Aller au contenu

Cauchemars récidivistes, vers une thérapie


deja-utilise

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pour ce qui est de "l'interprétation des rêves" ou des cauchemars, on est dans le folklore. Aucune étude clinique à ce jour. En revanche, l'interprétation peut retirer une charge émotionnelle, donc, elle est bénéfique. Je suis trop rationnelle pour ça mais après tout, pourquoi certains se priveraient de bienfaits d'une croyance, à défaut de science ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Mon vent - mes ailes , 109ans Posté(e)
Air-aile Membre 2 502 messages
109ans‚ Mon vent - mes ailes ,
Posté(e)

Ah oui je vois ca .. rationnelle oui ! terre à terre aussi

Mais heureusement qu'on a la SCIENCE oui .. parce que des millions de gens auraient continué à voir tomber une pomme, et à simplement la ramasser et la manger si ... Newton n'était pas arrivé sur son cheval blanc et n'avait pas été le seul qui se soit demandé pourquoi elle tombe cette pomme bon sang ?. :D

Une citation d'actualité tiens : des chercheurs qui cherchent ...on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent (surtout à Pôle emploi) ... on en cherche

La Science .. c 'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

merci pour ton explication :)

en fait je rejoins les interrogations de chris

enfant je revais toujours de la meme chose: c'est seulement quand le responsable de ces reves fut neutralisé et hors d'etat de nuire que j'ai cessé ces reves cauchemardesques

et sans therapie, sans rien d'autre que virer la source responsable.

Je n'ai pas contredit Crabe-fantôme tout simplement parce que son analyse me paraît intéressante et je n'ai lu aucun jugement de valeur dans ses propos contrairement aux tiens. mes arguments que tu juges de façon arbitraire et sans fondement car tu ne me connais pas, qui sont tout à fait folklorique de ta part ne tient pas de jugement de valeur car comme les exemples de crabe fantôme , pertinents, le fait que je dise que retirer la source du mal qui provoque les cauchemars est à mon sens juste.

L'expérience de Zenalpha est intéressante parce qu'elle concerne directement la technique dont on parle ici, il apporte un point de vue de l'intérieur. moi aussi enfant j'ai eu une experience que les parents ont provoqué dans l'espoir de faire cesser les cauchemars: les électrochocs! , au debut des années 70 c'était frequent ce genre de traitement en tout cas là où je vivais (pas en France) ,

et ce n'est qu'en retirant hors de ma portée la personne nuisible et responsable que ces cauchemars ont cessé,

il serait bon à l'avenir avant de stipuler tout et n'importe quoi dans vos reponses, de reflechir! si besoi je vous invite à m'ecrire en mp comme d'autres le font quand ils s'interrogent!!!

Maintenant, si tu veux résumer la discussion à une guerre personnelle des égos, je ne suis pas intéressée et m'excuse encore une fois auprès des débatteurs "sérieux" pour tout ce hors sujet. effectivement excusez vous des HS que vous faites sans cesse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

Je ne me suis jamais rendu compte "qu'intervenir" dans son rêve serait "rare".

ça ne vous arrive jamais ?

Dans le même temps, ce "contrôle" n'est pas total.

Il m'est arrivé de prendre conscience que je rêvais et au sein du rêve de décider de me réveiller puis de m'interroger si je l'étais ou pas, hésiter sur la conclusion, m'amuser de penser l'être pour finalement me dire que je ne l'étais pas et m'en satisfaire et finir ma nuit paisiblement.

Il n'y a pas une conscience claire comme dans l'éveil, c'est davantage un rêve dont on prend une petite partie de contrôle sans décider très précisément de la suite mais en décidant néanmoins d'interagir.

il m'arrive de rêver des situations agréables puis de rentrer dans cet état de pseudo prise de conscience ce qui a invariablement comme effet l'effet d'édulcorer la suite ou d'écarter la situation pourtant agréable.

Un peu comme si c'était trop beau ou trop agréable pour être vrai.

Et c'est parce que les cauchemars sont dans ce cas qu'ils sont effacés ou évités selon moi, jamais une situation ne me submerge totalement dans mes rêves au moins.

Parfois encore, j'arrive à moduler ma situation par rapport au rêve, ce qui est une autre "technique" pour l'édulcorer

technique entre "" parce que pour le coup, ce n'est pas une décision consciente mais quelque chose de latent.

