Aller au contenu

Ramassage de déchet : démarche de nécessiteux ou acte citoyen/normal ?


Invité Long Nao

Messages recommandés

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Ce matin, comme chaque matin de vacances et de week end, je me promenais sur la plage et le vieux port de la ville la plus au nord de notre cher pays. Comme chaque fois, j'ai avec moi un grand sac réutilisable. Pourquoi emmener un sac en promenade, me demanderez-vous ? Juste parce que la saleté de ce littoral (plage ou port, pratiquement mêmes déchets) me dégoute tellement que j'ai, voilà deux ans maintenant, entrepris de ramasser sur mon passage les quelques bouteilles plastiques qui traînent là. Je précise que la partie du vieux port sur laquelle je me promène est totalement abandonnée de la municipalité : malgré le nombre impressionnant de déchets qui s'y agglomèrent parfois, je ne me souviens pas avoir vu ne serais-ce qu'une fois les services municipaux faire un brin de ramassage...

Et là, une brave femme, qui venait jeter de vieux vêtements dans la benne consacrée, m'apperçoit et m'appelle. Je m'approche et arrivé à la hauteur de sa voiture, elle me tend une bouteille de jus de fruit et des gâteaux, en disant : pour vous aider...

J'ai mis quelques secondes à réagir : elle me prenait pour un jeune nécessiteux. J'en profitais donc pour lui demander en quoi j'avais l'air d'un pauvre, et elle désigne du menton mon sac. (elle n'a pas osé le dire, mais il y avait aussi le look du dimanche, fort relâché vous vous douterez bien :D )

Je trouve ça super intéressant : ce n'est pas la première fois que mon action suscite ce genre de réaction. Une fois, un ouvrier travaillant sur un chantier à proximité du port, profitant de sa pause, vient à ma rencontre et me demande si je ramasse les bouteilles pour les vendre. Non non, répondis-je, juste les mettre dans la poubelle bleue, pour ne plus que ça pollue la vue et, à plus long terme, ce qui arrive dans mon assiette. Mon but est aussi de réinsérer ces déchets dans un circuit utile.

De toute façon, la revente de ce type de déchet en France est très dure : il faut en général faire de nombreux kilomètres pour trouver quelqu'un qui vous les rachètera une misère, ce qui revient à travailler à perte.

Je n'ai jamais eu l'impression d'imiter les nécessiteux. J'applique juste l'extension de ce qu'on m'a appris enfant : jeter ses déchets à la poubelle, les ramasser si on les avait jeter par terre. Cela me paraît d'autant plus important quand cela concerne des endroit à l'abandon de quelque pouvoir public que ce soit.

Vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Jeter ses ordures par terre n'étonne pas, ou peu. Qu'une tiers personne les ramasse, en revanche, si. Je trouve ça dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Je pensais en effet qu'il n'y avait que les chiens et les clochards qui ramassaient les saletés par terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Ben non il y a des gens civiques,moi en randonnée je ramasse souvent des déchets laissés par des pseudos randonneurs passés avant moi et je les mets dans mon sac à dos pour les jeter à la poubelle à la fin!!!

Non sans maudire copieusement ces gougnafiers bien sur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Quelques grandes surfaces proposent de coordonner les bonnes volontés locales en offrant (contre un peu de publicité et de comm') des sacs poubelles, des gants, des balais, des produits etc. pour nettoyer un coin de nature qui pourrait être somptueux... mais qui sert à des connards pour briser du verre, laisser leurs papiers, leurs cartons, leurs plastiques, voire carrément foutre un caddie dans une rivière...

Ce qui est impensable au Japon (salir l'environnement, du moins en apparence, le nucléaire étant un autre débat) est monnaie courante chez nous. Comme si le français aimait la saleté, les merdes, casser, gueuler, faire du bruit, tager, détériorer...

Quand à associer la pauvreté aux poubelles, la dame a sans doute penser que tu faisais les poubelles pour te trouver des trucs.

ça me fait penser à cette étude qui disait que les gens pauvres étaient plus enclin à socialiser que les gens riches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Bah, les mecs qui montent l'Everest sont obligés de redescendre avec un quota d'ordures sous peine d'amende. C'est pour remédier à la saleté des lieux. On aura vraiment tout dégueulassé, jusqu'au sommet de l'Everest.

On passe un cap. Avant, travailler les déchets, c'était dégradant. Maintenant, c'est écolo. Ça peut même rapporter plein de fric.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin disons qu'en général, les opérations de nettoyage d'un lieu, ça se fait à plusieurs... C'est sans doute le fait que tu sois seul qui a induit les gens en erreur. Si davantage de personnes avaient la même idée, y'aurait pas confusion, j'imagine.

Là où je suis, le tri sélectif n'existe pas, du coup ce sont les "nécessiteux" qui s'en chargent (ils récupèrent le plastique pour le revendre, notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Je suis aussi très concerné par toutes les incivilités que l'on peut constater quotidiennement. Je m'applique les règles de respect de l'environnement, mais sans corriger les incivilité des autres.

J'apprécie le geste de Long Nao .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Je ne sais pas comment cela se passe dans les différentes régions, mais je trouve qu'en Bretagne, les gens ont de plus en plus le bon réflexe de ne pas jeter les déchets n'importe où. Ce n'est pas encore parfait, il y a des sagouins partout, mais on est sur la bonne voie.

Il y a peut être aussi, de la part des municipalités, un manque de volonté : Par exemple, mettre un peu plus de poubelles dans les endroits fréquentés et, surtout, de les remplacer lorsqu'elles sont pleines.

Continuons, continuons, le paysage ne s'en sentira que mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Afrique et le Maghreb sont en ce moment en train d'être submergés par les déchets plastiques et ordures de toutes sortes qu'ils ne savent et ne veulent pas recycler.

Au Maroc, de Tanger jusqu'à Agadir il n'y a presque plus aucun territoire vraiment propre, plus une seule forêt, plus aucun champ et plus aucun chemin de campagne qui ne soit maculé de saloperies non bio dégradables. Les ordures sont partout et ont fini par envahir le quotidien de presque tous les gens, et le tout dans des proportions inconnues chez nous et qui vous feraient certainement tous bondir.

Pareil au Sénégal. Pareil sur la côte camerounaise.

Ces pays sont en train de devenir des décharges à ciel ouvert parce que là-bas personne ne veut ramasser ou trier ses déchets, et qu'on jette tout par terre sans se soucier du lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×