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Ligne TGV Bordeaux - Paris!


Weird

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Membre, 38ans Posté(e)
Weird Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le texte ci-dessous (il est sorti en 2011 au lancement des travaux, oui je sais j'ai un peu de retard, je viens d'être au courant suite à un passage aux infos de l'avancement des travaux :| ) :

"Réseau Ferré de France (RFF) et le groupe de BTP Vinci viennent de donner le coup d'envoi à la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui doit mettre la capitale de la Gironde à 2h05 de Paris en 2017, au lieu de 3 heures aujourd'hui.

Les deux sociétés ont signé ce jeudi le contrat de concession pour la ligne pour un montant total de 7,8 milliards d'euros.

Les travaux de construction de cette ligne longue de 302 km débuteront au premier semestre 2012 et sont prévus pour durer 73 mois, selon le contrat signé par la société concessionnaire Lisea, représentée par Xavier Huillard, le Pdg de Vinci, et par le Pdg de RFF, Hubert du Mesnil, suite à l'appel d'offres compétitif lancé en 2007. D'une durée de 50 ans, ce contrat porte sur le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de la ligne.

Un financement privé et public

Les actionnaires de Lisea, qui apportent 3,8 milliards d'euros au plan de financement, sont Vinci (33,4%), CDC Infrastructure (groupe Caisse des Dépôts, 25,4%), Sojas (22%, structure d'investissement dédiée), et des fonds d'investissement infrastructure gérés et conseillés par Axa Private Equity (19,2%). Le plan de financement de la concession comprend également une subvention publique, versée par l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne, qui s'élève à près de 3 milliards d'euros, et une contribution de RFF de 1 milliard d'euros.

La conception et les travaux sous maîtrise d'ouvrage de Lisea ont été confiés au groupement d'entreprises COSEA*, piloté par VINCI Construction. L'exploitation et la maintenance de la ligne seront assurées par la société MESEA, dont l'actionnariat est partagé entre VINCI Concessions (70%) et INEXIA, filiale d'ingénierie de droit privé de la SNCF (30%). La société concessionnaire Lisea sera rémunérée par les redevances liées au trafic - 3 millions de voyageurs supplémentaires sont prévus par an sur l'axe Paris-Bordeaux - versées par les entreprises opérant les trains aptes à la grande vitesse qui circuleront sur la ligne nouvelle.

*Egalement composé d'Eurovia, du pôle Energies de VINCI, associées à BEC, NGE, TSO, Ineo, INEXIA, Arcadis et Egis Rail."

Source : http://www.leparisien.fr/transports/tgv-bordeaux-a-2h05-de-paris-en-2017-16-06-2011-1496522.php

Ne trouvez vous pas ça aberrant ?

8 milliards d'euros dont 3 d'argent public pour mettre bordeaux à 2h de Paris au lieu de 3!

Juste pour gagner une heure, a peine, 55 minutes exactement... en théorie... alors que des régions comme l'Auvergne n'ont toujours rien en TGV, on reste à 3h30 de Paris même 4 avec des trains pourris! Autant qu'en voiture quoi...

Enfin je râle surtout pour le coût pour une heure de gain!

Qu'en pensez vous ?

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

si t'étais Bordelais tu ne râlerais pas .....

Ceci dit c'est effectivement beaucoup d'argent

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Membre, 38ans Posté(e)
Weird Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Haha peut être oui ^^

Enfin oui comme je le disais c'est surtout beaucoup d'argent pour pas grand chose, un voyage de 2 ou 3h, j'avoue je vois pas trop l’intérêt...

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Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 589 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Non ce n'est pas un voyage de 3h mais presque de 4h.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On sait maintenant que la rentabilité des TGV est très douteuse. Alors on peut se demander si cette ligne Paris-Bordeaux sera construite un jour.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Oh si, elle est en pleine construction : on en est même à la pose des rails ...

C'est tout un tas de viaducs en béton qui ont poussé dans la région de Bordeaux.

Mais effectivement, on se demande comment sont prises ces décisions .. qui a décidé qu'il était absolument indispensable de gagner 1h - là où une ligne existe déjà - et surtout à ce tarif.

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