Je sais que je vais le faire.

Je sors du personnage et la situation se déroule comme dans un film qui ne me touche plus ou je m'implique et à l'inverse et je me rajeunis ou je me vieillis (plus rare).

Un cauchemar peut se déporter sur des personnages qui ne me concernent pas ce qui limite totalement mon implication.

Je m'amuse de la situation sachant qu'elle est irréelle.

Il peut m'arriver de ne pas être présent comme si l'histoire touchait d'autres personnages que moi.

J'aime avoir une sensation de contrôle dans mes rêves et je suis souvent pourvu d'un bien être avec un sentiment de disposer d'un corps sans fatigue et presque sans limite.

Parce que le sommeil est réellement un moment que j'apprécie beaucoup, j'ai appris à développer mes "techniques" d'endormissement.

Il existe un endroit imaginaire qui m'appartient, dans lequel je suis coupé du monde et connecté à n'importe quel point dans le même temps si je le souhaite (du seul point de vue imaginaire pour le coup...)

Une bulle qui sert à ne pas me submerger d'idées noires nombreuses qui peuvent m'empêcher d'y accéder.

Et ce pré endormissement me sert à solliciter ma 'commande de rêve'.

J'adore ce qui est exotique, surprenant, hors cadre et j'espère toujours ce type de rêves.

Malheureusement, la commande n'est pas si souvent comblée.

Le contrôle est dans le rêve mais le rêve a sa propre vie.

J'ai rêvé cette nuit, je me souviens d'un sentiment de bien être total.

Mon réveil a sonné.

SI je ne le conscientise pas dans la seconde du réveil, il se perd à jamais.

Et j'aime laisser perdre mes rêves aussi.

Je leur rends la liberté qu'ils me donnent ^^

Je dors peu mais je dors bien.

Bonsoir Zenalpha

en vous lisant sur ce fil, je m'interroge quand à votre capacité à interagir dans vos rêves à savoir en prendre le contrôle et les changer à votre convenance si une situation de stress pendant celui ci venait à survenir...cela " m'épate" car même si dans mes rêves, tantôt je suis spectateur tantôt acteur, je ne peux rien contrôler,

et ma question est: est ce qu'une personne qui comme vous a le pouvoir de contrôler ses propres rêves, peut elle contrôler les rêves d'autrui ? un proche un aimé?

non pas que je veuille le faire mais par curiosité

si c'était possible alors sans doute comprendrions nous le pourquoi de certains rêves qui nous sembleraient complètement étrangers à soi...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)
Je n'ai pas contredit Crabe-fantôme tout simplement parce que son analyse me paraît intéressante et je n'ai lu aucun jugement de valeur dans ses propos contrairement aux tiens.

mes arguments que tu juges de façon arbitraire et sans fondement car tu ne me connais pas, qui sont tout à fait folklorique de ta part ne tient pas de jugement de valeur car comme les exemples de crabe fantôme , pertinents, le fait que je dise que retirer la source du mal qui provoque les cauchemars est à mon sens juste.

J'ignorais tout à fait qu'il faille connaître une personne pour obtenir la permission de juger de ses arguments... je serais d'ailleurs incapable de répondre à ce dernier puisque que je me révèle incapable de comprendre ce qui ici est "folklorique" tout autant que le rapport entre tes propos et ceux de Crabe-fantôme (ignorante je suis, je sais bien... sad.gif)

L'expérience de Zenalpha est intéressante parce qu'elle concerne directement la technique dont on parle ici, il apporte un point de vue de l'intérieur.

moi aussi enfant j'ai eu une experience que les parents ont provoqué dans l'espoir de faire cesser les cauchemars: les électrochocs! , au debut des années 70 c'était frequent ce genre de traitement en tout cas là où je vivais (pas en France) ,

et ce n'est qu'en retirant hors de ma portée la personne nuisible et responsable que ces cauchemars ont cessé,

il serait bon à l'avenir avant de stipuler tout et n'importe quoi dans vos reponses, de reflechir! si besoi je vous invite à m'ecrire en mp comme d'autres le font quand ils s'interrogent!!!

