Aller au contenu

Acquisitions de nationalité en Europe :


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Acquisitions de nationalité en Europe : quand Eurostat prouve que l’Insee sous-estime chroniquement l’immigration en France

Eurostat a publié les chiffres des acquisitions de nationalité dans l'Union européenne pour l'année 2012. Si la France ne se distingue pas particulièrement cette année-là avec ses 96 000 naturalisations, le chiffre met cependant en lumière le manque de crédibilité des estimations de l'INSEE sur le solde migratoire annuel.

Atlantico : Que nous apprennent les chiffres des acquisitions de nationalité française publiés dans l’étude d’Eurostat (voir ici), par rapport aux conclusions de l’INSEE sur le solde migratoire en France ? Qu’est-ce que souligne l’opposition des chiffres ?

Gérard-François Dumont : Depuis 2008, l’Insee donne une estimation du solde migratoire annuel de la France autour de 50 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de naturalisés s’est élevé pour les six dernières années (2008-2013) à 120 000 personnes en moyenne… Même si certaines personnes qui sont naturalisées ne sont pas des immigrants, car nées en France de parents étrangers non nés en France, l’écart entre les deux chiffres interroge. D’une part, il convient évidemment de tenir compte dans le solde migratoire estimé, du fait qu’il évalue la différence entre les immigrants et les émigrants de l’année considérée.

D’autre part, il convient de préciser qu’il y a, désormais, un décalage d’environ cinq ans, un peu moins en cas de mariage avec un conjoint français, plus dans les autres cas, entre l’installation en France et l’obtention de la naturalisation. Mais, lorsqu’on se rappelle que, hors ajustement statistique, l’Insee a affiché certaines années un solde migratoire inférieur à 50 000 et parfois très inférieur à 50 000, la contradiction entre les deux chiffres est évidente. Les soldes migratoires estimés par l’Insee dans les années précédentes étaient incontestablement trop faibles pour être vrai.

...

Atlantico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année. Ce concept est indépendant de la nationalité.

Atlantico : jamais en retard d'un mensonge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

"Tout homme a deux pays : celui de sa naissance et la France". Un auteur américain.

L'INSEE est l'un des plus grands viviers de France. On y trouve centaines de dormeurs.

Vous ne savez pas ce qu'est un vivier ? Un dormeur ? Cherchez. :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×