Aller au contenu

Sanskrit - Hebreux - Arabe . Trois ecritures bien commune ?

Noter ce sujet


BM7

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)

Et si on traduit les textes ? Car bon, des symboles qui se ressemblent vaguement....

pour moi, et donc pour les arabes, par exemple, le mot " moute ou mat ou encore mats " = "la mort', or, en égypte antique "la déesse " maat" contribue à la mort.

Maât

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de la solidarité, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …).

Symbolique

Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Maât est toujours anthropomorphe, comme la plupart des concepts abstraits personnifiés : c'est une femme, en général assise sur ses talons, ou debout. Elle est la plupart du temps vêtue de la longue robe collante des déesses et porte leurs bijoux habituels. Maât confère aux autres dieux certaines de ses qualités, mais ne leur prête pas son aspect et ne prend pas non plus l'apparence d'autres divinités. Son attribut est la plume-nom (la même est portée par Shou). Elle tient souvent le signe de vie. L'élément de Maât est l'air et la couleur de sa peau est ocre jaune.

Au-delà de cette première approche, le concept est un peu plus complexe. Maât est d'abord de dimension divine : elle est la mère de Rê dont elle est aussi la fille et l'épouse, elle est aussi la sœur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce à elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse. Elle est également la lumière que Rê apporte au monde.

De ce fait, elle est fondamentalement liée à l'institution pharaonique, le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. C’est pourquoi, sur les murs des temples, pharaon est représenté faisant l'offrande de Maât à une divinité : c’est dire que, dans ses actes, il se conforme aux exigences de la déesse. Ainsi, lorsque Séthi Ier, dans le temple d'Abydos, offre Maât aux dieux principaux, sous forme d'une statuette de la déesse, il leur démontre sa compétence ; en retour, les dieux lui procurent vie et domination (Osiris) et force victorieuse (Horus).

La mission de pharaon relève de Maât : « in maât » (amener Maât, organiser le pays et assurer son unité), « der isfet » (repousser Isfet, notamment repousser les ennemis) ; la célèbre palette de Narmer transcrit cette double mission. On peut évoquer aussi l'hymne solaire du Moyen Empire :

« Ré a installé le souverain sur la terre des vivants à jamais et à toute éternité de sorte qu'il juge les hommes et anéantisse Isfet. »

— B. Menu

Précisément, et c'est sa seconde dimension, terrestre celle-là, Maât est aussi l'expression sociale et juridique de l'ordre établi et le symbole de la justice et de l'équité. Dans les faits, c'est le rôle du vizir, qui porte le titre de « Prophète de Maât », que de rendre la justice au nom de la déesse et donc de pharaon qui l'incarne :

« Pratique la justice et tu dureras sur terre.

Apaise celui qui pleure ; n'opprime pas la veuve ;

Ne chasse point un homme de la propriété de son père ;

Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession ;

Garde-toi de punir injustement. »

— F. Daumas

Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du cœur qui doit être aussi léger qu'elle pour que le ka, l'âme du défunt, puisse accéder au monde des bienheureux. Elle est représentée par une femme coiffée de la plume d'autruche ou simplement par cette plume elle-même.

À une époque plus tardive, « maât » signifie également la vérité ou la connaissance juste de soi.

Culte

Parfois, la Maât était représentée comme concept, comme une divinité de manière allégorique, cependant, elle était vivement présente dans les diverses mythologies de dieux égyptiens.

La déesse Maât, apparaît représentée comme une dame debout ou assise, portant sur sa tête son symbole, la plume d'autruche verticale, portant un Djed, un ouash et une ânkh. Durant le règne d'Akhenaton, elle fut également représentée comme une femme ailée.

Elle était vénérée dans le sanctuaire de Karnak, dans le temple de Deir el-Médineh et beaucoup d'autres temples égyptiens dédiés à d'autres dieux. Elle avait également un temple à Memphis.

Mythologie

Le principal hiéroglyphe qui la représente est une plume d'autruche en parfait équilibre. Ce symbole apparaît dans la représentation du jugement d'Osiris, au moment où était pesé sur une balance de deux plateaux, d'un côté, le hiéroglyphe de Maât (symbole d'harmonie et justice universelle) et de l'autre, le cœur du défunt (symbole de sa conscience). Si celui-ci pesait autant que le second, le défunt pourrait rester dans l'au-delà éternellement. Sinon, Ammout le dévorait.

LaLa loi de Maât

loi de Maât peut être retrouvée dans le chapitre 125 du livre des morts des Anciens Égyptiens, aussi appelée les « 42 lois de Maât », la « déclaration d'innocence » ou les « confessions négatives ».

Celui qui est juste, qui vit dans la constante application des lois de la Maât est appelé Maakherou. C'est le cas par exemple de certains grands prêtres des temples1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A2t

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Raph01 Membre 314 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je fais plus le rapprochement avec le sanskrit et l'hebreu ou l'arabe. Quels points communs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 617 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Pour les Arabes, par exemple, le mot mout ou mat ou encore mats = “la mort”. Or en Égypte antique la déesse Maat contribue à la mort.

À ma connaissance, la déesse Maat ne contribue pas à la mort et n'y est même aucunement associée.

D'ailleurs, votre long texte tiré de Wikipédia, censé illustrer votre propos, n'en souffle pas un mot.

Par contre, en égyptien mout ou met signifie bien la mort ou «mourir». Cela n'est pas étonnant, dans la mesure où l'égyptien est en partie une langue sémitique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

J'ai la flemme d'expliquer, alors rien de mieux qu'un article de Wikipédia qui explique sommairement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Akkadien

Vous aurez des correspondantes des alphabets.

Au fait , notre alphabet , vient des Phéniciens qui était araméen dont les deux premières lettres était le Aleph et le Bet tout comme en hébreu et en arabe. Les grecs l'ont adapté à leur langue en y mettant des voyelles, alors que l'alphabet araméen n'a pas , il est consonantique. Alors que pour les peuples du Nord de l'Europe qui avait des rune c'est le Futarque du nom des deux première runes.

Le Aleph est issue d'une hiéroglyphe celle du taureau, alors que le Bet est issue de hiéroglyphe de la maison, mais on peut aller aussi bien plus loin dans ce genre d'études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)

déjà les hébreu ont passé plusieurs siècles en égypte donc comme pour la lettre persanne de l'alpahbet grec il y a eu en égypte une grande influence sur les hébreu

quand abraham parle à pharaon, ils se comprennent et donc parlaient la même langue, c'était en fait des cousins.

les uns issus de sem les autres de cham, qui eux étaient deux frères

le nom de l'égypte en hébreu est misraim et en arabe massar.

qui est le nom d'un fils de cham qui a reçu l'égypte en partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×