Aller au contenu

Le retour du communisme est-il possible ?

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je doute que ceux qui aiment bosser aillent bosser pour rien de plus...

Me concernant je bosse plus de 40 heures par semaine, ça me va très bien, merci de votre inquiétude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

avoir complétement ton temps pour t'engager en politique, apprendre la musique, rejoindre des étudiants pour apprendre la physique et devenir astronome...

Tout le monde n'étant pas fait pour cela, cela laisserait la majorité de la population sur le carreau. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ton dédain pour les activités agricoles au sens large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tout le monde n'étant pas fait pour cela, cela laisserait la majorité de la population sur le carreau. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ton dédain pour les activités agricoles au sens large.

Pour le coup il se trouve que ma famille possède des terres agricoles et que je suis un campagnard... quand je dis que paysan c'est un putain de métier, je sais de quoi je parle et je sais que j'ai pas la forme ni la santé pour faire ce qu'ils font. Mais ils ont aussi du matériel qui remplace la main d'oeuvre, des machines qui travaillent la terre à leur place... la tentation des pesticides et des OGM bien entendu qui donnent de plus beaux fruits en apparence... Bref le métier de paysan de mes arrières grands parents ce n'est plus le métier de paysan d'aujourd'hui... faire des aller retour en tracteur pour labourer des hectares, je pense que si tu permets à un paysan d'avoir une machine précise au mètre près et guidé par GPS, il sera ravi de faire autre chose pendant ce temps là... Mais c'est pareil pour tout le monde, tiens, ces nouveaux aspirateur robot (qui pour l'heure sont vraiment de la daube), si un aspirateur robot se retrouve au même prix, avec la même qualité d'un aspirateur classique, tu l'achèterais aussi. Tu ne serais pas nostalgique de la bonne époque où on perdait 30 minutes à faire le tour de l'appartement à soulever le lit, à bouger les meubles etc. Bien sur que si tu peux avoir une maison propre 24/24 grâce à un robot tu ferais autre chose de ces 30 minutes, t'as forcément une passion ou un hobby autre que passer l'aspirateur... Au même titre que tu ne vas plus au lavoir pour laver le linge de la famille...

Astronome c'est pas pour tout le monde... apprendre la musique par contre c'est une matière obligatoire à l'école... et faire de la politique c'est décider de son avenir en participant aux décisions... mais tu peux aussi devenir ébéniste, poète, électronicien ou tout ce que tu veux... c'est ce que proposent les robots dans un monde communiste: tu peux devenir qui tu veux alors qu'aujourd'hui t'es un peu obligé d'être ce que les gens attendent de toi pour bouffer et faire avancer la société vers une société robotisée...

Modifié par Crabe_fantome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Tout le monde n'étant pas fait pour cela, cela laisserait la majorité de la population sur le carreau. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ton dédain pour les activités agricoles au sens large.

Ben c'est déjà le cas dans notre société pour ceux qui ne raffolent pas de l'opportunisme, qui ont des scrupules et ne s'affirment pas que dans l'abaissement ou l'exploitation de l'autre, qui n'ont pas le bon réseau ou ne sont pas issus des bonnes familles.

Mais bon, sinon, je n'ai personnellement rien contre les activités agricoles, et plus largement je pense qu'il est largement plus aisé à tout un chacun de se trouver une (ou des) activités plaisantes et enrichissantes, largement plus épanouissantes qu'un métier imposé, effectué dans des conditions contraintes par d'autres, en général dans un seul but alimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Le communisme c'est aussi le partage de la richesse, mais ce partage est forcément inégal car c'est l'état qui décide comment partager cette richesse. En Chine par exemple, l'état chinois a surtout répartit cette richesse au sein des villes, résultat, les petits villages vivent complètement dans la pauvreté et les habitants des grandes villes vivent dans la modernité chinoise. C'est le même constat en Russie ou encore en Corée du Nord, d'ailleurs si vous allez visitez la Corée du Nord, vous ne pourrez pas allez partout seulement dans la capitale développée, le reste du pays étant dans une pauvreté absolue. Le partage de la richesse sera donc fait de manière grotesque, La France préfèrera privilégier certains endroits plus touristiques, plus vivants au détriments d'autres. Ca l'est déjà d'ailleurs fait actuellement mais je pense que sous un régime communiste, cette constatation sera encore plus forte.

Sans être moi-même communiste (loin de là!), il vous serait profitable de vous renseigner sur les concepts de "totalitarisme inversé" (Sheldon Wolin), et notamment sur le fait que notre économie de marché laissée à elle-même provoquera à terme les mêmes excès dans la société qu'un totalitarisme achevé.

