Aller au contenu

Le cas étrange des aveugles de l'imagination


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 090 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je vais vous demander de fermer les yeux et de visualiser mentalement le visage d'un parent, la maison ou l'appartement où vous avez grandi, un caniche ou une personnalité publique (ne mélangez pas les deux...). Allez-y et rouvrez les yeux sur ce texte quand ce sera fait.

Gerd-Altmann-550x389.jpg

A priori, l'exercice ne devrait pas vous avoir posé de problème particulier. Vous avez, comme le suggère l'illustration de ce billet, allumé votre projecteur interne et le diaporama s'est lancé, faisant apparaître des images mentales plus ou moins détaillées, plus ou moins nettes. Seulement voilà, ce que vous avez réussi très naturellement se révèle impossible pour certains, incapables de visualiser ce qui n'est pas sous leurs yeux. Aussi étrange que cela puisse sembler, tant on a l'habitude de recourir à cette capacité pour se remémorer des souvenirs, rêvasser ou faire preuve de créativité, le projecteur interne de ces personnes, leur œil intérieur, est hors service. Ainsi que l'explique une étude britannique parue début juin dans la revue Cortex, on peut littéralement considérer ces individus comme des aveugles de l'imagination.

Suite http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/06/28/le-cas-etrange-des-aveugles-de-limagination/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 969 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Vous vous trompez lourdement. Nous imaginons tout ce que nous observons à condition que nous l'ayons déjà vu.

"Entendre, c'est se parler à soi-même.

Comprendrait-on le pouvoir expressif ou plutôt suggestif de la musique si l'on n'admettait pas que nous répétons intérieurement les sons entendus, de manière à nous replacer dans l'état psychologique d'où ils sont sortis, état original, qu'on ne saurait exprimer, mais que les mouvements adoptés par l'ensemble de notre corps nous suggèrent ?

Toute perception attentive suppose véritablement, au sens étymologique du mot, une réflexion, c'est-à-dire la projection extérieure d'une image activement créée, identique ou semblable à l'objet, et qui vient se mouler sur les contours.

Toute image-souvenir capable d'interpréter notre perception actuelle s'y glisse si bien que nous ne savons plus discerner ce qui est perception et ce qui est souvenir.

La lecture courante est un véritable travail de divination, notre esprit cueillant ça et là quelques traits caractéristiques et comblant tout l'intervalle par des souvenirs-images qui, projetés sur le papier, se substituent aux caractères réellement imprimés et nous en donnent l'illusion. Ainsi, nous créons ou reconstruisons sans cesse."

H. Bergson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sharky01_
Invités, Posté(e)
Invité sharky01_
Invité sharky01_ Invités 0 message
Posté(e)

Grosso modo, c'est l'Alzheimer quoi.

Rien que l'analogie des symptômes décrits, je trouvais cela déplacé.

Ceux/celles qui voient pas les choses de la même façon, je les plains.

Cependant, de vécu, il y en a qui détestent les autobiographies (surtout devant une bougie posée au milieu de la table d'un restaurant -un bon- aux alentours de dix heures -onze heures, quand il est temps de décider si, premier soir ou pas, mais...

Je m'égare, ne pouvant conceptualiser comment c'est possible, hormis si volontairement -sous l'effet d'un trauma par exemple- on refuse de voir, si l'on est psycho-rigide, autre. D'autres pensent que la réalité n'est qu'une ombre projetée dans une caverne, sont donc encore plus à plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sharky01_
Invités, Posté(e)
Invité sharky01_
Invité sharky01_ Invités 0 message
Posté(e)

Et puis depuis quand la science s'intéresse t-elle à ce qui se trouve à l'intérieur de nos têtes. J'ai pas dit de nos cerveaux. Hormis la psychanaluse, très discutée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 090 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

l'identification de l' « afantaisie » a commencé en 2005, lorsqu'un certain MX, géomètre expert à la retraite, est arrivé à l'hôpital d'Edimbourg, où travaillait un des signataires de l'étude. L'homme expliqua que, suite à une opération des artères coronaires, il avait senti une sorte de « réverbération » dans la tête et perdu son projecteur intérieur. MX avait notamment l'habitude, avant de s'endormir, de faire défiler dans sa tête les événements récents de sa vie, les personnes qu'il connaissait et même parfois les personnages des romans qu'il lisait. Tout cela était désormais impossible. Plus rien ne se matérialisait sur l'écran de cinéma de son cerveau. Et, pendant une période, ses rêves furent sans image. Il arrivait de temps en temps qu'à l'évocation d'un lieu qu'il connaissait, une image surgisse involontairement mais MX était dans l'incapacité de la faire apparaître de lui-même, de la convoquer dans sa tête. En revanche, contrairement au Monsieur X... de Jean-Martin Charcot, il ne souffrait pas de prosopagnosie et reconnaissait sans problème ses proches ou les célébrités sur des photographies. MX accepta de se prêter à de nombreuses expériences où ses performances étaient comparées à celles d'hommes du même âge que lui, géomètres-experts comme lui ou architectes.

