Aller au contenu

Elections en Grèce:

Noter ce sujet


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

bravo à la grèce pour résister contre cette dette ignoble,illégitime...et j'espère que les espagnol suivront arretons avec l'argent dette,le tout pouvoir aux marchés finaniers...

Aglaglae a dit : En tous cas, Tsipras c'est l'honneur retrouvé de la gauche européenne, et rien que pour ça, chapeau ! hi.gif

Les Espagnols sont bien partis ! :bo:

Pari gagné pour le parti Podemos, qui a réuni pour sa marche pour le changement quelque 100 000 personnes dans le centre de Madrid. Ils sont venus de toute l’Espagne pour célébrer cette nouvelle ère qui commence aujourd’hui.
Le parti, fondé il y a tout juste un an, a créé la surprise dès mai 2014 en obtenant 1,2 million de voix, cinq députés, aux Européennes. Depuis, son ascension dans les sondages a été fulgurante, dépassant régulièrement le Parti socialiste et parfois même le Parti populaire (droite) au pouvoir, devenant théoriquement la première ou deuxième force politique.

http://www.rfi.fr/eu...gne-electorale/

http://www.lesechos....rid-1088790.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Mais la dette est une immense fabrique à papier. L'argent prêté par les banques est de la création monétaire et non des dépenses sur leurs fonds propres.

Je me trompe ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

bravo à la grèce pour résister contre cette dette ignoble,illégitime...et j'espère que les espagnol suivront arretons avec l'argent dette,le tout pouvoir aux marchés finaniers...

Oui que les grecs reviennent au troc et oublient de demander des aides à l'Europe pour couvrir leurs dettes causées par leurs incompétences politiques, administratives et corruptions.

Laissons donc l'église grecque tranquille et à sa place, c'est à dire première ou deuxième richesse du pays, qui ne paye pratiquement PAS d'impôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Mais la dette est une immense fabrique à papier. L'argent prêté par les banques est de la création monétaire et non des dépenses sur leurs fonds propres.

Je me trompe ?

ben non.. ;) c'est tout à fait ça, création qui bien sûr ne rapporte qu'aux banques, sans m^me parler des intérêts.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Aglaglae Membre 2 503 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Des détails sur la dette allemande :

"En entamant son mandat par la visite du site d'un massacre nazi, Alexis Tsipras a relancé indirectement la question des réparations. Voici un point sur les arguments des uns et des autres.OKDans les discussions très serrées qui vont s'ouvrir entre le nouveau gouvernement grec et les Européens, toutes les cartes seront importantes. Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre hellénique, n'a pas manqué, dès son premier jour aux commandes du pays, de rappeler qu'il en avait une dans la manche qui pourrait s'avérer délicate pour l'Allemagne.

Visite symbolique

Le premier acte officiel du nouveau Premier ministre a en effet été de se recueillir sur le site deKaisariani. C'est là que, le 1er mai 1944, 200 résistants grecs avaient été fusillés par l'occupant allemand en représailles à l'assassinat d'un général de la Wehrmacht quelques jours plus tôt. Cette visite est d'emblée une pierre dans le jardin de Berlin.

Car, en rappelant les malheurs de la Grèce pendant l'Occupation - qui y fut une des plus sévères d'Europe -, Alexis Tsipras rappelle indirectement l'existence d'un dossier toujours ouvert : celui des réparations de guerre promises à la Grèce par l'Allemagne après sa défaite, et jamais payées.

L'occupation

Quelles sont les revendications grecques ? La Grèce a été occupée d'avril 1941 à octobre 1944. Certaines régions de Crète ont été tenues par les Allemands jusqu'à l'armistice du 8 mai 1945.

La particularité de cette occupation est sa violence. Très tôt, la résistance grecque, notamment celle de l'EAM, émanation du parti communiste, a libéré des régions entières et les Allemands ont dû mener une guerre quasi ininterrompue afin de reprendre ces poches de résistances. La répression a été particulièrement sanglante.