Je suis désolée que tu aies été victime de ce procédé infâme et d'un autre temps, cependant, je ne vois pas en quoi une conversation privée pourrait faire avancer le sujet, je connais trop peu l'IRT pour pouvoir me prononcer objectivement sur cette technique et ai donc besoin de l'avis des autres participants pour mieux la comprendre et l'appréhender, cela n'a rien qui soit personnel ni privé.

Maintenant, si tu veux résumer la discussion à une guerre personnelle des égos, je ne suis pas intéressée et m'excuse encore une fois auprès des débatteurs "sérieux" pour tout ce hors sujet.

effectivement excusez vous des HS que vous faites sans cesse!

Tu me vois donc heureuse que nous ayons enfin trouvé un terrain d'entente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Je ne me suis jamais rendu compte "qu'intervenir" dans son rêve serait "rare".

ça ne vous arrive jamais ?

Dans le même temps, ce "contrôle" n'est pas total.

Il m'est arrivé de prendre conscience que je rêvais et au sein du rêve de décider de me réveiller puis de m'interroger si je l'étais ou pas, hésiter sur la conclusion, m'amuser de penser l'être pour finalement me dire que je ne l'étais pas et m'en satisfaire et finir ma nuit paisiblement.

Il n'y a pas une conscience claire comme dans l'éveil, c'est davantage un rêve dont on prend une petite partie de contrôle sans décider très précisément de la suite mais en décidant néanmoins d'interagir.

il m'arrive de rêver des situations agréables puis de rentrer dans cet état de pseudo prise de conscience ce qui a invariablement comme effet l'effet d'édulcorer la suite ou d'écarter la situation pourtant agréable.

Un peu comme si c'était trop beau ou trop agréable pour être vrai.

Et c'est parce que les cauchemars sont dans ce cas qu'ils sont effacés ou évités selon moi, jamais une situation ne me submerge totalement dans mes rêves au moins.

Parfois encore, j'arrive à moduler ma situation par rapport au rêve, ce qui est une autre "technique" pour l'édulcorer

technique entre "" parce que pour le coup, ce n'est pas une décision consciente mais quelque chose de latent.

Je sais que je vais le faire.

Je sors du personnage et la situation se déroule comme dans un film qui ne me touche plus ou je m'implique et à l'inverse et je me rajeunis ou je me vieillis (plus rare).

Un cauchemar peut se déporter sur des personnages qui ne me concernent pas ce qui limite totalement mon implication.

Je m'amuse de la situation sachant qu'elle est irréelle.

Il peut m'arriver de ne pas être présent comme si l'histoire touchait d'autres personnages que moi.

J'aime avoir une sensation de contrôle dans mes rêves et je suis souvent pourvu d'un bien être avec un sentiment de disposer d'un corps sans fatigue et presque sans limite.

Parce que le sommeil est réellement un moment que j'apprécie beaucoup, j'ai appris à développer mes "techniques" d'endormissement.

Il existe un endroit imaginaire qui m'appartient, dans lequel je suis coupé du monde et connecté à n'importe quel point dans le même temps si je le souhaite (du seul point de vue imaginaire pour le coup...)

Une bulle qui sert à ne pas me submerger d'idées noires nombreuses qui peuvent m'empêcher d'y accéder.

Et ce pré endormissement me sert à solliciter ma 'commande de rêve'.

J'adore ce qui est exotique, surprenant, hors cadre et j'espère toujours ce type de rêves.

Malheureusement, la commande n'est pas si souvent comblée.

Le contrôle est dans le rêve mais le rêve a sa propre vie.

J'ai rêvé cette nuit, je me souviens d'un sentiment de bien être total.

Mon réveil a sonné.

SI je ne le conscientise pas dans la seconde du réveil, il se perd à jamais.

Et j'aime laisser perdre mes rêves aussi.

Je leur rends la liberté qu'ils me donnent ^^

Je dors peu mais je dors bien.

Je me demande s'il ne s'agit pas "tout simplement" de rêves lucides... ?