On s'aperçut notamment que MX avait, comme c'est parfois le cas à la suite d'atteintes cérébrales, réussi à pallier certaines lacunes en empruntant des détours cérébraux. Il était par exemple capable de dire que Tony Blair avait les yeux bleus alors même qu'il ne pouvait voir intérieurement le visage de l'ancien premier ministre britannique. Sans doute faisait-il appel à des souvenirs non visuels comme des mots entendus dans une conversation ou lus dans des articles. Ces expériences furent relatées en janvier 2010 dans la revue Neuropsychologia. Des résultats dont s'empara peu après mon confrère américain Carl Zimmer dans un article publié par le magazine Discover. Le plus beau de l'histoire fut que ce mariage entre recherche et vulgarisation scientifique s'avéra, pour une fois, fructueux.

En effet, en lisant l'article de Discover, 21 lecteurs se reconnurent dans le cas de MX et contactèrent les chercheurs qui l'avaient décrit. Pour ces derniers, l'irruption de cette troupe inattendue de patients montrait qu'il y avait plus qu'une anomalie cérébrale post-opératoire, étant donné que tous ces nouveaux sujets souffraient d' « afantaisie » depuis toujours. Comme l'explique l'étude de Cortex, ces personnes se sont pour la plupart aperçues de leur handicap au cours de leur jeunesse (entre dix et trente ans), en réalisant que les humains qui les entouraient avaient la capacité à se représenter mentalement des images, à jouer les metteurs en scène d'un théâtre intérieur. Tout comme MX, la majorité de ces aveugles de l'imagination avaient parfois des images qui leur venaient subitement à l'esprit, comme des flashes. Et tous avaient mis en place des stratégies pour contourner l'écran noir qui trône dans leur cerveau. Ainsi, à la question « combien y a-t-il de fenêtres chez vous », au lieu de se représenter mentalement chaque pièce ou la façade de leur maison, ils s'appuyaient sur leur mémoire afin de répondre.

Les auteurs de l'étude soulèvent de nombreuses questions, notamment celle de savoir quelle fraction de la population est frappée, partiellement ou totalement, d' « afantaisie », congénitale ou non. Ils s'interrogent également sur la possibilité d'une composante génétique puisque 5 des 21 sujets ont affirmé que certains des membres de leur famille souffraient du même trouble qu'eux. Sans nul doute faudra-t-il aussi identifier le mécanisme ou la zone cérébrale qui nous permet de jouer avec notre projecteur intérieur dont, tellement habitués que nous sommes à l'utiliser, nous oublions parfois la puissance.

http://passeurdescie...e-limagination/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sharky01_
Invités, Posté(e)
Invité sharky01_
Invité sharky01_ Invités 0 message
Posté(e)

Bon on connaissait le distinguo (punaise, je ne cesse d'utiliser ce mot, j'en ai marre, m'en débarrasserai dès que je pourrai) mémoire visuelle/auditive. C'est surtout un handicap ou quoi, en fait ils sont vraiment malades.. ? ..

En plus, prétendre que leurs proches sont atteints, super. Mais cette remarque-là elle est pas scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 669 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Je dois être dans ce cas, je suis incapable de visualiser une image en fermant les yeux, tout au plus un lot de mots pour décrire l'image, mais rien ne vient.

Par contre quand je rêve il y a des images. Enfin a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Pareil, rien qu'il "apparaît" comme sur un écran, mais je suis tout à fait capable de décrire la chose ou la personne.

Par contre si je lis un livre, là je vois le film et je vois plus les lettres qui défilent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 510 messages
scientifique,
Posté(e)

Dans un autre domaine cérébral :

Je déteste les chansons parce que mon cerveau ne peut pas comprendre des paroles (françaises) et de la musique. C'est la musique qui l'emporte et donc les paroles sont une gêne insupportable.

En revanche si je lis les paroles en même temps que j'entends la musique, celle-ci me gêne !

Donc je ne comprends pas que certains se gargarisent de chansons.

Pourtant, j'ai l'oreille musicale, je suis mélomane et j'écoute de la musique classique ou folklorique à la condition que je ne comprenne pas les paroles.

Dans une chanson, seule la musique présente un intérêt.

En conséquence à la radio, je coupe le son pendant une chanson, je ne regarde jamais les "variétés" à la TV et je n'irai jamais au concert donné par un chanteur !

Je me croyais être une exception dans un monde qui fait la part belle aux chansons.

Eh bien non ! ce cas est connu des spécialistes de l'acoustique du cerveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

.......

En conséquence à la radio, je coupe le son pendant une chanson,.........................

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

"Je vais vous demander de fermer les yeux et de visualiser mentalement le visage d'un parent, la maison ou l'appartement où vous avez grandi, un caniche ou une personnalité publique (ne mélangez pas les deux...). Allez-y et rouvrez les yeux sur ce texte quand ce sera fait."

Cela commençait bien... Je croyais que tu allais décrire mes pensées. Déception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×