Les massacres de villages entiers ont été monnaie courante en Grèce: près de 900 ont été dénombrés. Les noms des "Oradour-sur-Glane" grecs sont innombrables : à Kalavyrta, 700 victimes; à Komeno, 317; à Distomo, 218; à Klissoura, 246... En tout, 70.000 personnes ont été tuées par les Allemands.

Par ailleurs, la Grèce a été mise en coupe réglée pour participer à l'effort de guerre nazi. La population a été soumise aux pires privations. L'inflation et la famine ont suivi. La faim aurait fait 300.000 morts. Le bilan de la guerre est de 600.000 morts, soit 8 % de la population de 1940*. Le traumatisme restera longtemps dans les esprits helléniques.

Les réparations

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une conférence se tient à Paris pour évaluer les réparations qui seront demandées à l'Allemagne. Lors des accords de Paris du 14 janvier 1946, la Grèce reçoit 4,35 % du total des réparations en matériel et 2,70 % en numéraire. En tout, ces réparations s'élevaient à 7 milliards de dollars.

La Grèce va recevoir un peu de matériel dans les années qui viennent, mais rien de comparable avec ce montant. Le pays est alors en proie à la guerre civile. Le régime monarchiste a besoin, pour combattre les communistes, du soutien anglo-américain. L'Etat grec ne réclame donc rien à l'Allemagne. D'autant que le plan Marshall est très généreux avec elle, politique d'endiguement communiste oblige.

L'Allemagne débarrassée de son fardeau

en 1953

Or, en janvier 1946, l'Allemagne n'existe plus en tant qu'Etat. C'est un simple territoire géré par les puissances alliées. La République fédérale ne sera fondée qu'en 1949. Et elle ne reconnaît les dettes passées du pays que dans le cadre de l'accord de Londres de 1953.

Or, cet accord - qui suit une grande conférence sur la dette allemande qui sert aujourd'hui de modèle à Syriza pour demander une réflexion d'ensemble sur la dette européenne -, annule une grande partie des dettes allemandes et repousse le paiement des réparations à la signature du traité de paix. A cette époque, les Etats-Unis, dans l'optique de la Guerre froide, ont besoin d'une Allemagne fédérale forte et débarrassée du fardeau de la dette. La Grèce, on l'aura compris, se range alors aux arguments américains.

Interprétations divergentes

Or, c'est ici que les interprétations divergent. L'Allemagne rappelle que le traité "2+4", signé en 1990, entre les deux Allemagnes, l'URSS, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis pour reconnaître la réunification allemande, avait valeur de traité de paix.

Or, cet accord - qui a été accepté par la Grèce - ne faisait aucune allusion aux réparations. Berlin juge donc que l'Allemagne est quitte et n'a pas à payer les sommes décidées unilatéralement en janvier 1946.

En Grèce, si on n'a jamais fait de demandes officielles, les partisans des réparations considèrent que le silence de l'accord "2+4" sur les réparations ne donne pas quitus des sommes prévues en 1946 qui, au contraire, devenaient exigibles du fait de la signature d'un traité de paix. Ils soulignent que la Grèce n'a pas participé aux négociations de ce "traité de paix".

Reste enfin la délicate question du prêt forcé de la Banque de Grèce à l'Allemagne "accordé" en mars 1942. Ce prêt à taux zéro de 476 millions de Reichsmark (3,5 milliards de dollars) avait permis de "siphonner" les réserves d'or de la banque centrale hellénique. Et il n'a jamais été remboursé. L'accord de Londres ne prévoit rien le concernant.

1.000 milliards d'euros ?