J'en fais depuis le plus jeune âge et j'ai longtemps été persuadée que tout un chacun savait influencer voire modifier ses rêves à volonté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Bonsoir Zenalpha

en vous lisant sur ce fil, je m'interroge quand à votre capacité à interagir dans vos rêves à savoir en prendre le contrôle et les changer à votre convenance si une situation de stress pendant celui ci venait à survenir...cela " m'épate" car même si dans mes rêves, tantôt je suis spectateur tantôt acteur, je ne peux rien contrôler,

et ma question est: est ce qu'une personne qui comme vous a le pouvoir de contrôler ses propres rêves, peut elle contrôler les rêves d'autrui ? un proche un aimé?

non pas que je veuille le faire mais par curiosité

si c'était possible alors sans doute comprendrions nous le pourquoi de certains rêves qui nous sembleraient complètement étrangers à soi...:sleep:

Bonsoir Cassandre.

Non, je n'ai jamais eu cette faculté de ressentir le rêve de quelqun d'autre ni de le contrôler.

Cela m'échappe totalement.

La seule chose qu'il m'arrive de faire est de faire disparaître de mes propres rêves mes proches si une situation me dérange vis à vis d'eux.

Dans les interactions mentales avec les autres, il est néanmoins très fréquent de penser la même chose au même moment ou bien de perdre le nom d'une célébrité que je connais par coeur quand une personne la recherche ou encore de retrouver ce nom quasiment au même moment.

De même qu'il m'arrive d'avoir un vague sentiment d'avoir déjà vu la scène en train de se dérouler ou le vague sentiment parfois de renvoyer la scène en cours à un de mes rêves.

Mais en réalité je suis persuadé d'une explication rationnelle et scientifique à ces phénomènes, je n'y vois rien d'autre.

Mais tout cela n'est pas en phase de sommeil et je pense que chacun a déjà du ressentir ces sensations même si je m'aperçois que finalement, ce que je pensais commun dans mes rêves ne serait pas si courant alors peut être que personne ne ressent ces sensations non plus.

Je me demande s'il ne s'agit pas "tout simplement" de rêves lucides... ?

J'en fais depuis le plus jeune âge et j'ai longtemps été persuadée que tout un chacun savait influencer voire modifier ses rêves à volonté...

Et bien j'étais moi même persuadé que ce qui m'arrive régulièrement arrivait à tout le monde aussi.

Visiblement, ce n'est pas le cas.

Je suis allé voir ce qu'était un rêve lucide d'après wikipedia

Oui il m'arrive d'avoir conscience que je rêve, oui dans une certaine mesure j'ai un libre arbitre qui me permet d'interragir mais non je n'ai pas une faculté normale de raisonnement je suis conscient que je rêve mais cette conscience est effacée derrière le rêve lui même qui est en 'majeur' et qui a toujours des possibilités d'interférer à ma 'volonté'.

Ce serait un peu comme si il écoute ce que je souhaite faire mais en utilisant une forme que je ne décide pas toujours.

Et non je n'ai pas une perception de mes sens comme à la normale.

D'une part je suis profondément endormi, évidemment en sommeil paradoxal, et mes sens sont totalement absents.

En revanche le rêve me permet de prendre des possibilités 'supérieures'

Je suis parfois plus jeune, parfois je peux voler, parfois je peux courrir sans aucune fatigue ou avoir une grande puissance, être irrésistible même.

Et dans une certaine mesure, j'interragis.

Par exemple le vol.

C'est amusant mais parfois je vole très bien parfois mes envols sont un peu difficile et je dois me reprendre à plusieurs essais.

Mais je finis toujours par y arriver.

Dans le même temps, encore une fois, je ne décide pas de mes rêves ni du contexte qui va se présenter.

Je n'interviens que par rapport à une situation qui me dépasse.

J'ai bien essayé de souhaiter des thématiques de rêve que j'adore mais d'une part je ne rêve pas toutes les nuits ou du moins je n'en ai pas conscience et d'autre part, ces thématiques m'échappent totalement.

C'est seulement quand elles se présentent que j'ai déjà précédemment connu des situations de rêve précédent comparables qui me donnent des points de repère sur ce que je peux faire ou alors ce sont des thématiques nouvelles dans lesquelles je tente quelque chose 'délibérément' sorti du cadre initial.

Mais ce n'est même pas systématique.

Ce qui est systématique, c'est que je ne fais aucun cauchemar et que les rêves très agréables lorsqu'ils sont vraiment trop agréables peuvent assez rapidement m'interroger dans le rêve ce qui malheureusement y met un terme.

