Aller au contenu

Doit-on euthanasier les dépressifs ?

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

de quel droit la vie est meilleure que la mort...juste une considération personnelle...qui peut varier d'une personne à l'autre

ceux qui ne veulent plus de la vie accordons leur le droit de partir dignement...

Non c'est une réalité transcendantale, toutes nos existences sont bâties autour de la vie, la mort c'est le néant, on ne construit rien autour du néant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

La société ne va pas s'effondrer parceque certains de ses membre décide de ne plus en faire partie...s'est elle effondrée à cause de l'avortement ou de la contraception? On ne sort pas de cette morale d'un autre age...(de pierre certainement)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Moi ça me choque, déjà l'égoïsme de cette personne me choque extrêmement, car une vie on ne la vit pas que pour soi, on peut décider de la donner aux autres, d'aider des animaux, de partir vivre en Guyane pour sauver les singes laineux par exemple, ça vaut toujours mieux que se suicider par nombrilisme, de plus sa famille me choque aussi... qui n'a visiblement pas été foutue de lui proposer autre chose que cette lente dégénérescence. de macaque taré !

Non franchement, la société ne doit pas tuer ces personnes egocentriques, qui ne sont concernées que par leur petit nombril qu'elles observent sous toutes les coutures jusqu'à se rendre artificiellement dépressives : « tiens il y a nouveaux petit pli ici au coin de mon beau nombril ragnagna ! », pendant que des gamins luttent pour avoir le droit de simplement manger...

Tuer ces gens c'est leur faire trop d'honneur : soit elle surmonte sa dépression, elle se bat comme nous tous, soit elle se tue elle-même en s'empoisonnant mais elle n'emmerde pas la société, cette femme est passée de victime à bourreau de sa famille, et c'est parce que c'est une nombriliste, égoïste, qu'elle n'a pas le droit de mourir.

Modifié par essayeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Pas tout les gens ont envie de faire quelque chose pour les autres ou de sauver le monde...et, justement, en voulant mourir ils s'effacent de la société qui na rien a leur offrir et pour laquelle eux ne veulent rien donner ...donc oui, ils faut leur donner la possibilité de partir ...peut importe la raison, la possibilité de le faire devrait etre un droit fondamental...

et ne pas approuver le geste de ces gens, ce n'est pas une raison pour ne pas les respecter en tant qu'etre humains...

Modifié par Foraveur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sharky01_
Invités, Posté(e)
Invité sharky01_
Invité sharky01_ Invités 0 message
Posté(e)

On ne fait seppuku que si on est sain d'esprit, d'ailleurs la chose n'est dépourvue des douleurs.

La fin de vie, me semble t-il est caractérisée par l'impossibilité de communiquer -revoir ma loi d'accord. Mais sur sur un plan moral, pas vu pas pris : un petit suicide incognito au bout d'une corde, on n'en parle plus, il est interdit de vous y inciter, de même qu'une injure, ça aussi est interdit.

Les soucis viennent quand on n'est plus capable d'un hara-kiri soli solo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Pas tout les gens ont envie de faire quelque chose pour les autres ou de sauver le monde...et, justement, en voulant mourir ils s'effacent de la société qui na rien a leur offrir et pour laquelle eux ne veulent rien donner ...donc oui, ils faut leur donner la possibilité de partir ...peut importe la raison, la possibilité de le faire devrait etre un droit fondamental...

et ne pas approuver le geste de ces gens, ce n'est pas une raison pour ne pas les respecter en tant qu'etre humains...

à son âge à 27 ans, non c'est de l’égoïsme de sa part et de l'Eugénisme malsain de la part des Belges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Cela n'est pas une question d'age mais de libre choix et de pouvoir etre maitre de sa vie etde sa mort...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

On va bientôt avancer l'idée que la dépression est un "choix de vie" ?

Les personnes qui tombent en dépression savent bien comparer leur état dépressif et leur état actuel. C'est justement leur incapacité à retrouver un équilibre psychique, le goût des choses, qui les mènent vers le souhait de mort. Pour autant, ce souhait de mort doit-il faire office d'argument d'autorité ?

Jusqu'à preuve du contraire, l'humain a toujours essayé de lutter contre les souffrances physiques et psychiques et jusqu'à preuve du contraire, la dépression au long terme est définie comme une maladie, un état psychique anormal.

Maladie incurable, peut-être, mais des gens en reviennent aussi. La seule issue n'est pas la mort. La société fait pour le moment le choix de la vie. Proposer le choix de la mort, c'est inédit.

