Aller au contenu

Déprimer sans raison, pourquoi ?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il vous était déjà arrivé de ressentir une profonde tristesse sans raison. Je m'explique.

Je suis une jeune fille de 19 ans. Cette année, j'ai obtenu avec mention mon bac littéraire après des années de travail dans une école très stricte mais que j'adore. En juillet, j'ai appris que l'université très sélective dans laquelle je rêvais d'entrer m'avait acceptée, et je vais donc en septembre commencer des études de psychologie, domaine qui me passionne. Récemment, j'ai également réussi à obtenir un appartement pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur, à deux pas de ma future école, dans lequel je vais emménager avec l'une de mes meilleures amies. Bonne nouvelle de plus, j'ai reçu en cadeau de la part de la mère de cette amie un magnifique chaton, moi qui ait toujours littéralement rêvé d'en avoir un depuis 19 ans, mais que je ne pouvais obtenir car ma mère n'en voulait pas. En résumé, tout roule parfaitement bien pour moi, et tous mes projets ont abouti. Je devrais donc être plus qu'heureuse.

Et pourtant... Je suis depuis plusieurs jours dans un état de déprime complet. Je suis maussade, poursuivie par un sentiment de tristesse en permanence. Je deviens irritable, la moindre remarque me contrarie, me donne envie de pleurer. Me regarder dans une glace m'énerve, car je ne supporte plus de me voir, je me trouve laide (je ne ressentais pas cela avant), je me reproche tout ce que je n'ai pas fait correctement, du truc le plus important au plus petit détail. Je n'ai plus d'appétit, d'ailleurs je n'ai plus envie de manger car j'ai l'impression que cela va m'enlaidir encore plus. Et pourtant, je ne trouve aucune raison à cette déprime. Cela m'est venu du jour au lendemain.

Je voudrais aller mieux, j'en ai assez de ce sentiment de tristesse qui m'empêche de me réjouir de toutes les bonnes choses qui m'arrivent, mais comment résoudre un problème quand on en connait pas la source ? Je ne sais pas pourquoi je suis triste. Aidez-moi.

C'est pour cela que je vous demande vos témoignages, vous est-il déjà arrivé à vous aussi de vous sentir complètement abatu sans aucune raison valable ? Et si oui, comment vous en êtes-vous sortis ? Pourquoi cette déprime ? Je voudrais retrouver ma bonne humeur et pouvoir profiter pleinement de ma future nouvelle vie...

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 636 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ouais non je pense que ce n'est rien, c'est certainement moins grave que ça en a l'air. C'est peut être parce qu'il faut que tu t'habitue à cette nouvelle vie et peut être aussi que tu t'ennuie. Mais bon à mon avis, quand tu auras repris les études, je pense que tu vas laisser la tristesse de côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je rejoins les propos de Timo-I, ce doit être un coup de blues. Peut-être aussi appréhendes-tu inconsciemment ces changements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Tous ces changemens et la réussite ont déséquilibré ton émotionnel. Tu es dans l'état du j'ai tout pour être heureuse , mais . Il va falloir que tu trouves la suite a cette phrase

Culpabilité ?

Famille ?

Ton enfance qui fout le camp ?

On n'est jamais dépressif sans raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

moi je pense que y vraiment une raison .....sinon je pourrai dire que le faite que tu en encore 19 ans t'es pas sorti encore de ton adolescence ou bien un problème hormonal peut être arrivé de tes réglés tu sens cette tristesse

Le bon conseil que je te donne si sa persiste et de y aller voir un psychologue elle vas certainement t'aidé a ton sortir

A la fin je souhaite du fond du coeur que tu reprenne ta vie d'avant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Monkey D Dragon Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je voudrai t'assurer que c'est pas le cas d'une dépression, vu que tu n'a pas citer des symptômes de dépression.

En bref,pour que tu comprenne bien ta situation, je pense que tu es inconsciente (en toi même) que tu as une vie parfaite, c'est comme dans ton profond(en toi), tu veux une vie encore plus parfaite ( ce que je te déconseille de faire ).

Je te conseil de bien remercier Dieu pour tout ainsi que de pratiquer du sport question de casser l'ennui.

Et surtout je te conseil d'avoir le sourire dans le visage la plupart du temps :D

Ps : je ne suis pas un psychologue mais j'ai vécu la même expérience que toi ^^'

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, parfois un problème de santé a des conséquences sur le moral, problème de thyroïde par exemple, parle en à ton médecin traitant parce que si tout va bien dans ta vie, ce n'est pas normal que tu fasses une déprime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que tu as un coup de blues... Inconsciemment, ta nouvelle t'angoisse un peu et c'est normal !

Tu as 19 ans, tu vas avoir une nouvelle vie, et c'est pas toujours évident à gérer.

Laisse toi du temps, et tu verras qu'avec la reprise des cours et de tes activités, tout rentrera dans l'ordre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 573 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Moi j'irais voir un psychologue si ça continue encore une semaine pour avoir des anti-dépressant pour le temps que cette "maladie" bizarre fait rage. Noter que vous pourriez rester accro de ces médicaments mais toujours mieux ça que vivre que vous venez d'écrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille penser "dépression", heureusement !!

Juste, te voilà au bord de grands changements, je dirais même, à ton niveau, pour ta vie, de changements révolutionnaires.

Une nouvelle école, un nouvel environnement ( des amis que tu quittes, d'autres que tu vas trouver...),un appartement (grand pas d'indépendance), une petite vie (le chaton) à ta charge...etc. Bref, tu deviens adulte en un grand bond ! Et c'est bien normal que ça génère des peurs, appréhensions qui se manifestent en ce petit coup de déprime.

L'excitation et la peur de l'inconnu mélangées :)

En plus, là, tu es en attente, en stand-bye en quelque sorte, pas encore "dans l'action".

Dés que tout cela sera vraiment en route, à la rentrée, pfiouuu...finie la déprime !

Quant à te trouver "moche" ,ben c'est en général le cas lorsqu'on déprime un peu, on voit "tout en noir", même soi-même.

Donc, laisse toi aller tranquillou, réfléchis moins, ou au contraire fais un peu d'introspection(selon ta nature, mais si tu te diriges vers la psychologie, ça peut le faire)et ton miroir te sourira bientôt à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
agorien Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

sois tu es une gamine ,soit c'est un début de dépression modérée dans ce cas, tu ne feras pas l'économie d'une visite chez un toubib.

Personne ne peut rien pour toi ici, il y a de muliples paramètres á prendre en compte en ce sens ,il faut un examen dirigé..

Á toi de voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 537 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Il peut s'agir d'un manque de vitamines. Sinon, il faut chercher (seul, c'est difficile) ce qui est la cause de cet état dans votre petite enfance. Quels étaient vos rapports avec votre personne maternante (celle qui vous a élevée) ? Vous a-t-on souvent méprisée ? Avez-vous un peu d'estime de soi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×