De combien, alors, l'Allemagne serait-elle redevable ? Les avis divergent. Durant la campagne électorale de juin 2012, Syriza avait estimé la dette allemande envers la Grèce à 1.000 milliards d'euros. Le calcul avait alors, très symboliquement été porté par Manolis Glezos, alors âgé de 88 ans, devenu depuis député européen de Syriza, et surtout, héros de la Résistance grecque. C'est lui qui, à 25 ans, avec son ami Lakis Sandas, a, le 30 mai 1941, décroché le drapeau nazi qui flottait sur l'Acropole.

Son calcul est le suivant : les 7 milliards de dollars de 1946 représentent en valeur actualisée de l'inflation 108 milliards d'euros de 2012. A cela s'ajoute le prêt forcé (54 milliards d'euros de 2012) et un taux d'intérêt de 3%, soit 1.000 milliards d'euros. Certains avocats estiment que la facture pourrait s'élever à 600 milliards d'euros.

Rapport secret

Début mars 2013, une véritable bombe explose. Le quotidien To Vima publie un rapport secret du ministère des Finances. Ce rapport de 80 pages conclurait que la Grèce a légitimement le droit de réclamer des réparations. A ce moment, le montant de 162 milliards d'euros de Manolis Glezos aurait été confirmé. Mais, depuis, les choses ont changé. Le rapport n'a été remis qu'en fin d'année 2014 au ministre. Et, selon les rumeurs, il renoncerait aux réparations de 1946 et ne reconnaîtrait que le crédit de mars 1942, soit 11 milliards d'euros.

Le président de la commission, Panayiotis Karakousis a confirmé au quotidien autrichienDer Standard que le remboursement de ce prêt forcé est parfaitement exigible : "Nous avons votre signature, vous nous avez payé même deux traites avant la fin de la guerre : ceci prouve qu'il s'agissait bien d'un crédit", et non du paiement des frais d'occupation qui avaient été acceptés par le gouvernement grec pro-allemand d'alors. Ce crédit n'a pas, quant à lui, été annulé en 1953.

Une arme dans les négociations ?

La question est désormais de savoir si le gouvernement d'Alexis Tsipras rouvrira le dossier. Puis, s'il reconnaîtra les conclusions du rapport commandé par le précédent gouvernement, ou s'il s'en tiendra à son premier chiffre.

Si ce montant de 162 milliards d'euros est confirmé et avancé, il peut peser lourd. Ce n'est pas moins de la moitié de la dette publique grecque.

Pour autant, cette question des réparations doit plutôt être comprise comme une arme morale que financière. L'Allemagne n'acceptera jamais de payer, ne fût-ce que 10 milliards d'euros. Le président allemand, Joachim Gauck, avait d'emblée fermé la discussion au printemps 2014 lorsque, en visite à Athènes, il avait répondu au président grec Karolos Papoulias, qui avait évoqué cette question : "Vous savez ce que je dois répondre : la question juridique est épuisée."

Tout ce que peut espérer le gouvernement Tsipras, c'est la crainte de l'Allemagne de voir rouvrir une question délicate qui la ramène à son passé, renforce l'unité nationale grecque contre elle, et rappelle que l'Allemagne est un des plus mauvais payeurs de dette du 20e siècle. L'idée serait d'affaiblir Berlin dans les discussions.

Mais cette arme doit être utilisée avec modération, de peur qu'elle se retourne contre un gouvernement grec qui serait accusé de faire le jeu de la xénophobie et de jeter de l'huile sur le feu. Autrement dit, cette question est, pour Athènes, à manier avec précaution..."

http://www.latribune...a-la-grece.html

Les faillites à repetition de l'Allemagne :

"L’Allemagne joue les donneuses de leçons sur la question de savoir s’il convient d’accorder de nouvelles aides à la Grèce. Le gouvernement se montre inflexible sur le mode : “Vous n’aurez de l’argent que si vous faites ce que nous vous demandons.” Cette attitude est-elle justifiée ?Albrecht Ritschl Non, absolument pas. Dans toute l’histoire récente, c’est l’Allemagne qui a connu les pires faillites d’Etat, au XXe siècle. Sa stabilité financière et son statut de bon élève de l’Europe, la République fédérale les doit uniquement aux Etats-Unis, qui, aussi bien après la Première Guerre mondiale qu’après la Seconde, ont renoncé à des sommes considérables. Malheureusement, on a un peu trop tendance à l’oublier.