La réalité est bien là : le capitalisme laissé à lui-même, si il permet dans un premier temps plus de libertés à chacun, termine dans les même excès que les totalitarismes horribles du XXe siècle.

Hannah Arendt, qui fait relativement autorité sur la question du totalitarisme, l'évoquait à peu près en ces termes :

Ces régimes n'admettent qu'un parti unique qui contrôle l'État, qui lui-même s'efforce de contrôler la société et plus généralement tous les individus dans tous les aspects de leur vie (domination totale). D'un point de vue totalitaire, cette vision est erronée : il n'y a qu'un parti parce qu'il n'y a qu'un tout, qu'un seul pays, vouloir un autre parti c'est déjà de la trahison ou de la maladie mentale (une forme de dédoublement de la personnalité, amenant à se croire plusieurs alors qu'on est un).

Le système libéral se perpétue dans la bipolarisation (gauche/droite) propre à de nombreuses démocraties, avec une opposition sur des points particuliers, mais une entente sur le fond qui reste la croissance et le capitalisme (donc le libéralisme). Ceux qui renoncent au système qui les rejette (extrême-gauche ou extrême-droite) sont considérés comme des traitres, des malades mentaux ou des idiots relevant de l'hôpital psychiatrique.

Les sociétés totalitaires se distinguent par la promesse d'un « paradis », la fin de l'histoire ou la pureté de la race par exemple, et fédèrent la masse contre un ennemi objectif. Celui-ci est autant extérieur qu'intérieur et sera susceptible de changer, suivant l'interprétation des lois de l'Histoire (lutte des classes) ou de la Nature (lutte des races) à l'instant « t ». Les sociétés totalitaires créent un mouvement perpétuel et paranoïaque de surveillance, de délation et de retournement. Les polices et les unités spéciales se multiplient et se concurrencent dans la plus grande confusion.

Ce paradis pouvant constituer dans une société intégralement robotisée, ou encore un jardin d'Eden restauré à l'échelle terrestre, où chacun serait le frère ou la sœur des autres citoyens, chacun vivant dans l'opulence générale. Je pense aussi à la pauvreté généralisée, à la surveillance de certains citoyens ou de certains quartiers par les services de renseignement (les musulmans surtout), la méfiance généralisée avec des citoyens policés qui surveillent le métro parisien, ou encore les membres de la Sharia Police.

etc... etc...

Source des textes précités : wikipedia

Et enfin, n'oublions pas que l'esprit totalitaire est parfois là où on l'attend le moins : Maccarthysme

Sous un régime communiste la France s'appauvrira, sauf si l'économie du pays reste libérale comme le fait la Chine. Mais sinon un pays communiste avec une économie communiste n'a pas pour but de s'enrichir, donc résultat le pays vivra sans chercher à aller plus loin, les gens feront leur travail sans chercher à en faire plus. Il y aura beaucoup moins de motivations à travailler car il y aura rien de plus à la fin du mois, la société sera triste, sans âme, un peu comme les coréens du nord qui attendent des heures leur bus et qui ne cherchent pas à s'affoler (et pourquoi faire ? Dans quel but ?). Il y aura donc forcément des gens qui essaieront de gagner plus d'argent, ces personnes seront matraquées, suivies car ce sera évidemment la dictature. De même l'économie en baisse entrainera donc inévitablement des suites sur le plan économique, notre époque vivant sous la mondialisation les denrées alimentaires et de tous les jours seront donc beaucoup plus chers pour le consommateur. Plus de dépressions, plus de suicides, moins de liberté, notamment de libertés d'expressions car le communisme c'est aussi ceci : L'interdiction de se rebeller contre son gouvernement mais aussi l'interdiction d'essayer de se différencier des autres. Une société de clones donc.

Et au final, l'inégalité sera toujours très présente, et ceci ne changera en rien du capitaliste, au lieu que les riches soient des privés, les riches seront des ministres, des présidents du gouvernements, des politiciens divers, des amis des ministres et des présidents etc... Club très fermé de l'élite. Pendant que la société devra se contenter d'un fixe mensuel pour juste pouvoir vivre sans pour autant pouvoir se faire plaisir. C'est l'histoire du communisme, il suffit de voir en Russie, en Chine, en Corée du Nord, il y a de très gros milliardaires. Ceci me fait d'ailleurs sourire quand on me dit stop au capitaliste car ceci entraine trop d'inégalités, dans les pays communistes c'est encore pire... Le reste de la population communiste a le minimum vital et la joie de vivre en moins.

