Aller au contenu

Les écologistes veulent rendre le vote obligatoire

Noter ce sujet


Yoannbzh

Messages recommandés

Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

Pour ma part je pense que pour gouverner il faut des gens ayant certaines comprétences, ce que ne garantit pas un tirage au sort. Je ne connais pas d'exemple où le pouvoir au peuple tel que tu l'envisages à permis de créer une véritable démocratie

Je vais probablement te fâcher mais ce que tu proposes est du domaine de l'utopie.

Je préfère pour ma part envisager une réforme de notre régime parlementaire, supprimer la monarchie présidentielle.

Pour la maison borniol que j'avais oublié :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Atrebate
Invités, Posté(e)
Invité Atrebate
Invité Atrebate Invités 0 message
Posté(e)

Régression post-démocratique. Nous sommes en post-démocratie.

Tout le monde doit aller voter contre quelqu'un. Contre...

Le vote "contre", c'est maintenant à chaque élection.

On demande à des gens qui ont perdu la foi (les croyances collectives en général) et avec la disparition du "nous" (famille, enracinement local...) d'aller voter obligatoirement.

Voter contre.

Le "pouvoir au peuple" dans un univers jouisseur (les libertés individuelles) ?

Ca va vous ? Sûr ?

Je suis d'accord avec Tar Baby, le vide de l'offre à peine déguisé contribue à la destruction du suffrage universel, mais le vote obligatoire pour quoi ?

"Pédagogisme" à l'école (dernier rempart contre l'illusion aujourd'hui tombé), soit intérioriser des attitudes bien précises, puis vote obligatoire. Contre...contre "l'ennemi".

Et c'est des gens qui se sont allié aujourd'hui au rouge, autrefois "l'ennemi", qui oblige à aller voter. Contre "l'ennemi".

Mais quel "peuple" ?

Le militant ségoliniste ou l'apprenti-Delanoë ? (super compatibles avec la vulgarité sarkozyste).

Les idéologues des droits-de-l'homme ne pensent pas, ils raisonnent. Ce qui implique des méthodes d'intimidation.

Bien plus subtiles que les anciens totalitarismes.

Les athéniens n'avaient-ils pas de boucs émissaires, dans leur grande démocratie ? Alors qu'ils avaient le champ libre.

Brutalité latente.

Etes-vous vraiment en mesure de concevoir pleinement l'altérité ?

Sont-ils vraiment en mesure de concevoir l'altérité ?

"Si on écoutait la majorité des français, on virerait tous les immigrés". B.Cazeneuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xsylon
Invités, Posté(e)
Invité Xsylon
Invité Xsylon Invités 0 message
Posté(e)

Yo le post! Yo les gens, et Yo Yo!

En ce moment, mon fils est en plein bac blanc... l 'occasion de me plonger ou replonger dans l histoire, la géographie.. Tout y est, rien n 'est caché... Flux, FNT, IDE, Triade, paradis fiscaux, fonds de pension , les étapes historiques de la mondialisation, sa chronologies, sa propagation (mercantilisme) etc... etc...

Pour ne prendre que l exemple français, le choix supposé est entre la classe politique classique, ou les extrêmes. La classe politique classique qui se drape de sentiments républicains et démocratiques, les extrêmes qui se revendiquent comme l alternative... le but...., conserver ou prendre "le pouvoir" (d ' être aux ordres, mais d' exister médiatiquement et grassement rémunéré... voire collaborer pour tout dire)...

Pour revenir au vote, il ne pourrait être utile qu 'une fois chaque citoyen de la terre disposant d 'un bulletin de vote, amené à choisir entre telle ou telle direction à donner pour l avenir de la planète et des hommes qui l 'habitent.

aujourd 'hui, les pays du Nord et les autres prétendent consulter leurs "ressortissants" par l 'election, le vote... En fait, il ne s 'agit que de blancs seing et de légitimité dévoyée. Une fois élus, ils retrocéde le pouvoir aux lobbies et autres organismes supranationaux.

Tout est en place, verrouillé. Au mieux, on joue un peu sur des leviers sentimentaux, comme une baisse "sensible" du chômage, une "hausse" de la "croissance", un attentat terroriste....

Les puissants, ceux qui possèdent, peuvent à tout moment entrainer telle ou telle partie du globe vers la guerre(ce qu 'ils fonts au quotidien), selon leur intérêt. La France n 'est plus un Etat Nation, plus aucun pays ne l 'est. Dans ce monde globalisé, il va être très difficile de se libérer du joug des financiers.