Je me rends compte que je rêve et la magie s'arrête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A l'enregistrement électrique du cerveau ou à l'imagerie cérébrale, on a observé qu'au cours des rêves lucides se produisent des microréveils. C'est pendant ces microréveils que le dormeur prend le contrôle de son rêve, puis il retourne dans le sommeil.

Une équipe de chercheurs allemands qui a tenté de mettre au point un système d'aide au rêve lucide. Par le biais d'électrodes on envoie de petites décharges électriques près du front et des tempes (40 Hz). Pendant les phases de sommeil paradoxal, le cortex frontotemporal lui est en sommeil à ce moment là (c'est lui qui gère l'état de conscience), le but est donc de le stimuler.

Les professionnels sont divisés sur la technique, étant donné que les microréveils induisent un sommeil de moindre qualité...

@ zenalpha : 5% de la population est comme toi, en revanche beaucoup plus de personnes ressentent ce "je sais que je rêve", sans pouvoir orienter l'histoire qui se déroule dans le cerveau.

@ ptitpao : l'ECT ou sismothérapie (les fameux électrochocs) est toujours utilisée. Les pratiques d'aujourd'hui sont validées et correctement encadrées en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Merci pour ces précisions, January, j'avoue volontiers être totalement inculte en la matière... cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

@ déjà-utilisé : Le bateau flotte :)

Le cauchemar est donc une machine à apprivoiser nos peurs vécues, bénéfique, sauf si...

Le cauchemar, comme le rêve n'ont pas de fonction a priori, pas plus que notre main, notre oeil ou nos jambes, c'est l'usage qui en est fait, qui nous permet de leur affubler une relation avec une fonction/utilité reconnue, je pense que c'est une erreur courante que de partir du constat d'une utilisation particulière d'un organe, d'un phénomène, d'une activité physiologique, anatomique, biologique ou psychologique, et lui attribuer cette fonction, ce rôle, cette finalité, mais en fait nous mettons la charrue avant les boeufs!

Notre oeil n'est pas fait pour voir, il nous permet de le faire, au départ l'oeil primitif permettait très certainement de se caler sur un cycle diurne, notre main n'est pas faite pour agripper/tenir, elle peut servir à gratter ou creuser mais, nous nous en servons dans ce sens, nos jambes ne sont pas faites pour marcher, mais c'est l'usage qui a été retenu, elles auraient pu être employée comme moyen de sauter, et elles auraient évolué dans cette direction.

Nos rêves n'ont pas vocation à nous faire passer de douce nuit, cela aurait pu être un black-out total le temps du repos, mais il en est autrement, et ces rêves qu'ils soient heureux ou malheureux, deviennent une fenêtre sur nos processus inconscients, quand bien même notre conscience pourrait y avoir une petite influence, en fait c'est le pendant réciproque de ce qui se passe éveillé, notre volonté, notre raison domine, et par moment notre inconscient trouve le moyen de s'exprimer, de se frayer un chemin, la nuit pendant le sommeil, le phénomène inverse se produit, notre inconscient n'est plus aussi contraint qu'avant et peut faire valoir ce vers quoi il tend, ce qui le touche, le stimule, avec encore une petite participation plus ou moins fluctuante de notre conscience, les rôles sont inversés.

Et donc nos cauchemars, ne sont pas là pour réguler quoi que ce soit, mais par leur présence, ils y contribuent, car ce qui se passe en rêve peut se faire aussi éveillé, il suffit de laisser vagabonder son esprit, en ne le "contraignant" le moins possible par une orientation décidée d'avance, on peut également " se faire des films " en pleine conscience, ce qui nous révèle également notre véritable nature, surtout quand cela est lancinant, répétitif, on y découvre aussi bien nos peurs/angoisses, que nos envies/désirs, une fois tout ceci mis en évidence, on peut scénariser à l'état de veille ces émotions négatives ou positives, ce qui finira par s'immiscer dans les rêves en retour, il n'y a pas de frontières étanches entre conscient-inconscient, ce ne sont que les deux faces d'un même phénomène, c'est pourquoi l'un influe sur l'autre et réciproquement.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas parce que l'on a identifié la cause de nos maux, que par magie ceux-ci seront de l'histoire ancienne, pas plus que de contorsionner nos rêves n'est la panacée, c'est plus de l'ordre de l'effet placebo appliquait à notre activité onirique, de l'auto-suggestion, il faut également trouver une parade effective, comme lorsque le corps a mal, on isole la cause, puis on cherche un remède, même si parfois celui-ci est dû à une forte croyance ou à son relâchement, car même si notre esprit n'agit pas directement sur des zones précises de notre fonctionnement interne, son fonctionnement optimiste peut libérer des canaux ou des voies qui auront un effet indirectement, comme les cas de "stérilité" psychologique, des blocages de la psyché conduisant à un dérèglement du processus de procréation.

