Aller au contenu

Connaissez vous Cioran ?


Gerinimo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Essayiste et philosophe roumain , né à Sibiu en 1911, fils de pope , qui a fait ses études en France peu avant la guerre et y est resté jusqu'à sa mort en 1995 .

Ami de Ionesco , Samuel Beckett ...

Controversé pour son passé de jeunesse lié à la garde de fer ( organisation fasciste roumaine )

Peu de livres écrits , toute son oeuvre tient en environ mille pages , mais quel talent , quelle capacité de réflexion, et quel anti-dépresseur malgré son scepticisme roublard .

Si vous ne connaissez pas je vous invite à parcourir , ou encore mieux à lire :

" Précis de décomposition "

Ou "Syllogismes de l'amertume " , dans lequel on peut trouver de belles pépites ;

" Nous vivons tous au fond d'un enfer , dont chaque instant est un miracle "

ou bien

" Dans tout homme sommeille un prophète , et lorsqu'il se réveille il y a un peu plus de mal dans le monde "

Ce qui est d'actualité .

Donc , si vous connaissez vos appréciations , pour ou contre , m'intéressent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 554 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'ai lu un bouquin de Cioran, et me souviens de cette phrase : "Les martyrs sont des tyrans à qui l'on a coupé la tête".

(Tu n'aimerais pas qu'on déplace ton topic dans "philosophie" plutôt que de le laisser dans "religion" ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 701 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C i o r a n

« Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c’est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, dans le mot relier, il y a le "re", c’est le retour de la boucle sur elle-même. Or la boucle est autoproductive. À l’origine de la vie, il s’est créé une sorte de boucle, une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant. Le monde lui-même s’est autoproduit de façon très mystérieuse. La connaissance doit avoir aujourd’hui des instruments, des concepts fondamentaux qui permettront de relier ( Sociologue & philosophe E. MORIN )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

J'ai lu "de l'inconvénient d'être né" il y a plusieurs années, c'était pas la bonne époque ou peut être pas le bon Cioran, mais j'ai trouvé ça très démoralisant (même si parfois assez juste et jouissif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

J'aime beaucoup son pessimisme lucide. C'est spécial quand même

J'ai

Les Syllogisme de l'Amertume

De l'inconvénient d'être né

Précis de décomposition

"Dans la stupidité il est un sérieux qui, mieux orienté, pourrait multiplier la somme des chefs d'œuvres "

" Mystère - Mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux "

"L'avantage qu'il y a à se pencher sur la vie et la mort, c'est de pouvoir en dire n'importe quoi "

Ces trois là viennent des Syllogismes.

C'est vrai que le topic pourrait etre réorienté sur la Philo ou la Littérature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 701 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
" Dans tout homme sommeille un prophète , et lorsqu'il se réveille il y a un peu plus de mal dans le monde " Ce qui est d'actualité .
le topic pourrait etre réorienté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai lu un bouquin de Cioran, et me souviens de cette phrase : "Les martyrs sont des tyrans à qui l'on a coupé la tête".

(Tu n'aimerais pas qu'on déplace ton topic dans "philosophie" plutôt que de le laisser dans "religion" ?).

Oui , tu le déplaces ou tu veux , en fait je savais pas trop ou le placer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

LIDL :

" C'est d'ailleurs pourquoi Cioran devrait être imposé en lecture à certain(e)s désespéré(e)s : il ne pourrait que les sauver, les empêcher de passer à l'acte, en les faisant rire de leur propre condition...

"

Rien de plus Exact .

Il est une anecdote , vérifiée .

Une jeune française , New York , grande envie de suicide , passe par hasard , avec l'idée daller se jeter dans l'Hudson , devant une librairie française , jette un oeil machinal à la vitrine , tombe sur le Précis de décomposition , ça l'intrigue , rentre pour voir le bouquin , plonge dedans et quelque 15 , 20 minutes après l'achète finalement et repart toute ragaillardie .