Que s’est-il passé exactement ?

Entre 1924 et 1929, la république de Weimar a vécu à crédit et a même emprunté auprès des Etats-Unis l’argent dont elle avait besoin pour payer les réparations de la Première Guerre mondiale. Cette pyramide s’est effondrée pendant la crise de 1931. Il n’y avait plus d’argent. Les dégâts ont été considérables aux Etats-Unis et l’effet a été dévastateur sur l’économie mondiale.

Il s’est produit la même chose après la Seconde Guerre mondiale.

Sauf que les Etats-Unis ont veillé à ce que l’on n’exige plus de l’Allemagne des réparations aussi exorbitantes. A quelques exceptions près, toutes les demandes ont été renvoyées à une future réunification des deux Allemagnes. C’est véritablement ce qui a sauvé l’Allemagne, cela a été le fondement du miracle économique qui a commencé dans les années 1950. Mais les victimes de l’occupation allemande ont dû renoncer aux réparations, y compris les Grecs.

Quelle a été l’ampleur des défauts de paiement de l’Etat allemand ?

Si l’on prend la puissance économique des Etats-Unis comme point de référence, le défaut allemand des années 1930 a eu autant d’impact que la crise financière de 2008. En comparaison, le problème de la Grèce est minime. Seul le risque de contagion à d’autres pays de la zone euro pose problème.

La République fédérale passe pour être un modèle de stabilité. Combien de fois l’Allemagne a-t-elle fait faillite, au total ?

Cela dépend du mode de calcul. Rien qu’au cours du siècle dernier, au moins trois fois. Après les premiers défauts de paiement, dans les années 1930, les Etats-Unis ont consenti une remise de dette considérable à la République fédérale, en 1953. A partir de là, l’Allemagne s’est portée comme un charme pendant que le reste de l’Europe se saignait aux quatre veines pour panser les plaies laissées par la guerre et l’occupation allemande. Même en 1990, le pays s’est retrouvé en situation de non-paiement.

Pardon ? Un défaut ?

Oui, le chancelier d’alors, Helmut Kohl, a refusé d’appliquer l’Accord de Londres de 1953 sur les dettes extérieures de l’Allemagne, qui disposait que les réparations destinées à rembourser les dégâts causés pendant la Seconde Guerre mondiale devaient être versées en cas de réunification. Quelques acomptes ont été versés. Mais il s’agissait de sommes minimes. L’Allemagne n’a pas réglé ses réparations après 1990 – à l’exception des indemnités versées aux travailleurs forcés. Les crédits prélevés de force dans les pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale et les frais liés à l’occupation n’ont pas non plus été remboursés. A la Grèce non plus.

Contrairement à 1953, il s’agit moins aujourd’hui d’accorder une remise de dette à la Grèce que d’étirer l’échéancier du remboursement. Peut-on dire que le pays est menacé de faillite ?

Absolument. Un pays peut faire faillite même s’il n’est pas complètement fauché. Tout comme en Allemagne dans les années 1950, il serait illusoire de croire que les Grecs pourront s’acquitter seuls de leur dette. Aujourd’hui, il faut fixer le volume des pertes auxquelles doivent consentir les créanciers de la Grèce. Et, surtout, il s’agit de savoir qui va payer.