Hier au soir, j'ai regardé le reportage sur les Malouines, la guerre qui opposa l'argentine à l'Angleterre, dans les deux camps il y a eu plus de victimes après la guerre par suicide que pendant, et parfois les problèmes psychiques graves ne sont apparus que 4ans après les faits! Il ne faut pas négliger le pouvoir de notre cerveau sur notre condition, qui s'appuie sur la mémoire, à la fois notre plus grande fierté pour l'humanité, mais aussi la source de bien des souffrances.

Je suis désolée que tu aies été victime de ce procédé infâme et d'un autre temps...

En fait les électrochocs, sans présager de pourquoi et comment Cassandre les a subis, sont encore employés par exemple dans le traitement des épileptiques et des schizophrènes, avec des électrodes intracrâniennes, sur des patients volontaires, quand les autres méthodes ont toutes échouées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Comme je l'ai déjà dit précédemment .. il existe DIVERSES SCIENCES et non pas une science. Et toutes les diverses sciences tentent de répondre aux problèmes des rêves.

Oui il existe bien différentes sciences, mais les domaines que tu as évoqués et que j'avais soulignés, sont aujourd'hui étudiés par la zététique, qui elle se positionne dans une démarche scientifique, contrairement à ses objets d'études.

La première démarche dans le cas de rêves,consiste à décoder ces rêves.. afin de les traduire en langage clair, compréhensif, figuratif de la continuité d'une situation dont on a déjà connaissance .. ou pas ..

Je suis plutôt d'accord avec toi, je rajoute que les rêves ne sont pas toujours cryptés, et qu'il suffit de les prendre parfois comme ils sont, tout n'est pas archétypale dans nos rêves, le principe de parcimonie devrait aussi s'appliquer à leur interprétation, ce n'est pas la peine de sur-interpréter ce qui a déjà une signification première, de plus il n'y a pas toujours un sens caché, rappelant que notre inconscient fait des associations d'idées au gré des ressemblances, des affinités, des énergies psychiques ( libido ) ou de ses besoins/envies, ce qui conduit sans doute à agréger trop rapidement des concepts qui ne sont pas toujours classiquement mis ensemble, les liens ainsi créés ne sont pas contraints aussi rigidement que par notre logique, notre raison formatée/réductrice/civilisée.

Beaucoup de personnes témoignent de leur richesse survenue suite à des chiffres vus en rêve.. De belles coincidences !

Il est très important de noter ses rêves.. Il n'est pas dangereux de regarder ses rêves, il est dangereux d'y être aveugle..

Bien souvent les coïncidences n'en sont pas, l'année dernière en Italie, les numéros du loto, sont tombés identiques d'une semaine sur l'autre, les commentaires y sont allés bon train, mais un petit calcul de probabilité a montré que c'était presque inévitable, de même il existe un phénomène nommé le syndrome Simpson, régulièrement des gens attentifs relèvent des "prémonitions" dans une série qui se réalisent quelques temps après, mais encore une fois, lorsque l'on fait le ratio du nombre d'épisodes avec des histoires différentes, et du nombre de spectateurs mondiaux, il n'est pas étonnant de faire ponctuellement des rapprochements.

"Pire", celui qui croit dur comme fer, à son affaire, subira ce que l'on nomme un biais de confirmation, à l'instar des superstitieux.

Mais effectivement, les rêves en eux mêmes ne sont pas dangereux, ce qu'il peut l'être ce sont des mésinterprétations modifiant sensiblement le comportement de l'individu dans un sens négatif, n'oublions pas qu'il a des ratés psychanalytiques, des femmes normales se retrouvant nymphomanes selon le décryptage du thérapeute.

