Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 50 ans de la loi de Moore


Invité micro-onde

Messages recommandés

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

GordonMoore_1_2005.jpg

50 ans après sa création, la loi de Moore continue à servir de référence aux fabricants informatiques pour concevoir des ordinateurs plus petits, plus rapides et moins chers. Mais de nombreux observateurs, dont son père Gordon Moore, doutent de sa longévité.

En enfilant la dernière smartwatch ou en empoignant le dernier iPhone, personne ne pense probablement à la loi de Moore. Pourtant, depuis 50 ans, l’évolution des ordinateurs se fait en référence à cette loi : car c’est elle qui a permis aux fabricants de rendre les ordinateurs plus rapides, de réduire leur taille et leur prix. Et, sans la loi de Moore, des ordinateurs comme le HoloLens de Microsoft, ce dispositif holographique portable qui permet d’interagir avec des images flottantes, n’auraient jamais vu le jour. Même si ces dernières années la pertinence de la loi de Moore a été remise en question, pendant des décennies, elle a servi de guide au développement de l'électronique moderne.

La loi de Moore n’est pas une théorie scientifique, mais un ensemble d'observations et de prédictions faites par le cofondateur d'Intel, Gordon Moore, dans un article [à télécharger ici] publié le 19 avril 1965 dans la revue Electronics Magazine, modifié par la suite. La prédiction essentielle de Godon Moore, c’est que la densité des transistors, c’est-à-dire le nombre de transistors que l’on peut placer sur une matrice, double tous les deux ans, multipliant par deux la performance. Autrement dit, cela signifie que tous les 18 à 24 mois, on peut acheter un ordinateur nettement plus rapide avec la même somme d'argent. Dans un premier temps, l'industrie technologique a compris que la mise à l'échelle des processeurs permettrait de diminuer le coût de production des puces : à mesure que la densité des transistors double, la taille des puces diminue, les capacités de traitement augmentent, et le coût par processeur diminue. Pendant les cinq dernières décennies, le secteur technologique a fondé ses stratégies de développement et de production sur ce concept, fabricant des appareils toujours plus petits, toujours moins chers et toujours plus rapides. Mais les ingénieurs ont prédit que dans la prochaine décennie la loi de Moore aura perdu sa pertinence à cause des nouveaux défis de la physique et de l’économie

Lire la suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 972 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Observer la croissance ou l’accélération d’un phénomène,puis en tirer des conclusions définitives est un argument publicitaire.

Les économistes, auquels on demande souvent de prédire l’évolution d’une tendance, ont cette boutade qui résume parfaitement la chose et que chacun comprend.

Les arbres ne poussent pas éternellement vers le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Euh... Que physiquement on puisse faire évolution les matériaux, c'est une chose...

Mais l'évolution des langages, les possibilités pré-programmées dans les puces pour supporter de nouvelles instructions et ainsi faire "PLUS" de choses, ça ne vient pas de cette loi !

Je trouve, malheureusement que si, tous les deux ans, on a doublé la puissance des ordinateurs, au niveau programmation et ce que l'on a à disposition, on ne voit pas du tout la même vitesse d'évolution et de possibilités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

.....................

La prédiction essentielle de Godon Moore, c’est que la densité des transistors, c’est-à-dire le nombre de transistors que l’on peut placer sur une matrice, double tous les deux ans, multipliant par deux la performance.

...........

Non la vitesse des puces n'est pas lié au doublement des transistors sur la matrice, il y a bien d'autres facteur dont le bus ou les bus, la fréquence du processeur, les mémoires caches, enfin c'est bien plus complexes.

Sans compter que la loi de Moore, donnait déjà des qu'elle fut énoncé ses propres limites. On ne peut réduire à l'infini. Elle a donné pour quelque décades l'évolution technologique des processeurs, pas plus. Et encore ceux ci aurait pu être mieux structuré avec des architectures différentes, aujourd'hui pour gagner en vitesse on s'oriente vers des architectures Risc ce qui est très différent de ce que nous à proposé Intel. D'autres architectures pourrait être plus performante encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nieraolo Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

article intéressant, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×