Je sais pas vous ? Mais me concernant je préfère gérer mon argent par moi même plutôt que le faire gérer par le gouvernement surtout quand on voit les dégâts que font le gouvernement avec notre argent. Vouloir une société communiste c'est vouloir une société assistée, ça va bien pour les gens simples.

C'est en tout points similaire à notre système. Réfléchis bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est en tout points similaire à notre système. Réfléchis bien.

Dans notre système actuel il y a tout de même une partie non négligeable de la société qui vit avec des revenus satisfaisants. Je doute fortement que ce soit et que ce sera le cas avec le communisme.

Mélanchon proposait un SMIC à 1700 €, ceci étant jugé comme peu concevable de la part des économistes, ce serait un coût insupportable pour les PME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Dans notre système actuel il y a tout de même une partie non négligeable de la société qui vit avec des revenus satisfaisants. Je doute fortement que ce soit et que ce sera le cas avec le communisme.

Mélanchon proposait un SMIC à 1700 €, ceci étant jugé comme peu concevable de la part des économistes, ce serait un coût insupportable pour les PME.

Mais à l'autre bout un salaire minimum à seulement 1200 €, c'est insupportable pour bien des ménages ... mais ils n'ont pas d'autre choix.

Bref, es-tu au moins d'accord avec l'idée que l'on puisse avoir des "revenus corrects" (c'est à dire au moins de quoi se loger à coup sûr, se nourrir à coup sûr, etc ...) dès lors que l'on travaille, ou penses tu que le fait de travailler à plein temps ne doit pas nécessairement impliquer de gagner suffisamment pour vivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Reste que l'argent est aussi une illusion, un smic même à 6000 euros ne signifie rien si le loyer monte à 4000 euros et qu'un caddie de supermaché monte à 1000 euros. Le pouvoir d'achat consiste à trouver un équilibre entre son salaire et le cout de la vie, si demain je double le smic, les industriels vont doubler le prix de leurs produits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

la tentation des pesticides et des OGM bien entendu qui donnent de plus beaux fruits en apparence...

Justement ! Cette industrialisation de l'agriculture débouche uniquement sur le monde de Monsanto.

Ben c'est déjà le cas dans notre société pour ceux qui ne raffolent pas de l'opportunisme, qui ont des scrupules et ne s'affirment pas que dans l'abaissement ou l'exploitation de l'autre, qui n'ont pas le bon réseau ou ne sont pas issus des bonnes familles.

Mais bon, sinon, je n'ai personnellement rien contre les activités agricoles, et plus largement je pense qu'il est largement plus aisé à tout un chacun de se trouver une (ou des) activités plaisantes et enrichissantes, largement plus épanouissantes qu'un métier imposé, effectué dans des conditions contraintes par d'autres, en général dans un seul but alimentaire.

Il y a un juste milieu entre exploitation et rente collective. Il y a l'indépendance individuelle par viabilité économique personnelle.

Celui qui vit de son œuvre aura l'obligation d'assurer la qualité de sa production pour intéresser ses semblables, lorsque celui qui sera détaché des contingences matérielles pourra appréhender sa création en dilettante et ne pas se préoccuper de l'attente des autres.

En outre, dans une Société où le vital est assuré par le collectif, sans que le travail personnel entre en compte, il n'y a aucune échappatoire au collectif. Que ce dernier devienne régi par un groupe oligarchique et ça tourne à l'oppression sans possibilité de résistance puisque celui qui aura complètement virtualisé sa vie en s'imaginant pouvoir vivre autrement que sous tutelle qu'en ne se livrant qu'à un hobby, redécouvrira que l'alimentation obéit à des règles de matérialité physique.

En quoi le souci de reconnaissance de son travail (qui explique le dégoût des Sovkhozes éprouvé par leurs employés mêmes, qui déboucha sur un effondrement productif) est-il une tare ? Il se retrouve au sein de chaque Société humaine, même celles basées sur le troc.

Pour être plaisant, un travail n'a heureusement pas l'obligation d'être superflu et virtuel et un paysan est tout aussi honorable, lorsqu'il connaît à fond son travail, que n'importe quel percussionniste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Justement ! Cette industrialisation de l'agriculture débouche uniquement sur le monde de Monsanto.