On a remarqué qu'en dormant , on tourne les globes oculaires sous les paupières fermées alors que le corps reste parfaitement détendu .. c'est une manière de classer tous les épreuves de notre vie. (REM Rapid Eyes Movements) . C'est ainsi que pendant des périodes de grand stress, où le sommeil a été perturbé ou absent , les épreuves n'ont pas pu être classées et restent nous hanter...

Je sais que les yeux sont soumis à une frénésie pendant certains stades du sommeil, mais je ne vois pas le lien avec l'idée de classement?

Les images nocturnes sont une manifestation de nos désirs, craintes et fantasmes inconscients. Tout ce que notre esprit refuse à l'état de veille réapparait dans le rêve dont la fonction est double : nous libèrer de nos émotions refoulées pendant la journée et nous indiquer la nature des conflits qui agitent notre inconscient et qui provoquent des névroses.. une histoire qui a sa logique toujours et qui doit être analysée et chiffrée avant d'en comprendre la véritable signification ..

À la nuance près que nos rêves n'ont pas de fonctions assignées comme dit à January au-dessus, sinon je suis globalement d'accord, moyennant les remarques que je t'ai faites aussi ( les choses sont parfois limpides et d'autres fois il n'y a rien à comprendre de spécial, l'inconscient travail dans tous les sens et nous en sommes les "spectateurs" par un heureux hasard )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

@déjà-utilise: les électrochocs sont en rapport avec le sujet : les cauchemars et ce que j'en ais dis de mon enfance...

je n'en aurais pas fait mention si cela avait été HS

mais comme je l'ai souligné plus avant, cela n'a en rien retiré ces cauchemars donc inutile en soi pour moi, par contre efficace comme mesure pour rassurer et se donner bonne conscience à "ceux" qui ont fait le necessaire pour que je les ais :sleep:...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

@déjà-utilise: les électrochocs sont en rapport avec le sujet : les cauchemars et ce que j'en ais dis de mon enfance...

je n'en aurais pas fait mention si cela avait été HS

Je vois que ma prévenance me dessert, si je t'ai cité pour les électrochocs, ce n'est pas parce que tu avais fait un hors sujet Cassandre, au contraire je rebondissais dessus, mais ne voulais pas répondre à ta place sur ce que tu as subi, ne voulant présager de rien sur ton histoire, mais uniquement faire un lien avec une réalité encore effective sur leurs utilisations, sur des patients volontaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

et c'est exactement comme cela que je l'ai compris déjà-utilise et parce que tu as émis une reserve sur mon cas que j'ai tenu à bien préciser que ce n'est en rien psychiatrique chez moi (à cause de tes exemples de psy que tu as cité dans ton message) mais que c'est bien en rapport avec le sujet sur les cauchemars ma reponse (je te remets ton message ci dessous pour meilleure comprehension)

parce que à mon sens ton sujet n'est pas sur les maladies psy...

et pour ceux qui me liraient ayant un esprit un peu tordu j'avais bien à cœur de preciser que c'était dans le sens de ton sujet

ce qui s'est passé dans un autre registre il y a quelques temps, je ne l'ai toujours pas intégré ni accepté donc voilà, je precise à present

;)

Le cauchemar, comme le rêve n'ont pas de fonction a priori, pas plus que notre main, notre oeil ou nos jambes, c'est l'usage qui en est fait, qui nous permet de leur affubler une relation avec une fonction/utilité reconnue, je pense que c'est une erreur courante que de partir du constat d'une utilisation particulière d'un organe, d'un phénomène, d'une activité physiologique, anatomique, biologique ou psychologique, et lui attribuer cette fonction, ce rôle, cette finalité, mais en fait nous mettons la charrue avant les boeufs!

Notre oeil n'est pas fait pour voir, il nous permet de le faire, au départ l'oeil primitif permettait très certainement de se caler sur un cycle diurne, notre main n'est pas faite pour agripper/tenir, elle peut servir à gratter ou creuser mais, nous nous en servons dans ce sens, nos jambes ne sont pas faites pour marcher, mais c'est l'usage qui a été retenu, elles auraient pu être employée comme moyen de sauter, et elles auraient évolué dans cette direction.