La terre appartient à tous, mais quelques uns se l 'ont appropriée, c 'est le terme exactement littéral qu 'il convient d 'employer..

Ne plus voter, en masse.... et de façon réitérée à chaque convocation (bientôt obligatoire?)...

A chaque veille d ' elections, qq part, il serait bon de descendre en masse ds les rues pour dire NON, Stop, Occupons nous de l avenir, de la Terre et des hommes...

Utopie, utopie....

:aie:
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.

Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre.

Je suis le coupable.

Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent. Tu méprises copieusement les presque trois quart de la population française qui n’ont pas voté, ou qui ont voté pour des partis ennemis à tes yeux. Tu les traites de connards, d’ignorants, de cons, de débiles, de sombres merdes ignorant tout de leur Histoire, n’entendant rien à la politique. Nous ne sommes tous pour toi que des fainéants abrutis de publicité. Tu nous es supérieur.

Alors que nous dis-tu ? Que nous enseignes-tu, toi, l’homme instruit ?

Tu nous dis que la montée de l’abstention provoque une montée du Front National. Tu affirmes même que c’est mathématique. Tu l’ériges en loi physique.

Observons cette loi physique.

" 2014, élection européenne, on nous annonce une abstention de 57% et un vote Front National de 25%.

2009, élection européenne, l’abstention était de 59%, le vote Front National était de 6,5%. Abstention plus forte, vote FN plus faible.

2004, élection européenne, l’abstention était de 57%, le vote Front National était de 10%. Le Parti Socialiste totalise à lui seul près de 30% des voix (du jamais vu dans une élection européenne) et la gauche dans son ensemble obtient 42% des votes. Un raz-de-marée de gauche pour une abstention pourtant équivalente à celle de 2014."

Toi, le mathématicien, l’analyste des chiffres, peux-tu oui ou non affirmer qu’il y a corrélation entre le taux d’abstention, le vote d’extrême droite, et le vote à gauche ?

Peux-tu me regarder dans les yeux et affirmer que les chiffres prouvent que

l’abstention fait monter le FN et baisser la gauche ? Que c’est mathématique ?

Tu n’es pas seulement mathématicien, tu es aussi sociologue. Tu affirmes que si tout le monde « bougeait son cul », que si tout le monde allait voter, l’extrême-droite serait balayée et la gauche triomphante pourrait enfin révolutionner la France. Tu affirmes savoir que les sympathisants d’extrême-droite vont tous voter alors que les abstentionnistes sont tous des gauchistes trop fainéants pour se bouger.

Si on doit faire de la sociologie de comptoir, essayons au moins d’utiliser un outil statistique. Voici quelques chiffres tirés d’une analyse de l’électorat français pour les européennes de 2014, réalisée par Ipsos. Si tu as plus fiable, je suis preneur. En attendant...

"50% des personnes ayant voté Le Pen au premier tour des dernières élections présidentielles se sont abstenus aux européennes. 50%. Un frontiste de 2012 sur deux n’est pas allé voter en 2014.

La même question pour les électeurs de Hollande et Sarkozy donne respectivement 58 et 48."

Si l’on s’en tient aux sympathisants (c’est à dire ceux qui se déclarent proches de tel ou tel parti mais n’ont pas été voté cette fois) on obtient 53% d’abstentions pour les sympathisants du Front National, 50% d’abstention pour les sympathisants de l’UMP, 58% d’abstention pour les sympathisants du Parti Socialiste. Et avec seulement 43% d’abstentionnistes parmi leurs sympathisants, le Front de Gauche est le mouvement politique qui possède en apparence la plus faible réserve électorale parmi les

non-votants. Étonnant, non ?

"Il y a donc entre 50 et 53% d’abstentions chez les partisans du Front National. Score supérieur à celui de la droite, inférieur à celui de la gauche et très largement supérieur à celui de l’extrême-gauche."

Tu es certain de vouloir conduire tous les abstentionnistes aux urnes ? Tu peux affirmer que si « tout le monde se bougeait le cul et allait voter » les choses changerait ? Tu l’affirmes, d’accord, mais sur quelle base ?

Tu n’es pas seulement mathématicien et sociologue, tu es également capable de pénétrer mon cerveau pour en extraire les raisons de mon abstention : en résumé, parce que je suis un gros connard de fainéant lâche et hypocrite trop ignorant des choses de la Politique pour prendre conscience que si je ne vais pas glisser un bout de papier dans une boîte, quand on me le demande, le monde va s’écrouler.