On peut aller dans l'idée "trop de souffrances, incurabilité donc option mort accompagnée". C'est rapprocher le cas des malades en phase terminale en grande souffrance, ce qui est déjà discutable. Amener la question sur la normalité, la liberté et vouloir que la société s'ouvre à "l'option mort pour tous" est encore plus discutable.

Bien sûr, on fonctionne souvent comme ça : vu qu'on ne peut pas empêcher des dépressifs de se suicider, on va les encadrer. On va créer un protocole de mort douce et accompagnée et pourquoi pas ensuite un "forfait suicide" où un organisme se chargera d'organiser un peu tout pour l'entourage afin que le suicidaire puisse partir sereinement... Ça peut paraître une bonne solution mais ça instaure aussi une vision du monde terrifiante, et on peut imaginer les effets pervers de cette reconnaissance du droit de suicide descend.

Pour autant, ça ne règle en rien le problème de la dépression dans nos sociétés.

====

Tu peux me tutoyer et me contredire, puisque c'est un débat. :)

Pour moi, l'individu s'inscrit dans une société. La liberté de ne pas se soigner a elle-même ses limites puisqu'on peut mettre en danger autrui. D'ailleurs, des suicidaires peuvent être dangereux pour autrui. On ne peut pas tout envisager sous le prisme individuel, surtout si on veut engager la société à accompagner la démarche.

Je suis plutôt pour l'euthanasie pour les malades terminaux qui le demandent, en plus. C'est un choix dur mais s'il n'y a pas d'issue autre que la souffrance permanente puis la mort, je ne vois pas comment s'y opposer - mais c'est aussi une responsabilité donnée à des tiers et à ce titre, sérieusement organisée.

Pour les dépressifs, je ne vois pas cette immuabilité du destin et ce n'est pas parce qu'ils le voient comme ça qu'ils ont raison. La dépression est une grande souffrance, personne ne dit le contraire puisqu'on constate que des gens en arrive à se donner la mort. Mais il faut me prouver qu'il y a un stade où la dépression est incurable et mène à la mort, ce qui n'est pas prouvé.

Le suicide, par ailleurs, ne représente pas une finalité. Pour moi, il interrompt un parcours de vie.

Être suicidaire, c'est justement se penser sans issue et c'est cet état qui est censé être combattu/soigné puisque défini comme maladie psychique. Si on fait changer de statut le suicidaire (lui reconnaître une liberté de mourir = renvoyer l'état suicidaire à un choix) c'est vertigineux.

====

Je distingue la maladie et le choix de société. Offrir la mort légale et encadrée à des suicidaires, je trouve ça malthusianiste - mais c'est un débat indirect, si tu veux. On peut discuter la chose sans ce cynisme, je le conçois.

Bien sûr que des dépressifs se suicident, mais pas tous et on peut surmonter la dépression. S'il y avait un ratio de 100% des dépressifs se suicident obligatoirement, j'aurais un avis différent.

D'autre part, rien ne me dit que ce dispositif empêchera les bons vieux suicides violents, au motif que nombre de suicides sont imprévisibles, qu'on y arrive par un plus-rien-à-foutre intégral (par exemple : qui transcende la pensée qu'on fera souffrir ses proches). Et il y a des suicides "doux" (somnifères).

La démarche me semble même paradoxale : elle va demander temps, réflexion, prise en compte de l'avis des proches, empathie et responsabilité... et du coup, me semblant devant émaner d'une personnes psychiquement stables ou stabilisées - ce qui n'est pas le cas de suicidaires.

Le fait qu'il y ait des suicides et que le suicide est une chose violente te paraît légitimer un droit à une mort encadrée. Pour moi, le suicide n'est ni un droit, ni une liberté au sens social du terme. Refuser d'organiser les suicides des gens n'est pas non plus les acculer à la pendaison ou à l'éventration : c'est bien la dépression qui mène là.

Non, le fait qu'il y est suicide ne légitime pas le droit à une mort encadrée. C'est la souffrance horrible qui PEUT ( je souligne ) légitimer ce droit .Enfin, ta conclusion est une conclusion de philosophe, pas un conclusion de soignant. Il faut une pratique si j'ose dire de la prise en charge d'un grand dépressif .Nous sommes comme le disait si bien Weber entre éthique de conviction et éthique de responsabilité et je peux penser que le fait de donner la mort à un grand dépressif est assez rare pour que la presse s'en mêle.

