Aller au contenu

Comment vivre quand on est Borderline ?


Invité Lily.A

Messages recommandés

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous !!

J'ouvre ce sujet pour avoir des conseils, mais j'avoue que ce n'est pas très facile pour moi..

Pour ceux qui me connaissent déjà, je tenais à vous dire que mon dossier MDPH est enfin parti : en effet, le psychiatre à remplit le certificat médical afin que je puisse bénéficier de l'AAH, car je suis dans l'incapacité de travailler.

Nous avons découvert un trouble de la personnalité : je suis Borderline ! J'ai une phobie scolaire qui a évolué dans le monde du travail, phobie social, isolement, multiples autres phobies, dépression chronique et anxiété sévère. Pas très réjouissant tout ça !!

Bref, je vais continuer à être suivi, et le psychiatre m'a donc proposé d'aller en clinique de jour entre 2 et 3 fois par semaine.

Si je viens ici aujourd'hui, c'est pour essayer de trouver comment vivre une vie normale avec tous ces problèmes, et notamment pour savoir comment réagir face aux autres..

Je suis inscrite sur un site pour me faire des amis, mais je ne sais pas du tout comment je dois réagir car ils ne comprennent pas mes maladies.

Ils ne comprennent pas que j'aille mal, ou que je ne puisse pas travailler.

En général je leur dis que je suis en dépression, et que j'ai des phobies, mais souvent à cause de ça ils fuient. Surtout quand ils voient que mon état de tristesse dure longtemps.

Je pense que ce n'est pas intéressant pour eux d'avoir une amie malade. Pourtant, si je sors avec des amis, j'essaie de ne pas leur montrer mon mal être. Je suis souriante et joyeuse, mais ma façon de voir la vie est différente d'eux parce que j'ai souffert et que je souffre, et ils ont du mal à l'accepter.

Les gens ne comprennent pas que je veuille continuer les études, et me disent que je ferais bien d'aller travailler.

Comment réagir ?! Comment expliquer aux gens que pour le moment, je ne peux pas avoir d'emploi ?!

Quand je fais des nouvelles rencontres, j'essaie de leurs cacher tout ça, mais j'ai du mal. Et je n'ose pas avouer mes maladies aux autres !

Je me vois mal dire : "Voilà, je suis borderline, déprimée et phobique mais on reste amis"

Les filles sont plutôt dures avec moi.. Ça ressemble à de la jalousie, mais je ne vois pas de quoi elles seraient jalouses.

Mais je me dispute souvent avec des filles, car elles me disent que je devrais me bouger et arrêter de me plaindre. Enfin, des choses comme ça !

Les garçons eux sont plus compréhensifs.. Mais j'ai honte de mes problèmes, et ça me fait peur d'être en couple avec quelqu'un, car il pourrait fuir à cause de mon état.

Alors voilà, comment réagir avec les autres ? Comment construire des relations ?

Que leurs dire ?

Si vous avez des idées ou des conseils à me donner, je vous en remercie par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

A mon humble avis, il ne faut pas chercher à cacher des choses. C'est justement en cachant des choses qu'on se sent encore plus mal, puisqu'on garde des secrets qu'on ne dévoile à personne...:gurp: Je sais que c'est compliqué, mais crois-moi : en te confiant à des personnes (peut-être tes ami(e)s les plus proches), je te jure que ça peut aller mieux ! (d'un côté)

Bref, revenons en au sujet. Franchement, pour "réagir face aux autres", je pense qu'il n'existe pas de recette miracle. Déjà, une question : est-ce que ces "crises" ou phobies t'arrivent aussi lorsque t'es en famille ? Ou c'est qu'avec tes amis ?

Bon, je ne sais pas si tu veux qu'on discute comme ça, en public. Mais en tout cas, si tu veux parler, je te prêterai une oreille attentive ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour ton message.

Je peux expliquer un peu ici en public.. Alors ce ne sont pas des crises. C'est un état de tous les jours en fait..

C'est pas évident d'expliquer je l'avoue

Mais je suis comme ça avec tout le monde.

Je n'ai pas ou peu d'amis.. En général des amis virtuels !

Les autres, ils s'éloignent toujours.. Surtout parce qu'on me trouve trop gentille et trop faible, puis souvent ça clash puisque pour les autres je devrais juste me bouger, et arrêter de me plaindre.

Jusqu’à présent je me défendais mais je ne savais pas que j'étais malade.

En fait, avec des "amis", on a du mal à s'entendre, parce qu'ils sont tous persuadés que j'exagère..

Ma famille proche me comprend, mais ce n'est pas toujours facile.

Eux aussi doutent parfois et pensent que je ne veux faire aucun efforts !