Puis-je te dire, moi le crétin, moi l’idiot, moi l’inepte détritus de l’Humanité, pourquoi je ne vote pas ?

Je vomis l’extrême-droite et ses petits pantins crapuleux carriéristes et affairistes qui se prétendent proches du peuple et du pavé pour mieux caresser les patrons dans le sens du poil.

Je vomis la droite et ses costards-cravates aux sourires si aveuglant qu’on en oublierait presque les chairs sanguinolentes des travailleurs suicidés qu’ils ont encore coincées entre leurs dents.

Je vomis la gauche et ses crânes chauves aux ventres mous, cette assemblée de traîtres qui confisque un idéal pour mieux le brader aux banquiers comme une reconnaissance de dette.

Je vomis l’extrême-gauche et ses révolutionnaires légalistes, ses Che Guevara de plateaux télé, moralistes coupables incapables de défiler sans accord de la

Préfecture.

Je me vomis, moi, moi et ma cagoule noire depuis trop longtemps au fond de mon tiroir, moi et ce corps qui commence à oublier ce qu’est l’impact d’une flashball, d’un coup de matraque, d’un bracelet de menottes.

Je ne vaux pas mieux que toi, pas mieux que les autres, j’abandonne, je baisse les bras, je constate avec amertume que tout nous échappe. Toi, tu t’accroches au vote.

Moi je m’accroche à cette idée lancée par Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, cette idée qui dit « Ce tyran, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. »

Je ne donnerai pas ma voix parce que j’estime qu’elle est pour le pouvoir en place l’instrument de sa légitimité.

Parce que j’estime que ce pouvoir est malfaisant. Et c’est précisément parce que je le critique, précisément parce que je m’y oppose, que je ne souhaite lui donner aucune légitimité en participant à son sacre.

J’estime à l’heure actuel que l’ensemble de la classe politique, sans aucune

exception, n’a pour fonction que de servir les intérêts des pillards et de trahir les idéaux de leurs victimes.

J’estime que ceux qui leur donnent leur voix en sont les complices, les serfs, les esclaves et qu’ils se complaisent dans une servitude volontaire. Et qu’ils me haïssent parce que je ne porte pas avec eux le fusil et l’uniforme fourni par ceux qui se soucient moins de nos vies que de leurs profits.

L’abstention est l’expression même de mon opinion politique.

Tu es en droit de juger que je me fais des illusions, que mon opinion politique n’en est pas une, que c’est être bien naïf que d’imaginer qu’en ôtant toute légitimité à un pouvoir il finira par s’écrouler de lui-même. Tu peux dire que c’est utopique. Tu auras sans doute raison.

Laisse-moi juste te dire que depuis des années tu vas voter aux heures où on te demande de le faire, pour les personnes que l’on te propose, en suivant la procédure mise en place par le pouvoir en place.

A chaque rendez-vous électoral tu espères que ça change.

A chaque rendez-vous électoral, tu te dis que cette fois-ci ce sera la bonne ou qu’au moins on aura évité le pire.

Tu colmates sans cesse les brèches d’un bateau qui coule en espérant qu’à force il se passera quelque chose de nouveau.

Et années après années, élections après élections, tes espoirs sont sans cesse déçus par ceux-là mêmes en qui tu avais placé ton espoir.

On te désigne des coupables, tu les insultes, tu oublies les élections précédentes, et tu recommences.

Encore et encore.

Qui est utopiste ?

> http://paris-luttes.info/je-suis-abstentionniste-et-tu-1307

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
:dort::dort:, j'ai pas résisté:zen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Bartolone s'y met.

Il voudrait que les français s'obligent à voter PS...

Modifié par PASDEPARANOIA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Ils n'ont cas faire comme la France a trait bien sue le faire dans l'histoire de sa conception , c'est a dire des votes sans isoloir , encerclé par des militaires , qu'un seul bulletin , comme sa tu peu pas te trompé , et envoyer au bagne tout les contestataires . On y retourne , cette état qu'est la France selon la participation du peuple deviens de moins en moins légitime , alors quoi de mieux que de menacer les gens pour en tirer ce qu'on veut.

avec mon langage peu évolué , sa ce traduit en , "vote pour moi ou je t'encule .."