Et le premier des payeurs devrait être l’Allemagne…

En résumé, oui. Nous avons été très inconséquents – et nos industries exportatrices s’en sont bien trouvées. Personne en Grèce n’a oublié que la République fédérale devait sa bonne forme économique aux faveurs consenties par d’autres nations. Les Grecs sont parfaitement au courant des articles hostiles à leur égard parus dans les médias allemands. Si le vent tourne dans le pays, de vieilles revendications liées aux réparations de guerre pourraient refaire surface, y compris dans d’autres pays européens. Et si l’Allemagne se trouve contrainte de les honorer, nous y laisserons notre chemise. En comparaison, le renflouement de la Grèce est plutôt une bonne nouvelle. Si nous écoutons les boniments dont on nous abreuve et si nous continuons à jouer les grippe-sous, le cigare aux lèvres, nous sommes condamnés tôt ou tard à voir resurgir de vieilles ardoises.

Quelle solution serait actuellement préférable pour la Grèce – et l’Allemagne ?

Les faillites qu’a essuyées l’Allemagne au siècle dernier nous enseignent que le plus raisonnable serait de consentir une remise de dette généreuse. Ceux qui ont prêté de l’argent à la Grèce seraient alors contraints de renoncer à une bonne part de leurs créances. Certaines banques n’y survivraient pas, et il faudrait alors mettre sur pied de nouveaux programmes d’aide. Cela pourrait revenir cher à l’Allemagne, mais, d’une manière ou d’une autre, il nous faudra mettre la main à la poche. Et puis la Grèce se verrait ainsi donner une chance de prendre un nouveau départ."

http://www.courrieri...-dette?page=all

Modifié par Aglaglae
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

La Grèce a visiblement dans ses eaux maritimes des gisements pétroliers et gaziers d’une importance et d’une richesse exceptionnelles.

Cette nouvelle devrait faire la une de tous les journaux et un article remarquablement détaillé a été écrit sur le sujet par F. William Engdahl en Mars 2012, journaliste américain, spécialiste des questions énergétiques et géopolitiques.

Depuis des millénaires , les richesses d’un sous sol ou des eaux territoriales d’un pays appartiennent au pays lui-même et à son peuple . Il n’y a même pas besoin de se référer à une quelconque doctrine idéologique pour le savoir et le constater ..Ces gisements seraient visiblement totalement suffisants pour permettre à la Grèce de se désendetter .

Foskolos déclare qu’ il y aurait 22 milliards de barils de pétrole au sud de la Crète; il estime les perspectives de développement en la matière à 2016-2017, et déclare que le sud de la Crète est aussi riche que l’Iran.

Les lois édictées par la Commission européenne en 2007 , concernant la libéralisation du marché de l’énergie et la possibilité de privatiser les entreprises publiques exploitant et distribuant ces ressources ont permis aux banques d’investissement américaines de s’approprier en toute impunité , en profitant d’un marché totalement déstabilisé par la soi-disant Crise des dettes souveraines Européennes , d’une partie des infrastructures européennes de transport d’énergie ..

L’europe colonisée est en train de franchir une étape de plus , puisque la Société Noble Energy , qui n’a même pas été à l’origine des découvertes des gisements grecs (c’est l’état grec lui même qui a fait visiblement faire ces recherches) , revendique 60% de cette future production .

Selon un rapport de l’analyste politique Aristote Vassilakis publié en juillet 2011, l’objectif de Washington en poussant ainsi la Grèce et la Turquie à unir leurs forces sur le pétrole et le gaz réside dans le partage prévu des revenus de ces exploitations. Selon son rapport, Washington propose que la Grèce obtienne 20 % du chiffre d’affaires, la Turquie 20 % et la société états-unienne Noble Energy, société qui a déjà assuré le forage dans les eaux israéliennes et au large des cotés grecques, obtiendrait la part du lion, c’est à dire 60 % [12].

> http://reseauinternational.net/trop-cest-trop-jaccuse/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Antichrist Membre 1 640 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Mais la dette est une immense fabrique à papier. L'argent prêté par les banques est de la création monétaire et non des dépenses sur leurs fonds propres.