Hélas, c'est déjà le cas et nous entrons dans une nouvelle ère puisque les gens veulent de plus en plus de bio... et les machines pourront nous l'offrir en chassant les nuisibles de façon mécanique. C'est justement parce qu'il n'y a pas encore ces technologies que les paysans ont dus faire du profit avec les OGM et les pesticides. Mais si tu leur garantie qu'en achetant des robots, ils pourront faire de meilleurs produits, forcément qu'ils seront fier de faire des bons produits, au lieu de faire de la merde dont ils ne seront pas fier...

Modifié par Crabe_fantome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Atrebate
Invités, Posté(e)
Invité Atrebate
Invité Atrebate Invités 0 message
Posté(e)

Sans être moi-même communiste (loin de là!), il vous serait profitable de vous renseigner sur les concepts de "totalitarisme inversé" (Sheldon Wolin), et notamment sur le fait que notre économie de marché laissée à elle-même provoquera à terme les mêmes excès dans la société qu'un totalitarisme achevé.

La réalité est bien là : le capitalisme laissé à lui-même, si il permet dans un premier temps plus de libertés à chacun, termine dans les même excès que les totalitarismes horribles du XXe siècle.

Hannah Arendt, qui fait relativement autorité sur la question du totalitarisme, l'évoquait à peu près en ces termes :

Le système libéral se perpétue dans la bipolarisation (gauche/droite) propre à de nombreuses démocraties, avec une opposition sur des points particuliers, mais une entente sur le fond qui reste la croissance et le capitalisme (donc le libéralisme). Ceux qui renoncent au système qui les rejette (extrême-gauche ou extrême-droite) sont considérés comme des traitres, des malades mentaux ou des idiots relevant de l'hôpital psychiatrique.

Ce paradis pouvant constituer dans une société intégralement robotisée, ou encore un jardin d'Eden restauré à l'échelle terrestre, où chacun serait le frère ou la sœur des autres citoyens, chacun vivant dans l'opulence générale. Je pense aussi à la pauvreté généralisée, à la surveillance de certains citoyens ou de certains quartiers par les services de renseignement (les musulmans surtout), la méfiance généralisée avec des citoyens policés qui surveillent le métro parisien, ou encore les membres de la Sharia Police.

etc... etc...

Source des textes précités : wikipedia

Et enfin, n'oublions pas que l'esprit totalitaire est parfois là où on l'attend le moins : Maccarthysme

C'est en tout points similaire à notre système. Réfléchis bien.

Je suis économiquement libéral, et philosophiquement plutôt anti-libéral. Ce "tableau à double entrée" théorisé par certains n'est que foutaise.

Non, "l'extrême droite" n'est pas anti-libérale.

Le maccarthysme est une réponse aux 200 000 agents russes aux USA.

Réponse nécessaire. Pire encore que ces agents, les réseaux d'influence marxistes (gramscistes) aux USA sur le plan culturel. Je vous laisse imaginer 200 000 agents du Mossad en France. Avec 1000 à 3000 "sayan" (agents israéliens), les antisionistes fond des bonds en France... pour comparaison.

Le libéralisme n'est pas le capitalisme. Vous mettez dans le même panier libéralise, économie de marché, capitalisme...

Le pire des capitalismes est le capitalisme d'Etat.

http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2011/09/30/qu-est-ce-que-le-gramscisme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Hélas, c'est déjà le cas et nous entrons dans une nouvelle ère puisque les gens veulent de plus en plus de bio... et les machines pourront nous l'offrir en chassant les nuisibles de façon mécanique. C'est justement parce qu'il n'y a pas encore ces technologies que les paysans ont dus faire du profit avec les OGM et les pesticides. Mais si tu leur garantie qu'en achetant des robots, ils pourront faire de meilleurs produits, forcément qu'ils seront fier de faire des bons produits, au lieu de faire de la merde dont ils ne seront pas fier...

Pour fabriquer ces robots, tu dois extraire des matières premières à outrance qui ruinent l'environnement. Qu'y a-t-il de plus polluant qu'une mine ?

ce n'st donc pas un développement viable et, en outre, cela réduit à néant la transmission de connaissances ancestrales en matière agricole, souvent plus performantes que les délires modernistes. Je te conseille la lecture de Jared Diamond : Effondrement. Qui réhabilite certains modèles de gestion raisonnée de sociétés qui, pour certains, passent pour "primitives". Notamment les techniques mises en œuvre par les Papous des Hautes terres et d'autres peuples océaniens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pour fabriquer ces robots, tu dois extraire des matières premières à outrance qui ruinent l'environnement. Qu'y a-t-il de plus polluant qu'une mine ?

ce n'st donc pas un développement viable et, en outre, cela réduit à néant la transmission de connaissances ancestrales en matière agricole, souvent plus performantes que les délires modernistes. Je te conseille la lecture de Jared Diamond : Effondrement. Qui réhabilite certains modèles de gestion raisonnée de sociétés qui, pour certains, passent pour "primitives". Notamment les techniques mises en œuvre par les Papous des Hautes terres et d'autres peuples océaniens.

