Aller au contenu

L'étiquetage nutritionnel de Carrefour "indéfendable sur le plan scientifique"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 760 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Carrefour a dévoilé un système d'étiquetage nutritionnel qu'il souhaiterait mettre en place pour ses emballages. Pour plusieurs scientifiques, le groupe aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel.

11102076-l-etiquetage-nutritionnel-de-carrefour-indefendable-sur-le-plan-scientifique.png

Le 24 septembre, Carrefour a annoncé la mise en place de son système d'étiquetage nutritionnel. Entre fin 2014 et le printemps 2015, les produits de marque Carrefour doivent être siglés d'un pictogramme de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversée. Le groupe n'a pas retenu la couleur rouge, également préconisée par l'Agence sanitaire de sécurité sanitaire (ANSES).

Les produits Carrefour porteront aussi une indication de fréquence d'utilisation associée à chaque couleur : "trois fois par jour", "deux fois par jour", "une fois par jour" et "de temps en temps"".

"Ces messages d'accompagnement sont indéfendables sur le plan scientifique", relèvent les signataires de la tribune. On trouve ainsi dans le catalogue proposé par le groupe : "pizza au fromage, à consommer une fois par jour", un dessert de type stracciatella "2 fois par jour", la boîte de petits pois "3 fois par jour"…

Article complet http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20141013.OBS1881/nutrition-des-scientifiques-contre-l-etiquetage-de-carrefour.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Que le groupe CARREFOUR espère de cette initiative publicitaire,une augmentation de leurs ventes est à mon sens une illusion de leur part.

Déjà, à part quelques personnes, et les associations de consommateurs pour lire en long et en large le contenu des étiquettes, j'observe que la plupart des clients, dont je suis, achètent souvent les mêmes produits connus, sans se préoccuper le moins du monde des consignes particulières, excepté les dates de péremption dans le cas des produits frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 760 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je n'arrive même pas à comprendre cette histoire d'étiquetage. Enfin c'est quand même fou, aujourd'hui les gens ont besoin d'une étiquette ou d'un code couleur pour connaître les aliments ? On croit rêver :facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Le pire est qu'on nous abreuve d'"informations" qui ne veulent rien dire, mais que la composition réelle est la plupart du temps illisible car écrite en caractères minuscules...

Pas à dire, ça transpire l'honnêteté tout ça ! :mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 525 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je pense que les concurrents sont déjà sur le coup

http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Leclerc_met_les_bouchaees_doubles_sur_le_vert__aepisode_5____un_nouveau_label__Approuvae_Conso_Responsable__1272.html

Après je fais parti de ceux qui passent du temps à regarder les calories, la provenance et bien sur le prix au kilo. Je regarde aussi la composition de certains produits... Mais l'étiquette n'est toujours pas assez complète, notamment pour le miel qui a beau avoir un bel emballage qui fait couleur local mais dont une partie (10% ? 99%?) vient d'Amérique du sud quand l'autre vient de l'union européenne... plus précis tu meurs.... :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Le miel... c'est comme pour le chèvre : on est entourés de petits producteurs miam ! :bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 525 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Après faut bien connaitre, sur les marchés j'avais vu une "paysanne" qui vendait ses oeufs estampillés 3FR (élevage industriel). On a encore un "paysan" qui pousse le vice à s'habiller en paysan du siècle dernier pour faire croire qu'il fait ses fromages avec ses sabots en bois, et une fois le marché terminé il ressort le costard cravate.

En revanche ceux qui ont une ferme, qui fabriquent leurs produits chez eux là oui!!! Il faut les chercher un peu mais on les trouve sur les marchés avec des cartes de visite pour venir acheter chez eux... Du coup c'est un pot de miel d'accacia local qui commence à rapetisser à vu d'oeil pour EXACTEMENT le même prix qu'un "lune de miel" industriel venu du bout du monde, chez carrefour ou auchan.

Finalement, on retrouve nos vieux réflexes de chasseur cueilleur, non plus cette fois pour trouver nos produits mais pour trouver les gens qui font les bons produits ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)

Carrefour, j en'y mets jamais les pieds car je n'en ai pas à proximité de chez moi.

Mais dans leur logique ils favorisent ce qui leur rapporte et ce qui est le plus vendu.

En 30 ans les français sont devenus de plus gros bouffeurs de pizzas que les italiens. tout ça parce qu'il faut manger vite pour se prosterner devant la TV

Supprimez la TV te alors il restera un peu de temps pour faire une omelette avec un reste de patates ou bien faire cuire quelques légumes à la cocotte minute pour avoir un potage multi-légumes sain et naturel.

ou encore une salade composée quelques feuilles de salade un peu de riz ou de ? des olives ou du surimi, un assaisonnement et hop voilà le dîner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Aberrant.

Enfin, tout le monde sait que la pizza surgelée n'est clairement pas un truc à consommer souvent...

C'est vraiment n'importe quoi, être guidé par une "recommandation" (Pour qui? Et selon qui?) plutôt que d'avoir la possibilité d'analyser le tableau des valeurs nutritionnelles (et la compo générale, sachant que les composants sont écrits dans l'ordre décroissant de présence (et certains inscrivent même le %tage précis mais ce n'est pas le cas de tous)). Et les intolérants à tel ou tel ingrédient, comment font-ils pour vérifier qu'il n'est pas présent dans ce qu'il s'apprête à peut-être acheter?

Déjà que parfois le tableau n'est pas aussi précis qu'il pourrait l'être, ...

C'est une grosse porte ouverte à l'ajout (encore!) de m*rdes dans les conserves, ..

En plus du fait que les "recommandations" ne sont pas adaptées à tout le monde.

C'est vraiment une idée merdique leur code couleur, sérieux, ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×