Nos rêves n'ont pas vocation à nous faire passer de douce nuit, cela aurait pu être un black-out total le temps du repos, mais il en est autrement, et ces rêves qu'ils soient heureux ou malheureux, deviennent une fenêtre sur nos processus inconscients, quand bien même notre conscience pourrait y avoir une petite influence, en fait c'est le pendant réciproque de ce qui se passe éveillé, notre volonté, notre raison domine, et par moment notre inconscient trouve le moyen de s'exprimer, de se frayer un chemin, la nuit pendant le sommeil, le phénomène inverse se produit, notre inconscient n'est plus aussi contraint qu'avant et peut faire valoir ce vers quoi il tend, ce qui le touche, le stimule, avec encore une petite participation plus ou moins fluctuante de notre conscience, les rôles sont inversés.

Et donc nos cauchemars, ne sont pas là pour réguler quoi que ce soit, mais par leur présence, ils y contribuent, car ce qui se passe en rêve peut se faire aussi éveillé, il suffit de laisser vagabonder son esprit, en ne le "contraignant" le moins possible par une orientation décidée d'avance, on peut également " se faire des films " en pleine conscience, ce qui nous révèle également notre véritable nature, surtout quand cela est lancinant, répétitif, on y découvre aussi bien nos peurs/angoisses, que nos envies/désirs, une fois tout ceci mis en évidence, on peut scénariser à l'état de veille ces émotions négatives ou positives, ce qui finira par s'immiscer dans les rêves en retour, il n'y a pas de frontières étanches entre conscient-inconscient, ce ne sont que les deux faces d'un même phénomène, c'est pourquoi l'un influe sur l'autre et réciproquement.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas parce que l'on a identifié la cause de nos maux, que par magie ceux-ci seront de l'histoire ancienne, pas plus que de contorsionner nos rêves n'est la panacée, c'est plus de l'ordre de l'effet placebo appliquait à notre activité onirique, de l'auto-suggestion, il faut également trouver une parade effective, comme lorsque le corps a mal, on isole la cause, puis on cherche un remède, même si parfois celui-ci est dû à une forte croyance ou à son relâchement, car même si notre esprit n'agit pas directement sur des zones précises de notre fonctionnement interne, son fonctionnement optimiste peut libérer des canaux ou des voies qui auront un effet indirectement, comme les cas de "stérilité" psychologique, des blocages de la psyché conduisant à un dérèglement du processus de procréation.

Hier au soir, j'ai regardé le reportage sur les Malouines, la guerre qui opposa l'argentine à l'Angleterre, dans les deux camps il y a eu plus de victimes après la guerre par suicide que pendant, et parfois les problèmes psychiques graves ne sont apparus que 4ans après les faits! Il ne faut pas négliger le pouvoir de notre cerveau sur notre condition, qui s'appuie sur la mémoire, à la fois notre plus grande fierté pour l'humanité, mais aussi la source de bien des souffrances.

En fait les électrochocs, sans présager de pourquoi et comment Cassandre les a subis, sont encore employés par exemple dans le traitement des épileptiques et des schizophrènes, avec des électrodes intracrâniennes, sur des patients volontaires, quand les autres méthodes ont toutes échouées!

reponse pour la fin de ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

et c'est exactement comme cela que je l'ai compris déjà-utilise et parce que tu as émis une reserve sur mon cas que j'ai tenu à bien préciser que ce n'est en rien psychiatrique chez moi (à cause de tes exemples de psy que tu as cité dans ton message) mais que c'est bien en rapport avec le sujet sur les cauchemars ma reponse (je te remets ton message ci dessous pour meilleure comprehension)

parce que à mon sens ton sujet n'est pas sur les maladies psy...

et pour ceux qui me liraient ayant un esprit un peu tordu j'avais bien à cœur de preciser que c'était dans le sens de ton sujet

ce qui s'est passé dans un autre registre il y a quelques temps, je ne l'ai toujours pas intégré ni accepté donc voilà, je precise à present

D'accord, c'est plus clair pour moi.

Donc tu as subi ce genre de traitement pour "calmer" des cauchemars répétitifs? Ou quand le remède est pire que le mal, et j'imagine que tu n'étais qu'une enfant: traumatisant!!! :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×