renoncer a fournir ce nouveau service, soit elle devra employer une personne payer beaucoup plus cher. Ou encore augmenter votre salaire.

Il y a bien entendu des techniques d'obsolescence programmees beaucoup plus sinistres:

- Pour les travailleur temporaire, s'assurer qu'il y a toujours suffisaments de bug pour pouvoir prolonger leur mission

- Pour les travailleur mecontent: les "Easter Egg" du genre, ce qui nous a bien fait rire, un watermark sur toutes les pages imprimee avec un "Fuck You" qui s'affiche chez tous les clients qui apparait de maniere intermitent (ce qui rend la detection du bug beaucoup plus compliquee).

- Voler des clients de l'entreprise

Et vous, quels sont vos techniques secretes- votre carnet noir - pour vous rendre indispensable ou ennuyer votre employeur?dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Shoot
Invités, Posté(e)
Invité Shoot
Invité Shoot Invités 0 message
Posté(e)

Aucune !!! car je trouve la méthode criminelle et hélas, trop humaine ...

Tant que certains oeuvreront à détruire et démolir ce que d'autres plus éclairés se seront acharné à bâtir, le monde ne cessera de courir à sa perte !

Je me demande donc bien quel intérêt peut-on avoir à brandir de manière ostentatoire, ce qui illustre les caractéristiques les moins avouables de notre espèce bipède ! :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Je vais surtout parler pour le domaine informatique qui est mon domaine :

Il ne faut pas oublier l'obsolescence que créé l'entreprise elle-même,

Les entreprises qui font appel à des prestataires/interimaires/cdd qui mettent en place de choses avancées mais qui derrière n'embauche pas et donc quand le prestataire s'en va il n'a pas pu former quelqu'un (les temps de passage de compétences sont souvent très courts) donc là ce n'est pas le prestataire qui a créé l'obsolescence mais l'entreprise.

Et non, faire des logiciels (etc) optimisés, utilisant des nouvelles technos etc ce n'est pas faire de l'obsolescence programmée, au contraire. C'est à cause de ce genre de réflexion qu'on se traine des vieilles technos dans les entreprises.

Il ne faut pas oublier qu'un salarié ou un prestataire fait ce qu'on lui demande de faire, si l'entreprise ne le manage pas, le laisse faire tout ce qu'il veut etc l'entreprise ne peut s'en prendre qu'à elle même.

Je ne vais pas répondre à tout tes points mais tu devrais sérieusement revoir ce qu'est l'obsolescence programmée... car voler des client n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ca... :mouai:

Et ne pas donner un mot de passe ca vaut de licenciement car le mot de passe appartient à l'entreprise comme tout ce qu'on produit pour elle, ne pas le donner équivaut à un vol et à potentiellement mettre en péril l'activité de l'entreprise.

Toutefois, pour répondre à ta question : lors de ma précédente mission j'étais devenu indispensable, non par ma volonté mais parce que je gérais beaucoup de choses et que je ne pouvais pas tout noter (sinon j'aurais fait que ca et les projets auraient pas avancé), et le fait d'y être resté plus de 4ans à fait que j'ai acquis une expérience et que j'ai appris à connaitre les gens, l'organisation, les processus etc... mais quand je suis parti j'ai formé au mieux mon remplacant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Certains se flattent d'être malins car ils profitent un maximum de la société en oubliant que c'est elle qui les fait vivre et qu'ils ne seraient rien sans elle. C'est une belle démonstration d'égoïsme, et personnellement, je dirais de malhonnèteté.

J'ai appris qu'il y avait toujours un certain pourcentage de gens comme ça dans une société (environ 15% je crois) et qu'il ne faut pas les blâmer car "il faut de tout pour faire un monde" et que parfois ils sont utiles à la communauté : leur audace et leur culot peuvent apporter beaucoup dans certaines circonstances.

N'empêche que ces gens me dégoûtent ... je dois manquer de tolérance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, cependant je me dis que bien plus d'entreprises profitent un maximum de leur salariés et que c'est eux qui la fait vivre, et sans eux l'entreprise ne ferait rien ;)

l'entreprise à plus besoin de ses salariés et que les salariés ont besoin de l'entreprise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Concernant le développement d'application, c'est au client de s'assurer de passer par des technos et langages connus, ainsi que de poser les contraintes nécessaires pour pouvoir changer de prestataire derrière le cas échéant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, cependant je me dis que bien plus d'entreprises profitent un maximum de leur salariés et que c'est eux qui la fait vivre, et sans eux l'entreprise ne ferait rien ;)

l'entreprise à plus besoin de ses salariés et que les salariés ont besoin de l'entreprise ;)

peut-être que certaines sociétés exploitent leurs salariés, mais je suis certain que les salariés "exploités" ne sont pas les mêmes que ceux dont parle kyrilluk et qui sont des salariés "exploiteurs".