Si j'ai mis " philosophe " c'est parce qu'il afait des études de philosophie .

Mais bien d'accord c'est avant tout un essayste , et surtout une grosse feignasse , il le reconnait lui mème .

Et un nietzschéen schopenhauerien aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense au contraire que Gerinimo a mis ce topic dans la catégorie Religion à dessein : son but est probablement de se servir du scepticisme de Cioran contre la croyance en Dieu. En particulier musulmane, mais il a l'air d'être généreux dans ses cultissimes détestations.

C'était quelque peu l'idée , son approche nihiliste de l'existence ayant un caractère très spirituelle .

Le mot nihiliste étant , je le souligne , interprèté à l'envers dans la majorité des cas .

... "mais il a l'air d'être généreux dans ses cultissimes détestations."

Tu parles de moi là , ou de Cioran , ou des 2 :smile2:

Le début du précis devrait ètre appris , disséqué dans tous les collèges et lycées .

Un texte quasiment voltairien intutilé ;

" Généalogie du terrorisme "

Tout y est !

" En elle-même toute idée est neutre, ou devrait l'être ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s'insère dans le temps, prend figure d'événement : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé… Ainsi naissent les idéologies, les doctrines, et les farces sanglantes.

Idoâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L'histoire n'est qu'un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l'esprit devant l'Improbable. Lors même qu'il s'éloigne de la religion, l'homme y demeure assujetti ; s'épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement : son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l'évidence et du ridicule.

Sa puissance d'adorer est responsable de tous ses crimes : celui qui aime indûment un dieu, contraint les autres à l'aimer, en attendant de les exterminer s'ils s'y refusent.

Point d'intolérance, d'intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l'enthousiasme.

Que l'homme perde sa faculté d'indifférence : il devient assassin virtuel ; qu'il transforme son idée en dieu : les conséquences en sont incalculables.

On ne tue qu'au nom d'un dieu ou de ses contrefaçons : les excès suscités par la déesse Raison, par l'idée de nation, de classe ou de race sont parents de ceux de l'Inquisition ou de la Réforme. Les époques de ferveur excellent en exploits sanguinaires : sainte Thérèse ne pouvait qu'être contemporaine des autodafés, et Luther du massacre des paysans.

Dans les crises mystiques, les gémissements des victimes sont parallèles aux gémissements de l'extase… Gibets, cachots, bagnes ne prospèrent qu'à l'ombre d'une foi, - de ce besoin de croire qui a infesté l'esprit pour jamais. Le diable paraît bien pâle auprès de celui qui dispose d'une vérité, de sa vérité.

Nous sommes injustes à l'égard des Nérons, des Tibères : ils n'inventèrent point le concept d'hérétique : ils ne furent que rêveurs dégénérés se divertissant aux massacres. Les vrais criminels sont ceux qui établissent une orthodoxie sur le plan religieux ou politique, qui distinguent entre le fidèle et le schismatique.

Lorsqu'on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule. Regardez autour de vous : partout des larves qui prêchent ; chaque institution traduit une mission. La société est un enfer de sauveurs ! Ce qu'y cherchait Diogène avec sa lanterne, c'était un indifférent.

Il me suffit d'entendre quelqu'un parler sincèrement d'idéal, d'avenir, de philosophie, de l'entendre dire "nous" avec une inflexion d'assurance, d'invoquer "les autres" et s'en estimer l'interprète pour que je le considère mon ennemi.

On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs; pourtant, on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l'histoire. L'humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu'elle connut. Le fanatique, lui, est incorruptible : si pour une idée, il tue, il peut tout aussi bien se faire tuer pour elle ; dans les deux cas, tyran ou martyr, c'est un monstre; les grands persécuteurs se recrutent parmi les martyrs auxquels on n'a pas coupé la tête.

Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s'éveille il y a un peu plus de mal dans le monde… »

(Précis de décomposition - 1977)

C'est beau comme histoire. Voilà qui prouverait presque l'existence de Dieu... Enfin je ne vais pas me mettre à croire n'importe qui sur n'importe quel sujet, non plus. C'est comme ça qu'on se fait convertir. :sleep:

Déjà que tu es LIDL des jeunes ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Passionnant, tu vas pouvoir nous faire un cour sur le nihilisme. En section Philosophie, c'est tellement inhabituel. Vas-y, commence : je m'installe confortablement.:dort:

De toi. Puisque dans la phrase que tu charcutes, le début est : "En particulier musulmane..." Or je serais bien en peine de trouver un mot de Cioran concernant l'Islam. Peut-être es-tu mieux renseigné ?

" en particulier musulmane " ??? pas trouvé ce passage auquel tu te réfères .... J'y retourne .

Cours sur le nihilisme ; suis pas nitszchéen mais épicurien , et je préfère Montaigne aux philosophes ..... Spinoza un peu pour ses écrits sur la joie .

Pour ma remarque sur le nihilisme , c'est simplement , d'une part qu'on l'interprète comme celui qui ne croit en rien , alors que c'est celui qui nie le positivisme radical , ou plus simplement la réalité des ffaits et qu'on en attribue communément le terme au philosophe N.

Alors que terme nihilisme fut popularisé par l'écrivain russe Ivan Tourgueniev dans son roman Pères et Fils (1862) pour décrire au travers de son héros, Bazarov, les vues de l'intelligentsia radicale russe émergente. Tel que le définit Tourgueniev, le nihilisme correspond à un positivisme radical. cf WIKI

En fait je suis SURTOUT ci. né. phi. le ! Tendance Cahiers , enfin les jaunes , si ça dit encore quelque chose à certains .

" De toi. Puisque dans la phrase que tu charcutes, le début est : "En particulier musulmane..." Or je serais bien en peine de trouver un mot de Cioran concernant l'Islam. Peut-être es-tu mieux renseigné ? "

Pas besoin d'ètre renseigné , suffit de savoir lire ; quand il écrit ........

" Toutes ces larves qui prèchent " dans le texte que j'ai collé Ci-dessus , m'est avis qu'il les englobe toutes sans exception , donc y compris les musulmanes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

" Dans cinquante ans Notre Dame de Paris sera une mosquée "

Prophétie de Cioran, Cahier de l'Herne entretien avec Laurence Tacou 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 701 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
c'est avant tout un essayste , et surtout une grosse feignasse , il le reconnait lui mème .

" gros jeu de mots " = " dérision " ( ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc Cioran serait un positiviste radical ?

(je connais peu les Cahiers du Cinéma de cette période, j'en ai feuilleté quelques uns, et j'ai surtout vu l'interview de Serge Daney par Régis Debray)

Merci, ça a l'air intéressant !

" Donc Cioran serait un positiviste radical ? "

Oui dans la mesure ou c'est un sceptique que seule la réalité des faits peut convaincre .

Positivisme , c'est ce qqui , par la connaissance , vérifiée par l'expérience enlève tOut doute .

" Le terme positivisme désigne un ensemble de courants qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. La certitude en est fournie exclusivement par l'expérience scientifique. Il rejette l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes. "

Serge Daney ; le dernier VRAI critique de cinéma malheureusement trop tot disparu .

" Dans cinquante ans Notre Dame de Paris sera une mosquée "

Prophétie de Cioran, Cahier de l'Herne entretien avec Laurence Tacou 1987.

Tiens te voilà toi , ça fait plaisir , si , si je t'assure .

En plus tu as de saines lectures : Cahiers de l'Herne .

Si Cioran t'intéresse ya un bon bouquin sur lui , Ionesco et Mircea Eliade .

Bon , il a dit ; dans cinquante ans , oui MAIS pas à partir de quand !

Ma dialectique , c'est bien connu , peut casser des briques . LOOL

Quoi ?

Ah ! des briquettes : oui Si tu veux :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×