Je me trompe ?

oui...tu te trompe

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Merci pour cette leçon d'histoire Aglaglae.

Il faut aussi savoir que la créance du plan Marshall accordé par les USA à l'Europe après guerre a été effacée à .....80%.

Modifié par bibifricotin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Antichrist Membre 1 640 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

ben non.. ;) c'est tout à fait ça, création qui bien sûr ne rapporte qu'aux banques, sans m^me parler des intérêts.

faux en matiere d'exclusivité des profits...

les banques payent des impots et des taxes...

les banques employent des salariés et sont soumis à des prelevements sociaux

les banques ont bien souvent des etats comme actionnaire important...

donc les etats recoivent une partie de la mane finaciere des dettes accordés a d'autres etats...

avec ces diviendes...l'etat fait fonctionner les hopitaux et payent ses profs...etc...

donc la création de dettes et ses interets profite aussi aux citoyens...

en gros...les petit grecs payent un peu du train de vie des petits français...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les conditions du plan Marshall

http://books.openedition.org/igpde/2712?lang=fr

le raisonnement des États-Unis est le suivant :

« Plutôt que de prêter massivement de l’argent aux Européens

(via la Banque mondiale ou d’une autre manière),

il convient de leur donner la quantité de dollars nécessaires

à la reconstruction de leur économie,

dans une période relativement courte.

Les Européens utiliseront les dollars reçus pour acheter

des biens et des services fournis par les États-Unis.

Cela garantira un débouché pour les exportations américaines et,

en conséquence, le plein emploi.

Une fois la reconstruction réalisée, les Européens non endettés

seront en mesure de payer la facture de ce qu’ils nous achèteront. »

http://www.mondialisation.ca/pourquoi-le-plan-marshall/5395575

La loi du marché, le sacrosaint marché ! :smile2:

Modifié par LouiseAragon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Domino26 Membre 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je viens d'apprendre plusieurs faits importants dont on parle généralement peu...

Merci à ceux qui ont fait des recherches... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais la dette est une immense fabrique à papier. L'argent prêté par les banques est de la création monétaire et non des dépenses sur leurs fonds propres.

Je me trompe ?

Oui complètement. Les banques achètent cet argent sur les marchés, ce n'est pas juste un simple jeu d'écriture comme le disait micro-onde. C'est d'ailleurs pour ceci que les banques ont du mal à prêter de l'argent et qu'elle demande un dossier solide. Les banques sont des sociétés indépendantes, si elles se trompent et qu'elles offrent des crédits à des particuliers ou des entreprises qui ne sont pas fiables, ce seront aussi elles qui seront pénalisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Oui complètement. Les banques achètent cet argent sur les marchés, ce n'est pas juste un simple jeu d'écriture comme le disait micro-onde. C'est d'ailleurs pour ceci que les banques ont du mal à prêter de l'argent et qu'elle demande un dossier solide. Les banques sont des sociétés indépendantes, si elles se trompent et qu'elles offrent des crédits à des particuliers ou des entreprises qui ne sont pas fiables, ce seront aussi elles qui seront pénalisées.

Alors, à quoi servent les milliards de liquidités à travers le monde qui cherchent à s'investir, même à des taux négatifs ?

Le crédit sert a anticiper les créations de valeurs futurs et non a faire des saignées dans un pays exsangue.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors, à quoi servent les milliards de liquidités à travers le monde qui cherchent à s'investir, même à des taux négatifs ?

Le crédit sert a anticiper les créations de valeurs futurs et non a faire des saignées dans un pays exsangue.

Justement la Grèce a utiliser de multiples crédits sans anticiper le futur uniquement pour le bien être de la population, maintenant ils le payent encore, puisque l'UE leur avait à nouveau prêté de l'argent dans le but qu'ils s'en sortent en suivant scrupuleusement le plan de l'UE.

Je ne vois pas qui pourrait prêter des milliards à taux négatifs, faudrait m'expliquer un peu plus ?