En tout cas, tes réponses sont nettes et logiques ( en elles )

Ps : Il y à trois sortes de dépressions, légères, modérées, graves...Pour cadrer le débat. Nous sommes dans le troisième cas.

Modifié par lactance77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Pourquoi le fait qu’une personne veut se suicider dérange tellement ? Je pense que l’égoisme est pas là ou on veut qu’on le voit. Car la personne qui se suicide nie toutes les valeurs et rejette les liens avec ses proches et la société. Elle rejette aussi tout ce que la société lui a offert et elle lui dit que ca ne représente rien pour elle…et surtout, ca crée une infinie culpabilité chez ceux qui restent . C’est ca qui fait peur en fait ? ca qui fait dire : non nous on est puni de vivre alors tu doit rester avec nous et etre puni aussi ….

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Non, le fait qu'il y est suicide ne légitime pas le droit à une mort encadrée. C'est la souffrance horrible qui PEUT ( je souligne ) légitimer ce droit .Enfin, ta conclusion est une conclusion de philosophe, pas un conclusion de soignant. Il faut une pratique si j'ose dire de la prise en charge d'un grand dépressif .Nous sommes comme le disait si bien Weber entre éthique de conviction et éthique de responsabilité et je peux penser que le fait de donner la mort à un grand dépressif est assez rare pour que la presse s'en mêle.

En tout cas, tes réponses sont nettes et logiques ( en elles )

Ps : Il y à trois sortes de dépressions, légères, modérées, graves...Pour cadrer le débat. Nous sommes dans le troisième cas.

Tu crois qu'il y a une logique à privilégier la mort plutôt que la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Tu crois qu'il y a une logique à privilégier la mort plutôt que la vie.

Il ne s'agit pas d'une question de logique mais d'une question de droit, s'il s'agissait d'une question de logique ( mathématique du zéro absolu ) cela serait possible partout.

Le discours de droit est plus fort que le discours de sens ( passe avant si tu veux ), en ce sens cette décision est logique pour cette personne.

Modifié par lactance77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Pourquoi le fait qu’une personne veut se suicider dérange tellement ? Je pense que l’égoisme est pas là ou on veut qu’on le voit. Car la personne qui se suicide nie toutes les valeurs et rejette les liens avec ses proches et la société. Elle rejette aussi tout ce que la société lui a offert et elle lui dit que ca ne représente rien pour elle…et surtout, ca crée une infinie culpabilité chez ceux qui restent . C’est ca qui fait peur en fait ? ca qui fait dire : non nous on est puni de vivre alors tu doit rester avec nous et etre puni aussi ….

Ce qui nous dérangent c'est que la Belgique soit responsable de "se suicide" . Mais c'est vrai que c'est plus simple que de lui donner redonner gout à la vie, ce qui aurait été plus humain

Il ne s'agit pas d'une question de logique mais d'une question de droit.

Qu'importe le droit vouloir la mort à cet âge là ce n'est pas logique. Ce qui ne l'est pas aussi c'est la décisions de la Belgique

Modifié par anthony sindicco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Moi ça me choque, déjà l'égoïsme de cette personne me choque extrêmement, car une vie on ne la vit pas que pour soi, on peut décider de la donner aux autres, d'aider des animaux, de partir vivre en Guyane pour sauver les singes laineux par exemple, ça vaut toujours mieux que se suicider par nombrilisme, de plus sa famille me choque aussi... qui n'a visiblement pas été foutue de lui proposer autre chose que cette lente dégénérescence. de macaque taré !

Non franchement, la société ne doit pas tuer ces personnes egocentriques, qui ne sont concernées que par leur petit nombril qu'elles observent sous toutes les coutures jusqu'à se rendre artificiellement dépressives : « tiens il y a nouveaux petit pli ici au coin de mon beau nombril ragnagna ! », pendant que des gamins luttent pour avoir le droit de simplement manger...

Tuer ces gens c'est leur faire trop d'honneur : soit elle surmonte sa dépression, elle se bat comme nous tous, soit elle se tue elle-même en s'empoisonnant mais elle n'emmerde pas la société, cette femme est passée de victime à bourreau de sa famille, et c'est parce que c'est une nombriliste, égoïste, qu'elle n'a pas le droit de mourir.

Comment sais tu que ces personnes sont égocentriques puisque tu ne les connais pas?.. Tu pars du postulat qu'elles le sont, ce qui n'est pas recevable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Redonner notre gout à notre vie...