Mon quotidien est très difficile, et j'aimerais bien avoir quelques copines, qui ne pensent pas que je devrais me bouger, ou que je devrais arreter de me plaindre. Je voudrais, une ou des copines qui m'acceptent telle que je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Je pense que ce qui fait fuir les autres, ce n'est pas tant parce que tu as des problèmes que parce que tu te définis à partir de ceux-ci. Et cela en plus de nuire à une possible relation avec autrui produit un effet encore plus néfaste : tu construis ton identité autour de tes maux, tu t'enfermes complètement dedans et ne peux donc pas aller mieux.

Du coup, quand tu rencontres de nouvelles personnes que ce soit IRL ou sur le net, je te conseille d'y aller sans te poser mille et une questions, d'y aller au feeling et tu verras que tu trouveras des personnes qui ne te fuiront pas et qui n'auront aucun souci à se lier avec une personne qui est dans une mauvaise passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Je connais j'en ai connu des personnes ayant cette maladie, enfin dans ma jeunesse elle était autrement nommée.

Bien comme aucune maladie n'est pareil même avec des symptômes commun je peux rien te dire, d'autres que tu es sympathique et j'aime ton courage de nous dire ta souffrance. Peu de gens admettent dans la vie souffrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
raybas Membre 253 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Personnellement je ne connait pas cette maladie. Mais je rejoint l’avis de Brendan dans le sens ou, si je connaissais une personne atteint de cette maladie je préférerais qu'elle me dise la vérité à ce propos plutôt que d'essayer de la cacher.

Ainsi, ça répondrais surement à nombreuses de mes interrogations et on pourrais entamer une relation franche ce qui permettrait de considérer la personne au delà de ces soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que ce qui fait fuir les autres, ce n'est pas tant parce que tu as des problèmes que parce que tu te définis à partir de ceux-ci. Et cela en plus de nuire à une possible relation avec autrui produit un effet encore plus néfaste : tu construis ton identité autour de tes maux, tu t'enfermes complètement dedans et ne peux donc pas aller mieux.

Du coup, quand tu rencontres de nouvelles personnes que ce soit IRL ou sur le net, je te conseille d'y aller sans te poser mille et une questions, d'y aller au feeling et tu verras que tu trouveras des personnes qui ne te fuiront pas et qui n'auront aucun souci à se lier avec une personne qui est dans une mauvaise passe.

C'est ce que je venais dire, mais voilà, tu as tout dit :) :plus:

En cours on avait fait un exercice intéressant à la fac, ça consistait à se poser la question "qui suis-je ?" et se forcer à trouver 10 adjectifs (juste des adjectifs, pas de phrases !!), et à les noter dans l'ordre dans lequel il te viennent. En suite on s'interrogeait sur le pourquoi des premiers adjectifs qui nous étaient venus à l'esprit. Par quoi nous définissons-nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Erneste Membre 980 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)

Quelques idées:

- Pourquoi les gens n'arrêtent pas, comme tu le dis, de t'inciter à arrêter de te plaindre ? En toute logique, tu dois bien trop te plaindre.

- Est-ce que tu as changé depuis l'annonce du diagnostic ? En toute logique, tu es toujours la même personne avec les mêmes réactions, la même personnalité. Tu as juste un mot pour expliquer les choses alors je ne vois pas ce qui devrait changer par rapport à avant. A mon sens, tu donnes bien trop de poids au diagnostic en t'enfermant dedans. Tu n'es pas une maladie. Pas la peine d'aborder tes relations par ton trouble. J'imagine que c'est, de loin, pas du tout la meilleure des choses à faire que d'en parler au tout début d'une relation quelle qu'elle soit, sinon, c'est sûr que ça bloquera, tu es bien autres choses que ça, essaie de ne pas l'oublier.

- Je pense qu'une petite thérapie ne pourra te faire aucun mal. J'imagine que ton psychiatre te l'a proposé ?

En tous cas, tu me semble bien perdue et un peu trop à fond sur ton diagnostic... Bonne chance quand même. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Des borderlines, il y en a en veux-tu, en voilà. Tout le monde en fréquente, parfois sans le savoir.

Borderline, cela signifie "être au bord ou sur la ligne". Une ligne qui sépare la psychose de la névrose.

Un psychotique est coupé de la réalité ou disons qu'il détient et construit sa propre réalité ; les interactions avec l'extérieur, même si elles demeurent possibles, passent donc à travers le filtre de ses perceptions.

Un névrosé est dans la réalité mais il ne s'y plaît pas et il en souffre.