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est ça. Le gouvernement, devant la désaffection des français pour la politique, voit le FN monter par l'abstentionnisme. Mais au lieu de faire une politique fédératrice, où l'on aurait plaisir à voter, veut nous contraindre au choix du moins pire, donc le PS pour ce qui la gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Et si ils commençaient par voter plutôt que de s'abstenir comme ils le font. Des donneurs de leçon qui sont pas capable de s'appliquer à eux même leurs leçons.

http://atelier.leparisien.fr/sites/majorite/

Punir les abstentionnistes en les obligeants à voter ou alors amende, mais qu'ils sont drôles quand on voit le nombre de fois ou eux mêmes se sont abstenus de voter

Merci.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

votes obligatoire, que les ministres , et surtout les des putes nous donnent l,exemple sur 570 combien se donnent la peine de venir a chaque assemblée, et combien votent???et de plus ils sont payés trés cher pour le faire,comme exemple on fait beaucoup, beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xsylon
Invités, Posté(e)
Invité Xsylon
Invité Xsylon Invités 0 message
Posté(e)

Les écolos? Quels écolos?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 217 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

M’imposer de voter pour me demander de choisir entre la peste et le choléra… non merci !

L’organisation de notre Société est, selon moi, une chose bien trop sérieuse du fait de l’impact qu’elle a sur notre environnement et le devenir de notre espèce pour être confiée à de stupides humains imbus d’eux-mêmes et ivres de pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

vote obligatoire,j,ai toujours été voté depuis 40 ans mais depuis que la réz poublique nous presente que des charlots je n,y vais plus, je refuse de participer au sabordage de la France.quand chirac est passé au 2e quinquénat j,ai tout envoyé chier, vu la grosse ,l,énorme manipulation qu,il y a eu,un bordel monstre si c,est ça votre république démocratique eh vé vous allez êtres dans la mer.. en 2017

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La solution serait plutot de donner une réelle valeur au vote blanc, de le différentier de l'abstention.

Ca serait suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Tout à fait d'accord..Le vote blanc s'il était comptabilisé permettrait vraiment à chacun d'entre nous de dire qu'on est pas d'accord avec toutes les politiques proposées...

C'est clair qu'aujourd'hui, ce n'est pas un mince affaire que de continuer à aller voter.!!!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Oui on est d'accord , mais si le vote blanc n'est pas pris en compte c'est bien pour une raison , si li étais pris en compte, une bonne partie des abstentionnistes irais pour le coup voter blanc , plus ceux qui vote déjà blanc , il serrais trait facile d’obtenir la majorité en vote blanc , et cela mettrait fin a leur cirque ainsi qu'a leur privilège.

On peu comprendre pourquoi il n'est et il ne serra jamais pris en comptes , en tous cas pas sous cette répoublique.

Ils ne lâcheront jamais rien , et renverser un gouverne-mente ne ce fait jamais pacifiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

Je continue de penser qu'il faut voter blanc plutôt que de s'abstenir. Car même si les votes blancs ne sont pas pris en compte, lors d'une élection où la majorité des votes serait blancs, il deviendrait impossible de faire l'impasse sous peine de retrouver les gens dans la rue pour que leur vote soit pris en compte. Voter blanc, c'est dire je ne veux de personne, dont acte.

Vive la liberté!

Faire de ce droit un devoir...surtout si aucun candidat nous intéresse.

Peut être que bientôt, on n'aura plus de droits.

Mais voter est un droit Et un devoir. Et c'est dommage qu'il faille envisager d'en faire une obligation en votant une loi.

Modifié par Tar Baby
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Vive la liberté!

Faire de ce droit un devoir...surtout si aucun candidat nous intéresse.

Peut être que bientôt, on n'aura plus de droits.

Le vote est un droit et un devoir mais la majorité des français ne voient que les droits mais moins les devoirs. Malheureusement !

Et ça ne changera pas d'ici là !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Astre nocturne Membre 204 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je continue de penser qu'il faut voter blanc plutôt que de s'abstenir. Car même si les votes blancs ne sont pas pris en compte, lors d'une élection où la majorité des votes serait blancs, il deviendrait impossible de faire l'impasse sous peine de retrouver les gens dans la rue pour que leur vote soit pris en compte. Voter blanc, c'est dire je ne veux de personne, dont acte.

Mais voter est un droit Et un devoir.

Oui, c'est une solution. J'espère seulement qu'ils ne vont pas l'interdire.

Mais je trouve que vote blanc c'est la même chose que ne pas voter. Une personne peut refuser de voter parce qu'elle ne trouve aucun candidat qui correspond à ses attentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×