Pas comprendre et accepter ses motivations ..ca c'est plus compliqué d'accepter ce que l'on ne peut pas comprendre...ou plus facile de l'étouffer sous le poids de paradis artificiels...

Choisir d'avoir assez vécu ca dépend juste de ses expériences de la vie pas du nombre des années..

@Lactance : c'est juste choisir d'ordonner le chaos selon sa propre volonté

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Redonner notre gout à notre vie...

Pas comprendre et accepter ses motivations ..ca c'est plus compliqué d'accepter ce que l'on ne peut pas comprendre...ou plus facile de l'étouffer sous le poids de paradis artificiels...

Choisir d'avoir assez vécu ca dépend juste de ses expériences de la vie pas du nombre des années..

@Lactance : c'est juste choisir d'ordonner le chaos selon sa propre volonté

[/quote

il y à de ça en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Redonner notre gout à notre vie...

Pas comprendre et accepter ses motivations ..ca c'est plus compliqué d'accepter ce que l'on ne peut pas comprendre...ou plus facile de l'étouffer sous le poids de paradis artificiels...

Choisir d'avoir assez vécu ca dépend juste de ses expériences de la vie pas du nombre des années..

@Lactance : c'est juste choisir d'ordonner le chaos selon sa propre volonté

Et pourquoi elle déprime parce le monde est pourri ?

alors qu'est que je devrais dire moi qui ai subis des sévices durant mon enfance, enfermée et te fait sentir différemment car ils voulaient m'aider , tout ça pour finir dans un appartement merdique, sans machine à laver et en plus souffrant de solitude.

Non elle à choisi une option beaucoup trop facile et la Belgique n'aurait du jamais faire cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Une personne prête à se jeter dans le vide. Tu ne vas pas à son secours, c'est de la non assistance à personne en danger. Tu la pousses, tu deviens un meurtrier. Il me semble que c'est là du bon sens. On sauve la personne physiquement, et on s'occupe ensuite de ses souffrances mentales. Si on commence à zigouiller tous ceux qui se plaignent et qui n'ont pas le courage de se suicider eux-même, pourquoi pas piquer les ados victimes de chagrin d'amour tant qu'on y est?

Modifié par ping
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

ging.

Il ne s'agit pas de zigouiller tout ceux qui se plaignent comme tu dis. Il s'agit d'accorder un droit à d'aucun.

Modifié par lactance77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

ping...il s'agit d'accorder à chaque personne le droit de disposer d'elle meme ...ca devrait te parler ca non?

anthony sindicco c'est ton choix de vouloir te battre et continuer à vivre malgré tout...certains en ont pas envie et c'est leur choix aussi..un choix qui devrait etre respecter...

c'est une dernière liberté inaliénable...

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Une civilisation , qui se pretendrait comme telle, doit reconnaitre le droit de chaque individu à etre maitre de sa vie et de sa mort conséquemment...

N'importe quoi. Une civilisation comme vous la décrivez n'est pas une civilisation, c'est un monde individualiste dirigé par le "moi-je", et donc par l'argent et le désir égoiste.

Une civilisation, ça implique un rattachement à une culture et à une manière de penser, de voir le monde, manière de penser dans laquelle la mort est une chose à éviter quand bien même elle serait désirée par l'individu. Le culte de la mort, ça ne profite qu'à ceux qui le vendent.

On oriente une civilisation dans le sens de la vie...vous trouvez vraiment que nos civilisations sont orientées dans le sens de la vie et de son respect??

Oui elles le sont. Toutes les civilisations mettent la vie au premier plan. Dans toutes les civilisations, c'est mieux de faire un enfant que de mourir, c'est mieux d'être jeune que vieux, c'est mieux de vivre que de mourir.

ping...il s'agit d'accorder à chaque personne le droit de disposer d'elle meme ...ca devrait te parler ca non?

anthony sindicco c'est ton choix de vouloir te battre et continuer à vivre malgré tout...certains en ont pas envie et c'est leur choix aussi..un choix qui devrait etre respecter...

c'est une dernière liberté inaliénable...

Elle en a déjà le droit : il n'existe aucune loi qui enferme les personnes ayant raté leur suicide pour "tentative de meurtre".

En revanche, la société ne donne pas de sésame, et encore moins d'aide physique pour éliminer ses citoyens.

On a pas aboli la peine de mort pour se mettre à piquer des dépressifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×