Le broderline, lui, oscille entre ces deux états. Selon ce qu'il vit, il se réfugit dans la psychose pour éviter une surtension émotive puis en ressort comme si de rien n'était et il lui arrive même parfois de ne pas s'en souvenir... sauf qu'il en garde une sensation de profond mal-être.

Voilà de quelle façon tu peux te définir, Lily.A : "Je suis fragile mais incassable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Astre nocturne Membre 204 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour avoir des amis.

Tu sembles te comporter normalement.

Ne cache pas ce que tu as, tu peux te confier aux personnes qui te comprennent.

Ne sois pas renfermée comme ça.

Je ne connais pas vraiment cette maladie, mais elle doit être moins grave que d'autres. Pour cette raison, sois heureuse et ne pense pas tout le temps à ça.

Si une personne te fait une remarque(mauvaise), n'en tiens pas compte.

Ne t'enferme pas dans ta maladie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)

J'avais un pote diagnostiqué bipolaire et malgré ma patience, ma compassion et ma compréhension envers sa maladie j'ai du le fuir parce que je n'avais pas le choix, sa présence m'était devenue anxiogène, je le trouvais insupportable rien que le fait de le voir dans mon champ de vision.

Pourtant le fait qu'il soit stone ou déprimé par ses médocs, qu'il ne puisse pas travailler, qu'il soit rarement motivé pour faire certaines choses, bref qu'il glande toute la journée et qu'en + il puisse toucher de la thune pour ça ne me posait aucun soucis, c'était parfaitement compréhensif.

Le problème c'est quand j'ai compris qu'il s'était totalement incarné dans sa maladie, quand elle était devenue pour lui son identité, son obsession, sa fierté voir une compagne dont-il était tombé follement amoureux malgré que cette dernière soit sa source de destruction.

Concrètement il en parlait tout le temps, il utilisait toutes sortes d'acrobaties intellectuelles (absurdes) pour faire ramener n'importe quel sujet de discussion à sa maladie, il n'y'avait rien à faire, c'était plus fort que lui : sa maladie était au centre de tout.

Donc mon conseil c'est oui, il ne faut pas hésiter à en parler à tes amis proches avec la meilleure approche pédagogique qui soit. Mais après, une fois l'avoir bien expliqué, il faut essayer de ramener ça le moins possible sur le tapis sous peine là aussi de les faire fuir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos messages !!

Ça me fais très plaisir, parce que j'ai cru en fait que je n'étais pas "normale", et je me rends compte qu'en fait je suis complétement normale, sauf que j'ai une maladie.

Vos messages m'ont fait réfléchir, et je ne cacherais pas mes problèmes aux personnes que je rencontre.

Et je pense que la première chose à faire pour faire accepter ma maladie aux autres, c'est de commencer par l'accepter moi même !

Maintenant, j'ai enfin un diagnostic et toutes les cartes en main pour avoir une vie aussi normale que possible.

J'avoue que c'est très difficile, avec toutes ces phobies et ces angoisses.

Il faut que j'arrive à m'accepter telle que je suis.. Comme cela a été dit, je ne suis pas uniquement "malade"

En tout cas, merci à vous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 30ans Posté(e)
Motoculteur Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Coucou à toi,

Je viens rajouter mon petit morceau de vécu dans ce monde difficile qu'on appelle la vie en te faisant part de mon expérience sur le sujet :smile2:

Alors tout d'abord pour résumer un peu la situation, je dirais que moi aussi je te ressemble car je me retrouve beaucoup dans tes mots. Je me sens différent avec mon manque de sociabilité avec les gens, mon isolement, ainsi que mon mal-être lorsque je vais en cours et que j'encaisse les remarques parfois blessantes de mes camarades sans doute jaloux car je suis souvent chez moi au lieu d'être au lycée contrairement à eux.

Par instinct, je dirais que depuis plusieurs années j'ai honte et je me cache derrière une "deuxième personnalité" je suis le garçon gentil et aimable que tout le monde veux que je sois et j'ai même un gros défaut c'est d'être trop gentil. C'est un défaut qui entraîne, manipulation à mon égard, et profiter que je sois naïf et pas rancunier pour un peu faire ce qu'ils veulent :|

J'ai trouvé un moyen pour communiquer, pour partager, pour vivre en étant moi-même. C'est internet ! C'est simple, t'es "protégé", et puis tu as toujours un échappatoire... Je jouais à un jeu vidéo et j'ai rencontré une fille, j'ai beaucoup sympathisé avec elle et au fil des mois.. J'en suis tombé amoureux. Malgré la distance de 650km, nous sommes restés ensemble pendant presque 1 ans et demi et nous avons même eu l'occasion de se voir plusieurs fois.. J'ai vécu une histoire fabuleuse à ses côtés!

