Aller au contenu

Avis sur mon texte


A.H.00

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
A.H.00 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j'écrie une courte histoire en ce moment, et je voudrais avoir vos avis, vos conseils, vos critiques etc... J'écrie depuis peu mais j'adorerais en faire ça plus sérieusement plus tard. Excusez mes fautes sûrement nombreuse, et merci d'avance de lire cet extrait !

VGA. Vacksayne Grammer Académie. Située en Provence, son nom en faisait frémir plus d'un. En effet, cette académie est réputée comme la plus stricte, mais aussi la plus productive du pays. Elle regroupe jeunes femmes, jeunes hommes, et enfants. Dans quel but ? L'enseignement. La VGA forme de jeunes professeur, de toutes matières. Quant aux enfants, ceux sont des sortes de cobayes. Ils sont scolarisés gratuitement, tandis que les jeunes étudiants leurs font cours, et apprennent le métier de l'enseignement. Les cours vont de l'école élémentaire, à la fin du collège. C'est donc la tranche d'âge des enfants qui s'y trouve. Par dessus tout ça, il y a les formateurs. Des gens extrêmement stricte, sérieux et impliqués dans la formation des futurs professeur. Ceux sont eux qui font la réputation stricte et ordonnée de l'établissement. Enfin, le pain qui referme ce sandwich Monsieur le président de l'académie : M. Vacksayne Grammer. La cinquantaine. Les cheveux blanc. Une moustache frisée passée de mode. L'air grave. Le parfait principale pour ce genre d'académie parfaite... ou presque.

24 octobre 1900. Le soleil se lève ce matin, et répand délicatement ses rayons sur le bâtiment de la VGA. Il passe partout. À travers les fenêtres des classes, dans lesquelles les femmes de ménages s'activent pour préparer les cours. À travers les rideaux des chambres des étudiants qui se réveillent tous petit à petit. Enfin, le soleil traverse les grands vitraux du bureau de M. Grammer. C'est une grande salle. Elle est encadrées par quatre grande colonnes dans chaque coins, qui montent jusqu'à une hauteur de plafond vertigineuse. Les murs sont peint d'un rouge royale. Une immense bibliothèque en bois massif était remplie de livres. Des livres rouges verts, or. Enfin, son bureaux. Très larges. Trop larges. Un quart des étudiants de l'académie pourraient déjeuner autour. Toutes ces grandeurs certainement dans le seul et unique but de montrer une certaine puissance, une supériorité, une autorité. De provoquer une crainte entre lui et les autres membre de l'académie. Il ne faut tout de même pas lui en vouloir, comme disait Jean de la Fontaine : « Du magistrat ignorant, c'est la robe qu'on salue. ». Alors de ce président incompétent, saluez l'ornement et la grandeur de son bureau. [/size]

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Daryl- Membre 154 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Un peu lourd, voir gras comme texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, pour qu'il soit agréable de lire ton histoire, il aurait fallu éviter de l'écrire si gros et en gras et aussi faire des espaces afin que ton texte soit aéré, il m'arrive de lire certains textes dont la présentation n'y incite aucunement mais c'est la première fois que je vois autant de choses qui ne donne vraiment pas envie de le lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
paludatus Membre 43 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

* Effectivement il y a des fautes d'orthographe et elles ne sont pas tolérables.

* Utiliser une police si grande n'a pas d'intérêt.

* L'accroche VGA. Vacksayne Grammer Académie. Située [...] est un peu lourde. Inutile d'en faire autant. Personnellement, je me contenterais tout à fait d'un L'académie Vacksayne Grammer est située en [...]. Cet établissement [...].

* Par dessus tout ça est moche. Trouve un synonyme plus élégant.

* Trouve le mot juste. On ne dit pas provoquer une crainte mais inspirer une crainte. Les femmes de ménage ne préparent pas les cours mais les salles.

* pain qui referme ce sandwich [...] : l'analogie est très laide. Ne compare pas le directeur à un bout de pain !

* Le nom de l'école Vacksayne Grammer Académie sonne faux pour une histoire sensée se dérouler en France en 1900. Un lecteur ayant une certaine connaissance de la France de l'époque trouvera ce nom vraiment étrange. D'abord, Institution Machin Truc sonnerait mieux que Machin Truc Académie. Ensuite, qui est ce Vacksayne Grammer ? S'il est anglais alors donne lui un nom plus anglais (George Ferguson, Arthur Moore, Thomas Richardson, etc). De toute façon il me semble assez prétentieux de donner son propre nom à une école que l'on dirige de son vivant. Personnellement, j'utiliserais donc un nom de saint : Institution Saint-Paul, Institution Saint-Joseph, etc.

* Une académie signifie généralement assemblée savante. Exemple : l'Académie des Sciences, l'Académie Française. Dans ton texte, tu utilises le mot académie avec un sens qu'il n'a pas.

* De même, le mot anglais principal désigne aux États-Unis un directeur d'école et au Royaume-Uni un directeur d'université. En France, on n'a pas affaire à des principals mais à des directeurs ou bien à des proviseurs voire à des chefs d'établissement.

* Une moustache frisée passée de mode : en 1900, une moustache n'est pas passée de mode.

En conclusion, si tu situes ton histoire dans le passé, assure-toi de respecter le contexte historique. D'autre part, fais attention à ne pas importer maladroitement des mots anglais dans un texte en français. Fais également très attention à l'orthographe : ton texte comporte de nombreuses fautes. Pour ce qui concerne le style, je remarque un certain soin et de l'application. Pour progresser, aie cependant la main plus légère et construis des phrases plus complexes à l'aide de la coordination et de la subordination. Félicitation néanmoins pour ton envie d'écrire.

Puis-je te demander en quelle classe tu es ? Personnellement, à première vue, je pense que ton texte est du niveau d'un élève de troisième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
A.H.00 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci énormément pour tout ces conseils. En effet maintenant je me rend bien compte de ses stupides erreurs. Oui je suis bien en troisième, je rentre en seconde cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×