Modifié par Leste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Justement la Grèce a utiliser de multiples crédits sans anticiper le futur uniquement pour le bien être de la population, maintenant ils le payent encore, puisque l'UE leur avait à nouveau prêté de l'argent dans le but qu'ils s'en sortent en suivant scrupuleusement le plan de l'UE.

Je ne vois pas qui pourrait prêter des milliards à taux négatifs, faudrait m'expliquer un peu plus ?

En quoi le plan de l'UE les a aidé à sortir de la crise ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Antichrist Membre 1 640 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Alors, à quoi servent les milliards de liquidités à travers le monde qui cherchent à s'investir, même à des taux négatifs ?

Le crédit sert a anticiper les créations de valeurs futurs et non a faire des saignées dans un pays exsangue.

1-pour les taux negatifs...

l'idée c'est ..."plutot des obligations que du cash".

donc voilà...tu es un grand investisseur avec beaucoup de tresorie...tresorie que tu veus sauvegarder de la fluctuation monetaire.

donc tu achete de la dette d'etat souverain...etat qui sont en general de tres bon payeur...comme l'allemagne ,le france;..ou qui ont de solide garanties..

tu paye pour pouvoir acheter de la dette...

donc tu proposes a certains etat des taux negatifs...

avec des obligations a tres courts termes...les investissement sont plus sur que si l'argent etaient sur un compte...meme si tu dois en perdre un peu

si tu as des bijoux de valeur ,tu te paye un coffre fort pour les securiser...c'est cà l'idée

2-pour la dette grec...consentie par les partenaire europeen.

là...nous n'avon pas etè correct avec la grece.

nous avons obligé la grece a se surarmé...

donc allemands et français lui ont vendu des armes...des sousmarins pour les uns,des mirage 2000 pour les autres

comme la grece n'avait pas de fric pour payer ses armes...les memes lui ont preter de l'argent qu'ils ont eux meme emprunter a un taux plus bas.

donc pour resumer

la france empruntait à 1% et "revendait" l'argent à 4% a la grece...

avec cet argent la grece achetait des armes à la france...contribuant ainsi à notre PIB.

nous nous sommes enrichi sur le dos des grecs

fallait il le faire ?

sur un plan financier et économique...oui ,trés clairement

sur un plan de fraternité européenne...non,tout aussi clairement

En quoi le plan de l'UE les a aidé à sortir de la crise ?

l'UE a fais en sorte d'eviter que la grece ne depose le bilan...

c'est ça le plan de l'UE

pb...l'euro devait etre une arme financiere

et il devenu une arme politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En quoi le plan de l'UE les a aidé à sortir de la crise ?

Si l'UE n'avait pas prêté de l'argent à la Grèce, elle aurait fait faillite. En échange la Grèce se devait de respecter le plan de l'UE pour s'en sortir : à savoir rembourser la dette avec les échéances fixées, relevé la durée de la retraite, baisser les hauts salaires des fonctionnaires et congeler les autres, remonter l'impôt etc...

Du coup le nouveau gouvernement grec veut déjà revoir toutes ces économies, et même plus il veut offrir les transports publics aux grecs, remonter les minimums sociaux etc... Ca veut tout simplement dire que le nouveau gouvernement grec veut faire de grosses dépenses alors que c'est un Etat qui doit faire des économies pour s'en sortir, c'est pour ceci que le nouveau gouvernement grec est complètement à côté de ses pompes, et que c'est un échec assuré pour la Grèce. Avec ces nouvelles mesures, la Grèce devra notamment encore emprunter de l'argent alors que la Grèce est surendettée, je doute que la Grèce trouve un nouveau prêteur, ce ne sera certainement pas l'Europe, pour moi la Grèce va tomber en faillite c'est quasiment assuré, le patrimoine grec sera vendu pour une bouchée de pain, d'un côté la faillite permettra à la Grèce de mieux se relever même si ce sera encore plus dure pour les Grecs pendant une longue période.