Si je te dis ça, c'est car je te souhaites de vivre ça. Je te souhaites de rencontrer quelqu'un avec qui tu pourras te sentir suffisamment à l'aise pour ne rien lui cacher par peur d'un regard de haut, ou d'être jugée. Je te souhaites, de ressentir l'amour pur et de savoir qu'un garçon tiens à toi autant que tu tiens à lui. Je te souhaites de ne rien attendre de cette personne, mais d'avoir tout venant d'elle sans avoir à demander... Je te souhaite tout ça, car moi aussi tout comme toi j'ai eu des séances chez le psy, j'ai eu des traitements médical en tout genre (pour dormir, décompresser,..) et cette relation que j'ai eu a été un déclic à ma vie, un espoir infini, et un remède à mon problème.

J'espère qu'au travers de mes mots tu trouveras espoir et réconfort de s'avoir qu'une autre personne à réussi à trouver un échappatoire à ce labyrinthe sans fin. Et si jamais tu souhaites parler librement, ça me fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles bouilles alors n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! :coeur: :coeur:

Au plaisir ! :blush: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
misaki Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

ne reste pas avec des boulet les vrai amies reste les faux s'en vont,je suis borderline aussi c'est important d'apprendre a s'aimer ,les jalousie,l'hypocrisie fuit la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Coucou à toi,

Je viens rajouter mon petit morceau de vécu dans ce monde difficile qu'on appelle la vie en te faisant part de mon expérience sur le sujet :smile2:

Alors tout d'abord pour résumer un peu la situation, je dirais que moi aussi je te ressemble car je me retrouve beaucoup dans tes mots. Je me sens différent avec mon manque de sociabilité avec les gens, mon isolement, ainsi que mon mal-être lorsque je vais en cours et que j'encaisse les remarques parfois blessantes de mes camarades sans doute jaloux car je suis souvent chez moi au lieu d'être au lycée contrairement à eux.

Par instinct, je dirais que depuis plusieurs années j'ai honte et je me cache derrière une "deuxième personnalité" je suis le garçon gentil et aimable que tout le monde veux que je sois et j'ai même un gros défaut c'est d'être trop gentil. C'est un défaut qui entraîne, manipulation à mon égard, et profiter que je sois naïf et pas rancunier pour un peu faire ce qu'ils veulent :|

J'ai trouvé un moyen pour communiquer, pour partager, pour vivre en étant moi-même. C'est internet ! C'est simple, t'es "protégé", et puis tu as toujours un échappatoire... Je jouais à un jeu vidéo et j'ai rencontré une fille, j'ai beaucoup sympathisé avec elle et au fil des mois.. J'en suis tombé amoureux. Malgré la distance de 650km, nous sommes restés ensemble pendant presque 1 ans et demi et nous avons même eu l'occasion de se voir plusieurs fois.. J'ai vécu une histoire fabuleuse à ses côtés!

Si je te dis ça, c'est car je te souhaites de vivre ça. Je te souhaites de rencontrer quelqu'un avec qui tu pourras te sentir suffisamment à l'aise pour ne rien lui cacher par peur d'un regard de haut, ou d'être jugée. Je te souhaites, de ressentir l'amour pur et de savoir qu'un garçon tiens à toi autant que tu tiens à lui. Je te souhaites de ne rien attendre de cette personne, mais d'avoir tout venant d'elle sans avoir à demander... Je te souhaite tout ça, car moi aussi tout comme toi j'ai eu des séances chez le psy, j'ai eu des traitements médical en tout genre (pour dormir, décompresser,..) et cette relation que j'ai eu a été un déclic à ma vie, un espoir infini, et un remède à mon problème.

J'espère qu'au travers de mes mots tu trouveras espoir et réconfort de s'avoir qu'une autre personne à réussi à trouver un échappatoire à ce labyrinthe sans fin. Et si jamais tu souhaites parler librement, ça me fait toujours plaisir de rencontrer de nouvelles bouilles alors n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! :coeur: :coeur:

Au plaisir ! :blush: :blush:

Merci pour ton message, je t'ai répondu en MP !!

ne reste pas avec des boulet les vrai amies reste les faux s'en vont,je suis borderline aussi c'est important d'apprendre a s'aimer ,les jalousie,l'hypocrisie fuit la!

Comment vis tu avec ta maladie ?

Arrives tu à vivre normalement ?! Tu as un emploi ?

Moi, je n'ai jamais eu un rythme de vie normal.. Enfin, je n'ai jamais vraiment pu tenir une journée type "se lever, aller en cours ou au travail, faire du sport, rentrer chez soi, faire du ménage "etc

Enfin c'est horrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×