Aller au contenu

manipulation dans les medias


angie_j

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
angie_j Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut!

je suis toute nouvelle ici, dans ce forum, je viens de la Pologne et j'ai besoin de votre aide pour mon travail de master.

J'écris au sujet de manipulations dans les médias français et polonais. Les médias polonais ne sont pas difficiles pour moi,j'ai plein d'exemples mais s'il s'agit de la France, ce n'est pas trop facil.

Donc ma question: est-que vous pouvez donner quelques exemples de manipulation des médias en France, soit au sujet de la politique, soit dans des programmes de divertissement..

Je serais vraiement reconnaissante si j'ai pouvais recevoir l'aide de votre part!

(excusez-moi pour mon français qui n'est pas trop correct, avec vous peut etre j'aurais occasion de l'améliorer aussi ;)

Donc j'attends a vos reponses ! :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Un exemple recent serait la maniere dont a ete traitee la famille qui voulait un meilleur traitement pour leur enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
angie_j Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tu peux dévelloper ce sujet? Quand cela a eu lieu? quels medias présentaient ce sujet et dans quel façon? tu as peut-etre quelques liens pour me donner, où je pourrai lire quelque chose a propos de ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Hé bien, si on regarde de plus près, on est manipulé tous les jours par les médias. Rien que la façon d'utiliser leur titre de reportage arrive à nous attirer :

Exemple flagrant : les journaux annoncent ceci, l'année dernière : "Johnny Hallyday hospitalisé pour un malaise cardiaque". Tout de suite, c'était la panique à bord ! On se demande ce qui se passe....

En fait, le chanteur dira lui-même que ce n'était qu'une simple bronchite et que les médias en ont trop fait ! :rtfm:

Comme quoi, on est vraiment manipulé, tout ça dans le but de remplir les poches des journalistes ! :gurp:

Ah et Zapraszamy ! :smile2: (Si Google Traduction ne me fait pas défaut...:D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
angie_j Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hehe merci de votre réation rapide ;) ça m'aide vraiment beaucoup! :)

Quelques autres exemples?

P.S. : C'est plutot WITAMY que ZAPRASZAMY ;) google translator parfois fait des betises :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il y a un pouvoir partagé entre les patrons de chaînes et le pouvoir politique. Une phrase qu'on attribue je crois à De Villepin "les médias lechent, lynchent et puis lâchent".

En somme les médias nous donnent ce que veut le pouvoir en place (nous sensibiliser à ceci ou cela). Puis les médias nous donnent du spectacle en tapant sur le pouvoir en place. Et enfin ils abandonnent leur proie pour une nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Ca me fait penser à la fausse interview de PPDA avec Fidel Castro.

Ce n'était pas à proprement dit de la manipulation mais un "joli" montage qui donnait à penser que l’interview était une exclusivité qu'il avait eu.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azertyp Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Clément Méric, gaz sarin en Syrie, crise ukrainienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Une oeuvre pour saisir la complexité de l'affaire est "l'homme à la caméra" de Vertov. Un chef d'oeuvre du cinéma russe à la gloire du communisme, muet et noir et blanc. Le héros est une caméra automatique qui filme la grandeur et la beauté de la Russie bolchevique, et puisqu'elle est automatique elle montre forcément la vérité. Bien sûr c'est de la propagande, de la manipulation. A partir du moment où je montre un point de vue dans un instant t, alors je manipule.

Dans son peu connu "à reculons comme une écrevisse" Umberto Eco explique que même l'ordre des mots est une manipulation: les chiens font de bons compagnons pour les enfants mais demandent beaucoup de soins, n'est pas : les chiens demandent beaucoup de soins mais font de bons compagnons pour les enfants. Si tu veux un chien tu vas manipuler l'autre en choisissant les éléments positifs en dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×