Modifié par Leste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Antichrist Membre 1 640 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Si l'UE n'avait pas prêté de l'argent à la Grèce, elle aurait fait faillite. En échange la Grèce se devait de respecter le plan de l'UE pour s'en sortir : à savoir rembourser la dette avec les échéances fixées, relevé la durée de la retraite, baisser les hauts salaires des fonctionnaires et congeler les autres, remonter l'impôt etc...

Du coup le nouveau gouvernement grec veut déjà revoir toutes ces économies, et même plus il veut offrir les transports publics aux grecs, remonter les minimums sociaux etc... Ca veut tout simplement dire que le nouveau gouvernement grec veut faire de grosses dépenses alors que c'est un Etat qui doit faire des économies pour s'en sortir, c'est pour ceci que le nouveau gouvernement grec est complètement à côté de ses pompes, et que c'est un échec assuré pour la Grèce. Avec ces nouvelles mesures, la Grèce devra notamment encore emprunter de l'argent alors que la Grèce est surendettée, je doute que la Grèce trouve un nouveau prêteur, ce ne sera certainement pas l'Europe, pour moi la Grèce va tomber en faillite c'est quasiment assuré, le patrimoine grec sera vendu pour une bouchée de pain, d'un côté la faillite permettra à la Grèce de mieux se relever même si ce sera encore plus dure pour les Grecs pendant une longue période.

oui...plus ou moins d'accord

mais le pb...c 'est si la grece fait faillite...cela plombera la croissance européenne pour au moins 10 ans.

a moins de la sortir de l'euro.

car si un pays avec l'euro fait faillite...tous le monde trinquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

1-pour les taux negatifs...

l'idée c'est ..."plutot des obligations que du cash".

donc voilà...tu es un grand investisseur avec beaucoup de tresorie...tresorie que tu veus sauvegarder de la fluctuation monetaire.

donc tu achete de la dette d'etat souverain...etat qui sont en general de tres bon payeur...comme l'allemagne ,le france;..ou qui ont de solide garanties..

tu paye pour pouvoir acheter de la dette...

donc tu proposes a certains etat des taux negatifs...

avec des obligations a tres courts termes...les investissement sont plus sur que si l'argent etaient sur un compte...meme si tu dois en perdre un peu

si tu as des bijoux de valeur ,tu te paye un coffre fort pour les securiser...c'est cà l'idée

2-pour la dette grec...consentie par les partenaire europeen.

là...nous n'avon pas etè correct avec la grece.

nous avons obligé la grece a se surarmé...

donc allemands et français lui ont vendu des armes...des sousmarins pour les uns,des mirage 2000 pour les autres

comme la grece n'avait pas de fric pour payer ses armes...les memes lui ont preter de l'argent qu'ils ont eux meme emprunter a un taux plus bas.

donc pour resumer

la france empruntait à 1% et "revendait" l'argent à 4% a la grece...

avec cet argent la grece achetait des armes à la france...contribuant ainsi à notre PIB.

nous nous sommes enrichi sur le dos des grecs

fallait il le faire ?

sur un plan financier et économique...oui ,trés clairement

sur un plan de fraternité européenne...non,tout aussi clairement

l'UE a fais en sorte d'eviter que la grece ne depose le bilan...

c'est ça le plan de l'UE

pb...l'euro devait etre une arme financiere

et il devenu une arme politique.

Il y a de quoi faire faillite.

Obliger la Grèce a surinvestir dans l'armement pour mettre l'Europe à l'abris de ses frontières, puis se dégager de toutes les incidences néfastes de cette politique. On ne peut réellement pas féliciter l'UE.

De plus la Troïka a bien pris soin de maintenir les budgets de l'armée au détriment de la protection sociale. On peut dire : bravo l'UE elle a fait tout ce qu'elle a pu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×