Alors que les exploiteurs justifient leurs actes par l'existance d'exploités (dont ils n'ont strictement rien à foutre au passage), je trouve l'argument (encore plus) malhonnète.

Mais il est vrai que kyrilluk ne parle pas du tout de l'obsolescence programmée dans son message.

Le titre n'est pas du tout adapté au contenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 738 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Un salarié qui en est rendu à ça est un salarié qui n'a pas confiance en lui, ou un salarié dont l'entreprise ne fait rien pour qu'il ait confiance en lui.

Maintenant pour les développements informatiques, laisser quelqu'un travailler seul dans son coin c'est dangereux, au delà de la simple volonté qu'il puisse avoir de verrouiller quelque chose.

Bien souvent les applis développée spécifiquement le sont parce qu'il y a un besoin d'une appli qui n'existe pas car le besoin est très particulier.

Il faut donc multiplier les sources de compétences sur l'appli concernée car le développeur, qu'il soit interne ou externe, peut très bien ne plus être en mesure de répondre aux demandes. ( démission, maladie ....)

Quand au problème des mots de passe et conception trop complexe, quand on se lance dans ce genre d'aventure, la première des choses est l'élaboration d'un cahier des charges et des points en court de développement pour vérifier son bon respect sont nécessaires.

Il y a des gens qui essayent de se rendre indispensables, mais il y a surtout trop souvent des entreprises qui ne se soucient pas du risque de dépendance que ce soit face à un employé ou un sous-traitant.

Je ne bosse pas dans l'informatique mais dans l'automatisme industriel, qui est un domaine assez proche.

Et combien de fois j'interviens chez des clients qui sont coincés avec une application vérouillée et se retrouvent dans la m... quand le sous-traitant ne répond plus au téléphone ou alors pratique d'un coup des tarifs d'interventions complètement ahurissants.

J'ai beau essayer de sensibiliser mes clients à ça, trop souvent les prestations sont commandées par le service achat qui n'achète qu'un prix sans se soucier de ce qui peut se cacher derrière le prix ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

il faut être égoïste et servir les gens très riches, c'est bien d'être soumis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

@Bart_Sylvain en effet je n'ai pas dit que c'était forcément les mêmes personnes, je voulait juste contraster tes propos pour montrer que ce ne sont pas que les salariés qui peuvent être les méchants ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Mon expérience c'est qu'une telle pratique est absolument sans effet au moins dans les grandes entreprises.

Les gestionnaires pré-formatés qui sortent des écoles de commerce ont appris par cœur que n'importe qui peut être remplacé en un claquement de doigt.

Ils n'ont donc absolument rien à foutre qu'un salarié qualifié soit remplacé par un indien ou un roumain qui ne connait rien au métier.

Après quoi, quand "la merde vole dans le ventilateur" ils vont sacrifier un clampin en le chargeant de tous les maux pour expliquer leurs carences managériales aux actionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

C'est pour cela que je suis incapable de m'adapter à une entreprise quelque soit.

J'ai donc choisi de travailler pour l'intérêt générale, avec pour le moment aucun succès (je dois l'avouer).

Mais bon je me suis laissé encore un an, si résultat il n'y a toujours pas, alors je penserais sincèrement à une reconversion professionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Je ne vais pas répondre à tout tes points mais tu devrais sérieusement revoir ce qu'est l'obsolescence programmée... car voler des client n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ca... :mouai:

Je vais donner un exemple: un informaticien travaillant en tant que consultant pour une grosse boite. Un de ses clients l'apprecie particulierement. Lorsqu'un autre pepin arrive ou si il y d'autres applications a creer, le client l'appelle directement plutot que de passer par son entreprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

c'est bien ce que je dis, ca n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Concernant le développement d'application, c'est au client de s'assurer de passer par des technos et langages connus, ainsi que de poser les contraintes nécessaires pour pouvoir changer de prestataire derrière le cas échéant.