Si tu veux argumenter sur la pollution globale alors il ne nous reste plus qu'à retourner dans les arbres, devenir végétarien et sucer des pousses de bambous avec des insectes dedans pour les protéines... Et dans quelques milliards d'années on sera un gentil petit peuple qui disparaitra avec son soleil.

Les connaissances ancestrales seront toujours nécessaire pour les ingénieurs afin d'exploiter la terre et d'avoir un rendement à la fois important et respectueux de l'environnement. Je crois que cette notion du respect de l'environnement est extrêmement récent dans notre Histoire, ce qui me laisse penser que toutes nos connaissance ancestrales consistent uniquement a avoir le meilleur rendement... Il me semble même que des tribus indiennes mettaient le feu à leurs plaines pour leur éviter de perdre trop de temps à chasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Si tu veux argumenter sur la pollution globale alors il ne nous reste plus qu'à retourner dans les arbres, devenir végétarien et sucer des pousses de bambous avec des insectes dedans pour les protéines... Et dans quelques milliards d'années on sera un gentil petit peuple qui disparaitra avec son soleil.

Les connaissances ancestrales seront toujours nécessaire pour les ingénieurs afin d'exploiter la terre et d'avoir un rendement à la fois important et respectueux de l'environnement. Je crois que cette notion du respect de l'environnement est extrêmement récent dans notre Histoire, ce qui me laisse penser que toutes nos connaissance ancestrales consistent uniquement a avoir le meilleur rendement... Il me semble même que des tribus indiennes mettaient le feu à leurs plaines pour leur éviter de perdre trop de temps à chasser.

Les cultures indiennes ne forment pas un tout. Certaines périclitèrent, comme celle des Anasazi, justement par mauvaise gestion.

La croyance en la robotisation toute puissante ne tient pas compte du réel et nous mène droit dans le mur. Quand tu auras extrait le dernier gramme de cuivre pour construire des centaines de milliards de robots destinés à suppléer l'Homme, à quoi ressemblera le monde que tu rêves ?

d'avoir un rendement à la fois important et respectueux de l'environnement.

Selon la nature des sols et les conditions climatiques, les deux sont parfois incompatibles. C'est ce que certaines techniques ancestrales avaient compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est pour cette raison qu'il faut coloniser les autres planètes... Je suis attaché à la survie de l'humanité pas au 3eme caillou en partant du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Coloniser des astres sans atmosphère adéquate ? Tu espères vraiment le règne du post humain toi !:p

Je suis attaché à la survie de l'humanité

Moi à une vie qui soit belle et intéressante. Pas à une longévité hors de sens que toute la théorie de l'évolution vient, de toute façon, rendre caduque. L'Humanité n'existera plus en tant que telle dans quelques millions d'années. Ce sera autre chose. Et cet autre chose sera biologique, et non constitué de tas de ferraille qui s'autorépliqueraient dans la rouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Coloniser des astres sans atmosphère adéquate ? Tu espères vraiment le règne du post humain toi !:p

Moi à une vie qui soit belle et intéressante. Pas à une longévité hors de sens que toute la théorie de l'évolution vient, de toute façon, rendre caduque. L'Humanité n'existera plus en tant que telle dans quelques millions d'années. Ce sera autre chose. Et cet autre chose sera biologique, et non constitué de tas de ferraille qui s'autorépliqueraient dans la rouille.

On a fait un bond phénoménal en 10000ans... Imagine où on sera dans un millions d'années ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’avenir et les robots.

République Française.

Ministère de l’Économie et des Finances.

139 rue de Bercy, Paris XIIe, 48o 50’ 25’’ N 22o 40’ E

Monsieur Dupont.

Je suis IXE13 Ouindeau 8, robot contrôleur aux impôts.

Votre dossier fait état d’un solde impayé de 1 129, 37 euros. Si vous ne régler pas cette note dans les plus bref délais je serai dans l’obligation de confier votre cas à un humain.

Vous savez comment ils sont!

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×