Sauf qu'il est rare quand un client est capable de connaitre avec precision les techniques et languages utilisees pour creer certaines applications. Dans le domaine du developement WEB par exemple, on peut ecrire certaines parties en MVC, d'autres en ruby, python, etc. Dans les domaines des applications, un developeur .Net peut introduire des scripts en Python, en C++ etc.. sachant que ces competences se retrouvent rarement dans une seule personne.

c'est bien ce que je dis, ca n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée :sleep:

C'est se rendre indispensable vis a vis des clients. Ces clients deviennent dependant d'un employee en particulier plutot que de l'entreprise en elle meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

"on peut ecrire certaines parties en MVC, d'autres en ruby,"

euh oO MVC n'est pas un langage hein :D c'est plus un design pattern :sleep:

Pourquoi tu t'entête à me donner des définitions, je vois tout à fait ce dont tu parles, je dis juste que ca n'est pas de l'obsolescence programmée ;)

On ne demande pas au client de connaitre avec précision mais uniquement de savoir maitriser son SI et ses collaborateurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Quand au problème des mots de passe et conception trop complexe, quand on se lance dans ce genre d'aventure, la première des choses est l'élaboration d'un cahier des charges et des points en court de développement pour vérifier son bon respect sont nécessaires.

Au RU, le developement est plus fluide. On utilise les methodes de gestions de projets du genre AGILE. Par consequent, le cahier des charges est reduit a quelques lignes au depart du projet et s'etoffe au fur et a mesure que le projet avance.

Et combien de fois j'interviens chez des clients qui sont coincés avec une application vérouillée et se retrouvent dans la m... quand le sous-traitant ne répond plus au téléphone ou alors pratique d'un coup des tarifs d'interventions complètement ahurissants.

J'ai beau essayer de sensibiliser mes clients à ça, trop souvent les prestations sont commandées par le service achat qui n'achète qu'un prix sans se soucier de ce qui peut se cacher derrière le prix ...

Tout a fait.

Et l'interet de l'employeur ne correspond pas toujours a celui de l'employee, qui a tout interet a se rendre indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Certains se flattent d'être malins car ils profitent un maximum de la société en oubliant que c'est elle qui les fait vivre et qu'ils ne seraient rien sans elle. C'est une belle démonstration d'égoïsme, et personnellement, je dirais de malhonnèteté.

Ca depend de quelles techniques on parle.

L'autre aspect c'est que l'interet de quelqu'un qui travaille dans des domaines pointus (informatique, robotique, electronique, etc), c'est d'etre toujours au top et avoir utiliser les dernieres nouveautes technologique. Des qu'il s'arrete, c'est la mort de sa carriere.

L'interet de beaucoup d'entreprise, c'est au contraire, d'utiliser des technologies le plus longtemps possible (les banques sont un bon exemple: leur systeme informatique est en general tres vieux et ils hesitent a prendre des risques en renouvelant leur park technologique). Travaillant dans le monde microsoft, je connais certaines entreprise qui utilisent encore SQL 2005 voir meme SQL 2000. Aujourdhui, quelqu'un qui aurait comme experience uniquement ce genre de vieille technologie n'aurait pas beaucoup de chance d'etre embauchee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Sauf qu'il est rare quand un client est capable de connaitre avec precision les techniques et languages utilisees pour creer certaines applications. Dans le domaine du developement WEB par exemple, on peut ecrire certaines parties en MVC, d'autres en ruby, python, etc. Dans les domaines des applications, un developeur .Net peut introduire des scripts en Python, en C++ etc.. sachant que ces competences se retrouvent rarement dans une seule personne.

Déjà je ne vois pas comment écrire des scripts en C++

Ensuite les programmeurs proofessionnels qui bossent avec moi sont tout à fait compétents en C# , C++ et JScrispt au minimum.

Dans le domaine desweb app c'est moins vrai puisqu'il y a effectivement une grande variété de langage et de plates-formes de développement;

Mais globalement, je considère que c'est au patron de l'entreprise (prestataire ou client) de ne pas se mettre en position de dépendre d'une seule personne.

Ne serait-ce que parce que si celui subit un accident ... c'est la catastrophe et pas seulement pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

@Dinosaure, malheureusement ca rrive que les entreprises prennent ce risque, mais c'est leur stratégie et il le font en connaissance des risques...

là actuellement je bosse sur un projet assez sensible de par son domaine et on est 3 prestataires à bosser dessus, si on part ils sont dnas la merde (déjà que nous on galère à cause de la complexité de l'application... :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×